Simple, sans frais, sans obligation
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Louise Léonard

par Louise Léonard Dir. de comptes - Division commercial | Réno-Assistance

Pin on PinterestShare on Google+
Réno Blogue / Agrandissement / Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi

Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi

Agrandissement Conseils

Il peut arriver un temps où on a besoin, ou simplement envie, d’une maison plus grande. Il est aussi possible qu’on apprécie son quartier, son voisinage et qu’on ne veuille pas déménager. C’est souvent à ce moment qu’on se met à songer à faire agrandir sa maison.

Il y a de nombreuses façons d’agrandir sa maison en fonction de ses besoins, que ce soit par l’ajout d’un solarium, l’ajout d’un étage, l’ajout d’un garage, en faisant construire une rallonge de maison ou un garage avec une pièce au-dessus.

Peu importe son projet, il est important de suivre les étapes d’un projet d’agrandissement afin que tout se passe bien.

Étape 1 : Les règlements de la municipalité

Avant de trop s’investir dans un tel projet, il est important de vérifier la faisabilité de celui-ci. Chaque municipalité a sa règlementation et on doit s’assurer que notre projet est possible. Au final, le bureau d’urbanisme de la municipalité devra approuver les plans du projet. Il est possible de contacter le service d’urbanisme de sa municipalité par téléphone, mais il est recommandé de s’y présenter en personne muni de son certificat de localisation et de quelques photos de la propriété. Il sera alors possible d’y présenter une idée globale de ce qui est projeté comme agrandissement et obtenir un avis sur la faisabilité de son projet ou encore proposer des solutions alternatives. 

Étape 2 : Les plans de l’agrandissement

Une fois qu’on sait qu’il est possible de réaliser le projet, vient ensuite l’étape des plans, qui sont à la base de tout projet d’agrandissement. Les plans sont nécessaires pour faire approuver le projet à notre municipalité et obtenir le permis nécessaire, mais aussi pour faire soumissionner des entrepreneurs. Certains entrepreneurs proposeront de faire les plans, mais c’est un pensez-y-bien, puisqu’on sera alors, en quelque sorte, « prisonnier » de cet entrepreneur qui sera le seul à avoir les copies des plans de construction. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un architecte ou un technicien en architecture indépendant pour la réalisation de ses plans d’agrandissement de maison.

Un conseiller de Réno-Assistance peut nous recommander les meilleurs technologues et architectes spécialisés en plan d’agrandissement de maison, ainsi que les professionnels les mieux placés pour réaliser les travaux, et ce, sans frais ni aucune obligation. Le professionnel pourra analyser nos besoins, notre environnement, les contraintes, nous proposer des matériaux et dessiner des plans conformes à la règlementation en vigueur. 

Étape 3 : La sélection de l’entrepreneur

Une fois les plans en main, il sera le temps de trouver l’entrepreneur parfait pour son projet. Un agrandissement est un investissement important et il est essentiel de travailler avec les meilleurs entrepreneurs pour le réaliser avec succès. Pour des conseils afin de trouver le bon entrepreneur pour notre agrandissement, on lit ceci : Comment trouver le bon entrepreneur.  

Notre guide pour bien planifier son projet d'agrandissement de maison

TÉLÉCHARGER LE PDF

Étape 4 : La visite des entrepreneurs

Il est important de rencontrer un minimum de trois entrepreneurs afin de nous aider à déterminer avec qui on aimerait le plus travailler. C’est une belle occasion d’échanger avec eux et de connaître leur vision du projet. On aura ensuite le loisir de comparer les différentes propositions reçues avant d’arrêter notre choix sur l’entrepreneur qui correspond le mieux à nos attentes. Un agrandissement est un projet de longue haleine et il y aura beaucoup d’interactions et de temps passé avec l’entrepreneur général sélectionné. Il est donc essentiel de bien s’entendre avec lui et de bien l’évaluer afin de maximiser les chances que tout se passe bien. Pour savoir quoi demander à son entrepreneur, on lit ceci: 13 questions essentielles à poser à un entrepreneur et vérifications à faire.

