L’ISOLATION THERMIQUE DE VOTRE MAISON : UNE AFFAIRE D’ÉCONOMIE ET DE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE !

Réaliser des travaux visant l’amélioration énergétique et l’isolation de votre maison est une initiative qui nécessite un investissement. Toutefois, il faut savoir que des travaux bien choisis et bien réalisés peuvent représenter des économies énergétiques et des économies financières substantielles échelonnées sur le moyen/long terme. Il est donc important de consulter le bon spécialiste pour déterminer les procédés et les produits les plus adaptés à votre situation avant d’entreprendre un projet visant l’isolation de votre maison.

L’isolation de votre maison permet de réduire votre consommation d’énergie (chauffage et climatisation) et d’accroître votre confort. Tout travail réalisé en ce sens est également un bon choix environnemental puisqu’en réduisant votre consommation, vous préservez les ressources énergétiques et limitez, du même coup, les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, vous devez garder à l’esprit qu’une maison bien isolée est un lieu de vie sain pour vous et vos proches puisqu’il est amplement démontré que l’humidité conjuguée à une mauvaise climatisation est une source de maladies respiratoires et de diverses allergies.

DEUX FAÇONS D’ISOLER VOTRE MAISON

L’isolation thermique et l’isolation acoustique (ou sonore) sont les deux principales façons d’isoler une maison. Il arrive que ces deux types d’isolation soient réalisés en même temps par l’utilisation de matériaux et produits spécialisés. Dans ce cas précis, on parle d’isolation thermo-acoustique. Il est essentiel pour vous de bien identifier vos besoins en matière d’isolation, car chaque type d’isolation implique des coûts passablement différents. N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller en rénovation de Réno-Assistance pour obtenir de plus amples informations à cet effet.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant d’entreprendre des travaux d’isolation. Essentiellement, vous devez tenir compte des points suivants dans tout projet visant l’isolation de votre maison :

  • Le prix de l’isolation
  • Les différents types de matériaux d’isolation (Ex. : isolant rigide, en natte, en vrac, injecté, en mousse, etc.)
  • Les possibilités techniques offertes par l’entreprise spécialisée
  • La structure existante de votre maison afin de déterminer les procédés d’isolation à mettre en œuvre et les produits à privilégier
  • L’orientation (axe cardinal) de votre maison ainsi que le climat où elle se situe
  • L’humidité et la ventilation dans votre maison
  • Laine minérale
  • Polyuréthane giclé
  • Cellulose

Réno-Assistance peut vous aider dans votre projet d'isolation ! C'est gratuit !

Votre conseiller en rénovation de Réno-Assistance a l'expérience nécessaire et peut vous assister dans toutes les étapes de votre projet d'isolation, et ce, sans aucun frais pour vous. Du simple conseil à l'obtention de soumissions d'entrepreneurs vérifiés à 360°, de technologues, architectes, ingénieurs ou autres spécialistes; votre conseiller Réno-Assistance est là pour vous aider, peu importe vos besoins en matière d'isolation de maison.

Lire plus