1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Marie-Claude Marsolais

par Marie-Claude Marsolais Rédactrice

Agrandir sa maison: 5 questions à se poser

Agrandissement Conseils

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Un agrandissement est souvent la rénovation la plus coûteuse qu’on puisse faire à sa maison, et bien qu’elle puisse être rentable si elle convient à nos besoins et est bien exécutée, c’est une option qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour bien s’aiguiller, voici 5 questions à se poser

Pourquoi voulons-nous agrandir?

Il est essentiel de réfléchir sur les raisons qui nous poussent à vouloir agrandir. Est-ce pour rendre la facade de la maison plus imposante ou seulement pour gagner un peu d’espace dans la cuisine ? Parfois, une simple restructuration de l’aménagement intérieur, en abattant des murs par exemple, suffit à gagner la superficie habitable supplémentaire recherchée dans les pièces importantes. Si les coûts liés au désir d’agrandir sa maison s’avèrent plus élevés qu’un déménagement, il faut que les autres avantages qu’on en retirent soient importants. Chaque situation est différente. 

Qu’est-ce que les règlements de la municipalité me permettent?

N’agrandit pas qui veut et comme il veut. Une des premières étapes d’un agrandissement de maison est de consulter les règlements de notre municipalité. Mieux vaut y voir avant même de demander des plans. L’idéal est de se rendre au bureau d’urbanisme de notre ville avec notre certificat de localisation en mains et quelques photos de notre demeure. On saura par exemple combien de mètres on a le droit d’investir sur le côté de notre terrain pour des agrandissements latéraux. On apprendra peut-être aussi que le type de revêtement extérieur que nous désirons est interdit sur les façades, ou encore que l’ajout d’un étage sur pieux n’est pas permis.

Souhaitez-vous connaître le prix d'un agrandissement?

Qu’en dit mon banquier?

Peu importe le type d’agrandissement qu’on convoite, il faut en parler avec la banque. Généralement, on aura besoin d’un prêt ou d’un refinancement hypothécaire. Votre banquier pourrait peut-être s’opposer au projet d’agrandissement ou sur le montant demandé pour y parvenir, si par exemple, votre maison est déjà la plus chère de votre quartier.

La maison est-elle en mesure d’être agrandie?

Afin de le savoir, il vous faudra probablement l’avis d’un ingénieur, particulièrement si vous voulez ajouter un étage. Il saura vous dire l’effet qu’aura l’agrandissement sur la structure de la maison en effectuant un calcul de charge. Sera-t-elle en mesure de supporter la charge? Il est crucial de le savoir. D’ailleurs, pour certains projets, le sceau d’un ingénieur est exigé par la Ville. Si vous habitez une maison à étage et  n’avez pas de garage, il pourrait s’avérer intéressant de contruire un garage avec une pièce au dessus

« Je suis là pour vous aider avec votre agrandissement »

- Hayet, conseillère en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Qui s’occupera de faire les plans et de la construction de l’agrandissement?

Bien entendu, on fera affaire avec un entrepreneur général compétent pour l’agrandissement et il faut s’assurer de choisir le bon, plutôt que de choisir le moins cher. Pour les plans, on a tout à gagner de les confier à un architecte ou un technicien en architecture. Il pourra nous conseiller en prenant en considération nos besoins et notre espace disponible. Il saura prendre en considération tant les contraintes de la municipalité que celles du code du bâtiment, pour qu’au final, on ait un agrandissement qui cadre tant avec l’architecture de notre maison qu’avec nos désirs.

agrandissement-maison-reno-assistanceMaintenant qu’on s’est posé ces 5 questions, on en apprend sur les 5 erreurs à éviter pour votre agrandissement.

Prêt à aller de l’avant? Soumettez-nous votre projet en ligne en remplissant notre formulaire de demande de soumissions. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous accompagner à travers toutes les étapes nécessaires à cette belle aventure. Vous obtiendrez une foule de conseils pertinents, ainsi que jusqu’à trois soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour réaliser l’agrandissement de votre demeure. En plus, nos services sont sans frais ni obligations pour vous. Pourquoi s’en passer?

Prêt à commencer?

Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎, gratuitement!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié