Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Autre / Aménager sa maison pour recevoir en beauté pendant les fêtes
Pin on Pinterest

Aménager sa maison pour recevoir en beauté pendant les fêtes

Autre Conseils

Avec la famille et les amis qui nous visitent durant le temps des fêtes, on veut que la maison soit à son meilleur. Si vous n’avez pas eu le temps de rénover votre vieille cuisine ou de redécorer comme vous l’auriez souhaité, ne vous inquiétez pas. Nous avons trouvé une foule d’astuces afin d’aménager sa maison pour recevoir en beauté et la rendre des plus accueillantes. 

Choisissez un style uniforme

N’importe quel bon designer d’intérieur vous le dira, il est important d’avoir un design cohérent dans toute la maison. En décorant vos pièces dans les mêmes couleurs, textures et accessoires, vous pouvez littéralement transformer votre maison en un lieu accueillant et uniforme. Par exemple, créer une ambiance chic et glamour dans le salon et une ambiance rustique dans la cuisine ne donnera pas un bon résultat. Cela mettra l’accent sur l’incohérence de votre design. 

Cette année, le noir et or ont la côte! Sinon le classique carreauté noir et rouge est aussi très prisé. Gardez en tête qu’il ne faut jamais surcharger le décor. Si certains meubles ou éléments de votre maison valent la peine d’être mis en valeur, transformez-les en vedette du décor! Partez de votre meuble comme point de départ et choisissez des couleurs complémentaires pour agencer le reste du décor. Jetez un coup d’oeil aux tendances 2020 en design intérieur, elles pourraient inspirer votre palette de couleur ou qui sait, inspirer vos prochaines rénovations! 

Créez un porche d’entrée festif et invitant

Votre porche d’entrée est la première impression que les gens ont de votre maison, alors pourquoi ne pas les impressionner dès le tout premier regard? Il y a une tonne de façons de le rendre invitant. Ajoutez par exemple des lumières à l’avant-toit ou dans les arbustes. Échangez vos plantes habituelles pour des sapins, des branches ou des poinsettias. Ajoutez-leur des lumières ou des boules de Noël et le tour est joué! 

Bien sûr, une couronne est un indispensable pour la porte d’entrée. Avec les nombreux styles et tailles disponibles sur le marché, vous pourrez donner le ton du décor à vos invités avant même qu’ils franchissent la porte d’entrée. Pour respecter votre budget, vous pouvez même faire votre propre couronne! Achetez un cerceau dans un magasin d’artisanat comme DeSerres et incluez toute la famille pour la décorer. On fait une pierre deux coups! Une couronne fabuleuse et une activité amusante pour les enfants. 

Avec le soleil qui se couche très tôt en hiver, vos invités arriveront probablement dans la noirceur. Illuminez votre allée et les marches à l’aide de lanternes pour guider leur chemin et mettre en valeur vos décorations. Les lumières d’extérieur fonctionnant à l’énergie solaire sont un excellent choix, elles serviront toute l’année et elles peuvent facilement être transformées avec une belle boucle pour elles aussi faire partie du décor enchanteur de Noël. 

Décorez chaque pièce avec brio

Lorsqu’on reçoit, on focus souvent sur le décor d’une seule pièce, celle qui sera l’hôte des invités. Pourtant, en négligeant de décorer les autres pièces, elles ne feront que se démarquer davantage. Vous n’avez qu’à ajouter quelques éléments dans les mêmes tons que les pièces principales afin d’avoir un décor harmonieux dans toute la maison. Ce truc est particulièrement pratique pour détourner l’attention des pièces à rénover! Si par exemple vous souhaitez changer les armoires de cuisine, accrochez quelques couronnes de Noël pour cacher les égratignures, la décoloration ou autres petits défauts. Un vase rempli de boule ou d’ornements déposés sur la vanité de salle de bain donnera certainement de la vie! Bien que cette pièce n’est pas visible du reste de la maison, elle sera très fréquentée durant la soirée! 

Créez une ambiance féérique avec des lumières

Dans tout design, on utilise l’éclairage architectural pour mettre en valeur les éléments architecturaux de la maison. Dans le même ordre idée, il n’y a rien de mieux que des lumières de Noël pour changer une ambiance du tout au tout! Leur prix est abordable et c’est une solution facile d’installation. Il existe de nombreuses options écoénergétiques avec des ampoules DEL. Si par exemple, une des pièces où vous recevez manque de fenêtres, utilisez un rideau de lumière pour réchauffer la pièce d’une ambiance enveloppante. Vous pouvez aussi déposer les lumières de Noël sur le dessus des armoires ou encore les accrocher sur des luminaires afin d’ajouter de la clarté. 

Avec les lumières de Noël, on ne se limite pas! Les lumières extérieures peuvent aussi être amenées à l’intérieur. Elles peuvent par exemple être posées à la jonction du mur et du plafond pour créer une illusion de nuit étoilée. Optez pour des lumières statiques plutôt que colorées ou qui s’allument en intermittence. Ainsi vous ajoutez un élément de Noël sans en faire trop ou distraire vos invités! 

Donnez une deuxième vie aux vieux meubles en les décorant 

Chaque année, le temps des fêtes arrive trop vite! Vous n’avez pas eu le temps de remplacer ce vieux divan de seconde main ou les chaises à dîner aux assises dégarnies? De simples housses peuvent aider à couvrir ce divan plein de taches ou encore le protéger des futurs incidents. Les housses sont souvent abordables, il en existe dans une multitude de couleurs et imprimés en plus d’être offertes dans plusieurs magasins. 

Pour les chaises à dîner, il peut s’avérer cher d’acheter des housses individuelles, vu la quantité. Une solution originale est de décorer vos vieilles chaises! Optez pour de grandes boucles, des bas de Noël ou encore des couronnes. Vous pouvez aussi choisir d’habiller le siège avec un morceau de tissus aux motifs festifs. Il vous reste des décorations de Noël? Utilisez-les pour décorer les dos de chaises. Laissez aller votre imagination! Vous pouvez même utiliser le papier d’emballage qu’il vous reste pour emballer certaines pièces de votre décor. Une solution créative pour cacher quelque chose que vous ne voulez pas que les gens voient! 

Transformez la table à dîner en pièce de résistance 

Le moment tant attendu des réceptions de Noël est le souper! Faites en sorte que la table soit aussi un festin pour les yeux. D’abord, décidez quelles assiettes et coutelleries vous utiliserez, puis choisissez le reste du décor en conséquence. La table sera probablement l’endroit le plus fréquenté de la soirée, il ne faut pas manquer notre coup! Plus tôt que de choisir le classique chemin de table, déposez-y des guirlandes qui serpenteront entre les plats. Vous pouvez opter pour un côté naturel avec des guirlandes de sapin ou encore utiliser des fils lumineux qui ajouteront un peu de féerie. Des chandelles DEL sont aussi une bonne idée pour agrémenter votre table sans que tout parte en fumée! 

Ce n’est pas tout le monde qui possède de la vaisselle décorative de Noël. Il n’est nullement nécessaire d’acheter un nouvel ensemble, on garde le nôtre et on ajoute de petits articles autour comme des serviettes de tables décoratives ou des rubans — laissez votre imagination aller! Ainsi, vous respecterez votre budget. 

Dites oui à un Noël écolo 

Le papier d’emballage, la vaisselle jetable — il peut y avoir beaucoup de gaspillage pendant les fêtes! Avec un souci de l’environnement grandissant, il n’a jamais été aussi facile de célébrer Noël en réduisant notre empreinte environnementale. Il a d’ailleurs été prouvé que choisir un arbre de Noël naturel est un meilleur choix pour l’environnement. Vous pouvez le mettre au compost à la fin de la saison ou encore en choisir un plus petit en pot que vous garder à l’année! Si vous souhaitez absolument prendre un sapin artificiel, sachez qu’il faut le garder jusqu’à 20 ans pour que son empreinte écologique soit équivalente à celle d’un arbre naturel. 

D’autres éléments issus de la nature peuvent se transformer en décorations. Pensez aux cocottes, aux branches ou à des feuilles de poinsettias. Une autre manière d’être écologique est de choisir des objets que vous avez déjà à la maison et leur donner une deuxième vie. De vieilles ampoules peuvent être emplies de brillants et accrochées à votre arbre ou encore des capsules Nespresso vides peuvent être utilisées. Votre arbre aura l’air parsemé de clochettes colorées!

Ce n’est pas parce qu’on veut être écologique qu’on ne peut pas avoir de vaisselle jetable! Sachez qu’il existe de la vaisselle compostable et même des essuie-tout compostables! Ainsi, vous recevez vos invités en beauté tout en étant soucieux de l’environnement!

Créez un coin-bar pour des festivités distinguées

Aménager un coin-bar est une bonne façon de continuer la fête! Nul besoin d’être un mixologue aguerri, vous pouvez préparer les cocktails favoris d’avance en grande quantité! Qui n’aime pas un cidre de pomme pour se réchauffer en une froide soirée d’hiver? Si vous possédez une mijoteuse, versez-y votre cidre de pomme préféré, ajoutez de la muscade et de la cannelle et le tour est joué! Les invités peuvent se servir eux-mêmes, y ajouter un peu de whisky au goût et vous, vous pouvez profiter de votre soirée!

Vous pouvez aussi aménager un bar à café et chocolat chaud. Garnissez-le de guimauves, de copeaux de chocolats ou de crème fouettée! Vous pouvez même y ajouter de la crème irlandaise pour ceux qui voudraient rendre leur café plus festif! 

Multipliez l’utilité des ornements de sapin

Les boules de Noël sont un must pour le temps des fêtes, que vous ayez un sapin ou non! Elles sont polyvalentes et peuvent être accrochées presque n’importe où. Elles peuvent aussi être exposées dans des bols ou des vases, créant de magnifiques centres de table. Comme elles sont souvent vendues en grande quantité,vous en avez déjà probablement de non inutilisées. En utilisant les mêmes couleurs que le reste de votre décor ou des couleurs qui s’agencent, une belle unité sera créée. 

Désencombrez la maison pour un party réussi

Il peut sembler une bonne idée d’ajouter de la décoration dans les coins vides de la maison, par contre, gardez en tête que s’ils sont vides dans votre quotidien, c’est probablement pour une bonne raison! Recevoir des invités dans un environnement trop encombré n’est simplement pas pratique. Que vous souhaitiez cacher de vieux meubles ou que vous souhaitiez transformer votre maison pour les fêtes, il est important de garder un espace minimaliste et épuré. Il y aura probablement beaucoup plus de gens dans la maison qu’à l’habitude.

Quand les fêtes sont terminées, c’est le temps de rénover!

Vous avez survécu à toutes vos soirées des fêtes? Il est maintenant le temps de commencer l’année du bon pied en planifiant la rénovation dont vous avez tant rêvé! Nous comprenons que trouver un entrepreneur qualifié peut s’avérer ardu, laissez-nous vous aider! Nos conseillers en rénovation inviteront jusqu’à 3 de nos Entrepreneurs Vérifés à 360° pour soumissionner sur votre projet et vous aideront par la suite à comprendre les soumissions. Ainsi, vous pourrez choisir l’entrepreneur qui convient le plus à votre projet. Appelez-nous dès maintenant ou remplissez un formulaire.

Vous êtes à la recherche des meilleurs entrepreneurs?

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également