Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu chez Réno-Assistance

Construction de balcon, quels matériaux choisir ?

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Rien n’est plus agréable que de profiter de l’été sur notre balcon ou notre terrasse et ne rien avoir à faire d’autre. Malheureusement, pour certains, passer du temps sur leur terrasse leur fait aussi réaliser à quel point ce dernier a besoin de rénovation. Il est parfois difficile de choisir quel type de matériaux il est mieux d’utiliser pour votre rénovation de balcon. Nous vous présentons donc un petit comparatif des types de matériaux ainsi que leur coût.

Le balcon en fibre de verre

Nouvellement populaire, la fibre de verre est un matériel très intéressant pour la construction d’un balcon grâce à ses nombreux avantages. En fait, ce type de matériel est reconnu principalement pour sa légèreté, mais est en plus extrêmement durable. La fibre de verre résiste sans aucun problème au gel, au feu, à la corrosion et aux rayons du soleil et est imperméable. Vous pourrez même créer des espaces de rangement sous votre balcon sans aucun risque, le tout restera bien au sec. Il ne devrait même par ternir avec le temps et être facile d’entretien. Vous avez juste à nettoyer de temps en temps votre balcon avec de l’eau et du savon liquide et le tour est joué ! Finalement, ce matériel est offert sous différente couleur et vous pouvez même opter pour une imitation du bois.

Concernant ses inconvénients, la fibre de verre n’est pas vraiment antidérapante, il faut donc être prudent durant l’hiver, car la surface peut être glissante. Durant l’été, la chaleur peut être attirée sur votre balcon et le rendant assez chaud, évitez peut-être les couleurs foncées. Les inconvénients pour la fibre de verre ne sont pas nombreux et son prix reste raisonnable soit de 17$ à 21$ le pied carré.

Le balcon en bois

Souvent choisi au Québec, le bois reste un choix intéressant, car très écologique et tout de même économique. Sa durée de vie se situe entre 10 et 50 ans selon le type de bois choisis et un bon entretien peut vous permettre de traverser davantage les années. Il existe une multitude de types de bois différents et chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

Bois torréfié : Son avantage principal est qu’il ne contient aucun agent chimique, il est cuit au four et donc très naturel. Sa résistance au temps est cependant restreinte et son prix assez dispendieux soit de 50$ à 60$ le pied carré avec l’installation.

Bois traité : Le type de bois le plus commun par son coût plus qu’abordable. Les frais d’Entretien restent tout de même importants pour ce type de bois qui doit souvent être traité tous les trois ans. Son prix avec l’installation tourne autour de 25$ à 28$ le pied carré.

Bois exotiques : Son plus grand avantage est sa résistance au temps, il est 5 fois plus durable que le bois traité et est très facile d’entretien. Il résiste très bien aux intempéries et ne demande pas vraiment de traitements fréquents. Vous pouvez tout de même appliquer une huile anti UV si vous ne voulez pas que votre bois brunisse. Son coût se situe entre 10$ et 12$ le pied carré sans l’installation.

Cèdre : Ce type de bois est très apprécié, car a un aspect très naturel et une magnifique couleur. Vous devez cependant bien le traiter afin qu’il garde sa couleur avec le temps. Un traitement important est requis afin d’éviter qu’il brunisse à cause des intempéries. Son prix est d’environ 35$ le pied carré avec installation.

Le balcon en composite

Le balcon de composite est fabriqué à partir de résidus de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels ce qui fait de lui un choix très écologique. Il est souvent choisi pour son imitation avec le bois et surtout pour sa durabilité. En plus de ne pas nécessiter d’entretien, il est souvent offert avec une garantie de 25 ans. Contrairement à la fibre de verre, le plancher de composite reste à une température convenable même lorsqu’il est exposé à de grandes chaleurs. Étant antidérapant il peut même être utilisé au bord d’une piscine et d’un spa. Concernant maintenant ses inconvénients, le composite est un matériel assez dispendieux. Vous payerez dans les alentours de 40$ à 50$ le pied carré avec l’installation comprise. Le choix de couleur reste assez limité et il est fort possible que les rayons de soleil agissent sur la couleur de votre imitation de bois.

Le balcon en béton

Un choix judicieux par sa durée de vie, mais moins apprécié pour son aspect esthétique. Le béton a tout de même de nombreux avantages comme être antidérapant, avoir une grande résistance aux rayons UV, ne décolore pas avec le temps, facile d’entretien et résiste parfaitement au temps et aux intempéries. Il peut facilement être construit dans la journée et peut être utilisé autant pour des escaliers que pour des terrasses. Pour son coût, on parle d’entre 50$ et 70$ le pied carré comprenant l’installation et les armatures.

Si vous avez un projet de balcon ou de terrasse, contactez-nous au 1 877 736 6360 ou remplissez un formulaire. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet et vous référer des entrepreneurs de confiance qui sont vérifiés à 360°.

À lire également

Connectez-vous

    or

    Créer un compte

      Mot de passe oublié