Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Aménagement de bureaux / 10 Tendances d’aménagement de bureaux incontournables en 2020
Pin on Pinterest

10 Tendances d’aménagement de bureaux incontournables en 2020

Quoi de plus agréable que d’œuvrer dans un environnement de travail où sentiment de liberté et de grandeur sont au rendez-vous? Si l’organisation de votre milieu de travail laisse à désirer, il est peut-être temps d’opter pour une rénovation des locaux! Même si un agrandissement ou une relocalisation peuvent parfois être de meilleures solutions, d’autres options sont aussi populaires. On pense entre autres à un réaménagement de l’espace qui peut s’avérer fort efficace pour créer un endroit fonctionnel et adapté aux besoins de l’entreprise.  

Nos experts ont compilé les 10 tendances de 2020 en aménagement de bureaux. Qui sait, peut-être réussirez-vous à convaincre votre boss de rénover les vôtres! 

1- Des bureaux hybrides 

Aujourd’hui, les bureaux ne sont pas seulement beaux, ils occupent maintenant la fonction de représenter la culture de l’entreprise. Avec la rareté de la main-d’oeuvre, de plus en plus de compagnies investissent d’importantes sommes pour transformer leurs bureaux et attirer de nouveaux employés. Les bureaux se transforment pour promouvoir un environnement qui oscille entre style de vie et travail. On voit les compagnies se munir de gym, d’une cuisine plus équipée, d’un café, etc. Le tout dans le but d’offrir le plus de commodités aux employés. On voit même des bureaux aménager des salles pour les enfants ou encore pour les amis à 4 pattes! 

2- Le hot-desking, le desk-sharing et le clean-desk

Au cours des prochaines années, plusieurs organisations vont adopter la tendance nomade afin de pouvoir adapter plus facilement leur espace selon les besoins du moment au lieu de devoir constamment tout refaire. L’arrivée des jeunes sur le marché du travail, une nouvelle génération qui aime le changement et déteste se sentir enchaînée, contribue grandement à cette nouvelle façon d’organiser les milieux de travail.

Le hot-desking consiste à ce qu’aucun bureau ne soit assigné à une personne en particulier. Comme la plupart des gens viennent travailler avec leurs portables, on instaure des postes de travail libres. Ainsi, chaque personne est libre de s’installer où cela lui chante. De plus, il y a beaucoup de compagnies qui font appel à des partenaires externes. Ils peuvent donc venir travailler dans les locaux, parmi les employés. Cette initiative oblige les locaux à rester toujours ordonnés, ce qu’on appelle le clean-desk. Chaque employé se doit de ranger l’espace à chaque fin de journée et de ramener ses choses dans son casier assigné. 

Côté meuble, on opte pour l’acquisition de mobilier qui pourra évoluer au fil des besoins et qui permettra d’optimiser la productivité des équipes. Les postes de travail doivent inévitablement pouvoir être reconfigurés ou déplacés aisément. Inutile de fixer les meubles au sol, on privilégie plutôt la mobilité afin de pouvoir effectuer des modifications plus rapidement.

Avez-vous un projet commercial?

3- Le design responsable et un aménagement participatif

Avec la montée de la conscience environnementale, les compagnies sont aussi plus sensibles et essaient de recycler les meubles ou encore d’utiliser des meubles faits à partir de matières responsables. Si on construit les bureaux de A à Z, on s’assure de choisir des matériaux écoresponsables et socioresponsables. C’est-à-dire qu’ils proviennent de source responsable et renouvelable, ne génèrent pas d’impact sur la santé, ont un impact environnemental faible ou neutre en étant biodégradables en fin de vie, etc. 

Les gens étant aussi plus sensibilisés sur les dangers des pesticides qu’autrefois, ils se tournent vers une alimentation plus saine. En 2020, les designers incluent cette tendance en aménageant des potagers ou même des serres afin que les compagnies puissent cultiver leurs propres légumes. Qu’elle soit sur le terrain ou sur le toit, la culture d’aliments sains est une très belle initiative qui permet d’améliorer la santé des employés, mais en plus d’économiser en étant autosuffisant.  

Les dirigeants d’entreprise incluent de plus en plus les employés dans le nouveau design des bureaux. Des séances de brainstorm sont organisées, les idées sont lancées et on consulte les employés à nouveau avec le plan proposé par la designer ou l’architecte. Quoi de mieux que demander les idées à ceux qui utilisent les bureaux à longueur de journée? 

4- Des salles de bains hautes en couleur

Les salles de bains sont souvent oubliées dans le design des entreprises. En 2020, on repense les salles de bain pour qu’elles soient pratiques, invitantes et pleines de personnalité! Comme ce sont souvent des pièces sans fenêtres et où on passe peu de temps, on se permet d’utiliser une palette de couleurs plus dynamiques. On peut oser avec de la céramique de couleur, de la tapisserie, des luminaires plus extravagants, bref on laisse aller son imagination!

5- Des espaces distincts

La montée en popularité des bureaux ouverts a amené son lot de problèmes d’attention:

« On estime aujourd’hui que dans les espaces de travail on est déconcentrés toutes les trois minutes et qu’on met à peu près le même temps à se remettre dans une tâche. On voit bien là la nécessité d’avoir des espaces qui préservent l’attention. C’est un équilibre difficile entre les besoins des individus, des groupes et de l’entreprise » – Emma Vilarem, docteur en neurosciences.

Voulant décloisonner les espaces et encourager un travail plus collaboratif, les bureaux ouverts ont plutôt fait l’inverse. En effet, il n’est pas rare de voir la majorité des employés de bureaux ouverts avec des écouteurs, s’écrivant pour se parler ou encore préférant travailler de la maison pour pouvoir se concentrer et être plus productifs. 

