EN
 

Construire un bureau de jardin: 4 options originales

image

Dès le début de la pandémie, les employés de bureau ont dû adopter le télétravail et improviser un espace de travail à la maison. Cuisines, chambres d’amis et salons ont vite été transformés pour servir de postes de travail et permettre la tenue de réunions virtuelles.  

Alors que certains travailleurs retournent au bureau, d’autres cherchent de meilleurs moyens de travailler de chez eux. Le télétravail a ses avantages, certes, mais il peut être difficile de rester concentré. Vous êtes distrait par vos enfants 🙂 ou par les colocataires avec qui vous partagez des espaces communs? La liste des tâches domestiques vous obsède? Vous n’avez pas l’espace qu’il vous faut à l’intérieur pour y aménager un bureau? Alors, pourquoi ne pas envisager la construction d’un bureau de jardin? 

Qu’est-ce qu’un bureau de jardin? 

Le bureau de jardin, aussi appelé bureau d’arrière-cour, est un bureau à la maison qui n’est pas tout à fait dans votre maison. Ces bureaux sont souvent séparés de la résidence principale afin d’offrir un environnement de travail sans distraction. Ils améliorent également la qualité de vie et facilitent la conciliation travail-vie personnelle. 

Pour bien des gens, l’argent économisé à force de ne pas pouvoir voyager ou sortir avec des amis est plutôt investi dans la maison. On remarque une hausse des rénovations; les agrandissements de maison, les balcons, les terrasses, et les cabanons sur mesure peuvent s’avérer d’excellents endroits où aménager votre bureau de jardin. Non seulement ils enrichissent votre vie et peuvent ajouter de la valeur à votre propriété, mais ils peuvent aussi vous servir éventuellement d’espace locatif! 

Cela dit, vous devez savoir que vos investissements ne seront pas toujours rentables. Avant d’investir dans un bureau de jardin, prenez le temps d’évaluer votre propriété, vos besoins à court et à long terme, ainsi que le rendement de l’investissement de votre projet.  

Comment construire un bureau de jardin? 

Plusieurs approches s’offrent à vous. La première est d’acheter un cabanon-studio préfabriqué qui fera office de bureau. Il convient de mentionner que tout ce qui est préfabriqué vous reviendra plus cher. Si vous souhaitez un résultat personnalisé, la deuxième approche consiste à engager un architecte ou un technologue en architecture qui vous aidera dans la conception et la construction de votre projet. Dans le même ordre d’idées, il est préférable de confier la construction de structures plus compliquées, comme l’ajout d’un solarium, à un entrepreneur qualifié. Enfin, la troisième approche est de construire le cabanon-studio vous-même.

Types de bureau de jardin 

Avant de vous mettre à l’ouvrage, vous devez choisir le type ou le style de votre bureau de jardin en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’espace à votre disposition. Vous devrez également penser à l’accessibilité et l’éclairage. Voici quelques types de bureaux d’arrière-cour, de même que les coûts, les considérations et les perspectives de rendement de l’investissement qui y sont associés. 

Cabanons 

Cabanons

En 2021, les cabanons ne servent plus qu’à entreposer une tondeuse à gazon et des outils. De nos jours, ils peuvent aussi servir d’espace de vie, de logement pour les invités ou même de bureaux de jardin. Si vous avez besoin d’un espace privé où travailler en toute tranquillité, qui vous épargne les déplacements et vous permet de prendre les repas chez vous, alors un cabanon-bureau est pour vous. Un cabanon-bureau préfabriqué peut être acheté tel quel. Vous pouvez également faire construire le cabanon sur votre terrain ou vous en charger vous-même. 

Coûts  

Le prix d’un cabanon-studio préfabriqué peut varier entre 20 000 $ et 100 000 $ en fonction de sa taille et des matériaux de finition utilisés. Les frais des projets sur mesure conçus par des architectes et technologues en architecture représentent quant à eux de 8 à 10 % et de 1 à 3 % de la valeur de construction, respectivement. L’approche la plus économique est de construire le cabanon-bureau vous-même; vous n’aurez à payer que les matériaux de construction. Cependant, n’oubliez pas que certains aspects, comme les travaux électriques, devront être effectués par un entrepreneur autorisé. 

Facteurs à considérer 

Vous aurez à prendre en compte certains facteurs lors de la phase de planification. Par exemple, entendez-vous utiliser l’espace toute l’année? Si oui, vous devrez prévoir un budget pour le chauffage et la climatisation. Voulez-vous avoir de l’eau courante, une salle de bain et de l’électricité dans votre cabanon? Il vous faudra faire appel à un plombier et à un électricien pour cela. Votre bureau se composera-t-il d’une seule pièce ou sera-t-il plus luxueux, avec une cuisine et un espace dédié aux remue-méninges? 

Rendement de l’investissement 

Les cabanons-studios, quand ils ne servent plus de bureau de jardin, peuvent être loués. Leur rendement de l’investissement est élevé, compte tenu du faible coût de leur exploitation. En fonction des coûts totaux, vous pouvez vous attendre à un rendement oscillant entre 50 % et 80 % environ. Toutefois, si le cabanon est préfabriqué et ne dispose pas de fondation, il sera considéré comme un accessoire et non comme une propriété, ce qui veut dire qu’il n’ajoutera aucune valeur à votre propriété si vous comptez la vendre. 

Conteneurs d’expédition 

Conteneurs d'expédition

Les conteneurs d’expédition peuvent être facilement convertis en bureaux et personnalisés en raison de leur structure en acier, solide et imperméable. Vous trouverez sur Google, Pinterest ou TikTok de nombreux exemples de constructions réalisées par des gens particulièrement créatifs à partir d’un conteneur d’expédition. Si vous souhaitez personnaliser votre bureau de jardin sans avoir à vous soucier de la structure, vous pourriez trouver votre compte avec un conteneur d’expédition.  

Facteurs à considérer 

Un conteneur d’expédition normal mesure 20 ou 40 pi (6 m ou 12 m) de longueur, 8 pi (2,4 m) de largeur et 8,6 pi (2,6 m) de hauteur. Il vous faudra choisir la taille qui convient le mieux à votre cabanon-bureau. Vous aurez aussi à penser à la main d’œuvre, aux matériaux, à l’électricité, à la plomberie et à l’isolation. L’usure du conteneur devra également être prise en compte si vous achetez un conteneur usagé. 

Rendement de l’investissement 

Puisque les bureaux construits dans un conteneur d’expédition ne sont pas installés sur une fondation, ils ne sont généralement pas considérés comme des structures permanentes et n’apportent donc pas de valeur à votre propriété. En revanche, ils peuvent être déplacés sur votre nouveau terrain si vous déménagez. Vous pouvez aussi les vendre à part. Vous pouvez louer le bureau si vous ne vous en servez pas vous-même et ainsi obtenir un rendement sur votre achat ou rénovation.  

Terrasses 

Terrasses et patios

Fatigué de l’ambiance stagnante de la maison et des distractions des espaces communs? Changez d’air et installez-vous à votre bureau-terrasse! Vous pouvez vous en construire un sans difficulté en réaménageant légèrement votre terrasse.  

Vous pouvez aussi rénover complètement un espace extérieur, par exemple pour y construire un balcon. Ajoutez un avant-toit pour créer un espace de travail ombragé, à l’abri de la lumière du soleil qui fait surchauffer votre ordinateur et provoque trop de reflets sur votre écran.  

Coûts 

Si tout ce qu’il vous manque est un endroit à l’abri du soleil, vous n’aurez besoin que d’un bon parasol ajustable, dont le prix varie entre 200 $ et 2 000 $ selon le style et la marque. Des rideaux suspendus autour d’un balcon couvert peuvent également faire l’affaire. Vous aurez besoin d’un accès à une prise de courant pour pouvoir utiliser un ventilateur ou recharger votre ordinateur portable. 

Si vous devez construire votre bureau-patio à partir de rien, il vous faudra commencer par le balcon. Le coût de construction d’un balcon varie entre 30 $ et 70 $ par pied carré en fonction des matériaux utilisés. Le composite et le ciment sont les matériaux les plus chers; à l’inverse, la fibre de verre et le bois sont les plus économiques. 

Facteurs à considérer 

Vous devez considérer certains facteurs avant d’investir dans votre bureau-patio. S’agit-il d’un espace à usage saisonnier? Comment comptez-vous gérer la chaleur? Quelles seront les conséquences du mauvais temps sur votre journée de travail? Disposez-vous de prises de courant pour vos besoins professionnels? Votre signal Wi-Fi est-il suffisant ou aurez-vous besoin d’un amplificateur? Aurez-vous à composer avec les insectes?  

Rendement de l’investissement 

Un balcon constitue un excellent investissement, car il augmente la valeur de votre propriété. En effet, le rendement de l’investissement d’un tel projet est considérable, surtout si le balcon est en bois. D’autres matériaux peuvent également offrir un rendement élevé. 

Solariums 

Solariums

Vous pouvez aussi opter pour un solarium pour aménager votre bureau de jardin : ce type de construction, polyvalent et recherché (en matière de revente), peut constituer un charmant espace de travail. Par ailleurs, il a été démontré que la lumière du jour rend les travailleurs jusqu’à 18 % plus efficaces (anglais). Enfin, si vous faites d’une pièce de votre maison votre bureau au Canada, vous pourriez avoir droit à une déduction fiscale. 

Coûts 

Le prix d’un solarium varie en fonction des matériaux, de la main d’œuvre, de la conception, de la région et d’autres facteurs. Si votre solarium vous sert de bureau toute l’année, vous devrez prendre cet aspect en compte dans le calcul du prix total. Le coût moyen d’un solarium à Montréal oscille entre 215 $ et 280 $ par pied carré.

Facteurs à considérer 

Comme vous vous en servirez comme bureau, vous devrez tenir compte de la température et de la quantité de lumière qui y entre. Trop de reflets sur votre écran d’ordinateur peuvent entraîner une fatigue oculaire à long terme, alors assurez-vous de vous procurer de bons stores pour protéger vos yeux lors des journées les plus ensoleillées. Si vous ne construisez pas un solarium quatre-saisons, prévoyez un autre endroit où travailler lorsqu’il fera trop froid ou trop chaud.  

Rendement de l’investissement  

Ne vous attendez pas à un rendement de l’investissement particulièrement élevé lorsque vous construisez un solarium. En général, vous devriez récupérer seulement de 45 à 50 % de sa valeur. Cela dit, un solarium peut contribuer considérablement à votre qualité de vie à la maison, en plus de constituer un excellent atout de vente.  

Ai-je besoin d’un permis pour construire un cabanon-studio de jardin? 

En Ontario, vous n’avez pas besoin d’un permis (anglais) si la superficie de la structure est inférieure à 10 m2 et que sa hauteur ne dépasse pas 4 m. Cependant, vous aurez besoin d’un permis pour modifier des structures existantes, pour creuser et construire une fondation, pour construire une véranda ou ajouter une structure comprenant de la plomberie. Ne prenez pas de risques et communiquez avec votre municipalité pour connaître les règlements. Au Québec, ces derniers varient d’une municipalité à l’autre en ce qui concerne la taille, la forme et la finition des cabanons.   

Envie de construire? 

Si vous travaillez à la maison et que vous souhaitez améliorer significativement votre qualité de vie, vous aurez besoin d’un espace de travail qui vous plaît et qui répond à vos besoins. Que vous conceviez votre propre cabanon, construisiez un balcon, rénoviez un conteneur d’expédition ou ajoutiez un solarium à votre maison, il est possible d’aménager l’espace de travail de vos rêves! En quête d’inspiration pour votre bureau? Découvrez les tendances en matière de bureaux cette année!

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l'entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d'avoir téléchargé notre guide.

Auteure: Katrina Hesman

Katrina Hesman est une éditrice, une écrivaine et une artiste qui utilise sa plume pour contribuer au monde créatif. Elle considère les rénovations domiciliaires comme étant une forme d’expression de soi, c’est pourquoi rester à l’affût des dernières tendances est un passe-temps et une passion pour elle. Elle a d’ailleurs complété d’importantes rénovations dans sa demeure, elle est donc consciente des efforts nécessaires pour aboutir avec des résultats finaux satisfaisants.