Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Marie-Claude Marsolais

par Marie-Claude Marsolais Rédactrice

Réno Blogue / Agrandissement de maison / 3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents
Pin on Pinterest

3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents

On manque d’espace, mais on ne veut pas déménager? Une rallonge de maison est peut-être la solution. Tour d’horizon des trois types d’agrandissement les plus fréquents. Vous aurez une bonne idée, à la lecture des paragraphes qui suivent, de quelle option serait la plus appropriée pour votre demeure, ainsi de ce que vous devez savoir sur chacune de ces possibilités d’extension de maison.

La rallonge de maison latérale

C’est quoi? Un agrandissement sur le côté de la maison. Très souvent, on choisit cette option parce qu’on veut un garage, qu’on fera sur la partie inférieure. Au-dessus? On fera une pièce habitable – généralement une chambre à coucher avec walk-in et une salle de bain. Pour en savoir plus sur cette solution, on lit ceci: Ajout d’un garage avec une pièce au-dessus. 

Avec quel genre de maison? On le fait généralement avec les cottages, qui ont déjà l’escalier pour accéder à l’étage. On peut aussi le faire avec un bungalow si on veut seulement ajouter un garage.  

Ce qu’il faut savoir:

On évite de faire l’erreur d’aller trop vite et de précipiter notre décision. Il est important de bien s’informer avant. Par exemple, dans certaines municipalités, il existe des règles sur les matériaux utilisés pour les façades. Par souci d’homogénéité visuelle, l’utilisation de la brique – plus coûteuse – au lieu du canexel, pourrait être obligatoire. Dépendamment de notre budget, ce détail peut jouer dans notre décision finale. 

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet d'agrandissement?

L’ajout d’un étage sur une maison

C’est quoi? Un agrandissement qui représente souvent la même surface que le rez-de-chaussée. Autrement dit: voilà qui implique de gros travaux.

Pour quel genre de maison? La majorité des ajouts d’étages se fait sur des bungalows. On voit aussi des agrandissements partiels sur des habitations de type « split level ».

Ce qu’il faut savoir:

Par mesure de sécurité, la municipalité pourrait exiger le sceau d’un ingénieur.  La fondation de la maison doit pouvoir supporter le poids de l’étage additionnel. 

Ce genre d’agrandissement de maison implique un réaménagement du rez-de-chaussée. Pourquoi? D’une part parce qu’on devra trouver un endroit pour construire un escalier pour accéder à l’étage. On devra alors empiéter sur une pièce ou une partie du couloir. Et aussi, puisqu’on est déjà dans les gros travaux, on en profite souvent pour refaire la cuisine, histoire de l’agencer avec le look neuf du deuxième étage. 

Les travaux impliquent bien entendu la démolition du toit existant. On devra se trouver un autre endroit où habiter pendant les jours où le chantier rendra les lieux inhabitables.

Projet Brouillette - Agrandissement

La rallonge de maison vers l’arrière

C’est quoi? Il s’agit d’un agrandissement partiel de la maison vers la cour arrière. Souvent, ce type d’ajout est pour la construction d’un solarium, l’ajout d’une salle familiale ou d’une salle à manger.

Pour quel genre de maison? Bungalow, cottage, plain-pied, ce type de travaux peut se faire sur plusieurs types d’habitation.

Ce qu’il faut savoir: Il existe deux catégories d’agrandissement vers l’arrière.

Rallonge sur pieux (vers l’arrière ou latéral)

Pour ce type de réno, on ne creuse pas pour couler une fondation. La majorité du temps, on choisit cette option pour faire des solariums ou des salles familiales. La partie du dessous pourra servir d’espace de rangement, mais ne sera pas habitable. L’ajout d’un 2e étage est plutôt rare et souvent non permis par les municipalités. Pour maximiser le confort de la pièce, on devrait peut-être installer un plancher chauffant: le froid se fera sentir plus vite que dans les autres parties de la maison.

Rallonge sur fondation (vers l’arrière ou latéral)

Les agrandissements avec fondation se font sur des maisons avec un sous-sol habitable. Ce type d’agrandissement permet donc d’élargir sur plusieurs étages. Par exemple: une salle de jeux au sous-sol, un solarium au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage. Bien entendu, l’agrandissement avec fondation est souvent plus coûteux que celle sur pieux. 

Projet Carles - Agrandissement

Combien coûtent les agrandissements de maison?

Difficile à dire, puisque chaque projet est différent. Tout de même, voici un article qui peut nous donner une petite idée: Quel est le prix d’un agrandissement de maison.

Les conseillers en rénovation de Réno-Assistance, qui ont des milliers de projets d’expérience, peuvent aussi vous donner une bonne évaluation du coût de votre projet spécifique.

Pour bien vous préparer:  Les étapes d’un agrandissement de maison.

Prêt à passer à l’action? Pour des rénovations réussies et au juste prix, contactez Réno-Assistance et obtenez jusqu’à trois soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°

Projet St-Onge - Agrandissement

« Je suis là pour vous aider avec votre agrandissement »

- Hayet, conseillère en rénovation sénior chez Réno-Assistance

 

 

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Kéliane Fortier

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié