PLANIFIEZ VOTRE RÉNOVATION DE CUISINE

Vous rêvez d’un espace pour les enfants, d’une bibliothèque pour les livres de recettes, d’un espace agréable pour prendre le petit-déjeuner, lire le journal? À vous et votre cuisiniste ou designer de créer votre cuisine fonctionnelle, tout en respectant votre budget et l’espace disponible pour votre rénovation. Le secret de la cuisine fonctionnelle? Simple, il réside dans les détails!

Lorsque l’on pense à toutes les différentes choses qu’il faut ranger en cuisine, l’organisation devient essentielle. Il faut aménager votre espace de travail. Vous devez disposer de suffisamment d’espace entre l’évier et les murs, la table de cuisson et le plan de travail. Le cuisiniste saura travailler avec vous la disposition de ces espaces et les matériaux seront choisis selon vos habitudes de vie et l’usage fait de cet espace de vie.

LES MATÉRIAUX

Si vous êtes cuisinier dans l’âme, votre espace de travail devra être fonctionnel et résistant. Pour les cabinets, une multitude de matériaux s’offrent à vous. Du thermoplastique à la mélamine en passant par le polyester et le bois, vous aurez l’embarras du choix. Si vous optez pour des armoires en bois, prévoyez une enveloppe budgétaire substantielle. Le bois, un matériau noble, coûte en effet plus cher. Une autre option un peu moins dispendieuse consiste en un placage de bois. Ici encore, les matériaux comme la mélamine ou le thermoplastique peuvent reproduire à merveille divers types de finition. Ces matériaux se sont améliorés au fil du temps et ils se déclinent en plusieurs couleurs qui sauront s’harmoniser avec votre style. Et n’oubliez pas qu’en plus de la finition, vous pourrez choisir parmi une panoplie de types de rangement. Du tiroir latéral pour les casseroles aux tiroirs à épices, vous pourrez créer des armoires sur mesure en fonction de vos besoins et ceux de votre famille.

Céramique, bois ou liège au plancher?

Le choix d’un plancher peut s’avérer un vrai casse-tête : coût, difficulté d’installation, durabilité, esthétisme, choix écologiques… Les carreaux; naturels et sains, résistant à l’usure et a l’humidité, mais peu confortable pour les pieds; le linoléum, facile d’entretien et facile à poser, vulnérable à l’humidité; le liège, excellent matériau de remplacement du vinyle, il est naturel et confortable pour les pieds, résistant aux chocs, aux taches et facile d’entretien; le bois massif, d’une grande beauté naturelle, confortable et très durable, même si sensible à l’humidité il peut être revalorisé à répétition et durer des décennies.

Des comptoirs durables et faciles d’entretien

Plusieurs finis, couleur et styles sont disponibles, afin que votre cuisine corresponde exactement à vos attentes. Granit, stratifié, quartz ou de matériaux composites, il existe des comptoirs pour tous les goûts et tous les budgets.

Demeurez sobre

Comme vous pouvez le constater, tout est possible! Vous devrez avant tout respectez votre budget et tenir compte de la valeur ajoutée. Il ne sert à rien de planifier la cuisine du Toqué si vous cuisinez la majorité de vos plats au four à micro-ondes! Une cuisine fonctionnelle et au goût du jour fera parfaitement l’affaire. Et faites appel aux services de professionnels. À première vue, il peut vous sembler onéreux d’avoir recours aux services d’un designer, d’un cuisiniste, d’un technologue ou d’un architecte. Mais leur coût en vaut souvent la chandelle. Ils vous éviteront de commettre des erreurs et au final, peut-être d’épargner de l’argent grâce à une meilleure planification et des conseils judicieux harmonisant judicieusement certains matériaux moins coûteux pour un effet « WOW! ».

Le pire piège qui vous guette en matière de rénovation est l’improvisation. Il y a plusieurs étapes impliquées dans une rénovation de cuisine et ce n’est peut-être pas votre domaine d’expertise. N’hésitez pas à profiter de notre aide. Vous économiserez ainsi temps et argent !

Lire plus