Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu chez Réno-Assistance

Refaire votre façade : 3 problèmes fréquents en maçonnerie

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Votre façade ne souffre peut-être pas de ventre de bœuf mais vous constatez tout de même que vos briques sont mal en point ? Le mortier de vos joints a disparu ou s’effrite ? Vos briques semblent bouger ? Ces signes sont très clairs et vous devez agir rapidement. Bien qu’on dit souvent qu’une façade en brique donne beaucoup d’élégance à votre maison, il est aussi vrai qu’une façade mal entretue diminue de beaucoup cette élégance.

Maçonnerie Coût Moyen
Matériel et Main d’Oeuvre
Re-jointement 8 à 12$/p.c.
Ventre de Boeuf 23 à 25$/p.c.
Installation de Brique Neuve 25 à 35$ chaque
Allèges 400 à 500$ chaque
Linteaux 800-1600$ chaque
Crépis Fondation +/- 6$/p.c.

Refaire votre façade : Brique éclatée

Un problème de briques éclatées est assez fréquent en maçonnerie et est causé soit par un surplus d’humidité ou par des briques de mauvaise qualité. Nos nombreuses périodes de dégel peuvent causer un éclatement de la brique lorsque celle-ci absorbe trop d’eau. Une des solutions est de détecter où se trouve l’infiltration d’eau et de la corriger rapidement tout en rénovant vos briques éclatées. Un expert pourrait simplement utiliser vos briques éclatées et les retourner pour rénover votre façade. Dans certains cas où le problème n’a pas été traité assez rapidement, l’intégralité de la façade peut être à refaire afin de repartir sur de bonnes bases. Pour vous donner une petite idée, la pose de brique neuve coûte entre 25 et 35$ alors que nettoyer et réinstaller la même brique varie entre 18 et 20$. La différence sera donc significative sur l’intégralité d’un mur alors il serait intéressant d’évaluer cette possibilité avant de repartir à neuf.

Refaire votre façade : Rejointoiement de briques

Un second problème très fréquent en maçonnerie est la dégradation des joints de votre façade. Ces derniers joints servent principalement à maintenir toutes vos briques ensemble, mais également à garder votre parement étanche. Lorsque votre mortier s’effrite, il perd cette capacité et il faut donc agir rapidement. À ce moment-ci, il est important d’appeler un expert en maçonnerie afin qu’il puisse évider le joint sur une profondeur d’environ 1 pouce. Par la suite, votre entrepreneur pourra tirer les joints, en humidifiant d’abord la surface à jointoyer afin de minimiser la perte d’eau du mortier. Ce dernier sera ensuite poussé et compacté dans le fond de la cavité. Il est préférable que votre mortier contienne de la chaux et que votre joint soit humidifié avant la pose afin d’améliorer l’adhérence. Finalement, votre surface et votre mortier devraient être maintenus à une température entre 5° et 30° durant au moins 72 heures pour un séchage optimal. Votre expert aura les outils nécessaires afin de maintenir cette température en fonction des saisons. D’un côté monétaire, un rejointoiement de briques coûte entre 11 et 13$ à l’unité. Finalement, ce problème peut avoir des conséquences importantes et c’est pourquoi votre choix d’entrepreneur l’est tout autant. Nous vous conseillons donc de choisir un expert en la matière et de vérifier avec lui l’épaisseur prévue de la couche de mortier sur les joints effrités. Un entrepreneur non expérimenté utilisera seulement une couche mince, ce qui risque de faire revenir le problème rapidement.

Refaire votre façade : Efflorescence

Un dernier problème très fréquent en maçonnerie est l’efflorescence. En fait ce phénomène est normal surtout sur un bâtiment neuf et devrait s’atténuer avec le temps. L’efflorescence se traduit par une poudre blanchâtre qui apparait généralement en surface due aux sels minéraux contenus dans les matériaux de maçonnerie. Avec le temps, ces taches devraient s’estomper et il est même possible de les nettoyer. Cependant, si ces dernières persistent cela signifie qu’un problème plus important est à vérifier et il est donc fortement conseillé de faire appel à un expert certifié qui aura l’expertise requise pour régler votre problème.

En cas de problème de maçonnerie, n’hésitez pas à nous contacter au 1 877 736-6360 ou à remplir un formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner à travers votre projet et de vous référer des maçons de confiance!

À lire également

Connectez-vous

    or

    Créer un compte

      Mot de passe oublié