Fr-Feb-Campaign-1500×170

Coût et idées d’aménagement pour un toit-terrasse urbain

toit-terrasse ensoleillé

Quoi de mieux pour profiter de l’été que d’avoir un magnifique toit-terrasse? En milieu urbain, les cours arrière sont régulièrement transformées en espace de stationnement ou encore l’espace est utilisé pour agrandir la surface habitable de sa demeure avec un agrandissement de maison. De plus en plus de propriétaires se tournent vers l’aménagement de leur toit plat en toit-terrasse. Avoir un toit-terrasse est un atout majeur pour les locateurs qui voudraient se différencier sur le marché. Pour vous inspirer et vous guider, découvrez les 7 éléments à intégrer pour un toit-terrasse urbain parfait, ainsi que les coûts associés à ce type de projet de rénovation!

1. Des espaces pratiques 

La première étape est de concevoir des espaces pour s’asseoir afin de profiter de son toit-terrasse. Si on anticipe y travailler ou y manger, il faut prévoir une surface pour y mettre une table avec un parasol. On peut intégrer des bancs de bois qui serviront en plus de rangement. Pour les terrasses de petite taille, on peut faire une table rétractable. Si le toit est de grande superficie, on peut aussi construire un coin-cuisine extérieur pour ne pas avoir à monter et descendre lors de vos soirées BBQ. 

2. De l’horticulture sur le toit 

Un toit-terrasse urbain ne serait pas réussi sans de la verdure! Prévoyez des espaces dédiés pour ajouter quelques plantes vertes ou des fleurs. Vous pouvez faire construire des bacs fixes au moment de la construction de la terrasse dans le même bois que le plancher de la terrasse. Ceux-ci coûteront fort probablement moins cher que d’acheter des bacs tout faits. Vous pouvez même y mettre une ruche sur le toit pour les abeilles! Contrairement à la croyance populaire, elles ne piquent pas et vous pouvez produire votre propre miel, tout en contribuant à la sauvegarde de cette espèce si importante à notre survie!

3. Un potager urbain sur le toit-terrasse

Avec la montée de la conscience pour les produits biologiques et l’alimentation saine, de plus en plus de jardins urbains sur les toits se développent. Installer un jardin sur sa propre terrasse est un magnifique moyen pour limiter nos frais d’épicerie et faire un petit pas vers l’autosuffisance alimentaire. Vous pouvez soit en concevoir un traditionnel ou encore opter pour une version à la verticale pour optimiser l’espace disponible. 

4. Un toit-terrasse urbain avec des espaces ombragés

Vous êtes sensibles au soleil? Prévoyez un coin d’ombre en y installant un parasol ou encore une structure fixe comme un gazebo. La structure fixe est l’une des meilleures solutions si votre terrasse est exposée aux vents. On peut en constuire une qui sera ajourée et y installer du tissu entre les lattes, ce qui permettra de choisir entre ombre ou soleil à notre guise! Les structures semi-permanentes peuvent aussi être une solution simple pour répondre à ce besoin.

5. Un éclairage adéquat pour la terrasse

Il est bien d’avoir une terrasse le jour, mais c’est encore mieux de pouvoir en profiter à toute heure! Ajouter de la lumière au sol est un moyen sécuritaire de prodiguer l’éclairage idéal pour savourer les moments sur votre toit-terrasse. Vous pouvez l’insérer dans la structure du mur ou entre les différentes élévations si l’espace a plusieurs niveaux. Comme on le voit souvent dans les terrasses de restaurant, des lumières de style rétro mises en guise de plafond sont aussi une très belle manière de créer une ambiance qui saura plaire à tous. 

6. Un cinéma maison sur le toit, pourquoi pas? 

Une idée qui sort certainement de l’ordinaire est d’installer un cinéma maison sur la terrasse! L’endroit parfait pour écouter un film non? Prévoyez un espace où mettre une toile blanche, équipez-vous d’un projecteur et le tour est joué! Aménagez des bancs confortables, avec un rangement conçu pour serrer les coussins; une belle façon de profiter des belles soirées d’été!

7. Une terrasse avec un coin détente digne d’un spa

Vous voulez que votre terrasse soit votre oasis détente? Installez-y un coin avec un bassin d’eau, voire un spa! Ajoutez-y un hamac à proximité et créez un espace pour vous reposer que tous les voisins envieront. Vous pouvez aussi intégrer un sauna si l’espace vous le permet. De nos jours, il existe beaucoup de versions extérieures. Pour combattre la chaleur d’été, on peut même construire une douche extérieure. 

Est-il possible d’aménager mon toit plat en toit-terrasse urbain?

Avant de penser à transformer son toit en terrasse, il faut s’assurer que la structure du bâtiment est assez solide pour la soutenir — un ingénieur devra être consulté pour déterminer si l’immeuble peut supporter le poids additionnel. On doit aussi vérifier si cet aménagement est autorisé dans votre quartier ou arrondissement. Si vous demeurez à Montréal, un permis sera nécessaire et certaines restrictions s’appliquent. Si vous habitez en copropriété, vous devrez d’abord faire approuver le projet par les autres propriétaires avant de commencer les travaux.

Coût pour l’aménagement d’un toit-terrasse 

Si vous êtes prêts à vous lancer dans la réalisation de votre toit-terrasse pour profiter pleinement de l’été ou pour augmenter la valeur de votre immeuble locatif, voici une idée des coûts associés à ce type de travaux. 

Il faut savoir que cet investissement offre une grande plus-value à la valeur de votre propriété. Le prix de ce genre de projet de rénovation peut varier entre 15 000$ et 30 000$, selon l’aménagement que vous désirez et, normalement, il faut aussi refaire la toiture au même moment. Il faut donc aussi additionner le coût de la réfection de toit qui tourne autour de 25 000$ à 30 000$ ce qui apporte le coût total entre 40 000$ et 60 000$. 

Il faut aussi penser à la construction de l’escalier qui va permettre de se rendre au toit-terrasse, et tous les meubles extérieurs que vous désirez. 

Matériaux 

Le bois traité est le matériau le plus utilisé pour réaliser des toits-terrasses. Son coût oscille entre 48$ et 60$ le pied carré. Il est solide, résistant et nécessite seulement une nouvelle couche de peinture ou de vernis pour son entretien. Il existe plusieurs types de bois, et le prix va varier énormément si vous prenez du pin ou de l’érable. Le bois a une durée de vie qui peut facilement dépasser les 50 ans s’il est correctement entretenu.  

La fibre de verre est régulièrement employée pour les balcons et peut être idéale pour les toits-terrasses aussi! Son prix est moindre que celui du bois et se situe entre 36$ et 48$ du pied carré. La fibre de verre ne pourra en revanche pas être utilisée pour faire les rambardes. Il faudra la jumeler avec un autre matériau, comme le bois ou l’aluminium. 

Le composite est conçu à base de résidu de bois. Il ne nécessite pas d’entretien et est fréquemment accompagné d’une garantie de 25 ans. Il est cependant plus dispendieux que les autres matériaux. Son coût varie entre 48$ et 84$. Sachez aussi que les possibilités de teintes et de couleurs ne sont pas infinies et qu’elles vont changer avec les rayons du soleil. 

*Le prix des matériaux est à titre indicatif. Un entrepreneur qualifié sera en mesure de vous donner une idée du prix réel de votre projet. N’hésitez pas à regarder notre article sur le coût des balcons et terrasses, puisque les prix seront relativement similaires à celui d’un toit-terrasse. 

Trouvez le meilleur entrepreneur général pour votre projet de toit-terrasse

Transformer son toit en toit-terrasse urbain nécessite les connaissances d’un entrepreneur qui a déjà exécuté ce genre de projet. Mis à part le permis et la réglementation propre à votre quartier, l’entrepreneur doit s’assurer de construire la terrasse au niveau, veiller à ce qu’il y ait une bonne évacuation d’eau, bien répartir la charge et plus encore. Un de nos Conseillers en rénovation se fera un plaisir de mettre en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés en 53 points pour que votre toit-terrasse de rêve se réalise!