Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Charles Gosselin

par Charles Gosselin Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Balcon et Terrasse / Quel est le prix d’un balcon en 2018 et quels matériaux choisir?
Pin on Pinterest

Quel est le prix d’un balcon en 2018 et quels matériaux choisir?

Rien n’est plus agréable que de profiter de l’été sur notre balcon ou terrasse et ne rien avoir à faire d’autre. Malheureusement, pour certains, passer du temps sur leur terrasse leur fait aussi réaliser à quel point cette dernière a besoin de rénovation. Il est parfois difficile de choisir le bon matériau pour la rénovation d’un balcon. Différentes possibilités sont offertes et chacune possède ses avantages et inconvénients. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons donc un comparatif des types de matériaux avec leur coût respectif pour la construction de balcon.

Le tableau ci-dessous présente les prix courants moyens par type de matériau. Bien évidemment, le prix peut varier selon la qualité des matériaux choisis, le niveau de difficulté d’installation et plusieurs autres facteurs.

Type de balcon Prix (incluant matériaux et main-d’oeuvre)
Fibre de verre 17$ à 21$ / pi2 (sans structure)
30$ à 40$ / pi2 (avec structure)
Bois traité 30$ à 40$ / pi2
Bois de cèdre rouge 45$ à 55$ / pi2
Bois torréfié 50$ à 60$ / pi2
Composite 40$ à 70$ / pi2
Béton 50$ à 70$ / pi2

Voudriez-vous connaître le coût de votre balcon?

Le balcon en fibre de verre

Nouvellement populaire, la fibre de verre est un matériau très intéressant pour la construction de balcon, grâce à ses nombreux avantages. En effet, elle est reconnue principalement pour sa légèreté, mais aussi pour sa grande durabilité. La fibre de verre résiste sans aucun problème au gel, au feu, à la corrosion et aux rayons du soleil, en plus d’être imperméable. Vous pourrez donc créer des espaces de rangement sous votre balcon sans craindre que vos biens soient endommagés. Ce matériau à de plus la réputation de ne pas ternir au fil du temps et d’être facile d’entretien. Il suffit de nettoyer votre balcon occasionnellement avec de l’eau et du savon liquide et le tour est joué! Finalement, différentes couleurs sont offertes et il est même possible d’opter pour une imitation de bois.

Concernant ses inconvénients, la fibre de verre n’est pas vraiment antidérapante, il faut donc être prudent les jours de pluie et l’hiver, car la surface peut être glissante. En été, comme la chaleur à tendance à être attirée par ce type de matériaux, il est possible que votre balcon devienne assez chaud. Les couleurs pâles sont donc à privilégier. Les inconvénients ne sont cependant pas nombreux et le prix de la fibre de verre est plutôt raisonnable. On parle de 17$ à 21$ le pied carré sans la structure (recouvrement d’un balcon existant seulement). Pour ce qui est du prix avec la structure, il faut calculer de 30$ à 40$ le pied carré.

fibre de verre blanc pour balcon

Le balcon en bois (bois traité, cèdre et bois torréfié)

Souvent choisi au Québec, le bois reste un choix intéressant, car il est très écologique et tout de même économique. Sa durée de vie se situe entre 10 et 50 ans selon le type de bois choisi et un bon entretien peut vous permettre de traverser davantage les années. Il existe une multitude de types de bois différents et chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

Bois traité : Le type de bois le plus commun pour son coût plus qu’abordable. Les frais d’entretien sont toutefois importants, puisqu’il doit être traité tous les trois ans. Son prix avec la structure et l’installation tourne autour de 35$ le pied carré.

Cèdre : Ce type de bois est très apprécié, car il a un aspect très naturel et une magnifique couleur. Vous devez cependant bien le traiter afin qu’il garde sa couleur avec le temps. Un traitement important est requis afin d’éviter qu’il brunisse avec les intempéries. Son prix est d’environ 50$ le pied carré avec installation.

Bois torréfié : Son avantage principal est qu’il ne contient aucun agent chimique. Il est cuit au four et donc très naturel. Sa résistance au temps est cependant restreinte et son prix est assez dispendieux, soit de 50$ à 60$ le pied carré avec installation.

Projet Robbio - Patio en bois

Le balcon en composite

Le balcon de composite est fabriqué à partir de résidus de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, ce qui fait de lui un choix très écologique. Il est souvent choisi pour son imitation du bois et surtout pour sa durabilité. En plus de ne pas nécessiter d’entretien, il est fréquemment offert avec une garantie de 25 ans. Contrairement à la fibre de verre, le plancher de composite conserve une température convenable, et ce, même s’il est exposé à de grandes chaleurs. Étant antidérapant, il peut très bien être utilisé autour d’une piscine et d’un spa.

Concernant maintenant ses inconvénients, le composite est un matériau assez dispendieux. Vous payerez environ de 40$ à 70$ le pied carré, incluant les matériaux, l’installation et la structure sur mesure selon le type de composite choisi. De plus, le choix de couleur est assez limité et il est fort possible que les rayons de soleil agissent sur la teinte.

Entrepreneur installant un balcon en composite gris

Le balcon en béton

Un choix judicieux pour sa durée de vie, mais moins apprécié pour son aspect esthétique plutôt froid. Le béton possède tout de même de nombreux avantages, tels qu’être antidérapant, avoir une grande résistance aux rayons UV, ne pas se décolorer avec le temps, être facile d’entretien et résister aux intempéries. Il peut également être construit en une journée et s’utilise autant pour des escaliers que pour des terrasses. Pour ce qui est de son coût, on parle d’environ 50$ et 70$ le pied carré, incluant l’installation et les armatures.

balcon en béton arrière maison

Si vous avez un projet de balcon ou de terrasse, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet et vous recommander des entrepreneurs de confiance qui sont Vérifiés à 360°.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Mis à jour le 13 novembre 2018

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Francis Guertin

Chargé de comptes

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié