1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Charles Gosselin

par Charles Gosselin Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Aménagement de bureau: 10 Tendances incontournables en 2018

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Avec le succès fulgurant des espaces de travail de rêve aménagés par des compagnies dans le domaine des technologies à Silicon Valley, tel que Google et Apple, il n’est pas surprenant que les entreprises d’ici veuillent s’inspirer de leur approche pour se démarquer auprès de leurs clients et employés.

Espaces à aires ouvertes, bureaux au look minimaliste, zone de divertissement avec consoles de jeux vidéo, table de billard, table de hockey et babyfoot, gym, spa, sauna, cafétéria moderne avec repas offerts gracieusement, terrasse extérieure, tout y est.

Ça vous fait rêver? Vous aurez peut-être besoin d’arguments pour inciter votre boss à rénover!

Mais est-ce que tout cela rend vraiment une organisation plus performante? Nul besoin d’avoir des budgets faramineux pour arriver à créer un aménagement de bureau moderne et fonctionnel. Il suffit souvent de quelques astuces incontournables et de se laisser guider par des experts pour arriver à réaliser de grandes choses qui vont en prime correspondre à l’espace disponible et aux besoins spécifiques de chacun.   

Histoire de bien se préparer pour une rénovation de bureau réussie, voici 10 tendances à connaître : 

1- Une image de marque omniprésente

Le temps du simple logo d’entreprise installé au mur derrière le comptoir de la réception comme étant le seul élément représentatif d’une marque est révolu. La tendance actuelle est aux concepts qui intègrent l’image de marque dans son ensemble. Le logo sera certes toujours présent, mais les couleurs de l’entreprise se retrouvent désormais à travers le bureau entier. On souhaite que les employés, les clients, ainsi que les visiteurs ressentent une uniformité et une identification à la marque dans tous les espaces fréquentés.

Comment peut-on y arriver? C’est simple… En utilisant d’abord les couleurs de l’entreprise comme point de départ pour la création du design, en aménageant les lieux de façon à ce qu’ils reflètent le domaine d’activité, puis en faisant ressortir des traits qui caractérisent la philosophie de la compagnie.

Voici un projet d’agrandissement de bureau, réalisé par des Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour le groupe Adrien Gagnon à Brossard, qui démontre l’application de ces concepts :

2- Des cloisons en verre pour une meilleure transparence

Les bureaux fermés par quatre murs de gypse étaient autrefois la norme même dans les compagnies où on parlait du principe de la porte ouverte et de transparence! Aujourd’hui, on souhaite laisser place à la lumière du jour le plus possible tout en mettant en place des espaces à la fois conviviaux, ouverts et privés au niveau acoustique. Il est aujourd’hui facile de donner une nouvelle dimension à votre environnement en intégrant la transparence avec des cloisons en verre permanentes ou amovibles comme ceux proposés par Artopex qui ont été utilisés dans certains des projets de rénovation de bureaux de nos clients. 

Une excellente façon d’obtenir une ambiance contemporaine et intemporelle. La beauté est souvent dans la simplicité!

Avantages des murs architecturaux en verre :

  • aménagement durable
  • étanchéité acoustique supérieure
  • amovibles pour suivre l’évolution des besoins
  • offerts en différentes couleurs et finis

3- Agrandir par l’intérieur pour optimiser l’espace

Quoi de plus agréable que d’oeuvrer dans un environnement de travail où sentiment de liberté et de grandeur sont au rendez-vous? Si l’organisation de votre milieu de travail laisse à désirer, il est peut-être temps d’opter pour un réaménagement des locaux. Même si un agrandissement ou une relocalisation peuvent parfois être de meilleures solutions, d’autres options sont aussi populaires. On pense entre autres à un réaménagement de l’espace (partiel ou complet), qui peut s’avérer une excellente solution pour créer un endroit fonctionnel et adapté aux besoins de l’entreprise.  

Cette tendance est adoptée par un nombre grandissant d’organisations, puisqu’elle évite les désagréments d’un déménagement. Elle permet de repenser, avec l’aide de designer et d’experts chevronnés, l’espace actuel, afin de créer un aménagement qui correspond aux attentes. Les nouvelles technologies de plans informatisés 2D et 3D permettent de visualiser le projet dans son ensemble dès le départ et facilite le travail des entrepreneurs qui vont avoir à exécuter les travaux d’amélioration par la suite.

Ajout d’une salle de réunion, de nouveaux postes de travail, création d’une salle d’employés, etc. – agrandir par l’intérieur est un choix intéressant à considérer.  

comptoir réception bureau4- Des bureaux qui s’adaptent au gré du temps

Au cours des prochaines années, plusieurs organisations vont adopter la tendance nomade afin de pouvoir adapter plus facilement leur espace selon les besoins du moment au lieu de devoir constamment tout refaire. L’arrivée des jeunes sur le marché du travail, une nouvelle génération qui aime le changement et déteste se sentir enchaînée, contribue grandement à cette nouvelle façon d’organiser les milieux de travail.

Il est donc essentiel d’opter pour l’acquisition de mobilier qui pourra évoluer au fil des besoins et qui permettra d’optimiser la productivité des équipes. Les postes de travail doivent inévitablement pouvoir être reconfigurés ou déplacés aisément. Inutile de fixer les meubles au sol, on privilégie plutôt la mobilité afin de pouvoir effectuer des modifications plus rapidement.

Lorsque le moment est venu de procéder à un réaménagement des bureaux, l’idéal est de commencer par réfléchir aux besoins de l’entreprise avant de procéder à toute modification. Ensuite, un architecte en aménagement de bureaux peut grandement aider à rendre le tout possible. 

5- Des espaces modernes multi-usages

C’est l’option idéale à considérer lorsqu’il n’est pas possible d’agrandir les locaux. Les espaces multi-usages peuvent être utilisés pour plusieurs fonctions, dont les réunions, les dîners ou encore la relaxation. Ils sont parfaits pour permettre aux employés de décrocher de leur cubicule conventionnel et de refaire le plein d’énergie en se ressourçant dans un nouvel espace de travail.

Le secret de la réussite d’un concept de ce genre réside dans l’aménagement d’espaces inspirants qui peuvent aisément être utilisés par la majorité du personnel. Pour une solution personnalisée et adaptée aux besoins de l’entreprise, optez pour du mobilier intégré fait sur mesure par un ébéniste professionnel.

ergonomie de bureau

6- L’adoption du style « Coworking »

Cette tendance innovatrice, qui ne cesse de gagner en popularité, propose de créer des espaces à aire ouverte dans le but de favoriser la collaboration et la coopération entre collègues de travail. C’est une excellente alternative aux nombreux courriels et réunions, du fait que les gens bénéficient d’une meilleure proximité pour communiquer aisément. 

Cette tendance incite à la collaboration et la coopération. L’aménagement est fait de façon à ce que les espaces soient ouverts tout en conservant une certaine intimité. L’utilisation de grandes tables avec des accessoires complémentaires ergonomiques, tels des classeurs avec des coussins intégrés permettant d’accueillir facilement des collèques, est priviligié. Des cloisons amovibles peuvent être installées afin de créer des zones personnalisées selon les besoins. 

Avez-vous un projet commercial?

7- Des bureaux pensés pour les milléniaux

La génération Y, née entre 1980 et 2000, prend de plus en plus de place chaque année sur le marché du travail en l’intégrant par dizaines de milliers. Il n’est donc pas étrangé de voir les tendances en aménagement de bureaux s’adapter à leur style. Mais dans quel environnement de travail les milléniaux souhaitent-ils travailler? Ils veulent évoluer dans des entreprises à aires ouvertes où le partage des connaissances est favorisé, la créativité omniprésente et le travail d’équipe facilité.

Les aménagements flexibles et épurés sont à privilégier pour faciliter le réaménagement des lieux dans les années à venir.

jeunes employes

8- L’exposition des valeurs d’entreprise

Vous êtes fièrs de vos valeurs? Pourquoi ne pas les intégrer à votre décor en créant par exemple un jeu de marelle au sol ou encore en les disposant sur les murs. Certaines compagnies offrent le service d’impression d’appliqués muraux sur mesure à des prix très abordables. Déjà populaire dans certains bureaux, cette inspiration est une bonne manière d’afficher les valeurs de l’entreprise, mes aussi ses missions. Elle permet de plus de rappeler en permanence ce qui tient à coeur. Laissez libre cours à votre imagination, vous pourriez être surpris des résultats!

motivation au bureau

9- Le mariage entre la technologie et le design

C’est inévitable, la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Il faut être prêt à l’accueillir pour répondre aux changements dans son environnement de travail et augmenter la productivité des employés. Un bureau adapté à recevoir ces nouveautés permettra assurément à toute organisation d’être bien positionnée pour les années futures. En plus de son côté pratique, l’adoption des technologies offre aussi l’opportunité d’être utilisée comme élément de design, en faisant partie intégrante d’un aménagement de bureau.

Installez par exemple un mur de télés pour afficher des résultats, des graphiques ou toute autre information pertinente à être communiquée aux équipes est une tendance que plusieurs organisations se sont appropriée. Réaliser un tel projet est très abordable, puisque le prix des téléviseurs a diminué considérablement au cours des dernières années. Elles peuvent même être utilisées pour diffuser des concerts, photos spéciales ou encore une vidéo de formation. Il ne va manquer que le popcorn!

bureau moderne du futur

10- La création d’espaces de détente à proximité des airs de travail

Des employés heureux et reposés sont des employés productifs. Pour réduire le roulement d’employés il faut les garder motivés, en forme et intégrer des éléments qui leur permettent de décrocher de toutes formes de stress que le travail peut amener. Aménager un espace de repos permet aux collègues de travail de tisser des liens entre eux et de développer des synergies. Ce peut aussi être une belle occasion pour stimuler la créativité.

Même si l’espace est restreint, les possibilités sont quasi illimitées. Un simple fauteuil avec de jolies petites tables et un éclairage tamisé peut faire une grande différence. Ajoutez-y quelques plantes, une bibliothèque et une machine à café Nespresso et tous vont se sentir transportés dans un autre monde. 

bureau moderne

Et vous, à quoi ressemble votre bureau?

Est-ce le temps d’adapter votre environnement de travail aux tendances de demain? Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et connaître la façon d’obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°, nous vous invitons à consulter notre page sur les aménagements de bureau ou a remplir directement notre formulaire pour parler à un chargé de comptes de notre division commerciale.

« Je suis là pour vous aider avec votre projet commercial »

- Louise Léonard, Directrice de comptes – Division commerciale

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié