EN
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / Aménagement de bureaux / 10 tendances d’aménagement de bureaux et de locaux commerciaux pour 2021
Pin on Pinterest

10 tendances d’aménagement de bureaux et de locaux commerciaux pour 2021

Si les derniers mois ont remis en question l’existence des espaces de travail, il est évident qu’un retour sur les lieux doit se faire sous le signe de la renaissance. Une nouvelle ère approche et il faut sauter sur l’occasion pour en tirer profit! En 2021, les tendances en aménagement de bureaux visent à créer l’espace de travail idéal en misant sur la fonctionnalité, la créativité et l’efficacité.

Que vous travailliez dans un bureau ou dans un espace commercial, les tendances suivantes, compilées par nos experts, sauront assurément convaincre votre boss de rénover le vôtre!

1- Le design « résimercial » : chez soi au bureau  

Qui dit quil faut travailler à un bureau traditionnel, avec une chaise tournante et un cubicule froid? Le « résimercial», un collage de « résidentiel » et « commercial »crée le milieu idéal, avec un confort décontracté qui rappelle un salon tendance dans un espace de travail professionnel. Le « résimercial» reflète une nouvelle idéologie du marché du travail qui prône la flexibilité. Cette approche offre des outils adaptés aux besoins des employés au courant de la journée. Peut-être qu’on préfère commencer au bureau pour aboutir sur un sofa commun en fin de journée? 

Un aménagement de bureau « résimercial» réussi inclut différentes textures pour créer un style authentique et humain avec des tapis, des sofas et des lumières ambiantes qui remplacent les néons aveuglants. On accorde un souci particulier à la décoration de bon goût qui donnera de la personnalité à l’espace. Le «résimercial» est une valeur sûre pour une compagnie qui veut veiller au bien-être de ses employés, qui, en retour, pourront offrir le meilleur de leur productivité et de leur créativité. 

2- Le bureau écoresponsable : une tendance qui ne fait que croître

Aujourd’hui, la conscience écologique c’est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie! Il est donc tout naturel de l’appliquer au boulot. Mais comment l’intégrer correctement? On suggère tout d’abord d’ajouter des poubelles pour les résidus compostables et des boîtes pour le recyclage. Il est de plus en plus facile de bénéficier des services de collecte de compost dans les villes, et d’inclure cette habitude à votre quotidien.

Ponctuer l’espace de plantes faciles à entretenir peut remonter le moral. En plus de purifier l’air, elles sont des éléments de décoration sans prétention qui font plaisir à tous. Pour la luminosité, si l’immeuble ne permet pas d’entrée de lumière naturelle, vous pouvez troquer les ampoules régulières pour des ampoules DEL. Ces dernières aident à diminuer la consommation d’énergie puisqu’elles ont une durée de vie plus longue en étant tout aussi puissantes 

La tendance d’aménagement de bureau qui prône les pratiques écologiques peut avoir un impact positif sur l’environnement à long terme, mais peut aussi resserrer les liens entre les employés qui participent à un effort collectif.

Avez-vous un projet commercial?

3- Du mobilier ergonomique et des bureaux assis-debout 

De nombreuses études ont démontré qu’il est difficile pour le corps de rester assis à un bureau pendant huit heures. Dans son TED Talk intitulé « Pourquoi rester assis est mauvais pour vous », Murat Dalkilinç souligne que les gens s’assoient souvent avec le dos courbé et les épaules affaissées. Cette posture peut provoquer l’usure des disques intervertébraux, l’hyperutilisation de certains ligaments et articulations, ainsi que de la tension musculaire. Il affirme également que cette position restreint la circulation sanguine, ce qui peut provoquer des engourdissements et des enflures. 

Comment résoudre ce problème? On aménage ses bureaux ajustables qui permettent de travailler assis ou debout. La compagnie Herman Milleroffre plusieurs modèles de bureaux ajustables et intelligents. Chaque employé a donc accès à un tableau de bord régulant son niveau d’activité et les avertissant lorsqu’il est le temps de changer de position. On peut aussi installer des bureaux libre-service auxquels on peut travailler debout.

Les compagnies peuvent également aménager leur bureau avec un local qui servira à inviter des entraîneurs ou des professeurs de yoga, incitant les employés à bouger le matin avant le travail ou encore le midi.  

4- Pratique et esthétique : la tendance des cabines acoustiques (Office Pods)

Les amateurs des bureaux à aire ouverte peuvent être rassurés, car cette tendance pour les espaces corporatifs ne s’essouffle pasCependant, on remarque un désavantage à ce type d’aménagement, soit le manque d’intimitéLes rencontres en équipe peuvent déranger les employés environnants, concentrés à faire leurs tâches individuelles. 

Pour remédier à ce problème, on installe des cocons désignés aux remue-méninges, aussi appelés Office Pods. Ces derniers sont semblables à des mini salles de conférences pouvant accueillir de petits groupes d’employés. Équipés du nécessaire pour mener des rencontres productives, ils sont conçus avec des murs de verre. Ainsi, ils permettent de conserver un sentiment de productivité et d’ouverture sur le reste de l’espace de travail, tout en gardant l’espace fermé. 

5- On adopte les salles de bain hautes en couleur

Les salles de bain sont souvent oubliées quand vient le temps d’élaborer le design des entreprises. En 2021, on repense les salles de bain pour qu’elles soient pratiques, invitantes et pleines de personnalité! Comme il s’agit souvent de pièces sans fenêtres  l’on passe peu de temps, on se permet d’utiliser une palette de couleurs plus dynamiques. On peut oser avec de la céramique colorée, de la tapisserie, des luminaires plus extravagants, bref on laisse aller son imagination!

Découvrez les Tendances salles de bain de l’heure pour encore plus d’inspiration.

6- Du rangement pour les vélos : une tendance d’aménagement de bureau qui encourage le transport actif!

Plusieurs raisons poussent les employés à troquer leur voiture ou leur carte de transport en commun pour un vélo. Les raisons sont évidentes : c’est un moyen de transport qui est écoresponsable, plus rapide que le trafic lors des heures de pointe et qui contribue à maintenir un mode de vie actif! Cela ditplus les gens adoptent le vélo, plus il manque d’espace pour le cadenasser durant des heures de travail. Les rangements extérieurs sont rapidement encombrés et les laisser contre un mur dans l’espace de travail n’est simplement pas une option viable. 

Offrir un endroit désigné où les employés peuvent laisser leur vélo prouve que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et de leur mode de vieSi vous n’êtes pas en mesure d’offrir une petite pièce à cet effet, un mur de supports à vélo ou des crochets auxquels les suspendre fait tout aussi bien l’affaire. En plus d’être pratiques, ces accessoires de rangement peuvent aussi servir de décoration tendance 

7- On affiche ses couleurs pour renforcer son image de marque

Le temps du simple logo d’entreprise installé au mur derrière le comptoir de la réception est révolu. La tendance actuelle est aux concepts qui intègrent l’image de marque dans son ensemble. Le logo sera certes toujours présent, mais les couleurs de l’entreprise se retrouvent désormais dans le bureau entier. On souhaite que les employés, les clients, ainsi que les visiteurs ressentent une uniformité et une identification à la marque dans tous les espaces fréquentés. 

En 2021, on intègre les couleurs du logo de l’entreprise d’une manière plus créative que par le passé. Il ne suffit pas de mettre quelques affiches avec ses coloris. On fait maintenant preuve de plus de subtilité en intégrant ses couleurs dans quelques éléments architecturaux. L’environnement doit favoriser la concentration et ne pas être tapissé de teintes criardes de bord en bord. Si nos couleurs sont trop intenses, on choisit des tons plus pâles ou plus foncés qui se marieront avec elles.  

8- Une réception à aire ouverte 

Il fut un temps où les réceptions étaient une pièce complètement séparée du reste du bureau, jouant le rôle de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Les nouveaux bureaux ont décidé de se débarrasser de ce concept en optant pour une réception à aire ouverte.

Cette approche offre une vue d’ensemble sur tout l’espacepermettant aux visiteurs et aux clients de voir les employés à l’œuvre. Cette ouverture crée également une ambiance invitante et chaleureuse pour ceux qui doivent patienter dans la salle d’attente. Au lieu de plonger dans des magazines, ces derniers peuvent absorber l’énergie de la pièce.  

9- Se détendre au travail en aménageant des aires de repos

Des employés heureux et reposés sont des employés productifs. Pour réduire le roulement d’employés, il faut les garder motivés et en forme. Il importe donc d’intégrer des éléments qui leur permettent de décrocher du stress que le travail peut causer. Une tendance d’aménagement de bureau qui permet de faire tout cela et plus encore, est l’ajout d’une aire de repos. Cet espace permet aux collègues de tisser des liens et de développer des synergies. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour stimuler la créativité. 

Avec le yoga et la méditation qui augmentent le niveau de concentration lorsque pratiqués sur une base régulière, plusieurs entreprises se munissent d’espaces dédiés à cette pratique. On installe aussi des espaces verts afin de favoriser la détente. Certaines compagnies ajoutent même des endroits pour faire la sieste!  

10- À fond sur la technologie

De nos jours, il est impossible d’échapper à la présence de la technologie. Quand celle-ci est fiable et efficace, tout roule 

C’est pourquoi investir intelligemment dans les dispositifs technologiques assure l’optimisation de la productivité de votre équipe! Comment faire? Avec des outils performants adaptés à tous les types de tâches. On considère le marché professionnel actuel comme étant une « économie du savoir », dédié à la créativité d’innovation… Tout est possible avec l’internet rapide, des ordinateurs performants, des ports de recharge d’accessoires et les outils nécessaires pour travailler à distance. Un bureau branché est propice à une communication puissante et proactive! 

Bonus : Les mesures sanitaires deviennent des accessoires à la mode 

Le retour dans les bureaux corporatifs devrait se faire progressivement, accompagné d’un changement radical des habitudes sanitaires des employés. Certains dispositifs devraient être installés afin de faciliter le nettoyage fréquent. Ainsi, on offre des lingettes pour les surfaces de travailou des distributeurs de désinfectant pour les mains. Des masques pour le visage devraient aussi être fournis 

Si les aires ouvertes permettent une distanciation sociale plus facileil faut aussi penser à installer des panneaux en Plexiglas©. Ces derniers ajouteront une protection supplémentaire lors de rencontres en présentiel.  

Est-ce le temps d’adapter votre environnement de travail aux tendances de demain? Nous pouvons vous offrir des recommandations pour vos rénovations de bureaux.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Sans frais, ni obligation.

Nos Entrepreneurs Vérifiés se spécialisent dans les projets de rénovations clés en main ou réparations majeures d’une valeur de plus de 4000$. Si votre projet remplit ce critère, il me fera plaisir de vous aider.

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 736 6360