Bannière entrepreneurs vérifiés

Comment agrandir votre maison: planification, coûts et idées

Grand salon avec divan blanc et grande porte-fenêtre ouvrant sur la cour extérieure

L’agrandissement de votre maison peut améliorer considérablement votre style de vie. Que vous l’envisagiez pour répondre à de nouveaux besoins ou pour personnaliser davantage votre espace vital, l’agrandissement vous évitera de vendre votre propriété et de déménager. Un tel projet exige toutefois une préparation rigoureuse. Vous devrez non seulement débourser un montant considérable, mais également vous procurer des dessins architecturaux, obtenir des permis de construction et embaucher un entrepreneur. Alors avant d’abattre des murs pour construire votre nouveau bureau à domicile, prenez le temps d’examiner les plans, les coûts et les idées principales.

Aspects à considérer pour l’agrandissement d’une maison

Que ce soit pour agrandir votre cuisine ou pour vous lancer dans la construction d’une annexe, l’attrait d’un projet d’agrandissement est évident. Or, de nombreux facteurs doivent être pris en considération avant de démarrer, et ce, même s’il s’agit d’un petit projet d’agrandissement. Du budget aux règlements municipaux, vous passerez probablement plus de temps que prévu à la planification. Et si vous espérez transformer votre espace en aire ouverte, prévoyez encore plus de temps à tout orchestrer. 

Avant de vous lancer tête première dans le projet, voici une liste de questions à vous poser afin de valider que vos rêves sont réalisables : 

  • À quoi servira l’agrandissement que je projette?

  • Y a-t-il des règlements municipaux qui interdisent l’un de mes plans?

  • La structure de ma maison peut-elle supporter l’agrandissement?

  • L’agrandissement ajoutera-t-il de la valeur à ma maison?

  • Suis-je prêt·e à accepter les perturbations dans ma vie quotidienne qu’entraîneront les travaux de construction?

Après avoir établi que l’agrandissement est possible, vous devez envisager les principaux aspects ci-dessous.

Agrandissement de maison avec divan beige et grandes fenêtres montant du sol au plafond

Style de vie

Demandez-vous ce que l’agrandissement vous apportera et ce qu’il ajoutera à votre style de vie. Désirez-vous agrandir votre salle à manger afin de recevoir plus d’invités? Dans ce cas, une simple extension de maison serait idéale. Si vous souhaitez remplir votre maison de plantes qui poussent toute l’année, l’ajout d’une véranda (ou solarium) est une excellente idée. Les personnes qui travaillent à la maison peuvent rêver d’un bureau de jardin tandis que d’autres songeront à adapter leur domicile pour la mobilité réduite. Vos motivations vous aideront à déterminer exactement le type d’agrandissement qui vous convient.

Montage photo avec plusieurs salles à manger aux tons neutres et avec accents de bois

Esthétique

Votre nouvel agrandissement devra évidemment respecter vos critères esthétiques. Pour ce faire, prenez le temps de consulter les plus récentes tendances maison et les projets d’agrandissement de maison terminés afin de vous guider à l’étape de la planification. Vous voudrez aussi probablement harmoniser l’extérieur de l’agrandissement avec celle de votre maison, en optant pour le même revêtement ou la même maçonnerie. Vous pourriez aussi prendre le chemin inverse et choisir des couleurs ou matériaux contrastants pour obtenir un effet texturé intéressant. Dans les deux cas, lorsqu’il s’agit d’un projet aussi important que l’agrandissement d’une maison, vous devez vous assurer que vous aimerez l’apparence finale du projet.

Maisons avec revêtements extérieurs aux couleurs blanc, bois et noir

Budget

Avant de prendre une décision définitive, vous devriez vous familiariser avec les coûts d’un agrandissement de maison. Votre budget sera déterminé par un certain nombre de facteurs tels que l’endroit où vous habitez et l’ajout d’un second étage. Même les coûts de l’ajout d’un garage peuvent différer grandement de ceux de l’ajout d’un solarium. Des problèmes imprévus et le choix d’articles de luxe peuvent évidemment faire augmenter les prix. Pour réduire les dépenses, vous pouvez mettre en application ces astuces budgétaires: 

  • Faire le moins de travaux possible sur votre maison actuelle

  • Utiliser les structures existantes

  • Choisir des matériaux peu coûteux

  • Envisager de construire une extension détachée

  • Choisir un entrepreneur fiable

Emplacement de la maison

Le coût de votre projet d’agrandissement sera influencé par l’emplacement de votre maison. Si vous habitez en plein centre-ville d’une métropole ou dans un endroit isolé plutôt que dans un quartier résidentiel, le transport de l’équipement et des matériaux vous coûtera potentiellement plus cher et nécessitera davantage de temps. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible sur votre propriété pour effectuer les travaux. Si les entrepreneur·es ne peuvent pas transporter les matériaux jusqu’à l’arrière de votre maison, ils devront utiliser une grue, ce qui sera plus coûteux.

Types d’agrandissement populaires pour augmenter la superficie d’une maison

Si vous voulez augmenter la superficie habitable de votre demeure, vous avez le choix entre un certain nombre de configurations. Parmi les agrandissements les plus fréquents, mentionnons la rallonge latérale, l’ajout d’un garage et la rallonge vers l’arrière. Mais cette liste est loin d’être complète. 

Conversion d’un grenier ou sous-sol

Transformer votre sous-sol ou votre grenier en une pièce habitable et fonctionnelle est l’un des moyens les plus faciles d’agrandir votre maison. Comme la structure est déjà en place, vous pouvez économiser du temps et de l’argent tout en profitant des avantages d’un agrandissement de maison. Vous disposerez ainsi de toute la latitude pour transformer la pièce à votre gré. Voici quelques idées pour commencer. 

  • Salle de loisir ou d’artisanat. Que vous soyez un adepte de tricot ou de menuiserie, pourquoi ne pas vous créer un espace réservé à cette activité qui met de la joie dans votre vie? Ainsi, à l’abri des regards et des tâches quotidiennes, vous pourrez vous y réfugier et vous perdre dans des projets qui vous passionnent. N’hésitez pas à ajouter des solutions de rangement pour les fournitures ou à créer un coin photographie pour documenter vos dernières créations. 

  • Bureau à domicile. Le travail à domicile est plus populaire que jamais. Avoir un espace réservé pour votre occupation maintient non seulement votre productivité, mais vous aide à garder un juste équilibre travail-famille. N’hésitez pas à ajouter un jardin intérieur, des éléments décoratifs ou des œuvres d’art afin d’être certain·e que vous serez heureux·se d’y aller tous les jours. 

  • Chambre à coucher. Vous voulez agrandir votre chambre principale ou ajouter une nouvelle chambre d’amis pour vos invité·es? Il est tout à faire possible de convertir votre sous-sol ou grenier en une pièce confortable et chaleureuse. Rappelez-vous simplement que le Code de construction du Québec exige que chaque chambre ou chambre combinée détienne au moins une fenêtre ou porte qui s’ouvre de l’intérieur sauf si elle est protégée par des gicleurs. 

  • Studio. Avez-vous besoin d’un endroit tranquille pour danser ou faire des enregistrements vocaux? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans un studio à domicile? N’hésitez pas à couvrir les murs de matériaux acoustiques ou à installer des miroirs sur toute la hauteur du mur pour tirer le meilleur parti de l’espace. Si l’éclairage est bon dans votre sous-sol ou votre grenier, vous pourriez même créer votre propre studio de photographie.

  • Cinéma maison. Un cinéma maison vous permettra de regarder les meilleurs films dans le confort de votre foyer (et de votre pyjama!). Votre sous-sol possède déjà l’atmosphère d’une salle de cinéma – noirceur, fraîcheur et confort. Vous n’avez qu’à y ajouter un grand écran et quelques fauteuils confortables. Si vous voulez ajouter encore plus de magie et d’ambiance, vous pouvez installer un éclairage spécial ou installer une machine à pop-corn. 

  • Salle de jeux. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous savez combien il est important de disposer d’une salle de jeux sécuritaire. Ainsi, vous évitez le désordre dans le reste de la maison tout en laissant vos enfants jouer librement dans une salle qui leur est entièrement réservée. 

Agrandissement traditionnel 

Un agrandissement traditionnel, qu’il soit sur pieux (un étage) ou sur fondation (deux étages et plus), vous conviendra si vous prévoyez apporter des changements majeurs à plusieurs pièces de votre maison. Habituellement, ce type de rénovation ajoute plusieurs nouvelles pièces simultanément (comme la salle à manger, chambre d’amis, salle de bain). Vous pouvez également choisir ce type d’agrandissement si vous voulez créer un logement locatif ou bigénérationnel, ou encore si vous avez besoin de plus d’espace pour loger votre famille grandissante. 

Agrandissement d’une pièce ou extension

Vous voulez peut-être agrandir votre salon pour y loger le sofa modulaire dont vous rêvez. Ou encore, vous avez besoin de plus d’espace dans la cuisine pour développer vos talents culinaires. Dans les deux cas, si vous voulez simplement augmenter la superficie d’une pièce existante, optez pour l’agrandissement d’une pièce ou une extension de maison. 

Ajout ou conversion d’un garage 

L’ajout d’un garage comporte de nombreux avantages, notamment pour le stationnement de son véhicule et le rangement de ses articles saisonniers. Vous pouvez aussi voir grand et faire construire un loft juste au-dessus de votre nouvel espace.

Si vous avez déjà un garage, il peut être tentant de convertir le lieu existant en espace de vie fonctionnel. La structure déjà en place permet notamment de faire des économies sur le coût des travaux et des matériaux.

Garages aménagés avec divans et espaces de vie

Véranda ou solarium

Les vérandas ou solariums quatre saisons sont souvent ajoutés à l’arrière des maisons, mais il est également possible d’en construire un séparément. Les grandes baies vitrées que l’on trouve généralement dans un solarium en font un lieu idéal pour les amateurs de plantes. Vous pouvez donner différents usages à ce type de pièce, en créant un coin café ou un espace de bureau ensoleillé et inspirant.