Étape 5 : La comparaison des soumissions

Une fois les entrepreneurs rencontrés, ils pourront soumissionner sur le projet. Les soumissions pour un projet d’agrandissement de maison peuvent prendre plusieurs jours à préparer. L’entrepreneur général doit obtenir des prix de plusieurs entrepreneurs spécialisés (électriciens, plombiers, couvreurs, maçons, etc.) et fournisseurs pour entre autres les fenêtres et le plancher, calculer le prix de tous les matériaux et fournitures requises, calculer ce qui est requis pour la protection des lieux et l’enlèvement des déchets, ainsi qu’évaluer le temps de main-d’oeuvre. Ce n’est donc pas une mince tâche pour eux.

On demande à avoir des soumissions détaillées afin de pouvoir les comparer et savoir où va aller notre argent. Une soumission détaillée est aussi très pratique quand vient le temps de contester des extras qu’on pensait inclus par exemple. On s’assure qu’elles comportent les 5 points essentiels d’une soumission. Si on fait affaire avec Réno-Assistance, notre conseiller pourra nous aider à comprendre nos soumissions et les comparer, sinon on prend le temps de vérifier les différences entre les soumissions reçues et on n’hésite pas à poser des questions.

Étape 6 : Le choix de l’entrepreneur

Si on a bien sélectionné les entrepreneurs à l’étape 3, on devrait maintenant avoir tous les éléments en main pour prendre sa décision et choisir l’entrepreneur qui réalisera son agrandissement. Une fois la décision prise, on peut passer à l’étape de la signature de contrat.  

Étape 7 : La signature du contrat

Dans un projet comme un agrandissement de maison, le contrat est d’une importance capitale. Il peut faire la différence entre un projet réussi et un projet qui tourne au cauchemar. C’est ce bout de papier qui scelle l’entente entre l’entrepreneur général et son client. On doit y trouver le détail des travaux à être effectué, les inclusions, les exclusions, la date de début des travaux, la date prévue de fin des travaux, ce qui arrive en cas de retard, et bien plus. Plus il y aura de détails en noir et blanc avant le début du projet, moins il y aura de zones grises en cours de projet! On connait l’adage « Les paroles s’envolent et les écrits restent ». Pour voir ce qui devrait se retrouver sur son contrat, Réno-Assistance nous a préparé une petite liste avec des cases à cocher: Guide de vérification entrepreneur et contrat.

Étape 8 : La réalisation des travaux

Cette étape est souvent la plus exigente, car on doit vérifier l’avancée des travaux et s’assurer que le tout se passe bien. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler avec notre entrepreneur si cela ne se déroule pas comme prévu dans le contrat et on n’accepte pas les extras les yeux fermés.

Étape 9 : La réception des travaux

Les travaux sont finalement terminés et il est temps de signer l’attestation d’achèvement des travaux et d’effectuer le paiement final. Avant de signer ces documents, on s’assure que tous les travaux ont été effectués conformément au contrat. 

Votre projet d’agrandissement n’est pas commencé?

Pour trouver de l’inspiration et avoir une idée réaliste des prix reliés à un projet d’agrandissement? Consultez la section Agrandissement maison de l’outil Réno-Inspiration.

Prêt à passer à l’action? Un conseiller en rénovation bénéficiant de milliers de projets d’expérience peut certainement ajouter de la valeur à votre rénovation et vous éviter des erreurs coûteuses.

Que vous soyez à la recherche des meilleurs architectes, technologues ou entrepreneurs pour un agrandissement, ajout de garage, de solarium ou d’étage, un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous référer les meilleurs de l’industrie et de les mettre en compétition sur votre projet afin que vous obteniez les meilleurs, au meilleur prix possible. Appelez le 1 877 736-6360 ou remplissez le formulaire, c’est simple, sans frais, sans obligation.

Un agrandissement réussi, ça commence ici! 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Laissez-moi vous aider avec votre projet

Kéliane Fortier, Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié