10 tendances d’aménagement de bureaux et de locaux commerciaux pour 2022

image

Si la pandémie a remis en question l’existence des espaces de travail, il est évident qu’un retour sur les lieux doit se faire sous le signe de la renaissance. Une nouvelle ère approche et il faut sauter sur l’occasion pour en tirer profit! En 2022, les tendances en aménagement de bureaux visent à créer l’espace de travail idéal en misant sur la fonctionnalité, la créativité et l’efficacité. 

Que vous travailliez dans un bureau ou dans un espace commercial, les tendances suivantes, compilées par nos experts, sauront assurément convaincre votre boss de rénover le vôtre! 

1. Le bureau comme lieu de convergence 

Les espaces de bureaux commerciaux ont changé de visage depuis la pandémie de la COVID-19. Selon Statistique Canada, 31% des travailleurs opèrent maintenant de leur propre domicile. Il est désormais important de repenser son espace de bureau comme un lieu social, fait pour échanger et travailler en équipe. Les journées au bureau deviennent alors l’occasion de briser l’isolement lié aux mois de télétravail accumulés pendant la pandémie. En 2022, le bureau est orienté vers l’innovation, la conversation entre les employés et les rencontres avec vos clients. Les salles de travail deviennent plus importantes que les bureaux individuels, tout comme les salles de conférences et les bureaux en pairs.  

2. Des espaces commerciaux de style moderne 

Le style moderne est un incontournable. Inspiré par la philosophie de l’architecte Louis Sullivan, père de l’architecture moderniste, il répond à un principe bien simple : « La forme suit la fonction ». Le mobilier doit avant tout être fonctionnel. C’est-à-dire qu’on oublie les ornements inutiles et qu’on opte pour des formes géométriques avec des arêtes lisses et des lignes nettes. Ce style s’inspire également des formes organiques et des courbes douces qu’on retrouve dans la nature et il embrasse une variété de matériaux allant du bois au cuir, en passant par la laine et le teck. L’esthétique d’un bureau moderne sera donc épurée, avec le moins de mobilier possible, des murs blancs ou pâles qui font ressortir l’architecture et les meubles. Il doit aussi avoir beaucoup de fenêtres. Vous pouvez cependant intégrer quelques touches de couleurs marrons, grises ou même plus vives afin de contraster avec les matériaux naturels utilisés. En la matière, les meubles de type midcentury sont un must! Et pour encore plus d’originalité, optez pour une inspiration loft qui saura allier l’esthétique moderne avec une petite touche vintage et créative. 

3. Le style classique, une tendance indémodable 

Comme son nom l’indique, le style classique est indémodable. Contrairement au style moderne, il apprécie les moulures et les ornements plus détaillés. Et il n’y a rien de mal à ça! Le maître mot, c’est le jeu sur les textures et les matériaux. Optez par exemple pour des moulures anciennes, un parquet en bois et des meubles contemporains au design épuré pour éviter de surcharger l’espace et ainsi créer du contraste. À l’inverse, vous pouvez aussi choisir des meubles aux finitions travaillées avec des poignées dorées, et disposer quelques objets de décoration anciens (vases, chandeliers, argenteries, etc.) en touches discrètes. Cela implique par contre de privilégier des murs et un revêtement plus simple. 

Peu importe votre approche à ce style, le bois reste une bonne idée pour vos meubles principaux. Au niveau des couleurs, on favorise les tons sobres et clairs comme le blanc, le gris, le beige ou le taupe, qu’on peut mettre en contraste avec des rideaux ou tapis à motifs ainsi que quelques touches de couleurs plus vives dans la décoration.  

4. Le bois naturel pour des espaces de travail chaleureux 

En 2022, comme pour les années précédentes, le bois reste un favori des designs d’intérieur. Déjà parce qu’il s’intègre bien à tous les styles (à condition de savoir le marier à d’autres matériaux). Aussi, parce qu’il apporte de la douceur et un côté sophistiqué aux espaces. Que vous choisissiez de l’intégrer aux murs, aux meubles, ou même d’en faire l’élément central de la pièce en optant pour des planchers ou des murs en bois, ce matériau saura amener de la chaleur à vos espaces commerciaux. Brut ou laminé, dépendamment du style que vous voulez donner à votre bureau, le bois se complait aussi bien dans des designs épurés que dans des styles plus travaillés et sophistiqués. N’oubliez pas de le combiner à d’autres matériaux comme le métal, le béton, ou même le marbre, pour éviter un design trop uni.  

5. La transparence dans le design… et dans la provenance des matériaux 

Laissons entrer le soleil! Après des mois enfermés, on veut de la lumière. Les fenêtres panoramiques sont un vrai coup de cœur, car elles agrandissent l’espace, tout en nous procurant un peu de vitamine D. Un espace de travail lumineux sera bien plus stimulant pour les employés et permettra de faire entrer un peu de nature à l’intérieur des bâtiments.  

Si les fenêtres sont limitées dans vos bureaux, utilisez des murs en verre comme séparateurs lorsque c’est possible. Cela permettra de réfracter et de répandre la lumière. Des baies vitrées au lieu des murs pleins, ainsi que des miroirs et des horloges en verre ou en un matériau transparent donneront plus de dimension à vos pièces et ouvriront l’espace. D’ailleurs, la tendance est aux aires de travail ouvertes et flexibles, qui donnent une atmosphère plus conviviale et chaleureuse au lieu de travail.  

La transparence ne s’arrête pas au design que vous choisissez, car si les dernières années nous ont bien appris quelque chose, c’est l’importance de consommer local et écoresponsable. Alors, une des tendances de 2022 qui est là pour rester est de privilégier dès que possible des matériaux bons pour l’environnement, durables, et issus de petits circuits qui permettent une plus grande traçabilité. Pourquoi ne pas appliquer ce principe à vos rénovations d’espaces commerciaux, en sélectionnant des produits recyclés ou issus de commerces locaux? 

6. Des aires de détente pour augmenter la productivité 

Des employés heureux et reposés sont des employés productifs. Pour réduire le roulement d’employés, il faut les garder motivés et en forme. Il importe donc d’intégrer des éléments qui leur permettent de décrocher du stress que le travail peut causer. Une tendance d’aménagement de bureau qui permet de faire tout cela et plus encore, est l’ajout d’une aire de repos. Cet espace permet aux collègues de tisser des liens et de développer des synergies. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour stimuler la créativité. Canapés, fauteuils, ottomans, tout est aménagé pour offrir quelques instants de détente aux employés entre leurs réunions.  

Avec le yoga et la méditation qui augmentent le niveau de concentration, lorsque pratiqués sur une base régulière, plusieurs entreprises se munissent d’espaces dédiés à cette pratique. On installe aussi des espaces verts afin de favoriser la détente. Certaines compagnies ajoutent même des endroits pour faire la sieste et des salles de jeux! Vous pourriez même, si vous prenez le temps de regarder les standards, atteindre une certification Well! C’est une certification ancrée dans la science médicale pour évaluer le bien-être des environnements de travail. 

7. Le design « résimercial » : chez soi au bureau 

Qui dit qu’il faut travailler à un bureau traditionnel, avec une chaise tournante et un cubicule froid? Le « résimercial», un collage de « résidentiel» et «commercial», crée le milieu idéal, avec un confort décontracté qui rappelle un salon tendance dans un espace de travail professionnel. Le but, c’est d’amener un peu de l’esprit de la maison au bureau, en choisissant par exemple des chaises de bureaux et fauteuils ergonomiques pour éviter les maux de dos.  

Le «résimercial» reflète une nouvelle idéologie du marché du travail qui prône la flexibilité. Cette approche offre des outils adaptés aux besoins des employés au courant de la journée. Peut-être qu’on préfère commencer au bureau pour aboutir sur un sofa commun en fin de journée?  

Un aménagement de bureau «résimercial» réussi inclut différentes textures pour créer un style authentique et humain avec des tapis, des sofas et des lumières ambiantes qui remplacent les néons aveuglants. On accorde un souci particulier à la décoration de bon goût qui donnera de la personnalité à l’espace. Le « résimercial» est une valeur sûre pour une compagnie qui veut veiller au bien-être de ses employés, qui, en retour, ils pourront offrir le meilleur de leur productivité et de leur créativité.  

8. La nature à l’intérieur pour faire respirer l’espace 

Les plantes offrent beaucoup de positif à tout lieu intérieur. En plus d’être bonnes pour la santé mentale des travailleurs, celles-ci apportent une touche de fraicheur à la décoration du bureau. Ajouter quelques plantes vertes ou fleuries atténuera la froideur des moniteurs d’ordinateurs, lampes de bureau et autres néons qui rendent parfois les lieux de travail bien tristes. Quelques pots de plantes dans les bureaux, des macramés suspendus, des bacs de fleurs dans les aires communes voire même un mur de mousse à la réception, achèveront l’effet chaleureux escompté.  

Quel que soit le style de plantes que vous choisissez d’intégrer à votre espace commercial, assurez-vous d’avoir de suffisamment grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. Et, surtout, d’avoir quelqu’un qui saura les entretenir correctement pour éviter qu’elles meurent inutilement.  

9. Des éléments de design aux couleurs naturelles 

En plus des plantes et de la présence bois qui apportent un peu de l’extérieur dans les espaces de bureau, les couleurs naturelles restent de mise. Au lieu des teintes grises habituelles, sélectionnez des tons de rose grès, beige, vert pâle, ou brun pâle qui sont doux à l’œil et contrastent avec la froideur des outils technologiques qui emplissent nos bureaux. Le vert est un favori en ce qu’il complémente bien des touches de bois et apporte de l’énergie à l’espace, tout en n’étant aucunement agressif ou déconcentrant. Un beige doux saura aussi relever un look minimaliste et donner une ambiance chaleureuse à l’espace. Cette année, le bleu est également tendance parce qu’il permet une atmosphère calme et sécuritaire pour travailler. Évitez cependant les tons criards, mais optez plutôt pour du cobalt, du bleu roi ou de minuit. Pour vos aires de relaxation, on vous suggère quelques touches de jaune qui ajoutent de l’énergie et de la positivité à l’environnement de travail. En résumé: privilégiez les teintes claires pour vos grandes surfaces et conservez, si vous le souhaitez (et si le style global s’y prête), les couleurs plus vives en touches légères, comme dans des murs accent. 

10. Pratique et esthétique : les cabines acoustiques et les tapis 

Les amateurs d’aires ouvertes peuvent être rassurés, car cette tendance bureaux ne s’essouffle pas. Cependant, on remarque un désavantage à ce type d’aménagement, soit le manque d’intimité. Les rencontres en équipe peuvent déranger les employés environnants, concentrés à faire leurs tâches individuelles.  

Pour remédier à ce problème, on installe des cocons désignés aux remue-méninges, aussi appelés Office Pods. Quelques compagnies comme MyOfficePods ou Framery offrent ce type d’équipement de bureau (que vous pouvez aussi faire construire par un de nos Entrepreneurs Vérifiés!) Ces derniers sont semblables à des mini salles de conférences pouvant accueillir de petits groupes d’employés. Équipés du nécessaire pour mener des rencontres productives, ils sont conçus avec des murs de verre. Ainsi, ils permettent de conserver un sentiment de productivité et d’ouverture sur le reste de l’espace de travail, tout en gardant l’espace fermé.  

Vos choix de design doivent donc miser sur une bonne isolation acoustique pour éviter les bruits parasites et permettre un maximum de concentration. Qu’il s’agisse de séparer les bureaux individuels en cabines ou d’installer des tapis, pensez à des matériaux et agencements qui absorbent le bruit.  

Les tendances peu conseillées et démodées 

En résumé, les tendances pour les bureaux et les espaces commerciales s’ancrent dans un désir de communauté, de lieu de convergence pour sortir de la maison et un style qui reflète la personnalité de l’entreprise. Naviguer à travers les tendances et faire les bons choix peut s’avérer complexe. Nos experts ont compilé les tendances qui sont à éviter. 

Proéminence de gris 

Laisser place à la douceur de la nature, des tons sobres, sans toutefois tomber dans le cliché du tout gris sans personnalité. Soyez modernes, mais donnez de la vie à votre espace de travail. Si vous restez dans le monochrome de gris et blanc avec quelques petites touches de couleur, votre espace commercial n’aura pas sa propre âme, mais sera à l’identique de tellement d’autres bureaux… 

Tapis avec motifs imposants

Les tapis aux grands motifs géométriques colorés sont magnifiques, mais pour une section de détente, pas pour le bureau au complet. On cherche la neutralité, laisser libre place à l’imagination et la concentration de ses employés. Avec des tapis à motifs imposants, on attire le regard au sol et non vers les éléments naturels de l’espace et les fenêtres. Ou pire encore, on détourne l’attention loin du travail à faire. 

Salles de bain sans personnalité

La salle de bain de votre bureau est aussi importante que le reste de l’espace. On y passe un peu moins de temps dans une journée, mais la pause verre d’eau et toilette fait partie du quotidien de tous, alors autant bien la rendre agréable pour les yeux aussi. En plus, pour les clients qui la visiteront, vous allez créer un souvenir de tout l’espace, pas seulement de vos offres incroyables! 

Les aires ouvertes sans espaces définis 

Les aires ouvertes permettent à tout lieu de respirer, mais il faut les délimiter. Ne soyez pas timides de mettre des divans, fauteuils ou des bureaux pour diviser la pièce. Définissez les espaces de travail des lieux de relaxations et évitez de les juxtaposer pour ne pas déranger ceux qui ont besoin de concentration.  

Meubles trop massifs

Même si vous optez pour un style classique pour le décor de votre bureau ou de votre espace commercial, évitez les meubles massifs et visuellement étouffés de fioritures. La simplicité est gagnante dans le choix de votre ameublement, même si vous désirez y aller avec des antiquités. Ne surchargez pas l’espace et optez pour l’ergonomie! 

Les tendances indémodables dans les bureaux et espaces commerciaux 

Certains éléments sont des intemporels sur les lieux de travail. Ils traversent le temps et ne font pas paraitre votre commerce comme étant démodé! Voici les valeurs sûres en design et aménagement de bureaux. 

Les moulures 

Ajouter des moulures sur vos murs peuvent donner beaucoup de personnalité à une pièce. Que ce soit dans le bas des murs, le haut de ceux-ci ou, si vous optez pour un style classique, former des rectangles de moulures sur vos murs directement. Peu importe la façon dont vous l’incorporez (et qu’elles vont de pair avec le reste de votre design), les moulures sont un indémodable. 

Bois pâle

Que vous le preniez comme élément décoratif, pour en faire des tablettes ou pour vos meubles, le bois pâle donne la douceur et de la beauté, peu importe l’endroit dans lequel il se trouve. 

Séparation en verre 

En plus d’être tendance cette année, la transparence est un élément essentiel à toute bonne entreprise, tant au niveau physique de l’espace de travail qu’au niveau de ses valeurs. 

Éclairage architectural

N’utilisez pas les néons encastrés, mais optez pour un éclairage stylisé, qui sort de l’ordinaire. Prenez des néons suspendus pour former un élément décoratif à part entière qui saura personnaliser votre espace commercial. 

Style industriel

Si vous louez un espace où les tuyaux d’aérations, la tuyauterie et où le béton est omniprésent, le style industriel est une bonne idée. Ce style, s’il est bien effectué, est à couper le souffle. Il donne un coup de personnalité à tout bureau! 

Un design à votre image 

C’est important d’avoir un design qui reflète les valeurs de votre compagnie, tant pour les clients que pour les employés. Avoir un bureau magnifique rendra les gens heureux de venir travailler. Inspirez-vous de ces tendances pour votre projet de rénovation de votre bureau ou peut-être pour la construction de votre nouvel espace de travail.  

Vous avez besoin de plus d’idées avant de vous lancer?Nous vous invitons à explorer notre section commerciale dans notre section projetsoù nous avons rassemblé une panoplie de photos de projets de rénovation de nos clients avec leur étiquette de prix, tous réalisés par nos Entrepreneurs Vérifiés en 53 points.  

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.