Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Conseils aménagement paysager : un jardin à son goût

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Comment créer un petit jardin d’Éden dans votre cour arrière ou devant votre maison? C’est tout l’art du paysagiste, mais avant de plonger dans la conception d’un aménagement extérieur, voici ce qu’il faut savoir.

Bien plus qu’un jardin

Un aménagement paysager n’est pas un simple jardin. C’est l’extension de votre univers, une oasis de verdure qui fera de votre cour votre petit paradis personnalisé. Il doit être pensé en fonction de vos besoins et peut inclure des jardins, des aires de jeux ou de repos, des points d’eau et des infrastructures (pergolas, terrasses, etc.).

Esthétique… mais aussi pratique!

Un paysagement, ce n’est pas seulement beau. On peut y intégrer des solutions intelligentes en réponse à des problèmes du quotidien. Pensez à vous en servir pour :

  • atténuer la chaleur (grâce à des arbres et arbustes notamment),
  • faire contrepoids au bruit de la rue (par l’installation de fontaines, par exemple),
  • intégrer un système de récupération d’eau,
  • préserver votre intimité face au voisinage.

Un plan pour un paysagement réussi

Pour partir du bon pied, il vaut mieux faire un plan avec l’aide de spécialistes, des architectes paysagistes et des entrepreneurs expérimentés dans le domaine. Leurs suggestions vont tenir compte de tous les facteurs importants : la grandeur de l’espace, les caractéristiques du sol, la règlementation, vos préférences botaniques et vos divers besoins. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les dernières tendances.

Le certificat de localisation comme outil

Assurez-vous d’avoir en main tous vos documents officiels, dont un certificat de localisation à jour. Il contient des informations pertinentes sur le cadastre, ainsi que sur les lois et règlements. Il est généralement valide pour cinq à dix ans, mais tout dépend si des changements ont été effectués entretemps.

Peu ou pas de temps d’entretien

Vous n’avez pas besoin d’être le roi ou la reine du jardinage. Il est possible de créer son aménagement extérieur en choisissant des plantes qui demandent peu d’entretien et qui s’enrichissent les unes les autres, en les agençant sous le principe de la permaculture.

Un paysage qui se mange

Ajoutez une touche d’originalité et pensez à vos papilles gustatives! Même si vous n’optez pas pour un coin potager, vous pouvez parsemer votre jardin paysager d’arbres fruitiers, de fines herbes, de fleurs comestibles pour mettre de la couleur dans vos salades et du croquant dans vos promenades.

maison avec pommier

Le paradis, c’est vendeur

Nous, on pense que vous ne voudrez plus jamais vous séparer de votre paradis douillet, mais si jamais… Sachez que vous augmentez votre valeur de revente avec un bel aménagement paysager autour de votre maison. Ça attire le regard et, de plus, un jardin bien entretenu est présage d’un intérieur bien traité.

Pas nécessaire de faire exploser le budget

Un jardin de ville ou un paysagement se crée selon vos capacités. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez aisément planifier une construction par étapes, étalée sur plusieurs saisons. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un plan précis dès le départ afin de s’assurer de faire les choses dans le bon ordre et de ne pas devoir défaire pour refaire!

À lire également

Connectez-vous

    or

    Créer un compte

      Mot de passe oublié