Afin de contrer ce problème, les designers doivent doubler d’ingéniosité en installant des zones distinctes de silences ou des zones à voix basse. On installe même des « pods » où les gens peuvent s’installer pour avoir moins de distractions visuelles et sonores. On fait des salles de travail vitrées où l’ont peut s’installer lorsqu’on a des travaux d’équipe à réaliser. Il existe des compagnies comme Loop, Framery ou Hush, qui réalisent des cabines insonorisées pour les employés qui doivent recevoir ou passer des appels. On a tous eu un collègue qui parle très fort au téléphone, alors on peut comprendre l’utilité de cette invention!

La tendance est donc aux bureaux ouverts, mais avec des espaces de travail qui accommodent plusieurs types de travaux. On les rend accessibles à tous et non assignés, ainsi, chacun y trouve son compte. 

6- L’adoption du style « Corpoworking »

Les très grandes compagnies se munissent souvent d’espace corpoworking où les employés, des partenaires, des clients, des jeunes entreprises innovatrices peuvent travailler. Le concept est semblable au coworking, mais ce sont des gens qui ont un lien avec le domaine d’activité de l’entreprise. Les bureaux sont tout de même séparés du principal, mais gardent un lien avec la compagnie. Pour les employés, cela permet de changer de la routine et de créer des échanges qu’ils n’auraient probablement pas eus dans leurs bureaux réguliers. 

7- Du mobilier ergonomique

De nombreuses études démontrent à quel point il est difficile pour le corps de rester assis pendant huit heures à un bureau:

« Après une heure, les vaisseaux sanguins perdent 50% de leur volume: la circulation sanguine n’est plus facilitée et le risque de thrombose par exemple (caillot artériel) augmente. Et après 5 heures, votre taux de glycémie augmente chaque minute, car votre corps ne parvient pas à brûler suffisamment d’énergie absorbée lors des déjeuners. »

Comment résoudre ce problème? On choisit des bureaux ajustables qui permettent de travailler assis ou debout. La compagnie Herman Miller offre plusieurs modèles de bureaux ajustables et intelligents: chaque employé a accès à un dashboard régulant son niveau d’activité et les avertissant lorsqu’il est le temps de changer de position. On peut aussi installer des bureaux libres-service auxquels on peut travailler debout. Les compagnies peuvent aussi aménager un local qui servira à inviter des entraîneurs ou professeurs de yoga afin d’inciter les employés à bouger, le matin avant le travail ou le midi. 

8- L’exposition des couleurs de l’entreprise

Le temps du simple logo d’entreprise installé au mur derrière le comptoir de la réception comme étant le seul élément représentatif d’une marque est révolu. La tendance actuelle est aux concepts qui intègrent l’image de marque dans son ensemble. Le logo sera certes toujours présent, mais les couleurs de l’entreprise se retrouvent désormais à travers le bureau entier. On souhaite que les employés, les clients, ainsi que les visiteurs ressentent une uniformité et une identification à la marque dans tous les espaces fréquentés.

Par contre, en 2020, on intègre les couleurs du logo de l’entreprise d’une manière plus créative que par le passé. Il ne suffit pas de mettre quelques affiches avec ses couleurs, on fait preuve de plus de subtilité en intégrant ses couleurs dans quelques éléments architecturaux. L’environnement doit favoriser la concentration et non être tapissé des couleurs criardes de l’entreprise d’un côté à l’autre. Si nos couleurs sont trop intenses, on choisit plutôt des tons plus pâles ou plus foncés qui se marieront avec nos couleurs. 

9- Le mariage entre la technologie et le design

C’est inévitable, la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Il faut être prêt à l’accueillir pour répondre aux changements dans son environnement de travail et augmenter la productivité des employés. Un bureau adapté à recevoir ces nouveautés permettra assurément à toute organisation d’être bien positionnée pour les années futures. En plus de son côté pratique, l’adoption des technologies offre aussi l’opportunité d’être utilisée comme élément de design, en faisant partie intégrante d’un aménagement de bureau.

Vous avez souvent à communiquer avec des collaborateurs qui habitent dans un autre pays? Pensez à installer des zones distinctes pour les conférences vidéos. De nos jours, les concepts sont souvent présentés sur des écrans, munissez-vous de la dernière technologie afin qu’il soit facile et rapide de projeter les présentations. 

Installer aussi des stations de recharge sans fil pour les cellulaires. En plus de désencombrer l’espace de tous les fils, c’est sans aucun doute un côté pratique que les employés apprécieront! 

10- La création d’espaces de détente à proximité des aires de travail

Des employés heureux et reposés sont des employés productifs. Pour réduire le roulement d’employés, il faut les garder motivés, en forme et intégrer des éléments qui leur permettent de décrocher de toutes formes de stress que le travail peut amener. Aménager un espace de repos permet aux collègues de travail de tisser des liens entre eux et de développer des synergies. Ce peut aussi être une belle occasion pour stimuler la créativité.

Avec la popularité du yoga et de la méditation qui augmente le niveau de concentration lorsque pratiqué sur une base régulière, plusieurs entreprises se munissent d’espaces dédiés à cette pratique. On installe aussi des espaces verts afin de favoriser la détente ou même des endroits pour faire la sieste! 

Et vous, à quoi ressemble votre bureau?

Est-ce le temps d’adapter votre environnement de travail aux tendances de demain? Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et connaître la façon d’obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°, nous vous invitons à consulter notre page sur les aménagements de bureau ou a remplir directement notre formulaire pour parler à un chargé de comptes de notre division commerciale.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360