Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / Autre / Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
Pin on Pinterest

Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment

L’enveloppe de votre maison agit comme première barrière de protection contre les divers éléments et assure votre confort. Sa santé est donc primordiale pour éviter des problèmes d’enveloppe du bâtiment importants reliés à la moisissure, à la pourriture et aux dommages structurels qui pourraient nécessiter de la décontamination ou autres travaux. Mais comment identifier les différents signes d’infiltrations d’eau à surveiller et quoi faire pour les prévenir ou les réparer? C’est ce que nos conseillers en rénovation vous aident à faire dans cet article.

Infiltration d’eau sous le niveau du sol

Les problèmes de fondation sont souvent la première chose qui vient à l’esprit des propriétaires lorsqu’ils pensent aux infiltrations d’eau. En tant que base de votre maison, il est important de vous assurer qu’elle est en bon état. De nombreux problèmes d’enveloppe du bâtiment peuvent commencer à cet endroit.

Les hivers canadiens entraînent des dégels annuels, ce qui augmente l’usure de l’enveloppe du bâtiment dans son ensemble. La contraction et l’expansion du sol, du béton et des tuyaux peuvent entraîner des problèmes d’infiltration d’eau au niveau de votre fondation ou vide sanitaire. L’expansion rapide causée par les variations de température au printemps peut entraîner la rupture des tuyaux ou des fissures sur les murs de fondation,favorisant ainsi l’entrée d’humidité dans votre maison lors du dégel des sols peut également être vrai pour les drains français qui peuvent être obstrués s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Un entretien annuel, particulièrement au printemps, est essentiel pour prévenir les infiltrations d’eau sous le niveau du sol. Assurez-vous que votre drain français est correctement installé et surveillez les signes indiquant qu’il doit être remplacé. Si vous avez des arbres matures sur votre propriété, gardez en tête que leurs racines ont souvent tendance à pousser près des sources d’eau. Par conséquent, si vous êtes déjà aux prises avec beaucoup d’accumulation d’eau souterraine près de votre fondation, sachez que les racines pourraient causer des dommages supplémentaires à la fondation ou aux tuyaux à proximité.

fissure dans une fondation

Infiltration d’eau au-dessus du niveau du sol

Problèmes d’enveloppe du bâtiment avec les murs extérieurs

Comme pour la fondation, la température et les conditions météorologiques peuvent causer des problèmes aux murs extérieurs. Au fil du temps, les matériaux de revêtement se dégradent et protègent moins efficacement votre maison. Les problèmes peuvent cependant ne pas être uniquement causés par un revêtement usé. Le revêtement et la maçonnerie sont conçus pour protéger votre demeure, mais ils ne sont pas étanches, car ils doivent éviter à l’eau d’être piégé à l’intérieur des murs extérieurs. Un flux d’air sain avec une évacuation de l’humidité sont essentiels pour maintenir une enveloppe de bâtiment en bonne santé. L’absence ou les dommages d’un tel système peuvent entraîner une infiltration d’humidité ou d’eau.

Un pare-vapeur de qualité est un élément important pour assurer la santé de vos murs extérieurs. Il existe des lois sur le code du bâtiment qui garantissent que des pare-vapeurs appropriés à notre climat sont utilisés sur les nouvelles constructions. Si un constructeur de confiance et agréé a construit votre maison selon le code, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec le système de murs extérieurs.

Votre revêtement ou maçonnerie s’usera inévitablement avec le temps. Il est donc important de surveiller les signes indiquant que vous avez besoin de remplacer votre revêtement extérieur ou de rejointoyer votre brique.

fissures dans un mur de maçonnerie et au niveau de la fondation

Problèmes d’enveloppe du bâtiment avec les portes et fenêtres

Une autre façon dont l’humidité peut pénétrer dans la maison à travers l’enveloppe du bâtiment est par les portes et fenêtres. Comme pour le revêtement, il existe différents types de matériaux pour les portes et fenêtres avec chacun des durées de vie différentes et leurs propres avantages et inconvénients. Alors, quand vient le temps de les remplacer, assurez-vous de choisir la meilleure option pour votre maison.

L’infiltration d’eau n’est pas toujours causée par la fenêtre ou la porte elle-même. Même si elles sont correctement installées et en bon état, si l’isolation autour n’est pas suffisante, cela peut occasionner des problèmes. Certains types d’isolation peuvent également agir comme un pare-vapeur, alors assurez-vous de l’installer aux endroits où l’humidité est le plus susceptible de pénétrer. Une mauvaise isolation peut aussi entraîner une infiltration d’air, ce qui finira par faire augmenter votre facture de chauffage pendant les mois d’hiver.

Avez-vous un projet de portes et fenêtres?

Infiltration d’eau au niveau de la toiture

Le dernier élément de l’enveloppe du bâtiment de votre maison à agir comme ligne de défense contre les infiltrations d’eau est le toit. Pendant l’hiver, la neige et la glace s’accumulent sur le toit et se transforment ensuite en eau lorsqu’elle fond au printemps. Il est également exposé au vent, à la pluie et au soleil au cours des autres saisons, ce qui peut entraîner différents problèmes d’enveloppe du bâtiment.

Bien qu’il soit important de s’assurer que les avant-toits, les joints et les bardeaux du toit sont en bon état pour aider à protéger la structure de votre maison, la ventilation est tout aussi importante. Un système de ventilation adéquat repose sur des soffites sains pour aider l’air à circuler naturellement. En raison de la chaleur qui monte dans votre grenier à partir de l’intérieur de la maison, une bonne ventilation assure que les températures extérieures et intérieures ne sont pas trop extrêmes pour former de la condensation.

Effectuer des inspections de toiture deux fois par année, une à l’automne et l’autre au printemps, est la meilleure façon de garder un oeil sur les problèmes potentiels qui peuvent survenir et de vous informer des réparations ou des remplacements à effectuer pour éviter les dommages dus à l’humidité.

soffites de toit d'une maison en pierre beige

Prenez soin de l’enveloppe de votre bâtiment

Plusieurs choses sont à considérer quand vient le temps d’effectuer des rénovations en lien avec les problèmes d’enveloppe du bâtiment. C’est pourquoi il est important d’obtenir l’aide adéquate. Il peut être utile de faire expertiser l’enveloppe de la bâtisse avant d’entreprendre des rénovations, de vendre le bâtiment (afin d’éviter les recours) ou pour s’assurer que la bâtisse est saine.

Nous comprenons qu’il peut parfois être difficile de trouver un entrepreneur fiable et de qualité pour votre projet, que ce soit pour des travaux de toiture, de revêtement extérieur ou de drain français, alors laissez-nous éliminer ce stress!

Nos conseillers peuvent inviter jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés à 360° à soumissionner pour votre rénovation et vous aider à décider lequel vous apporte le plus de valeur.  Appelez-nous dès aujourd’hui ou remplissez notre formulaire pour commencer!

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également