Solariums 4 saisons avec grandes fenêtres

Minimaison ou logement accessoire

En ajoutant une unité d’habitation dans votre cour arrière, comme une minimaison ou un logement accessoire, vous pouvez éviter les coûts associés aux changements de la structure existante de votre maison. De tels ajouts peuvent servir à différentes fins, notamment à créer un espace de bureau. Un logement accessoire peut également être annexé à la structure de la maison, par exemple en construisant un loft au-dessus du garage.

Vaut-il mieux rénover ou déménager?

Il n’y a pas de réponse universelle quand il s’agit de déterminer s’il est préférable de déménager ou rénover. Les deux options offrent des avantages et des inconvénients qui dépendent de vos circonstances particulières. Par exemple, selon la superficie de l’agrandissement projeté, il peut être moins coûteux de déménager. Par contre, si votre maison vous tient à cœur, vous devriez plutôt investir dans un agrandissement. Le tableau qui suit vous aidera à prendre une décision éclairée à ce sujet.

Déménagement

Avantages

Inconvénients

  • Un déménagement vous donne l’occasion de vous rapprocher de votre travail, d’une école ou de certains membres de votre famille. 

  • Il vous permet d’investir dans une nouvelle propriété.

  • Avec un peu de chance, vous trouverez une maison idéale, livrée clé en main.

  • En déménageant, vous éviterez le stress associé aux rénovations. 

  • Vous avez la possibilité de construire vous-même la maison où vous allez habiter. 

  • Si vous ne trouvez pas une maison qui correspond à tous vos critères, vous serez forcé·e de rénover de toute façon.

  • La vente d’une maison n’est pas un processus instantané et rien ne dit combien de temps il vous faudra pour la vendre. 

  • Si vous êtes attaché·e émotivement à votre maison actuelle, le déménagement pourrait être difficile.

  • La recherche d’une maison peut être un processus long et ardu, jalonné par de multiples refus. 

  • Hypothèques, assurances, taxe de vente, commission de l’agent… les coûts d’un déménagement augmentent rapidement. 

Rénovation

Avantages

Inconvénients

  • Vous obtiendrez une zone personnalisée, conçue pour répondre à vos besoins. 

  • Vous pourrez ainsi augmenter la valeur de votre maison. 

  • Vous n’aurez pas à quitter votre quartier. 

  • Vous éviterez les coûts du déménagement et le stress associé à la recherche d’une maison.

  • Il se peut que les rénovations vous obligent à déménager temporairement.

  • Vous pouvez toujours perdre de l’argent sur votre investissement. 

  • Vous serez peut-être confronté·e à des retards ou à des frais cachés, en particulier si vous ne travaillez pas avec un·e entrepreneur·e fiable.

  • Il se peut que la municipalité dans laquelle vous habitez n’autorise pas les rénovations que vous projetez. 

À quelle période de l’année devriez-vous commencer l’agrandissement de votre maison?

Quel que soit le type d’agrandissement choisi, il faut compter de six mois à un an d’élaboration du projet, entre l’idée de départ et la signature du contrat, en passant par la création des plans. Ensuite, les travaux s’échelonneront sur plusieurs mois. Vous devriez tenir compte aussi bien des éléments intérieurs qu’extérieurs pour choisir le moment idéal pour commencer les travaux. 

Si vous devez construire de nouvelles fondations, les conditions sèches et froides de l’hiver sont préférables aux conditions humides et boueuses des mois les plus chauds. Or, comme les mois les plus froids de l’hiver rendent difficiles les travaux à l’extérieur, privilégiez les mois de novembre ou de décembre. 

Voici les principaux avantages de la rénovation en hiver : 

  1. Traitement rapide des permis. Les bureaux municipaux de délivrance de permis sont moins débordés pendant l’hiver et auront donc plus de temps à vous consacrer. Pensez simplement à consulter l’horaire d’ouverture des bureaux municipaux, au cas où les heures de travail seraient réduites pendant les jours de congé. 
  2. Économies d’énergie. Il est probable que vous ayez à quitter votre maison temporairement durant les travaux de rénovation. Pendant votre absence, vous pourrez économiser de l’argent et de l’énergie en baissant ou coupant complètement le chauffage.

L’agrandissement augmente-t-il la valeur de votre maison?

C’est la question que tout le monde se pose : l’investissement en vaut-il la peine? À Toronto et à Montréal, les coûts de l’agrandissement d’une maison se situent entre 72 $ et 480 $ le pied carré. Les coûts sont donc très variables d’un projet à l’autre. La plupart des projets d’agrandissement, comme l’ajout d’un loft, augmenteront significativement la valeur de revente de votre propriété.

Agrandissement de cuisine blanche, grandes fenêtres et poutres de bois

Planification | Plans pour ajout d’un étage à votre maison

Quel que soit le type d’agrandissement que vous projetez, vous aurez besoin d’un architecte ou technologue pour dessiner les plans d’étage. Si vous choisissez un·e technologue, vous devrez aussi faire appel à un·e ingénieur·e pour évaluer si votre maison pourra supporter le poids d’un étage supplémentaire. Vous voulez aller plus loin? Faites appel à un·e designer d’intérieur pour personnaliser entièrement le nouvel espace. 

Dans certains cas, l’entrepreneur·e vous proposera de faire appel à un·e architecte avec qui il/elle collabore souvent pour l’élaboration des dessins techniques. Notez cependant que si vous décidez de ne plus faire affaire avec cet·te entrepreneur·e pour une raison ou une autre, il /elle gardera les dessins de votre projet.

Extérieur | Construction de l’agrandissement

Les éléments extérieurs de l’agrandissement sont tout aussi importants que les éléments intérieurs. Vous devez prévoir la mise en place de fondations solides et le choix des matériaux pour la toiture et le type de revêtement ou de maçonnerie pour les murs extérieurs.

Les types de fondations pour un agrandissement de maison

À l’exception de l’extension de maison et l’ajout d’un second étage, tous les projets d’agrandissement nécessitent la pose de nouvelles fondations ou de pieux. Comme il est nécessaire de creuser et de couler du béton, le coût de nouvelles fondations peut représenter environ 15 % du coût total du projet. Comme les fondations sont dispendieuses, vous devez vous assurer de choisir celles qui conviennent le mieux à votre projet. Voici quelques options à considérer : 

  • Les fondations sur pieux vissés sont faites de métal. Ce type de fondation est très populaire, notamment pour les agrandissements latéraux ou les solariums, car il s’agit d’une option peu dispendieuse.

  • Les fondations en dalles de béton sont, à juste titre, l’une des options les plus communes. Comme elles combinent en une seule plaque de béton les fondations et le plancher de votre agrandissement, elles constituent un excellent moyen d’économiser un peu d’argent. Cependant, le choix de ce type de fondations ne fonctionne que si l’agrandissement est au même niveau que votre maison. 

  • Les vides sanitaires sont semblables aux fondations d’un sous-sol, sauf qu’elles ont seulement quelques pieds de profondeur. Il est donc impossible de se tenir debout dans un vide sanitaire. Pour éviter les problèmes fréquents liés aux vides sanitaires, comme l’humidité et la moisissure, assurez-vous que votre entrepreneur·e prend les mesures nécessaires. 

  • Les fondations de sous-sol complètes constituent l’option la plus coûteuse, car elle nécessite plus de creusement et de béton que les autres. De plus, il est probable que vous devrez percer une partie de votre fondation actuelle afin d’y fixer le sous-sol, ce qui aura pour effet de faire monter les prix. Malgré son coût élevé, l’imperméabilisation du sous-sol permet d’isoler adéquatement votre plancher en plus de jouir d’un espace de vie supplémentaire. 

Parement et maçonnerie de la maison

Maintenant que vous avez bâti les fondations, il est temps d’habiller les murs extérieurs de votre maison. Dans le cas d’un agrandissement, les propriétaires ont généralement deux choix possibles : assorti (qui s’harmonise avec le reste de la maison) ou contrasté (utilisation de couleurs et de textures différentes). Comme il existe un très grand choix de revêtements extérieurs, profitez-en pour vous amuser un peu!

Par bonheur, les matériaux se déclinent dans toute une gamme de prix et de styles. Au Québec, le coût moyen des revêtements extérieurs se situe entre 7 $ et 30 $ du pied carré, tandis que les coûts de la maçonnerie s’élèvent à environ 50 $ du pied carré. La brique est généralement l’un des meilleurs revêtements écologiques, mais si son coût dépasse votre budget, vous pouvez toujours opter pour le bois ou l’aluminium.

Voici quelques-unes des options de parement à envisager : 

  • CanExel. Le revêtement en bois d’ingénierie CanExel se compose de diverses fibres dont la composition a l’apparence du bois. Son matériau résiste bien aux températures extrêmes et est facile d’entretien. Par contre, il peut être coûteux et difficile à installer.

  • Parement en acier. Si vous aimez l’esthétique industrielle, le revêtement en acier galvanisé est un excellent choix. Bien qu’il soit facile à installer, le prix de ce parement est près du double de celui du parement CanExel.

  • Parement en vinyle. Pour une option économique, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le parement en vinyle classique. Offert dans un large éventail de couleurs et de textures, ce parement résiste très bien à la moisissure, aux parasites et aux égratignures. 

  • Maçonnerie. Au rayon de la maçonnerie, les briques ne sont pas votre seul choix possible. Vous pouvez également choisir différents types de pierres et de béton. Bien que ces options offrent une extrême durabilité, elles sont fréquemment plus coûteuses que la brique et les autres types de parements. 

  • Parement en bois. Le parement en bois est très populaire au Québec pour les façades de chalets et de cabanes. Cependant, avant de choisir le type de bois, assurez-vous d’abord qu’il est autorisé par la municipalité.

  • Parement en aluminium. Durable et résistant aux conditions atmosphériques extrêmes, le revêtement extérieur en aluminium est un choix attrayant pour l’agrandissement d’une maison. Lorsqu’il est correctement entretenu, il peut durer 25 ans ou plus.

Maisons avec revêtements extérieurs récents de couleur noir, blanc et bois

Toiture de l’agrandissement

Le toit est l’une des composantes les plus importantes de votre projet d’agrandissement de maison. Il protège cette nouvelle annexe contre les éléments et offre une isolation thermique indispensable. Plusieurs options s’offriront à vous lorsque viendra le temps de choisir vos matériaux de toiture

Les matériaux que vous utiliserez dépendront en partie de vos préférences et en partie de votre type de toit (en pente ou plat). Parmi les matériaux convenant à un toit en pente, mentionnons les bardeaux d’asphalte et le métal. Dans le cas d’une toiture plate, vous pouvez choisir entre les membranes élastomères, les membranes polyoléfines thermoplastiques (TPO), le terpolymère d’éthylène-propylène-diène (EPDM) ou encore un toit vert (couvert de plantes).

Si le toit de votre maison est vieux ou vous cause des problèmes, profitez de votre projet d’agrandissement pour faire inspecter votre toiture. De cette manière, s’il doit être remplacé, vous pourrez faire exécuter les travaux en une seule fois.

Toitures avec revêtements de métal et bardeaux d’asphalte

Intérieur | Construction d’un agrandissement

Après vous être attardé au revêtement extérieur, il est temps de vous amuser à planifier et à concevoir l’aménagement intérieur. Vous aurez alors l’occasion d’exprimer plus aisément votre personnalité à travers votre décor. De nombreuses décisions seront à prendre, que ce soit le choix de couleur de peinture, de matériaux de revêtement de sol ou de portes et fenêtres.

Revêtement de plancher

Avec tant d’options de revêtement de sol sur le marché, il se peut que vous vous sentiez dépassé·e au moment de choisir. Les planchers de bois, de vinyle et de moquette demeurent les plus populaires, mais la tendance actuelle est aux versions écologiques de ces matériaux. Voici quelques revêtements de sol parmi les plus populaires en ce moment : 

  • Bois franc. Choix classique, le plancher de bois franc augmente la valeur de revente de votre maison et peut durer pendant des années s’il est adéquatement entretenu. 

  • Liège. Si vous recherchez une option écologique qui est à la fois abordable et confortable, vous devriez choisir le liège. Comme l’écorce de liège se régénère après chaque récolte, il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres dans son processus de fabrication. 

  • Pierre naturelle. Bien que la pierre peut être froide au contact des pieds, les planchers en pierre naturelle, comme le granite, l’ardoise et le marbre, offrent un look simple, mais élégant. 

  • Céramique. Pour profiter d’un vaste choix de couleurs et de styles, jetez votre dévolu sur les carreaux de céramique. La céramique résiste bien aux égratignures et aux chocs et offre une durée de vie relativement longue.

  • Béton. Si votre projet consiste à ajouter une chambre à coucher ou un garage, le béton est un choix de revêtement durable et facile d’entretien. Si vous n’aimez pas le gris du béton, ne vous en faites pas! Vous pourrez l’embellir avec de la peinture, de la teinture, du vernis ou de la cire. 

  • Vinyle. Le vinyle est un choix polyvalent et abordable particulièrement pour les planchers de cuisine. Il est offert dans un large éventail de styles et de couleurs, y compris dans des imitations de bois ou de béton. Sa durée de vie est cependant plus courte et il n’est pas écologique.

Plafonds

Plats, voûtés, texturés, lisses… les plafonds offrent un choix quasi sans limites! Vous pouvez y aller tout en simplicité avec un plafond lisse peint ou y aller avec une touche unique en ajoutant des poutres en bois et autres accents distinctifs. Une fois le style défini, il est temps de choisir les matériaux. Pour vous inspirer, voici les choix de plafonds les plus courants : 

  • Cloisons sèches (drywall). Les cloisons sèches sont un des matériaux les plus répandus, car elles sont faciles à installer et à personnaliser. Vous pourrez les personnaliser à votre goût, en sélectionnant une texture et une couleur de peinture. Ces cloisons conviennent mieux aux plafonds plats ou aux plafonds voûtés dont les côtés sont plats et uniformes. 

  • Panneaux de ciment. Excellent choix pour la salle de bain, les panneaux de ciment sont résistants à l’eau et ont un aspect semblable aux cloisons sèches, sauf qu’ils sont deux fois plus chers. 

  • Plâtre de Paris. Bien qu’il ne convienne pas aux pièces humides, le plâtre de Paris vous permet d’exprimer votre créativité dans la conception d’un plafond. En effet, ce matériau durable peut être peint et personnalisé selon vos préférences. 

  • Panneaux en bois. Faciles à installer, les panneaux en bois n’ont pas leur pareille pour ajouter chaleur et élégance à une pièce. 

  • Fibre de verre. Habituellement utilisée dans les immeubles commerciaux, la fibre de verre est un choix moins courant pour les agrandissements de maison, mais elle demeure une option intéressante pour les plafonds suspendus. 

  • Carreaux en PVC. Les carreaux en polychlorure de vinyle (PVC) sont légers et faciles à installer. Ils peuvent aussi être conçus pour imiter l’aspect d’autres carreaux plus haut de gamme, comme des carreaux en laiton. Cependant, le PVC peut être fabriqué à partir d’éléments toxiques et ne convient pas à tous les types de pièces.

Murs

Les murs de votre agrandissement entraîneront des décisions pareilles à celles des plafonds puisqu’ils sont généralement faits de matériaux similaires. En revanche, vous pouvez vous montrer beaucoup plus créatifs avec la façon dont vous les habillerez! Des dosserets en céramique aux étonnantes murales de salle de bain, les déclinaisons sont multiples.

  • Papier peint. Qu’il soit traditionnel ou autocollant, le papier peint vous permet d’ajouter sans effort des éclats de couleurs et de personnalité à votre agrandissement. 

  • Peinture. Amusez-vous avec les couleurs ou embauchez un spécialiste pour peindre une magnifique murale sur vos murs.

  • Motifs/tampons. Vous pouvez utiliser des tampons ou des éponges pour créer des motifs amusants. 

  • Galerie de tableaux. Réunissez les tableaux et photographies que vous préférez pour concevoir un mur-galerie classique, plein de souvenirs et d’amour. 

Isolation thermique

Même si elle est moins intéressante que le choix de papier peint, l’isolation thermique demeure une étape très importante de votre rénovation. Pour déterminer l’efficacité d’un isolant, vous devez déterminer sa valeur R. Ce chiffre indique dans quelle mesure l’isolant résiste au flux thermique. Plus la valeur R est élevée, plus l’isolant est efficace. 

Fenêtres pour l’agrandissement 

Des fenêtres de bonne qualité peuvent considérablement améliorer votre projet d’agrandissement. Après tout, c’est par elles qu’entre la lumière naturelle du jour, si bénéfique à notre santé. Et si vous choisissez des fenêtres écoénergétiques, vous pourrez également réduire vos frais d’électricité. Parmi le très large éventail de types de fenêtres, voici les plus courants : 

  • Les fenêtres à battants se trouvent généralement dans les foyers résidentiels. Ce type de fenêtre s’ouvre verticalement, du côté gauche ou du côté droit. Les fenêtres à battants nécessitent peu d’entretien, mais leur mécanisme d’ouverture peut se briser après des utilisations fréquentes. 

  • Les fenêtres à guillotine simple, qui s’ouvrent en coulissant vers le haut, laissent passer beaucoup de lumière et sont faciles à nettoyer. Cependant, comme elles créent une large ouverture, elles peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques ou les petits enfants. Avec le temps, elles peuvent être plus difficiles à ouvrir en raison de l’usure normale. 

  • Les fenêtres à guillotine double sont semblables aux fenêtres à guillotine simple, sauf que les deux panneaux plutôt qu’un seul peuvent se déplacer vers le haut et le bas. 

  • Les fenêtres oscillo-battantes peuvent s’ouvrir de deux façons : elles peuvent être inclinées verticalement vers l’intérieur ou tournées horizontalement vers l’intérieur. Comme elles sont dotées de mécanismes complexes d’ouverture, ces fenêtres sont généralement plus coûteuses. 

  • Les fenêtres coulissantes offrent un choix nécessitant peu d’entretien, car elles s’ouvrent sur un rail horizontal de gauche à droite. Elles sont généralement économiques, mais peuvent parfois poser des problèmes de fuite et de blocage. 

  • Les fenêtres à auvent offrent une excellente étanchéité. Ce type de fenêtres s’ouvre vers l’extérieur de bas en haut, ce qui peut nécessiter plus d’espace à l’extérieur que d’autres modèles. 

Vous devrez également sélectionner le fini de vos fenêtres, le matériau des cadres, le vitrage et les enduits spéciaux, avec la possibilité d’opter pour des fenêtres hybrides. Si vous recherchez une option abordable, nous vous recommandons les fenêtres en PVC.

Portes et fenêtres d’aspect classique aux pourtours noirs

Portes

Le coût d’installation d’une nouvelle porte d’entrée peut varier grandement selon le matériau choisi. Par exemple, le coût de portes en PVC se situe entre 1 320 $ et 1 800 $ à Montréal, tandis que le prix d’une porte en aluminium peut se situer entre 3 600 $ et 5 400 $. Les portes haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 5 400 $. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte de garage ou d’une porte d’intérieur, voici quelques-uns des matériaux utilisables : 

  • PVC. Matériau peu coûteux qui offre une bonne isolation contre le froid pendant les longs mois de l’hiver canadien. 

  • Bois. Matériau choisi le plus souvent pour les portes d’intérieur, le bois est également très fonctionnel pour les portes d’extérieur et de garage. Même si les portes en bois peuvent être dispendieuses, elles ajoutent de la valeur à votre maison. 

  • Aluminium. Offertes dans un éventail de styles et de couleurs, les portes en aluminium sont un bon choix si vous voulez un aspect personnalisé. 

  • Acier. Choix abordable et qui nécessite peu d’entretien, les portes en acier agissent également comme coupe-feu.

Détails | Construction d’un agrandissement

Ce sont parfois les petits détails qui font que l’on commence à se sentir véritablement chez soi. Si vous aimez ajouter les touches de finition qui font toute la différence, cette étape sera votre partie préférée du projet.

Boutons, poignées et finitions

Qu’ils soient destinés à des armoires de cuisine ou à une nouvelle commode de chambre à coucher, les boutons, poignées et finitions vous procurent un excellent moyen d’exprimer votre personnalité. Les poignées et boutons sont offerts dans un éventail de styles assortis. Il existe des boutons qui représentent des têtes de lion, des formes abstraites, des champignons et bien d’autres choses encore.

Poignées d’armoires de cuisine et de salle de bain de couleur noire et or

Commodités

Il existe un large éventail de commodités que vous pouvez inclure dans votre projet d’agrandissement. Parmi les options de luxe, mentionnons un plancher chauffant dans la salle de bain ou des stores élégants dans votre nouveau grenier. Les exemples plus pratiques comprennent des solutions de rangement intégré, de l’éclairage sous les armoires et des prises électriques supplémentaires. 

Rangement 

Les solutions de rangement pour votre agrandissement dépendent de la nature du projet. Dans le cas de l’agrandissement d’une cuisine, vous pourriez opter pour la fonctionnalité d’un garde-manger bien organisé. Si vous projetez d’ajouter un nouveau garage, vous serez davantage intéressé·e par les panneaux perforés. Voici quelques idées d’organisation et leur application : 

  • Armoires de cuisine. Transformez vos armoires de cuisine en utilisant des rideaux plutôt que des portes ou en construisant de grandes armoires qui peuvent loger en permanence vos électroménagers.

  • Pièce de garde-manger. Si vous ajoutez une pièce de garde-manger à votre cuisine, vous disposerez d’un grand nombre d’étagères et de tiroirs pour ranger tous vos aliments non périssables. 

  • Étagères encastrées. La pose d’étagères directement sur le mur est un bon moyen d’économiser de l’espace dans toute pièce de la maison. 

  • Crochets au mur et au plafond. Idéale dans le garage en particulier, la pose de crochets au plafond et aux murs vous procure un moyen simple de rangement et facilite l’accès aux outils.

Grandes cuisines avec une multitude d’armoires et de rangement

Éclairage

Voulez-vous un éclairage encastré ou des lampes suspendues? Des luminaires au plafond ou fixés au mur? Préférez-vous l’éclairage fluorescent ou ambiant? Les réponses à ces questions dépendent de la fonction de votre projet d’agrandissement. Dans le cas d’une chambre à coucher, par exemple, des appliques murales procurent un éclairage de chevet douillet. Si vous convertissez votre sous-sol en atelier ou en studio, optez pour ces lampes fluorescentes suspendues afin de mieux voir vos projets.

Luminaires suspendus modernes

Accessoires

Des plantes aux œuvres d’art, en passant par les rideaux et les tapis, les possibilités sont illimitées en matière d’accessoires de décoration. Dans la plupart des cas, vos choix seront une question de préférence personnelle.

Pièces décorées avec plantes en pot, tapis stylisés et luminaires modernes

Électroménagers

Certains projets d’agrandissement nécessiteront l’achat de nouveaux électroménagers. Par exemple, si vous rénovez la cuisine pour répondre aux besoins de votre famille grandissante, vous aurez possiblement besoin d’un plus gros réfrigérateur ou d’un lave-vaisselle. Si vous transformez votre maison dans le but d’y créer un logement locatif, vous devrez sans doute y installer une cuisinière, un réfrigérateur et un ensemble laveuse-sécheuse.

Trouver un·e entrepreneur·e pour agrandir votre maison

Trouver un·e entrepreneur·e fiable en qui vous pouvez avoir confiance est essentiel à la réussite de votre projet d’agrandissement. Comme le calendrier de la plupart des professionnel·les se remplit rapidement, il est peu probable que vous trouviez un·e entrepreneur·e capable de s’attaquer immédiatement à votre projet. C’est pourquoi il est important d’entreprendre votre recherche au moins six mois avant la date prévue pour le début du projet. 

Questions à poser à votre entrepreneur

Avant de travailler avec un·e entrepreneur·e pour la première fois, vous devez lui poser quelques questions importantes. Vous devez notamment lui demander depuis combien de temps il/elle travaille dans l’industrie, quels projets il/elle a exécutés et quelles références il/elle peut vous fournir. Vous devez également lui poser des questions concernant les permis, la durée des travaux et l’échéancier prévu. Pensez également à faire une recherche en ligne pour voir si son entreprise est bien inscrite auprès du Registraire des entreprises du Québec

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, ne vous en faites pas. Vous pouvez éviter une partie du stress en vous adressant à un Conseiller en rénovation de RénoAssistance. Votre conseiller·ère vous mettra en contact avec l’un de nos Entrepreneurs Vérifiés en 53 points. De cette manière, vous pourrez être certain·e de travailler avec l’une des meilleures entreprises de l’industrie. 

Si vous envisagez de construire vous-même l’agrandissement de votre maison, il est important que vous connaissiez les avantages et inconvénients de ce choix par rapport à la collaboration avec un·e expert·e. 

Agrandir vous-même votre maison 

Avantages

Inconvénients

  • Vous établissez l’échéancier. 

  • Vous pouvez surveiller attentivement le budget.

  • Vous éprouvez de la fierté pour votre travail.

  • Sans aide, le travail peut devenir épuisant. 

  • Vous devrez peut-être acheter des outils qui ne vous serviront plus ensuite. 

  • L’exécution sans permis de certains travaux annulera votre assurance-habitation. 

  • Grande marge d’erreur et possibilité de retards majeurs des travaux

Travailler avec un·e entrepreneur·e

Avantages

Inconvénients

  • Les entrepreneur·es sont formé·es et possèdent souvent plusieurs années d’expérience. 

  • Vous économisez du temps et de l’énergie. 

  • Comme les entrepreneur·es ont un permis et sont assuré·es, le travail exécuté sur votre maison est couvert par l’assurance. 

  • Il est peu probable que l’entrepreneur·e pourra se concentrer uniquement sur votre projet. 

  • Il se peut que les échéanciers et budgets soient dépassés plus que prévu. 

  • Il se peut qu’il y ait beaucoup d’ouvrier·ères dans votre maison pendant de longues périodes. 

Questions à poser à votre architecte ou technologue

Pour un projet d’agrandissement de maison, la plupart des municipalités vous demanderont de produire des plans d’architecture. Vous devrez donc travailler avec un·e architecte ou un·e technologue. Voici les questions que vous devriez lui poser avant de faire votre choix : 

  • Avez-vous des références?

  • Êtes-vous assuré·e? 

  • Quel sera le coût approximatif de vos travaux?

  • Prévoyez-vous travailler en étroite relation avec mon entrepreneur·e?

Questions à poser à votre designer d’intérieur

Il est utile de travailler avec un designer d’intérieur si vous voulez personnaliser votre espace, mais n’êtes pas certain·e du style à adopter. Voici les questions à poser au designer pour faire votre choix : 

  • Quels services offrez-vous?

  • Comment décririez-vous votre style ou processus de conception?

  • Quels sont vos tarifs?

  • Comment allez-vous me présenter vos plans? (planches de tendances, dessins, présentations numériques, etc.)

  • Qu’arrivera-t-il si je n’aime pas votre première proposition?

  • Pouvez-vous me montrer d’autres projets sur lesquels vous avez travaillé?

Services d’agrandissement de maison

Quel que soit le but de votre agrandissement, il est probable que vous ayez besoin de services pour le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA), la plomberie et l’électricité. Profitez-en pour faire des recherches qui détermineront si votre nouvel agrandissement est efficace pour économiser de l’argent sur le chauffage. Cette analyse vous permettra possiblement de déterminer le type de système CVC qui convient le mieux à votre maison.

Comment déterminer si le moment est bien choisi pour agrandir votre maison?

Si les membres de votre famille se marchent sur les pieds ou si vous n’avez plus d’espace de rangement, vous pouvez en déduire que le moment est venu d’agrandir votre maison. Si vous adorez le quartier où vous habitez, mais que vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, il est temps d’agrandir votre bien le plus précieux.

Combien de temps faudra-t-il pour faire l’agrandissement?

La durée du projet dépendra de l’importance des travaux à exécuter, de la période de l’année et de la disponibilité des matériaux nécessaires. En général, les travaux d’agrandissement durent entre un et trois mois.

À quoi devez-vous vous attendre pendant la construction de l’agrandissement?

L’agrandissement d’une maison est un processus long et complexe. Vous devrez normalement remplir beaucoup de formulaires, scruter des dessins d’architecture, attendre les permis de construire plus longtemps que prévu et réduire vos objectifs pour respecter votre budget. Vous devriez également être prêt·e à déménager temporairement pendant la construction. Comme vous devez tenir compte d’un grand nombre d’éléments, il est important de planifier et de bien préparer l’agrandissement.

Erreurs à éviter pendant l’agrandissement

Comme c’est le cas pour tout projet majeur de rénovation, vous devez éviter certaines erreurs courantes pendant un agrandissement. En voici quelques-unes : 

  • Sous-estimer les coûts

  • Commencer sans avoir une vision complète du projet

  • Méconnaître les règlements municipaux et provinciaux

  • Réaliser le projet tout seul

Ressources utiles pour votre projet d’agrandissement

Pour éviter les erreurs de débutant·e, il importe de faire des recherches au préalable. Voici des lectures qui pourraient vous aider à bien démarrer : 

Une maison qui grandira avec vous

Agrandir votre maison impliquera des sacrifices de temps, de confort et d’argent. En contrepartie, vous obtiendrez une récompense ultime: une maison qui répond mieux à vos besoins quotidiens. Avant d’entreprendre la création de votre maison de rêve, familiarisez-vous avec les neuf étapes pour un projet réussi. Votre vision du projet demeure incertaine? Trouvez de l’inspiration en consultant des projets d’agrandissement terminés.

Amber Van Wort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.