Infographie: Confiance des consommateurs envers les entrepreneurs en rénovation

MONTRÉAL, le 16 juin 2016  – Alors que la saison de la rénovation bat son plein, plus de la moitié des Québécois interrogés n’ont pas confiance aux entrepreneurs en rénovation.  Selon un sondage de RénoAssistance réalisé par Léger, 55%, ont indiqué ne pas avoir confiance aux entrepreneurs en rénovation et la proportion monte à près des 2/3 lorsqu’on ne demande qu’aux hommes. Même si les femmes sont plus confiantes, seulement 1% disent avoir « très confiance » contre 0% chez les hommes.

Un sondage sur la rénovation plus récent a été réalisé par IPSOS en juin 2018 pour le compte de RénoAssistance. Il compare les données de Montréal versus le reste du Québec. Les résultats sont inquiétants. Accédez à l’article accompagné de l’infographie ici.

0% des Montréalais ont davantage confiance à l’industrie de la rénovation lorsque comparée aux secteurs de l’automobile, bancaire et des télécommunications.

Les résultats du sondage démontrent également que la réputation de l’industrie de la construction et de la rénovation se retrouve en bas de la liste lorsque comparée avec les industries de l’automobile, des banques et des télécommunications, avec un maigre 3% des répondants qui disent avoir davantage confiance à l’industrie de la construction et de la rénovation.  Ce taux est même nul (0%) dans la grande région de Montréal.

Plus riche, plus de risques de se faire arnaquer ?

Cette suspicion envers l’industrie de la construction et de la rénovation s’explique peut-être par un événement d’ordre personnel. En effet, 39% des gens questionnés disent avoir vécu ou connaître quelqu’un qui a vécu une mauvaise expérience en rénovation. Ce taux passe à 48% chez ceux qui ont un revenu familial de plus de 100K$ par année. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les plus nantis semblent plus sujets à se faire charger des extras faramineux et à se faire subtiliser leur dépôt.

Des travaux trop souvent bâclés et à recommencer…

Parmi ceux ayant vécu ou connaissant quelqu’un qui a vécu une mauvaise expérience en rénovation, 83% des gens disent que la raison principale est le travail bâclé qui a dû être recommencé. La deuxième raison évoquée est les travaux qui se sont éternisés pour 45% des répondants alors que 14% ont vu leur chantier abandonné par l’entrepreneur.

La méfiance des gens envers l’industrie s’explique peut-être aussi par le fait que 54% des gens disent ne pas connaître d’entrepreneurs en qui ils peuvent avoir confiance, une donnée qui est plus forte dans les grands centres qu’en régions où les gens semblent plus enclins à connaître un entrepreneur de confiance.

L’industrie de la rénovation, pas suffisamment encadrée pour protéger le consommateur

Les consommateurs ne se sentent pas en confiance quand vient le temps d’engager un entrepreneur en rénovation, puisque 70% des répondants pensent que l’industrie n’est pas assez encadrée pour assurer leur protection. Ces résultats ne surprennent pas Eric Périgny, président fondateur de RénoAssistance : « Les résultats confirment ce que nous savions déjà. D’ailleurs, malgré ma formation dans le domaine et mes études en administration, j’ai moi-même perdu des dizaines de milliers de dollars suite à des mauvaises expériences en rénovation avant de décider de lancer RénoAssistance. »

RénoAssistance à la rescousse

C’est pour éviter ce genre d’ennuis aux consommateurs que RénoAssistance a été lancée en 2010 et a mis sur pied la Vérification et l’Indice de Confiance des Entrepreneurs : « Ce n’est pas un écran de fumée marketing, on a mis sur pied une véritable équipe de vérification et développé des outils exclusifs pour minimiser les risques de nos clients. Avec plus de 50 000 projets d’expérience maintenant, notre taux de succès pour éviter les cauchemars en rénovation est très près de 100% et comme notre service est sans frais et sans obligation pour le consommateur, les clients n’ont rien à perdre à solliciter nos conseils et notre assistance » d’ajouter Monsieur Périgny.

Méthodologie

Ce sondage a été réalisé en ligne pour RénoAssistance par la firme Léger – Recherche Stratégie Conseil auprès de 485 Québécois âgés de 25 ans et plus et disposant d’un revenu familial brut de 60 000 $ et plus, entre le 25 et le 27 mai dernier. Les résultats détaillés sont disponibles sur demande.

À propos de RénoAssistance

RénoAssistance est une véritable bouée de sauvetage d’un public qui ne sait plus vers qui se tourner lorsque vient le temps d’entreprendre des projets de rénovation. Dès la soumission de son projet sur le site www.renoassistance.ca, le client est pris en charge gratuitement par un conseiller en rénovation de l’un des quatre départements spécialisés (agrandissement, projets intérieurs, projets extérieurs, projets commerciaux). Jusqu’à 3 entrepreneurs triés sur le volet sont ensuite mis en compétition et le client reçoit pour chacun d’eux un rapport de vérification des entrepreneurs, lequel contient entre autres l’indice de confiance de l’entrepreneur (ICE), un des outils novateurs et exclusifs développés par RénoAssistance afin de minimiser les risques de ses clients.

Une équipe de 35 employés s’assure que les clients disposent d’un maximum d’information privilégiée pour minimiser leurs risques et mettre en valeur les entrepreneurs honnêtes, gérant bien leurs affaires et satisfaisant leur clientèle.   L’entreprise a dépassé le nombre de 50 000 projets d’expérience la semaine dernière.

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