Garder un suivi de vos rénovations

suivi de vos rénvoations

Vous vous êtes probablement déjà surpris à penser à votre maison de rêve ; comment vous pourriez la décorer et imaginer des moments heureux dans cette maison etc. C’est certain que posséder la maison qu’on a toujours voulu fait rêver, mais on oublie souvent de penser à quel point maintenir cette maison nécessitera beaucoup de temps et d’argent.

Les agents immobiliers et les experts financiers conseillent souvent aux nouveaux propriétaires d’estimer que l’entretien de leur maison représentera entre 1% et 4% de la valeur de la propriété et ce à chaque année.  Saviez-vous que pour une maison de 400 000$, son entretien vous coûtera entre 4 000$ et 16 000$ et ce à chaque année. Vous vous demandez peut-être quels travaux ce montant représente ? En fait il comprend l’entretien de la pelouse, le remplacement de la toiture, la réparation des appareils de base, la peinture et même le revêtement du sol. Si on tient pour acquis que vous restez dans votre maison environ 25 ans, vous pourriez dépenser entre 100 000$ et 400 000$ pour maintenir votre maison en bon état, il est donc important de prévoir cela au préalable.

Pour s’assurer de ne pas être dépassé par les événements, il est important de prévoir certaines rénovations et surtout d’être organisé. Lorsque vous prenez conscience qu’une rénovation doit être faite, ne perdez pas votre temps et trouvez les meilleurs entrepreneurs pour effectuer la rénovation. Attendre pourrait avoir des conséquences financières très importantes, garder un suivi sur vos rénovations est la clé.

Plusieurs solutions très simples pour garder un suivi peuvent être appliquées comme vous créer un dossier regroupant tous les reçus des travaux d’entretien de votre maison. Vous pouvez même les catégoriser selon l’entretien extérieur, les appareils électroménagers, les meubles et le revêtement du sol, etc. Pensez à inclure toute l’information pertinente en lien avec la catégorie comme l’information de garantie, de réparation et l’information du produit ou de l’entrepreneur. Vous pourrez ainsi facilement faire référence à ces documents pour connaître la date, le coût et l’entrepreneur responsable de vos dernières réparations. On pense souvent s’en souvenir, mais quand vient le temps d’avoir la réponse exacte, notre mémoire fait souvent défaut alors penser à garder le tout en papier ou sur l’ordinateur.

Il y a également de nombreux sites internet qui proposent des listes de choses à faire pour l’entretien de votre maison et les listes sont souvent selon la saison, il est donc toujours pertinent d’y jeter un coup d’œil. Vous pourriez même vous créer un calendrier de travaux d’entretien à effectuer !

Un livre intéressant « Black & Decker Home Planner & Logbook» vous propose un modèle de planificateur pour garder un suivi sur toute l’information nécessaire à propos de votre maison. Ce livre est assez gros pour que vous puissiez prendre tout en note et vous propose même des conseils pour votre entretien de tous les jours.

Si vous préférez suivre le tout électroniquement, il est très facile d’utiliser les applications de rappel ou le calendrier de votre téléphone pour vous assurer de penser à tout ce qu’il faut pour votre maison. Mettez-vous une alarme pour vous rappeler de changer le filtre de votre air conditionné ou les batteries de votre alarme incendie, vous ne l’oublierez plus et éviterez bien des soucis! Un autre conseil, achetez davantage de filtres ou de piles que nécessaire afin de ne pas avoir à retourner au magasin à chaque fois.

Une autre application, appelé HomeZada vous permet de personnaliser votre horaire d’entretien de maison et garder un suivi sur vos documents et vos coûts. Evernote est aussi une autre application vous permettant de garder tous ces éléments au même endroit, sans risquer de les égarer.

Garder un suivi de vos projets de rénovation vous permettra de sauver beaucoup de stress et d’argent. Votre maison vous remerciera en vous surprenant moins avec des travaux de dernières minutes et lorsque vous vendrez votre maison vous pourrez facilement prouver aux prochains acheteurs toutes les rénovations que vous allez avoir faites. Vous verrez que les acheteurs apprécieront beaucoup ce suivi et il aura un poids important dans la balance.

Si vous avez un projet de rénovation, contactez nous au ou remplissez un formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider avec votre projet de rénovation et vous référer des entrepreneurs vérifiés.