Simple, sans frais, sans obligation
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Pin on PinterestShare on Google+
Réno Blogue / / 10 Mythes sur la rénovation démystifiés

10 Mythes sur la rénovation démystifiés

Autre

Quand vient le temps de se lancer dans un projet de rénovation, nos décisions sont souvent influencées par des idées préconçues. Une panoplie de mythes circulent un peu partout et il n’est pas toujours facile de différencier ce qui est vrai et faux. Par conséquent, certains propriétaires ne savent pas exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils se lancent dans un processus de rénovation.

Afin de vous aider à y voir plus clair et vous permettre de préparer convenablement vos prochaines rénovations résidentielles, nos conseillers en rénovation font la lumière sur dix des mythes les plus courants. Parions que vous en avez déjà entendu parler d’au moins un auparavant!

Mythe 1 – Effectuer ses rénovations soi-même permet d’économiser 

Si vous savez ce que vous faites, s’attaquer vous-même aux projets de rénovation peut vous faire économiser de l’argent (pas du temps !), mais si vous n’êtes pas expérimenté et que vous vous improvisez entrepreneur, cela peut s’avérer être une erreur coûteuse. Faire appel à des experts signifie que votre projet est géré du début à la fin et que tout problème qui survient en cours de route peut être résolu rapidement, efficacement et de manière aussi rentable que possible. C’est aussi moins cher que de devoir recommencer.

Couple exténué sur chantier de rénovationMythe 2 – Tant que le propriétaire a une assurance responsabilité, l’entrepreneur n’en a pas besoin

Il est essentiel que tous les entrepreneurs aient une assurance responsabilité, sinon le propriétaire ne sera pas protégé. Il est également essentiel que l’entrepreneur dispose d’une assurance responsabilité pour le type de travail effectué. Par exemple, pour les toitures d’élastomère à chaud, l’entrepreneur doit disposer d’un avenant précis étant donné les risques accrus d’incendie qui pourrait être causé par les travaux. Demandez à voir le certificat d’assurance avant le début des travaux et assurez-vous qu’il est valide et au nom de l’entreprise sur votre contrat. Vous voulez être protégé, pas désolé.

Voici une liste de 13 questions essentielles à poser à un entrepreneur en rénovation et les vérifications que vous devrez effectuer sur celui-ci si ce n’est pas un entrepreneur déjà vérifié à 360° par Réno-Assistance. Il est primordial de faire ces vérifications avant d’embaucher un entrepreneur en rénovation.

Mythe 3 – Acheter ses propres matériaux permet d’économiser de l’argent

Les entrepreneurs obtiennent souvent de meilleures offres sur les matériaux que le consommateur moyen parce qu’ils ont établi des relations d’achat de volume avec les fournisseurs. Vous gagnerez de plus du temps en n’ayant pas à magasiner à une multitude d’endroits.

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet?

Mythe 4 – C’est toujours moins cher de payer comptant

Les entrepreneurs qui vous offrent une affaire moins chère si vous payez comptant peuvent vous causer de gros problèmes. Ils peuvent agir malhonnêtement avec vous comme ils le font avec le gouvernement. Ils font parfois de fausses promesses, n’installent pas la qualité de matériaux pour laquelle vous payez ou ont des employés de provenance et de compétence douteuses… Un entrepreneur de bonne réputation signe un contrat avec vous qui stipule le travail à effectuer, le prix et la garantie. Imaginez combien cela pourrait vous coûter si un inspecteur en bâtiment découvrait que la rénovation a été faite illégalement et qu’il ordonne qu’elle soit démolie.

La jurisprudence démontre aussi que vous ne pouvez poursuivre un entrepreneur qui a effectué des travaux payés comptant « sans taxes », que ce soit pour une garantie ou des travaux mal effectués, puisqu’il n’y a pas de contrat « légal ».  Payer en espèces peut être très coûteux.

Mythe 5 – Faire affaire avec un designer ou un architecte est un gaspillage d’argent

Une opportunité pour économiser de l’argent sur un projet de rénovation est en cours de planification. Selon l’ampleur de votre projet, un plan complet pourrait même finir par vous faire économiser des milliers de dollars. Les concepteurs ou les architectes peuvent prévoir les problèmes potentiels et les traiter dès le début. Ils peuvent aussi créer des effets « wow » avec des matériaux peu dispendieux. Si vous passez à l’étape de la rénovation sans plan approprié et que vous devez donner congé à vos entrepreneurs pendant quelques jours pour faire des ajustements, il vous en coûtera assurément quelque chose.

Il est toujours plus rapide pour les entrepreneurs et les sous-traitants d’effectuer le travail s’il y a des dessins. Donc, si votre projet a le potentiel de prendre un certain temps, payer un concepteur pour faire un plan solide pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.

Plans de designer d'intérieur avec échantillons de couleurs et de tissusMythe 6 – Toujours accepter la soumission la moins chère

Si vous avez fait les bonnes choses et obtenu des soumissions d’au moins trois entrepreneurs, ne laissez pas le prix au bas de la page vous tromper. Assurez-vous que chaque soumission est comparable et comprend la quantité totale de main-d’œuvre et de matériaux requis. Chaque rénovation a un prix, et il n’y a pas de raccourcis. Le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre est similaire d’un entrepreneur à l’autre. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous obtenez pour votre argent.

Voici 5 éléments essentiels à retrouver dans une soumission de rénovation

Mythe 7 – Plus le matériau est cher, plus il est de qualité

Même si le plus souvent, on en a pour son argent, le prix n’est pas toujours synonyme de qualité. Il est important de s’assurer que vous achetez le meilleur matériau pour le travail, ce qui ne signifie pas toujours acheter le produit le plus cher ou le plus chic. C‘est là que la recherche et les conseils de professionnels expérimentés seront utiles.

Mythe 8 – Tout projet de rénovation ajoutera de la valeur à votre maison

Pas nécessairement — cela dépend de la rénovation. Il n’y a rien de mal à améliorer votre maison, mais pas tous les changements ou les nouvelles fonctionnalités qui ont du sens pour vous peuvent intéresser les acheteurs potentiels. Au lieu d’utiliser deux chambres pour en faire une plus grande ou d’ajouter une cave à vin au sous-sol, il est préférable de se concentrer sur ce qui rendra votre maison pratique et fonctionnelle. Assurez-vous que toutes les réparations de base de la maison sont prises en charge et concentrez les rénovations sur les pièces centrales de la maison comme la cuisine et la salle de bains.

Comme on ne rénove pas tous les jours, il peut être difficile d’évaluer le coût d’un projet. Obtenez une idée globale avec notre infographie spéciale qui détaille le coût pour une rénovation de cuisine, salle de bain, toiture, agrandissement, sous-sol, etc. Vous y verrez aussi les retours sur investissement de ces projets !

Contours maison dessinés avec piles de monaie déposées sur de la terre pour signifier augmentation de la valeurMythe 9 – Les rénovations prennent toujours plus de temps que prévu

La plupart des entrepreneurs veulent terminer à temps afin de pouvoir passer au prochain projet. L’antidote aux délais est une bonne planification et organisation. La clé est de commencer par une bonne compréhension de ce que vous voulez et de la portée du travail, ce qui assurera que le projet se déroule bien et se termine à temps.

Les ordres de changement (lorsque les propriétaires veulent quelque chose de différent du plan original) sont parmi les principales raisons pour les dépassements de temps. Par exemple, si l’entrepreneur a un plan pour un style de porte, il les commande au début, car ils peuvent prendre de quatre à six semaines pour arriver. Si les propriétaires décident qu’ils veulent un style de porte différent, alors ils doivent passer une nouvelle commande et réorganiser le travail, et cela entraîne un retard.

Casque blanc de construction avec cadran et plans sur un chantier de rénovationMythe 10 – Rénover est plus cher que de déménager

Lorsque vous prenez en compte les milliers de dollars que vous devez dépenser en frais de courtier immobilier et autres frais afférents (notaire, déménageur, droit de mutation, etc.) si vous vendez et achetez une nouvelle maison, votre argent peut souvent être mieux investi en améliorant votre demeure existante plutôt qu’en déménageant. Cela peut être particulièrement vrai si vous aimez le quartier où vous vivez. Vous éliminerez de plus tout le travail entourant la recherche d’une nouvelle propriété et éviterez aux enfants bien des bouleversements. Rien ne vous oblige à rénover la maison entière d’un seul coup. Établissez les priorités et allez-y par étape en respectant votre budget annuel.

Votre coeur oscille entre rénover et déménager ? Jetez un coup d’oeil à notre article Vendre ou rénover? Telle est la question! pour vous aider à déterminer quelle option serait la meilleure pour vous.

Prêt à commencer?

Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎, gratuitement!

Besoin de parler à un conseiller en rénovation à propos de votre projet ?

Dès que vous êtes prêt à passer à l’action, c’est fort simple: il vous suffit de nous contacter ou de remplir notre formulaire et le tour est joué pour obtenir des soumissions gratuites d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°. Ils vont être mis en compétition sur votre projet et vous recevrez l’assistance d’un conseiller en rénovation pour vous guider. C’est sans frais, sans obligation. 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Laissez-moi vous aider avec votre projet

Kéliane Fortier, Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié