Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Investir dans la réno écolo : un choix payant!

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Rénover vert, c’est un geste écologique et… oui, économique! Bon pour la planète, bon pour votre portefeuille, bon pour votre fibre écolo. Qu’attendez-vous pour faire le grand saut?

On entend de plus en plus parler de « développement durable ». Ce ne sont pas seulement deux mots à la mode. Ils se répandent parce qu’ils ont de nombreux avantages. Construire et investir dans des rénovations écologiques, c’est bon pour notre santé et celle de nos proches. De plus, contrairement à ce qu’on peut penser, rénover vert, ça ne coûte pas si cher. Bien au contraire.

Économie d’énergie : des travaux rentables

Mains tenant planète terre et arbre illistrant les rénovations écologiques

Vous vous demandez par où commencer? Chaque maison a ses particularités. Ce sera donc à vous de décider des priorités en fonction de vos besoins, mais on vous suggère de demander l’aide d’un conseiller et de prévoir votre budget de rénovation en fonction des économies effectuées. Par exemple, si vous empruntez un montant d’argent pour modifier le système de chauffage, le montant annuel économisé en énergie peut servir à rembourser le prêt.

Parmi les mesures à prendre, voici quelques travaux qui ont fait leurs preuves pour économiser l’énergie (et à moyen terme, votre argent!) :

  • l’isolation de la toiture,
  • l’étanchéisation,
  • un système de chauffage plus performant,
  • l’installation d’une thermopompe dans certains contextes,
  • l’intégration d’un récupérateur de chaleur des eaux de la douche, de la laveuse et du lave-vaisselle,
  • l’installation d’aérateurs de robinet et de pommes de douche à débit réduit,
  • la pose de fenêtres à vitrage à basse émissivité (qui conserve la chaleur à l’intérieur l’hiver).

On peut aussi penser à la pose de panneaux solaires, à réduire la surface d’habitation, à utiliser des matériaux durables, faciles d’entretien et de fabrication locale (qui ne seront pas nécessairement plus chers!). L’utilisation de peinture écologique et la récupération des matériaux dont on se défait vont aussi contribuer à assainir l’environnement.

Avec de telles mesures, non seulement vous économisez au quotidien, mais vous augmentez également la valeur de revente de la maison.

Programmes pour la rénovation écologique

Plusieurs programmes gouvernementaux existent pour vous permettre d’entreprendre une rénovation écologique. C’est le temps d’en profiter!

RénoVert

Le gouvernement du Québec a renouvelé son programme Rénovert jusqu’au 31 mars 2018. Profitez d’un crédit d’impôt sur une rénovation écoresponsable.

Rénoclimat

Vous pouvez obtenir une évaluation énergétique et une subvention du gouvernement provincial pour des travaux écoénergétiques qui portent sur l’enveloppe du bâtiment (isolation et étanchéité) ou pour l’installation de systèmes de ventilation, de chauffage ou de chauffe-eau.

Chauffez vert

Si vous possédez un système de chauffage à combustibles fossiles (mazout, propane), vous pourriez profiter d’une subvention pour les remplacer par un système à énergie renouvelable.

Vérifiez dans votre région et votre municipalité

Cette liste de programmes n’est pas exhaustive. Vérifiez dans votre municipalité ou votre région si certains programmes existent.

 

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié