Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Agrandissement de maison / Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2019?
Pin on Pinterest

Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2019?

Un agrandissement de maison est un projet important qui ne doit pas être pris à la légère. Il représente un investissement qui peut augmenter considérablement la valeur de votre habitation s’il est bien fait. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien préparé et d’avoir une bonne idée des coûts qui s’y rattachent en 2019.

Que ce soit pour combler un besoin d’espace supplémentaire, des raisons esthétiques ou de prestige, un désir de changement, le souhait d’augmenter la valeur de votre demeure ou une combinaison de plusieurs de ces raisons, l’agrandissement de votre maison pourrait bien être la meilleure chose qui puisse arriver à votre habitation!

Le coût d’un agrandissement de maison en 2019

Bien que le prix d’une expansion de maison varie grandement selon le niveau de finition choisi, voici les prix que nous avons l’habitude de voir sur les soumissions de nos clients:

Type d’agrandissement Coût moyen (incluant les
matériaux et la main-d’oeuvre)
Ajout d’étage (brut) 100 à 130$/ pi2
Ajout d’étage (clé en main) 145 à 180$/ pi2
Ajout de garage (brut) 85 à 115$/ pi2
Ajout de garage (clé en main) 120 à 150$/ pi2
Agrandissement sur pieux (brut) 110 à 130$/ pi2
Agrandissement sur pieux (clé en main) 140 à 180$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (brut) 125 à 175$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (clé en main) 170 à 220$/ pi2
Solarium 4 saisons sur pieux (clé en main) 145 à 190$/ pi2

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet d'agrandissement?

Prix d’une extension de maison sur fondations

Pour un agrandissement sur fondations clé en main, le prix se situe entre 170$ et 220$ du pied carré. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace supplémentaire, cette option est pour vous, puisqu’en plus de vous offrir une surface habitable plus grande au rez-de-chaussée, vous aurez aussi l’option d’agrandir votre sous-sol si vous le désirez. Pour une finition de sous-sol, on compte en moyenne 30$ du pied carré. Un agrandissement sur fondation est aussi plus chaud en hiver qu’un agrandissement sur pieux. 

Lorsqu’on planifie un agrandissement de maison, un des défis de taille pour l’architecte ou le technologue est de concevoir un aménagement qui s’intègrera bien à l’architecture actuelle de la maison. Ci-bas, voyez comment l’agrandissement latéral sur fondations de la famille Laferrière s’harmonise à merveille avec le bâtiment existant!

Projet Laferrière - Agrandissement intergénérationnel

Prix d’une extension de maison sur pieux

Pour le prix d’une extension de maison sur pieux, votre soumission tournera aux alentours de 110$ à 175$ du pied carré. Les coûts varieront dans cette braquette en fonction de si vous choisissez des travaux clé en main avec finition complète à l’intérieur ou seulement le brut. Une maison sur pieux résiste très bien aux sols instables et peut être construite plus facilement. De plus, la machinerie requise et l’ampleur des travaux sont nettement moins importantes que la construction d’une fondation. En choisissant cette option, vous optez pour le choix ayant le meilleur retour sur investissement.

Il faut cependant savoir que ce type d’extension peut être plus difficile à chauffer durant l’hiver par le simple fait que la rallonge sur pieux est davantage exposée au froid. Il est très important de faire isoler le plancher avec les matériaux prévus à cet effet afin de limiter les pertes de chaleur. 

Voyez ci-bas l’agrandissement sur pieux de la famille Carles de 12′ x 20′ qui souhaitait agrandir l’espace de leur salle à manger et ajouter une salle de bain. 

Projet Carles - Agrandissement

Coût d’une rallonge de maison sur dalle de béton

Une troisième option est d’agrandir sur dalle de béton. On parle généralement d’un coût variant de 170$ à 220$ du pied carré. Ce choix est une excellente solution pour éviter de creuser une nouvelle fondation. Votre extension ou annexe reposera sur une dalle de béton monolithique (une seule coulée de béton) qui sert à la fois de fondation et de plancher. L’isolation de ce type de plancher est plus simple qu’un agrandissement sur pieux et vous n’aurez aucun problème à conserver la chaleur durant l’hiver. Si vous choisissez cette option d’extension, vous devrez au préalable vérifier si votre terrain peut recevoir ce type de structure. 

Ci-dessous, la famille Gagnon a décidé d’agrandir leur bungalow afin de profiter de plus d’espace habitable. Ils ont choisi un agrandissement sur dalle de béton de 14′ x 18′. Ils en ont aussi profité pour remplacer le revêtement extérieur. Ainsi, la rallonge de maison se fond parfaitement bien avec le reste du bâtiment! 

Projet Gagnon - Agrandissement

Prix d’un solarium ou d’une véranda

Un solarium peut se construire soit sur pieux, sur fondation ou sur dalle de béton. Généralement, les gens optent pour le solarium 4 saisons sur pieux, vu son côté plus économique. Pour ce type d’agrandissement, le prix varie de 145$ à 190$ du pied carré. Le solarium doit être isolé, ventilé et chauffé, tout comme le reste de la maison ou autre type d’agrandissement. Il est donc considéré comme un projet d’agrandissement, contrairement au solarium 3 saisons. Si vous choisissez un solarium ou une véranda orientés vers le sud, notez que l’utilisation de verre légèrement teinté est recommandée, car la température interne peut être très élevée en été. Il vous faudra fort probablement aussi climatiser en été.

Dans cet exemple réalisé par un de nos Entrepreneurs Vérifiés à 360°, la famille Weber a fait construire un solarium 4 saisons qui se marie à merveille au style patrimonial de la maison.

Projet Weber - Agrandissement

Prix d’un ajout d’étage 

Pour un ajout d’étage clé en main, le prix varie de 145$ à 180$ du pied carré. Ce type d’agrandissement gagne en popularité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il vous permet d’agrandir votre maison de manière considérable sans avoir à empiéter sur le terrain. De plus, il permet de demeurer dans le même quartier en évitant les désagréments reliés à un déménagement. La valeur de votre propriété, quant à elle, aura un bon potentiel d’augmentation.

Comme pour tous les types d’agrandissement, il vous faudra préalablement vérifier la réglementation auprès de la ville. Vous devez envisager un bon 2 à 3 mois de préparation et de planification des travaux, puis, en fonction de la complexité de votre projet, jusqu’à 3 mois de construction. C’est aussi une bonne option pour ceux qui comptent transformer leur résidence en maison bigénérationnelle. C’est ce que la famille Gilbert-Poulin a fait! Découvrez leur projet d’ajout d’étage bigénération sur Réno-Inspiration. 

Projet Gilbert-Poulin - Ajout d’étage bigénération

Coût d’un ajout de garage

Pour un ajout de garage clé en main, on peut compter de 120$ à 150$ du pied carré. De nombreuses personnes vont également profiter de l’occasion pour ajouter un étage au-dessus afin d’avoir par exemple une chambre à coucher ou une salle de bain supplémentaire. Il faut dans ce cas prévoir des coûts additionnels en fonction des besoins.

Dans la réalisation ci-dessous, la famille Dubé a procédé à un ajout de garage avec ajout d’étage comprenant deux chambres et une salle de bain. 

Projet Dubé - Agrandissement de maison

Prix d’un ajout de sous-sol  

Si vous désirez plutôt agrandir vers le bas, vous devez procéder à un levage de maison. Cette option est très dispendieuse, car vous devez additionner le prix du levage de maison, entre 16 000$ et 20 000$, à celui de la fondation qui se situe entre 30 000$ et 45 000$, puis finalement ajouter le coût pour la finition du sous-sol, soit environ 30$ le pied carré. La facture peut donc varier de 80 000$ à 250 000$. Bien entendu, si vous avez déjà un sous-sol ou un vide sanitaire le prix variera.

Il faut aussi savoir que ce ne sont pas tous les types de maisons qui sont idéales pour ce projet. Les maisons avec une structure en bois et à parement léger sont les plus faciles et les moins risquées. Il est beaucoup plus difficile de procéder à une telle opération si votre maison à un parement de maçonnerie. Parfois, les propriétaires décident de creuser leur sous-sol afin d’y aménager un logement. Il faut alors prévoir une entrée indépendante, la plomberie et l’électricité nécessaire afin de pouvoir y accueillir des locataires. Les règles à respecter exigées par le code du bâtiment sont plus nombreuses que pour un simple sous-sol fini, par contre, votre maison aura une plus grande valeur en fin de compte. Vous devez vous assurer de respecter les règles de votre municipalité à ce sujet. 

Coût d’une surélévation de toiture 

Le coût pour la surélévation de toiture varie entre 25$ et 35$ du pied carré, donc autour de 25 000$ pour un bungalow typique. Ce peut être une bonne option si vous avez besoin d’une chambre et d’une salle de bain additionnelle par exemple. À noter que comme dans tout agrandissement, certaines règles sont à respecter: la hauteur minimale doit être au moins de 7 pieds sur 50% de l’espace aménagé, et ce, excluant les plafonds et les revêtements de sol. Comme ces travaux touchent à la structure du bâtiment, vous aurez besoin d’un ingénieur en bâtiment afin de valider la faisabilité du projet.   

Aménagement de grenier-surélévation

Coûts additionnels à prévoir: les permis et les plans

Lorsque vous songez à faire un agrandissement, vous devez tout d’abord vous informer auprès de la ville pour savoir quel type d’agrandissement il vous est possible de construire, la dimension autorisée, les spécifications au niveau du parement extérieur, etc. En effet, différentes règles d’urbanisme régissent les agrandissements. La plupart des municipalités exigent même un plan signé par un architecte ou un technologue avant de vous octroyer le permis. Le prix du permis varie selon votre secteur et bien entendu selon le type d’agrandissement. En moyenne, on parle de 200$.

Selon leur complexité, le coût des plans peut varier entre 2000$ et 3000$ avec un technologue. Si votre projet nécessite plutôt un architecte, vous devez calculer entre 7% et 10% de la valeur totale du projet. Si vous souhaitez faire votre demande de permis, certaines villes ont un service de demande en ligne: Montréal, Laval, Longueuil, TerrebonneRepentigny, Québec. Si votre ville n’offre pas ce service, vous pouvez toujours consulter leur site internet, obtenir le formulaire de demande de permis et vous rendre à l’endroit indiqué avec votre certificat de localisation et votre formulaire complété afin d’obtenir votre permis. 

architecte qui dessine un plan de maison

Autoconstruire son agrandissement pour économiser?

L’autoconstruction peut vous permettre d’économiser sur la main-d’oeuvre, mais peut s’avérer complexe. Un agrandissement nécessite les mêmes éléments qu’une construction de maison: électricité, plomberie, isolation, etc. Et au Québec, certains travaux requièrent des licences particulières, vous ne pourrez donc pas les réaliser vous-même.

Lorsque vous engagez un sous-traitant, il est de votre responsabilité de vérifier que cette entreprise est en règle auprès de la RBQ, la CCQ et la CSST. Si vous devez engager des corps de métier indépendants comme un maçon, vous êtes alors considéré comme son employeur et vous devez être inscrit à ce titre auprès de la CCQ — vous aurez à débourser des frais de 350$ pour ce faire. De plus, vous devrez produire un rapport détaillé des salaires versés et des heures travaillées. À noter qu’aux yeux de la loi, même les membres de votre famille et amis qui vous donnent un coup de main peuvent être considérés comme salariés. 

Lorsque vous engagez un entrepreneur en règle, il détient les bonnes assurances advenant qu’un problème survienne sur le chantier. Si vous songez autoconstruire, il vous faudra obtenir les assurances nécessaires. Vous serez en possession de beaucoup de matériaux et ceux-ci ne sont pas couverts par une assurance habitation normale en cas de vol ou de vandalisme. Les outils sont souvent aussi de grande valeur, il faut penser les assurer. Il faut aussi penser à ajouter un volet de responsabilité civile qui couvrira les blessures potentielles à un tiers. 

Bref, une autoconstruction peut paraître attrayante de prime abord, mais il y a une foule de détails à penser et cela demande beaucoup d’organisation et de temps. 

interieur de maison en autoconstruction

Les meilleurs entrepreneurs en agrandissement de maison, on les connaît!

Nous sommes fiers d’affirmer que nous avons la meilleure vérification de l’industrie! En effet, tous nos entrepreneurs passent à travers un processus de Vérification à 360° rigoureux. Nous vérifions leur solvabilité, leurs antécédents judiciaires, des références de clients antérieurs, leurs licences, leurs assurances, et bien plus! Lorsque vous choisissez de rencontrer nos entrepreneurs pour votre projet, vous recevez un rapport de vérification complet sur chacun d’eux. Ainsi, vos risques pendant les travaux de rénovation sont minimisés et vous épargnez du temps en n’ayant pas à effectuer les vérifications vous-mêmes.  

Un conseiller en rénovation pour vous aider 

En plus d’avoir des Entrepreneurs Vérifiés à 360°, nous avons aussi des conseillers afin de vous aider tout au long de votre projet. Ils écouteront vos besoins, choisiront jusqu’à 3 entrepreneurs à mettre en compétition sur votre rénovation et vous aideront à comprendre leur soumission. De ce fait, vous êtes assuré d’obtenir des soumissions au juste prix

Jusqu’à 3 soumissions gratuites

Saviez-vous que notre service est sans frais et sans obligation? Donc si vous désirez agrandir votre maison et cherchez des entrepreneurs en agrandissement de confiance, contactez-nous au 1 877 736 6360 ou remplissez un formulaire : 

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Mis à jour le 26 mars 2019

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Maria Santamaria

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié