Quel est le prix d’un solarium en 2024?

agrandissement avec salle a manger

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir profiter du soleil toute l’année? Et bien 2024 pourrait être la bonne année pour ajouter un solarium 4 saisons à votre maison et ainsi bénéficier de chaque rayon de soleil en hiver comme en été! Ce projet peut vous faire rêver, mais attention de ne pas aller trop vite, car il y a beaucoup de choses à penser avant de se lancer dans ce type d’agrandissement.

Avant de débuter votre ajout de solarium

La première étape avant la construction de ce projet est de vérifier avec votre municipalité la faisabilité du projet et obtenir un permis de construction. Cette étape est plus qu’importante et il est possible que la ville vous demande un certificat de localisation et le plan de votre agrandissement fait par un technologue ou un architecte. Soyez donc certain d’avoir tous ces documents au préalable et d’avoir bien pensé à comment vous voyez votre solarium.

Le coût d’un solarium 3 saisons vs. un solarium 4 saisons

Solarium 3 saisons

Il existe deux types de solariums, le 3 saisons qui, comme son nom le suggère, n’est pas utilisable en hiver et le 4 saisons qui peut être utilisé à l’année. Le solarium 3 saisons est évidemment moins dispendieux que le 4 saisons et les travaux nécessaires pour l’installation sont beaucoup moins importants. Ce type de solarium n’a pas besoin de fondations et sa structure est nettement moins lourde, par le simple fait qu’il n’est pas isolé et que son vitrage est simple. Son installation est aussi plus simple. La structure doit en fait être placée sur une terrasse de bois qui elle est supportée par des pieux vissés. Vous pourrez ensuite facilement utiliser votre solarium du printemps à l’automne et son coût total est d’environ 30% de moins qu’un solarium 4 saisons.

Vous vous dites peut-être que vous n’avez qu’à chauffer votre solarium afin de l’utiliser tout au long de l’année, mais ce n’est vraiment pas conseillé, car cela pourrait causer de la condensation. Bien qu’il ait de nombreux avantages, son coût est souvent l’avantage le plus important.

Vous pouvez planifier environ 36 000$ pour un solarium de 144 pieds carrés (12′ x 12′) avec l’installation.

solarium-4-saisons

Solarium 4 saisons

Un solarium 4 saisons vous permettra de profiter des rayons soleils même en hiver. Cet espace peut occuper diverses fonctions, comme une salle à manger ou un bureau maison. Pour cela, vous allez devoir isoler votre plancher, vos murs, votre toiture et prévoir également un chauffage, le coût vient donc en conséquence.

Pour ce qui est des fenêtres de votre solarium, il est conseillé d’opter pour des verres double ou triple permettant de garder la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur. Pour des hivers comme nous avons, il est fortement suggéré d’opter pour des verres triples, vous permettant ainsi d’utiliser la pièce même lors de journées froides d’hiver et ainsi économiser sur la facture de chauffage.

Sachez qu’un solarium 4 saisons est composé de 85% de verre. Votre choix de vitres est donc extrêmement important. Le prix d’un solarium 4 saisons en 2023 varie davantage entre 258$ et 336$ le pied carré ce qui représente un montant entre 31 000$ et 40 000$ pour un solarium de 144 pieds carrés (12′ x 12′).

Solarium — Véranda isolée avec toit rigide, charpente de bois fenestré sur 3 côtés — pièce qui s’intègre à l’architecture de la maison existante Coût moyen (incluant le matériel et la main-d’œuvre)
4 saisons, « rough » (sur pieux) 258 à 288 $/ pi2
4 saisons, clé en main, incluant la finition intérieure (sur pieux) 300 à 336 $/ pi2
4 saisons, « rough » de 12′ x12’ 37 200 à 42 000 $
4 saisons, clé en main de 12’ x12’ 43 200 à 48 000 $

*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.

La COVID-19 et ses conséquences sur les secteurs de la construction et de la rénovation

Gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables.  Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.

Cliquez-ici pour connaître le prix des autres types de rallonges de maison

Une solution plus économique qu’un solarium

Un toit et des murs de moustiquaire plutôt que de la vitre ou des fenêtres de vinyle est moins coûteux permet à l’air frais de passer sans laisser entrer les insectes. Cependant, comme cet espace ne peut être utilisé quand il pleut ou aussi longtemps qu’un solarium 3 saisons, on pourrait presque considérer cette solution comme un espace 2 saisons vu notre climat.

Durée de vie et valeur de l’investissement

Il vous appartient donc de décider si vous préférer opter pour un solarium 3 ou 4 saisons mais sachez que dans les deux cas la durée de vie est très intéressante. Vous pouvez facilement passer 25 ans sans avoir besoin d’effectuer des travaux importants et soyez certain que cet ajout fera augmenter la valeur de votre maison puisqu’il augmente sa superficie habitable.

Pouvez-vous m’aider avec ce projet ?

Si vous avez un projet de construction de solarium, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Nos conseillers en rénovation se feront un plaisir de vous aider avec votre projet et vous référer les meilleurs entrepreneurs en agrandissement spécialisés dans les solariums, qui ont tous étés Vérifiés en 53 points afin de minimiser vos risques.  Sans frais, sans obligations.