1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Hayet Ghebriout

par Hayet Ghebriout

Ajouter un étage – beaucoup plus facile avec les bons entrepreneurs

Agrandissement Conseils

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Si vos besoins ou votre budget ont évolué depuis l’achat de votre maison et qu’elle est devenue trop petite avec le temps, l’ajout d’un étage à votre maison de plain-pied peut être une bonne solution, surtout si vous aimez votre quartier et que vous ne voulez pas vivre avec les risques liés à un déménagement.

Mais qui dit agrandissement dit aussi projet d’envergure. Et pour le réaliser avec succès, on veut s’assurer d’être bien aiguillé et de faire affaire avec les meilleurs entrepreneurs. Voici tout ce qui est à savoir pour agrandir sa maison de façon réussie.  

Pourquoi ajouter un étage à sa maison?

Bien entendu, c’est d’abord pour ajouter de l’espace de vie, mais on en profite aussi souvent pour donner une allure plus imposante à sa maison. 

On veut en quelque sorte emménager dans une maison plus grande qui répond davantage à nos besoins, sans devoir déménager! Lorsqu’on déménage, on change de voisins et on ne sait pas toujours de qui on sera entouré. Il y a également le risque de se retrouver avec une nouvelle maison qui renferme de mauvaises surprises, comme des vices cachés.

Alors, quand on connait sa maison, son quartier, ses voisins, et qu’on ne peut se résigner à déménager, ajouter un étage est un excellent moyen de transformer sa maison imparfaite en une maison de rêve.

Et pour rendre l’expérience plus facile et agréable, rien de mieux que de travailler avec les bons professionnels. 

Les avantages d’ajouter un étage à sa maison

  • Augmente la superficie habitable de façon importante
  • Évite l’empiètement de l’espace supplémentaire sur le terrain
  • Offre l’opportunité de transformer complètement l’apparence de sa maison, notamment sa façade, selon les tendances
  • Augmente la valeur de la propriété
  • Évite d’avoir à vivre les désagréments d’un déménagement (changement d’adresse, taxe de mutation, changement d’école pour les enfants, plus grande distance à parcourir, etc.)
  • Liberté de diviser le nouvel espace selon ses goûts et besoins

À moins de trouver une maison vraiment parfaite sur le marché, il y a fort à parier que des rénovations seraient à faire même si vous choisissiez de déménager. Alors, pourquoi ne pas les faire sur votre résidence actuelle sans les inconvénients liés à un déménagement?

Ajout d’un étage complet ou partiel?

Il est souvent possible de faire un ajout d’étage complet à une maison de plain-pied, tel un bungalow, pour la convertir en une maison à étage ou un cottage. Si vous envisagez plutôt ajouter un étage au-dessus d’un garage existant ou la construction d’un nouveau garage avec une pièce au-dessus, on va ici

Les 5 étapes d’un ajout d’étage

  1. Vérifier auprès de sa municipalité pour s’assurer que le projet d’agrandir la maison par l’ajout d’un étage est possible. Cette étape permet aussi de connaitre certaines exigences ou restrictions que pourrait avoir votre municipalité.
  2. Faire effectuer un calcul de charge, afin de valider que la structure actuelle de votre maison peut supporter le poids d’un étage additionnel. Nos conseillers peuvent vous aider dès cette étape pour vous recommander un expert qui pourra valider que l’ajout d’un étage est structuralement possible. Si l’ajout d’un étage n’est pas possible, il existe d’autres types d’agrandissement de maison.
  3. Faire réaliser des plans par un technologue professionnel ou un architecte qui n’est pas lié à un entrepreneur, afin que vous puissiez faire soumissionner les entrepreneurs de votre choix sur votre agrandissement de maison.
  4. Faire soumissionner les bons entrepreneurs, pas n’importe lesquels. On veut bien sûr payer le moins cher possible, mais il faut d’abord s’assurer de trouver le meilleur entrepreneur pour son projet. Trouver les meilleurs entrepreneurs pour nos clients est notre spécialité. C’est ce que nous faisons des centaines de fois par jour.
  5. Comparer soigneusement les soumissions, puisqu’il n’y a pas que le prix en bas de la page qui compte. Quels sont les matériaux choisis? Quelles sont les inclusions/exclusions? Quel est le niveau de finition (plinthes, cadrages, qualité des fenêtres, couches de peinture, etc.) qui est inclus? Nous pouvons vous aider à comparer et comprendre vos soumissions. 

