Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Les journées fraîches des derniers jours nous passent un message très clair : L’hiver arrive à grands pas. Nous ne serions pas étonnés que vous ayez déjà préparé vos habits d’hiver pour être prêt à affronter le froid, mais qu’en est-il de votre maison ? Tout comme vous, elle a besoin de se préparer pour le froid glacial, la neige et le vent d’hiver. Certains éléments se doivent être vérifiés pour vous assurer que votre maison puisse vous abriter comme il se doit. Que nous parlions de vos portes et fenêtres, de votre chauffage, ventilation et climatisation, de vos gouttières, votre toit ou votre extérieur, des vérifications clés doivent être effectuées.

octobre 20, 2015
Préparer sa maison pour l’hiver : quoi vérifier!

Posté à: Résidentiel

Préparer sa maison pour l’hiver : quoi vérifier!

 

Les journées fraîches des derniers jours nous passent un message très clair : L’hiver arrive à grands pas et préparer sa maison pour l’hiver devient important. Nous ne serions pas étonnés que vous ayez déjà préparé vos habits d’hiver pour être prêts à affronter le froid, mais qu’en est-il de votre maison ? Tout comme vous, elle a besoin de se préparer pour le froid glacial, la neige et le vent d’hiver. Certains éléments doivent être vérifiés pour vous assurer que votre maison puisse vous abriter comme il se doit. Que nous parlions de vos portes et fenêtres, de votre chauffage, ventilation et climatisation, de vos gouttières, votre toit ou votre extérieur, des vérifications clés doivent être effectuées.

PORTES ET FENÊTRES

D’après l’office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, plus de 25% des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres. Ce chiffre est donc considérable et peut causer une augmentation importante de votre facture de chauffage. Il semble donc évident que cette vérification est plus que nécessaire, mais comment faire? En fait, elle est simple! Pour vos fenêtres, il vous suffit de placer votre main autour de la fenêtre une journée de grand froid, si vous sentez un courant d’air, deux raisons peuvent être possibles : l’air passe par les joints de la fenêtre ou la rencontre entre le froid et le chaud cause des turbulences. Dans les deux cas, l’ajout d’une pellicule coupe-froid peut réduire l’infiltration d’air et donc diminuer votre facture de chauffage. Pour vos portes, une méthode quelque peu différente, vous avez juste à fermer la porte sur une feuille de papier, si vous arrivez à l’enlever sans trop de difficultés, cela signifie que votre coupe-froid doit être remplacé. Finalement, vos portes et fenêtres doivent être changées si vous apercevez des fissures ou des parties de verres brisés.

CHAUFFAGE ET VENTILATION

Maintenant que nous avons isolé vos fenêtres et vos portes pour vous éviter de perdre de la chaleur, il est temps de vérifier votre chauffage et votre ventilation. La première chose à faire est de nettoyer vos plinthes électriques pour éviter les mauvaises odeurs lors des premiers démarrages. Également, pour tous ceux qui ont des échangeurs d’air, il serait important de nettoyer le filtre de celui-ci avant son démarrage pour éviter de brasser de la poussière accumulée depuis quelques mois.  Vos détecteurs de fumées et de monoxyde de Carbonne doivent aussi être vérifiés, leurs piles doivent être changées régulièrement et les nettoyer des traces de poussières est tout aussi important. Parfois oublié, ces deux détecteurs ont une durée de vie : 10 ans pour celui de fumée et 5 ans pour le celui de C02. Ils peuvent sauver vos vies donc une petite vérification en vaut la peine! De plus, si vous utilisez des thermostats relativement anciens, il serait intéressant de les changer pour une unité programmable qui vous permettra d’atteindre une température plus précise et de garder le contrôle. Finalement, pour tous les chanceux qui ont une cheminée, le ramonage avant l’hiver est primordial, certaines villes l’obligeant, cette étape ne doit pas être négligé.  La nouvelle tendance est aux buches de ramonage qui malheureusement ne suffisent pas, elles ont la capacité de seulement diminuer une petite partie de créosote. Pour ramoner votre cheminée, pensez à choisir un ramoneur membre de l’Association professionnelle du chauffage.

GOUTTIÈRES ET TOIT

Comme nous ne sommes pas encore dans les vraies journées d’extrême froid, il est encore temps de préparer l’extérieur de votre maison pour les affronter. Premièrement, vos gouttières doivent être toutes nettoyées afin de permettre à l’eau de s’écouler correctement et d’éviter des bris. Pour éviter que des feuilles et des débris s’accumulent durant l’hiver vous pouvez opter pour des protège-gouttières. Leur stabilité est aussi importante, car s’aventurer à les réparer durant l’hiver ne sera pas très agréable. Deuxièmement, si vous avez un toit en pente, il est très important de vérifier les bardeaux qui pourraient, si abimés, causer une infiltration d’eau par le toit. Lors de votre inspection, si vous vous rendez compte qu’il y aurait plusieurs bardeaux à changer, il serait nécessaire de demander l’aide d’un couvreur. Il sera peut-être mieux de remplacer votre toiture ou il est probable que vous ayez un problème de ventilation qui diminuerait la durée de vie de vos bardeaux.

EXTÉRIEUR

Quelques petites tâches à faire encore à l’extérieur de votre maison. Une des étapes qui est souvent négligée est de fermer la valve du conduit extérieur d’eau afin d’éviter que le gel fasse éclater votre tuyau. Il ne faut pas penser que fermer le tuyau suffira, il faut donc prendre le temps de vider le tuyau d’eau et ensuite fermer la valve. Finalement en un tour de votre terrain, vous allez pouvoir vous assurer qu’aucune branche ne  risque de tomber sur des fils électriques avec le poids de la neige, que vos rampes d’escalier sont bien stables et donc sécuritaires et que votre éclairage extérieur fonctionne. Votre dernière étape sera d’installer votre abri d’auto si nécessaire. Vous pourrez ensuite de ça vous réchauffer dans la chaleur de votre maison!

Et n’oubliez pas que votre maison mérite d’être bien traité, parfois il vaut donc mieux demander l’avis d’un expert!

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Connectez-vous

    or

    Créer un compte

      Mot de passe oublié