Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Autre / 6 éléments à considérer pour une rénovation de façade de maison
Pin on Pinterest

6 éléments à considérer pour une rénovation de façade de maison

On dit de ne pas juger un livre par sa couverture, mais il est difficile de ne pas juger une maison par son extérieur. Si la maison semble négligée, on s’attend souvent au pire en franchissant la porte d’entrée. En effet, beaucoup de maisons ont un extérieur désuet. Il est souvent changé que lorsqu’il y a des problèmes; infiltrations d’eau, ventre de boeuf ou autres. Plusieurs propriétaires préfèrent plutôt prioriser les rénovations de cuisines et de salles de bain qui sont utilisées au quotidien. Pourtant, l’extérieur mérite tout autant de se retrouver dans le haut de notre liste de priorités.

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, nos experts ont compilé 6 éléments à considérer pour une rénovation de façade réussie.

Pourquoi revamper ses façades?

Moderniser les façades de sa maison permet non seulement de transformer l’apparence générale de la propriété, mais aussi d’augmenter sa valeur tout en assurant sa longévité en maintenant ses composantes en bon état. Différentes modifications et améliorations peuvent être apportées, allant du simple remplacement de portes et fenêtres à la transformation complète des façades. Il est donc important de bien réfléchir à ses besoins et déterminer les objectifs qui nous motivent à vouloir rénover avant de se lancer.

Voici quelques questions à se poser avant de procéder à une rénovation de façades de maison:

  1. Pour quelles raisons voulons-nous rénover l’extérieur de la maison?
  2. Qu’est-ce qu’on souhaiterait changer?
  3. Désirons-nous de simples améliorations ou une transformation plus grandiose?
  4. Quel style aimerions-nous donner à la façade?
  5. Prévoyons-nous demeurer au même endroit longtemps ou envisageons-nous déménager?
  6. Qu’elle est la valeur moyenne des maisons dans notre quartier? Est-ce que l’investissement sera rentabilisé?
  7. Quel budget sommes-nous prêts à allouer à notre projet?
  8. Etc.

Une fois notre réflexion terminée, le moment est venu d’approfondir les différents éléments possibles et d’en apprendre davantage sur le sujet afin de nous aider à bien planifier notre projet de rénovation de façade. Les paragraphes qui suivent sauront assurément vous guider. 

Les éléments à considérer lors d’une rénovation de façade 

1. Le revêtement extérieur

Une des premières choses à remplacer pour transformer sa façade est bien évidemment le revêtement extérieur. Il existe de nombreuses options sur le marché, telles que le bois d’ingénierie, le CanExcel, le vinyle ou la maçonnerie. De nos jours, les maisons combinent souvent plusieurs types de revêtements plutôt qu’un seul. Par exemple, une façade peut mélanger le bois d’ingénierie, la brique et la pierre. On peut garder la pierre, plus coûteuse, pour des éléments d’accents comme des colonnes ou la fondation afin de minimiser l’investissement. 

Le revêtement extérieur protège notre maison contre les intempéries. Le négliger peut mener à des problèmes d’humidité, de moisissures ou encore d’infiltrations d’eau majeures. Une maison bien isolée nous fera de plus économiser des coûts au niveau du chauffage. Alors, pourquoi s’en passer?

Il est possible de moderniser l’aspect de notre résidence sans toutefois changer notre revêtement au complet. On peut refaire uniquement la façade sans toucher aux autres côtés de la maison et tout de même créer un très bel effet. Pour en apprendre davantage sur les différents types de revêtements et éviter les erreurs communes, lisez notre article : Choisir son revêtement extérieur

2. La toiture

Un toit en bon état passe souvent inaperçu, pourtant, un toit en mauvais état ou issu d’un choix de couleur totalement inadéquat sera la première chose que les gens verront sur la maison! Si vous changez votre revêtement de façade dans des tons de gris et de noir, mais que vous laissez votre ancienne toiture rouge, il se peut que l’effet final ne soit pas réussi…! Un changement de façade se planifie en ensemble et non selon chaque élément pris indépendamment les uns des autres. On ne répètera jamais assez l’importance d’un toit en santé. Tout comme le revêtement extérieur, le toit protège la maison contre les aléas de dame nature. Une infiltration minime qui échappe à notre attention peut causer des dégâts majeurs à long terme.

Il se pourrait aussi que notre projet implique des modifications au niveau de la structure du toit. L’expertise d’un ingénieur en bâtiment sera alors requise afin que l’entrepreneur puisse effectuer les travaux à la charpente de maison selon les plans établis et les règles de l’art. Ce type de changement est un peu plus complexe, mais il contribuera assurément à une transformation plus spectaculaire.

Accédez à notre article Toit en pente: quel revêtement choisir pour vous aider à faire un choix de matériaux éclairé. Il vous donnera de plus une bonne idée des coûts à prévoir.

Avez-vous un projet de revêtement extérieur?

3. La porte d’entrée et les fenêtres

Cela peut sembler anodin, mais une porte d’entrée peut faire toute la différence sur une façade! Moderne, classique, en bois ou en métal, il existe des tonnes de styles. On s’assure de choisir la poignée avec soin. Comme elle sera fréquemment utilisée, on peut se permettre un investissement plus important pour se procurer un modèle de qualité au design sophistiqué. Si vous êtes du type techno, sachez qu’il existe de plus en plus de systèmes intelligents, tels que ceux offerts par Weiser, qui permettent d’ouvrir la poignée avec un code ou avec son cellulaire.

Notre métamorphose de façade risque fort probablement d’entraîner un changement de fenêtres, surtout si on envisage une toute nouvelle palette de couleurs ou qu’elles ont atteint leur durée de vie maximale. Des ajouts seront peut-être faits ou les ouvertures seront peut-être différentes. Le moment est tout indiqué pour évaluer les produits offerts sur le marché! 

Obtenez de plus amples informations sur les portes et fenêtres en accédant à notre page spécifique.

4. L’ajout d’un porche d’entrée

Un porche donne certainement de la prestance à une maison. S’il est couvert, il peut aussi s’avérer très pratique pour protéger la porte d’entrée de la pluie ou de la neige en hiver. Si la forme de notre maison et l’espace le permet, on peut en faire ajouter un long qui nous offrira un air de vie additionnel en été. Si l’on possède déjà un porche, simplement le rafraîchir en remplaçant ou en peinturant la rampe transformera certainement son aspect pour le mieux!

5. L’aménagement paysager et le revêtement de sol

L’aménagement paysager est un élément important dans l’aspect général d’une maison. Sans en faire trop, un terrain bien entretenu et quelques plantes savamment disposées peuvent complètement changer l’atmosphère qui règne autour de notre demeure. On ne voudrait pas gâcher le beau travail fait sur la façade de la maison en laissant notre cour peu entretenue!

Avant d’investir des montants importants, on s’assure de demander conseil à des horticulteurs. Ils sauront nous dire quel type de plantes correspond à notre ensoleillement, notre type de sol et notre talent! On n’a pas le pouce vert? On opte pour des pots imposants qui embelliront sans aucun doute notre porche. Mis à part les plantes, on s’assure que le pavé menant au porche ainsi que le stationnement sont en bon état. 

6. L’éclairage et l’affichage d’adresse

Souvent, lorsqu’on rafraîchit l’extérieur de la maison, on en profite pour moderniser les luminaires ou carrément en faire ajouter. L’éclairage joue un grand rôle dans la finition. C’est la cerise sur le sundae! Il permet de créer une ambiance chaleureuse et élégante autour de la maison, mais aussi d’offrir un bon niveau de sécurité en éliminant les zones d’ombre, en facilitant les déplacements et en dissuadant les visiteurs indésirables.

On en profite aussi pour rajeunir l’affichage de notre adresse. Notre imagination est la seule limite: on peut mettre l’adresse sur du plexiglass, découper les chiffres dans du métal, faire une plaque en bois, bref on laisse aller sa créativité!

Les tendances en revêtement extérieur

Il existe de nombreux styles de maisons, et par le fait même, de nombreuses tendances. Nos experts ont regroupé les principaux styles: le farmhouse, le moderne, le scandinave, le traditionnel et le style transitionnel. Dans tous les cas, les couleurs monochromes ont la côte! Le jaune criard ou le bleu ciel ne sont certainement plus à la mode! Depuis quelques années, les portes et fenêtres noires gagnent en popularité. Dans le style farmhouse on les agence avec du blanc, tandis que dans les styles plus modernes ont les marie avec des teintes de gris et du bois. Pensez aussi qu’au soleil, les couleurs que vous choisissez paraîtront plus pâles que sur l’échantillon.

Côté maçonnerie, les pierres aux textures lisses sont très présentes pour arborer un look épuré et élégant à la fois. Elles sont l’option parfaite pour un design moderne. 

Ai-je besoin d’un permis?

Pour rénover votre façade, vous devez obtenir l’autorisation de la ville. Vous ne pouvez pas nécessairement passer de la brique au vinyle ou vice-versa. Au niveau technique, votre fondation pourrait ne pas être initialement conçue pour recevoir de la brique. De plus, il se peut que votre arrondissement vous oblige à conserver de la maçonnerie comme revêtement extérieur, afin de garder une certaine uniformité visuelle. Comme chaque municipalité a ses propres règles, vous vous devez de vous informer sur ce qui est permis avant même de commencer. Pour obtenir un permis, il se peut que vous ayez besoin d’un plan officiel (d’architecte ou de technologue) afin qu’on vous l’octroie. 

Combien coûte un changement de façade de maison?

Différents éléments peuvent entrer en ligne de compte lors du revampement d’une façade, ce qui, par conséquent, peut faire varier considérablement les coûts. Le choix des matériaux aura de plus un effet important sur le prix de la rénovation. Bien qu’il soit toujours recommandé de discuter avec un conseiller en rénovation ou tout autre expert afin d’avoir une bonne idée de l’investissement que votre projet pourrait représenter, voici tout de même des informations de base pour vous aider avec votre planification.

Un changement de façade nécessite l’aide de plusieurs professionnels. Tout d’abord, il faut penser à la conception des plans. La dimension de votre bâtiment déterminera si ce sont les services d’un technologue (- de 3200 pi2) ou d’un architecte (+ de 3200 pi2) qui seront requis. Si vous faites appel à un technologue, il faut prévoir environ entre 1500$ et 3000$ pour des plans. Pour ce qui est d’un architecte, on compte plutôt entre 7% et 10% de la valeur totale du projet, soit un minimum de 3500$. À cela s’ajoute le coût de la main-d’oeuvre qui exécutera les divers travaux qui varie habituellement selon le quart de métier entre 33.77$/heure et 54.67$/heure.

Si vous souhaitez remplacer votre revêtement extérieur par un parement préfini de type CanExel par exemple, il faut prévoir des coûts se situant entre 6$ et 10$ le pied carré (installation et matériaux incluent). Côté portes et fenêtres, on compte habituellement environ 1000$ pour une fenêtre en PVC standard et environ 2000$ pour une porte d’entrée en aluminium. Pour ce qui est du prix du remplacement d’une toiture, il en coûtera entre 3.15$ et 4.75$ le pied carré pour une toiture en bardeaux.

N’hésitez pas à rencontrer au moins trois entrepreneurs afin d’obtenir des soumissions différentes. Cela facilitera votre prise de décision et vous permettra de plus de recueillir des idées et suggestions tout en vous assurant de payer le juste prix.

maison avant après facade refaites

Quel type d’entrepreneur engager pour changer sa façade?

Lorsque vient le temps de changer sa façade, on fait appel à un entrepreneur général qui se spécialise en revêtement extérieur ou en façade de maison. Pourquoi pas n’importe quel entrepreneur? Et bien, un entrepreneur faisant des façades de maison connaîtra les subtilités entre les produits, leur méthode d’installation et saura procéder à une installation adéquate. Une mince infiltration d’eau peut causer des dommages pendant 10 ans avant qu’on ne s’aperçoive de quelque chose de grave!

Pourquoi un entrepreneur général et pas simplement une compagnie de revêtement extérieur? Dans le cas d’un changement de façade, vous devrez avoir quelqu’un qui orchestrera les électriciens pour les luminaires, les couvreurs pour le toit, les techniciens en installation de portes et fenêtres, etc.

Combien de temps dure des travaux de changement de façade?

L’obtention du permis seulement peut prendre quelques mois. Ensuite, il faut savoir que les bons entrepreneurs ont des agendas bien remplis. Prenez-vous quelques mois d’avance pour commencer vos démarches. Les plans de l’architecte ou du technologue quant à eux nécessitent plusieurs semaines. Selon l’ampleur de la métamorphose, il faut prévoir un délai pour la démolition, la construction de la nouvelle structure, la pose de brique, pierre ou autre ouvrage de maçonnerie, des changements de fenêtres, des fermes de toits si la toiture est modifiée, etc.

Un changement de façade peut parfois être engendré suite à un agrandissement de maison. En effet, ajouter par exemple un étage ou un garage nous oblige à repenser notre façade de maison. Rares sont les personnes qui veulent réinvestir dans un revêtement passé de mode pour couvrir la nouvelle partie de leur maison, surtout avec un investissement aussi considérable. Consultez notre page agrandissement de maison pour avoir plus d’information sur les types d’ajouts, les coûts et les étapes pour bien réussir un agrandissement.

Exemples de métamorphoses de façade | Avant/Après 

Si vous souhaitez vous inspirer avant de démarrer votre projet, survolez certaines des réalisations de nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur Réno-Inspiration. Vous y trouverez une foule d’idées et obtiendrez en prime les coûts réels reliés à chaque projet.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Chez Réno-Assistance, nous pensons qu’aucun projet de rénovation ne devrait être stressant. C’est pourquoi nous mettons des conseillers à votre disposition pour vous aider tout au long du processus, et ce, sans frais ni obligation. Voyez votre conseiller attitré comme un assistant personnel. Il répondra à vos questions, vous aidera à comparer les soumissions et vous donnera accès à un réseau d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° qui ont tous passé à travers un vigoureux processus de vérification. Nous vérifions la solvabilité, les antécédents judiciaires, les assurances, les références d’anciens clients, etc.

On peut vous aider avec votre rénovation de façade. Appelez-nous ou remplissez un formulaire pour soumettre votre demande.

Des rénovations réussies, ça commence ici!

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également