Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Balcon et Terrasse / Aménager un toit-terrasse urbain pour profiter de l’été au maximum
Pin on Pinterest

Aménager un toit-terrasse urbain pour profiter de l’été au maximum

Quoi de mieux que de profiter de son été avec un magnifique toit-terrasse? En milieu urbain, les cours arrière sont souvent transformées en espace de stationnement, ou encore l’espace est utilisé pour agrandir sa surface habitable avec un agrandissement. De plus en plus de propriétaires se tournent vers l’aménagement du toit plat en toit-terrasse. Avoir un toit-terrasse est aussi un atout majeur pour les locateurs qui voudraient se différencier sur le marché. Découvrez les 6 éléments à intégrer pour un toit-terrasse urbain parfait! 

1. Des espaces pratiques 

La première étape est de concevoir des espaces pour s’asseoir et profiter de son nouvel espace. Si on prévoit y travailler ou manger, on pense à un espace pour une table. On peut intégrer des bancs de bois qui serviront à la fois de rangement. Pour les terrasses de petite taille, on peut faire une table rétractable. On peut aussi prévoir un coin cuisine extérieure, pour ne pas avoir à monter et descendre en permanence. 

2. De l’horticulture sur le toit 

Un toit-terrasse urbain ne serait pas réussi sans de la verdure! Prévoyez des espaces dédiés pour ajouter quelques plantes vertes ou des fleurs. Vous pouvez faire construire des bacs fixes au moment de la construction de la terrasse dans le même bois que le plancher de la terrasse. Ceux-ci coûteront fort probablement moins cher que d’acheter des bacs tout faits. Vous pouvez même ajouter une ruche sur le toit pour les abeilles, contrairement à la croyance populaire, elles ne piquent pas et vous pouvez produire votre propre miel, tout en contribuant à la sauvegarde de cette espèce si importante à notre agriculture!

3. Un potager urbain sur le toit-terrasse

 Avec la montée de la conscience pour le bio et l’alimentation saine, de plus en plus de jardins urbains sur le toit se développent. En installer un petit ou un plus grand sur sa propre terrasse est un magnifique moyen pour limiter nos frais et faire un petit pas vers l’autosuffisance alimentaire. Vous pouvez soit en concevoir un traditionnel ou encore en faire un vertical. 

4. Un toit-terrasse urbain avec des espaces ombragés

Vous êtes sensibles au soleil? Prévoyez un coin d’ombre soit à l’aide d’un parasol ou d’une structure fixe. La structure fixe est une meilleure solution si votre terrasse est très exposée aux vents. On peut aussi mettre une structure fixe ajourée et installer du tissu entre les lattes, ainsi on peut choisir ombre ou ensoleillé à notre guise.  

Vous avez un projet de toit-terrasse en tête?

5. Un éclairage adéquat pour la terrasse

Il est bien d’avoir une terrasse le jour, mais c’est encore mieux de pouvoir en profiter à toute heure! Ajouter de la lumière au sol est un moyen sécuritaire de prodiguer un éclairage. Vous pouvez l’ajouter dans la structure du mur ou encore entre les différentes élévations si votre terrasse a plusieurs niveaux. Comme on le voit souvent dans les terrasses de restaurant, des lumières style vintage mis en guise de plafond est aussi une très belle manière de créer une ambiance romantique. 

6. Un cinéma maison sur le toit, pourquoi pas? 

Une idée qui sort certainement de l’ordinaire est d’installer un cinéma maison sur la terrasse! L’endroit parfait pour écouter un film non? Prévoyez un endroit où mettre une toile blanche, équipez-vous d’un projecteur et le tour est joué! 

7. Une terrasse avec un coin détente digne d’un spa

Vous voulez que votre terrasse soit votre oasis détente? Installez-y un coin avec un bassin d’eau ou même un spa! Ajoutez-y un hamac à proximité et créez un espace détente que tous les voisins envieront. Vous pouvez même ajouter un sauna. De nos jours, il existe beaucoup de versions portatives. Pour combattre la chaleur d’été, on peut même construire une douche extérieure. 

Est-il possible d’aménager mon toit plat en toit-terrasse urbain?

Avant de penser à transformer son toit en terrasse, il faut s’assurer que la structure du bâtiment est assez solide pour la soutenir. Il faut aussi s’assurer que cela est permis dans votre quartier ou arrondissement. Si vous demeurez à Montréal, un permis est nécessaire et certaines restrictions s’appliquent. Si vous demeurez en copropriété, il faut d’abord faire approuver le projet par les autres propriétaires. Pour en savoir plus sur l’aspect technique et les coûts de l’aménagement de toit-terrasse, consultez notre page à ce sujet: Toit-Terrasse, Toit-Patio et Toit Vert.

Trouvez le meilleur entrepreneur général pour son projet de toit-terrasse

Transformer son toit en toit-terrasse urbain nécessite les connaissances d’un entrepreneur qui a déjà exécuté ce genre de projet. Mis à part le permis et la réglementation propre à votre quartier, l’entrepreneur doit s’assurer de mettre la terrasse au niveau, veillez à ce qu’il y ait une bonne évacuation d’eau, bien répartir la charge et plus encore. Un de nos conseillers en rénovation se fera un plaisir de mettre en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360°.

« Je suis là pour vous aider »

- Francis, conseiller en rénovation chez RénoAssistance

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également