    Notre guide pour bien planifier son projet d'agrandissement de maison

    TÉLÉCHARGER LE PDF

Choisir le meilleur entrepreneur pour son projet d’agrandissement

Entreprendre un projet de cette envergure requiert beaucoup d’énergie et de temps, mais oh combien gratifiant lorsqu’on admire le résultat final! Une des clés de la réussite d’un agrandissement est de s’entourer des bonnes personnes dès le départ. Bien évidemment, tout le monde souhaite éviter les ennuis et travailler avec les meilleurs, c’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de choisir d’abord les bons professionnels pour l’évaluation de la structure et les plans.

Il est fortement recommandé de travailler avec des professionnels indépendants (pour les plans d’architectes ou de technologues, ingénieur pour calcul de charge, etc.) qui ne sont pas payés par un entrepreneur général. De cette façon, vous pourrez faire soumissionner les entrepreneurs de votre choix sur vos plans et vous ne serez pas attaché à un en particulier. Advenant le cas où les travaux n’étaient pas exécutés selon les plans, votre professionnel serait aussi plus à l’aise de s’affirmer que s’il était lié à l’entrepreneur.

Une fois vos plans en mains, il est temps de faire soumissionner des entrepreneurs sur votre projet, et pas n’importe quels entrepreneurs. Il s’agit d’un projet important où il y a peu de place pour l’improvisation.

Comme on n’ajoute pas un étage à sa maison tous les jours, laissez le soins à nos conseillers en rénovation de bien vous guider. Vous serez ravis de leur savoir-faire!

Combien devrait coûter l’ajout d’un étage?

Le prix d’un ajout d’étage peut varier considérablement selon la structure en place, l’emplacement de l’escalier et les travaux afférents au rez de chaussée, ainsi que la qualité de finition souhaitée. Si vous désirez par la même occasion moderniser la façade de votre maison pour réaliser une métamorphose en profondeur, il faut alors s’attendre à débourser une plus grande somme d’argent, mais l’impact visuel et la valeur additionnelle que vous donnerez à votre maison en vaudront la chandelle.

Cela dit, les coûts que nos clients paient normalement pour un ajout d’étage sont :

Ajout d’étage (brut)

100 à 125$/p.c.

Ajout d’étage (clé en main)

145 à 175$/p.c.

On clique ici pour voir le coût des autres types d’agrandissement de maison

Combien de temps prévoir?

L’ajout d’un étage est un projet de longue haleine. Il faut compter plusieurs mois à partir de l’idée de base jusqu’à sa réalisation complète. D’abord, la production des plans pendra normalement de 4 à 6 semaines, puis viendra ensuite le financement et l’obtention du permis de la ville. Finalement, quelques semaines seront à prévoir pour l’exécution des travaux et la livraison du chantier.

Devrai-je quitter ma maison?

La majorité du travail se fera sans que vous n’ayez à quitter les lieux, mais il vous faudra trouver un autre toit lorsqu’on retirera celui qui recouvre votre maison pour procéder à l’ajout des murs du nouvel étage. Vous pouvez donc compter quelques jours de camping hors du nid familial au début de votre projet. 

Qui peut m’aider avec ce projet?

Nos conseillers en rénovation qui ont des milliers de projets d’expérience peuvent vous aider gratuitement avec votre projet d’ajout d’étage. Ils peuvent répondre à vos questions et vous guider à travers toutes les étapes requises, vous évitant ainsi des pertes de temps inutiles. Ils peuvent aussi mettre en compétition des Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur votre projet, afin que vous obteniez le meilleur prix possible de la part d’entrepreneurs qui ont fait leurs preuves et qui satisfont leurs clients projets après projets. Ils pourront de plus vous aider à comparer et comprendre les soumissions pour votre rénovation

« Je suis là pour vous aider avec votre agrandissement »

- Hayet, conseillère en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Nous existons afin de maximiser vos chances d’avoir un projet de rénovation heureux. Appelez-nous dès maintenant, il nous fera plaisir de discuter avec vous! C’est sans frais, sans obligations.

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié