Agrandir ou déménager, quelle option choisir?

couple regardant des maisons et des plans

Les jouets s’accumulent, votre ado veut avoir plus d’intimité, vous voulez un bureau à la maison, ou vous attendez la venue d’un nouveau-né? Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui poussent les gens à agrandir la maison ou carrément à déménager. Comment choisir entre ces deux options afin d’avoir plus d’espace? Plusieurs facteurs sont à considérer. Par exemple, est-ce que notre budget est suffisant pour un agrandissement? Est-ce que je peux me permettre une maison plus grande dans mon quartier actuel? Est-ce que j’augmenterai la valeur de ma maison?

Les questions à se poser avant de prendre sa décision

Combien d’espace avons-nous besoin?

Tout d’abord, il faut faire une liste de nos besoins. Ajouter une pièce ou un étage est faisable, par contre, si on souhaite tripler la superficie de la maison, il vaut mieux envisager un déménagement dans une plus grande demeure. Ce ne sont pas tous les types d’agrandissements qui sont permis et un trop grand agrandissement ne garantit pas une augmentation de la valeur de la maison.

Est-ce que ma municipalité me permet d’agrandir?

Contrairement à ce que l’on peut penser, bien que nous soyons propriétaires de la maison, on ne peut agrandir sans obtenir d’abord un permis. En effet, il existe de nombreuses contraintes afin de préserver l’aspect des bâtiments ou encore les espaces verts. Par exemple, il est souvent interdit d’agrandir vers l’avant de la maison, il reste donc des agrandissements latéraux ou encore des ajouts d’étage. Il est aussi possible d’aménager votre grenier si sa grandeur vous le permet. Si l’on possède un garage, il est souvent facile d’obtenir une autorisation pour ce type d’agrandissement.

Liens utiles pour la réglementation et les demandes de permis:

Connaître les coûts reliés à chaque option

Les coûts d’un agrandissement de maison

agrandissement de deux étages

Obtenir un retour sur investissement est toujours souhaitable. Un agrandissement bien réalisé fera pratiquement toujours augmenter la valeur de votre maison. Par contre, pour retirer le plus de valeur sur notre investissement, on évalue les demeures du quartier qui possèdent le nombre de pieds carrés que votre maison aura après l’ajout. Chaque type d’agrandissement a son prix au pied carré. Par exemple, un agrandissement latéral sur fondations est plus coûteux qu’une extension sur pilotis ou sur dalle de béton. Voici les principaux prix des agrandissements:

Type d’agrandissement Coût moyen (incluant les
matériaux et la main-d’oeuvre)
Ajout d’étage (brut) 258 à 324$/ pi2
Ajout d’étage (clé en main) 300 à 360$/ pi2
Ajout de garage (brut) 198 à 234$/ pi2
Ajout de garage (clé en main) 240 à 300$/ pi2
Agrandissement sur pieux (brut) 258 à 294$/ pi2
Agrandissement sur pieux (clé en main) 300 à 330$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (brut) 312 à 354$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (clé en main) 348 à 390$/ pi2

Pour en savoir plus sur le détail des coûts, consultez notre article: Quel est le coût d’un agrandissement de maison?

Les coûts engendrés par un déménagement et l’achat d’une propriété

famille qui déménage dans une nouvelle maison

Déménager et acheter une propriété engendre plusieurs coûts. Ceux-ci représentent de 3 à 5 % de la valeur de votre maison. Ils incluent, entre autres, les frais de notaire, d’évaluation, de transfert, la taxe de bienvenue, les rénovations à court terme (si besoin est), les dépenses liées au déménagement, etc. Voici un récapitulatif des frais de démarrage à envisager:

Éléments à prévoir Coût moyen
Évaluation de la propriété 400$ à 800$
Inspection de la propriété 500$
Le notaire 1000$
Taxe de bienvenue

– 0,5 % pour la première tranche de 0 à 50 000 $ de la valeur de la maison;

– 1 % pour la tranche de 50 001 $ à 250 000 $;

– 1,5 % pour la tranche de 250 001 $ et plus.

Taxes scolaires et municipales Dépendamment de la municipalité et de la valeur de la propriété
Taxes de vente (si la propriété appartient à une entreprise ou dans le cas d’une maison neuve) 15 % de la valeur
Assurance hypothécaire (si la mise de fond est de moins de 20%)  0,5 % à 2,90 % de la somme totale empruntée (hypothèque)
Le déménagement  800$ et 2 000 $
Dépenses connexes (décoration, nouveaux meubles, etc.) Propre à chaque personne

download-iconRessource utile: Aide-mémoire Desjardins pour le calcul des frais de démarrage.

Avantages et désavantages de chaque option

infographie avantages et désavantages d'agrandir vs déménager

Si on décide d’agrandir, il faut savoir que c’est un processus qui nécessite plusieurs étapes qui s’étendront sur quelques mois: obtention du permis à la ville, évaluation de la faisabilité par un ingénieur, élaboration de plan par un architecte ou technologue, recherche d’entrepreneurs, rencontres, obtention de soumissions  et choix d’entrepreneur, réalisation des travaux, et enfin, réception des travaux. De plus, pendant la durée des travaux, il se peut que votre maison ne soit pas complètement accessible, tout dépendant de l’ampleur de l’agrandissement. On peut profiter d’un agrandissement majeur pour refaire les divisions de la maison et créer une aire ouverte. Parfois le fait de changer la configuration des pièces, d’ouvrir l’espace et l’optimiser peut agrandir. Si vous choisissez l’agrandissement, ne tombez pas dans les 5 erreurs communes lors d’un agrandissement.

Pour l’achat, il faut aussi considérer le temps, parfois l’achat d’une maison peut être très rapide si on trouve une propriété qui nous plait rapidement. Par contre, le processus peut être long si on ne trouve pas de propriété qui correspond à nos critères ou encore si on n’arrive pas à vendre sa propriété actuelle rapidement. De plus, l’achat d’une nouvelle propriété peut nous pousser à changer de quartier, donc dans un environnement inconnu. Est-ce que les nouveaux voisins seront bruyants? Il y a toujours une part de risques en achetant un bien immobilier que l’on ne connait pas, d’où l’importance d’une inspection exhaustive. Comme nous l’avons vu précédemment, l’achat d’une nouvelle maison entraine des frais de démarrage. Contrairement à l’argent investi dans un agrandissement qui fera augmenter la valeur de la propriété, ces frais ne sont pas récupérables. Il se peut aussi que la nouvelle maison nécessite des travaux mineurs afin de la mettre à son goût.

Choisir la meilleure solution pour soi

Il n’existe pas de réponse exacte à la question, il faut évaluer ses besoins et définir la meilleure solution pour soi. Si on tient au quartier, vaut mieux évaluer l’option de l’agrandissement. Par contre, si l’espace nécessaire est trop important et la maison nécessiterait un investissement majeur qui ne ferait peut-être pas augmenter proportionnellement la valeur de la maison, vaut mieux magasiner pour une propriété plus grande.

Quel que soit votre choix, nous sommes là pour vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus sur les agrandissements de maison, n’hésitez pas à consulter notre guide complet. Vous cherchez à acheter ou à vendre votre propriété ? Notre partenaire DuProprio peut vous aider.