EN
 

Quel est le prix d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en 2021?

image

Que vous viviez dans une maison unifamiliale traditionnelle ou dans une maison moderne en rangée, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne probablement constamment. Il garde ainsi la maison bien au chaud en hiver et la rafraichit en été. Afin d’assurer votre confort et celui de votre famille toute l’année, il est essentiel que votre système de CVC fonctionne de façon efficace. Cependant, bon nombre de gens ne savent pas ce que CVC signifie, ni ce que l’installation d’un tel système représente et encore moins quels en sont les coûts. 

Allons-y d’abord avec la définition: CVC est l’abréviation de chauffage, ventilation et climatisation. On peut aussi voir CVAC qui signifie chauffage, ventilation et conditionnement d’air (appelé HVAC en anglais). Toutes les demeures sont équipées d’un système de CVC, mais elles ne disposent pas toutes d’un système de climatisation. En termes de coûts, vous pouvez vous attendre à payer entre 7 000 $ et 15 000 $ pour un système de CVC central. Quant aux plus petits appareils, comme les climatiseurs muraux et les thermopompes, ils peuvent coûter 3 000 $ et plus. 

Types de systèmes de chauffage et de climatisation  

Il y a sur le marché plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation que vous connaissez probablement déjà ou que vous envisagez peut-être pour votre maison. Voici les options les plus populaires au Québec et en Ontario.

Système de chauffage à air chaud pulsé  

Le système à air chaud pulsé est un des systèmes les plus populaires. Il s’agit d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui diffuse de l’air à une température contrôlée par le biais de conduits et d’évents. Le système à air pulsé est souvent utilisé avec un système bibloc, avec une fournaise ou une source de chauffage indépendante, et un climatiseur installé à l’extérieur de la maison.

Système de chauffage à eau chaude 

Un procédé de chauffage plus traditionnel où le système de chauffage à eau chaude (ou chauffage avec radiateurs) fonctionne avec une chaudière et de l’eau chaude. Ce genre de système fournit une chaleur constante et on le retrouve souvent dans les maisons plus anciennes. Toutefois, comme il ne comporte pas de conduits, il est nécessaire d’installer un système de climatisation avec ou sans conduits pour rafraichir la maison durant l’été.  

Climatiseur de type fenêtre ou portable  

Les climatiseurs portables et de type fenêtre constituent une solution rentable pour les gens qui ne disposent pas d’un système central de climatisation. Un climatiseur installé sur l’allège d’une fenêtre peut ainsi rafraîchir une pièce de façon assez efficace. Ce type d’appareil est souvent installé dans la fenêtre d’une chambre à coucher, mais il n’est pas aussi efficace qu’un système central de climatisation. Quant au climatiseur portable, il offre tous les avantages du climatiseur de fenêtre et, de plus, il peut être utilisé n’importe où dans la maison. Il ne rafraichit pas l’air aussi bien qu’un système de climatisation central, sauf qu’il refroidira suffisamment la température de la pièce où il est installé pour que cette dernière soit confortable.  

Système de chauffage central avec thermopompe  

Il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour profiter d’un système central de chauffage et de climatisation avec thermopompe. Il s’agit maintenant d’une option populaire au Canada, car ce type d’appareil peut à la fois chauffer et climatiser une habitation. La thermopompe est un appareil électrique capable de transférer la chaleur d’un endroit à basse température vers un endroit à température plus élevée. Elle fonctionne avec un compresseur qui fait circuler un fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins. La thermopompe est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut à la fois climatiser et chauffer une maison. En été, elle retire la chaleur de la maison et l’expulse à l’extérieur, ce qui refroidit les pièces. En hiver, le flux du réfrigérant est inversé afin de permettre à l’appareil de capter la chaleur de l’air ambiant, de la disséminer à l’intérieur et de réchauffer la maison. 

Fournaise au gaz 

La fournaise au gaz est le système de choix pour chauffer les maisons en Ontario. Ce type d’appareil brûle du gaz naturel dans le brûleur d’un générateur qui pousse ensuite la chaleur générée par la combustion dans un échangeur d’air. Un moteur souffleur propulse ensuite l’air chaud dans la maison par des conduits. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de chauffer une maison. 

Système de climatisation sans conduits 

Le système de climatisation sans conduits (appareil bibloc) peut être composé d’une série de diffuseurs intérieurs reliés à un seul compresseur extérieur. Les appareils installés à l’intérieur soufflent l’air chaud sur des serpentins d’évaporation remplis de réfrigérant qui refroidissent l’air et le renvoient dans la pièce. La chaleur intérieure évacuée est ensuite transférée à l’unité extérieure qui l’expulse. Les unités intérieures peuvent être fixées au plafond ou au mur. 

Système central de climatisation avec conduits  

Conçu pour refroidir toute la maison, le système central de climatisation employé au Québec et en Ontario est surtout utilisé avec un système de chauffage à air pulsé, car il profite ainsi des conduits de chauffage et de ventilation. Il comprend un compresseur et un serpentin de grande dimension, installés à l’extérieur, et un évaporateur relié à des conduits de frigorigène installé au cœur du système de chauffage central.  Après avoir capté l’air chaud, l’évaporateur le refroidit et le distribue ensuite dans les pièces par le biais des conduits intérieurs déjà installés. 

Quels sont les coûts d’installation d’un nouveau système de CVC? 

Les coûts d’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation dépendent de différents facteurs, notamment le type de système (avec ou sans conduits), la superficie de la maison et son emplacement, ainsi que les ajouts requis.

aménagement paysager extérieur de trois système cvc

Coûts d’un système de CVC pour une maison neuve  

Les coûts approximatifs d’un système de CVC pour une maison neuve sont les suivants: 

  • Bas de gamme: 7 000 $  
  • Moyen de gamme: 10 000 $ 
  • Haut de gamme: 16 000  $ 

Installation avec conduits de ventilation  

Les coûts d’installation d’un système de CVC avec conduits de ventilation sont établis en fonction de la capacité de l’appareil (en tonnes). Une maison de superficie moyenne (1 000 à 1 500 pieds carrés) requiert habituellement un appareil de deux à trois tonnes dont le prix peut varier entre 3 400 $ et 6 000 $. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix, comme la puissance de l’appareil et l’état de la maison.

Installation sans conduits de ventilation

Les coûts d’installation d’un système CVC sans conduits de ventilation se limitent généralement aux coûts d’achat et d’installation des appareils extérieurs et intérieurs. Cela dépend évidement de l’appareil que vous choissez.

Installation avec ajouts 

Les coûts d’installation d’un système CVC avec ajouts vont dépendre des ajouts demandés. Par exemple, un humidificateur capable d’humidifier toute la maison coûte habituellement 200 $, plus l’installation. Le prix d’un ventilateur hélicoïde peut varier entre 200 et 1 200 $, selon le type d’appareil et ses caractéristiques, et il faut ajouter les coûts d’installation. Le prix d’un échangeur d’air – l’appareil le plus en demande – varie entre 2 500 $ et 3 500 $.

Quels sont les coûts pour remplacer un système de CVC? 

Les coûts pour remplacer un système de CVC sont semblables aux coûts d’installation d’un nouveau système. Le prix dépendra évidemment du type de système déjà installé dans la maison et s’il satisfait ou non aux normes actuelles des codes du bâtiment de du Québec ou de l’Ontario. 

remplacement d’un système cvc par un technicien avec outils

À quelle fréquence un système de CVC doit-il être remplacé? 

La plupart des systèmes CVC modernes durent entre 10 et 15 ans, selon la marque des appareils, la qualité des pièces utilisées et l’entretien effectué au fil des années. Les climatiseurs et les fournaises commencent à se détériorer après 10 ans.  

Subventions offertes pour remplacer un système de CVC alimenté au gaz ou au mazout par un système électrique  

Si votre demeure est équipée d’un ancien système de chauffage alimenté au gaz ou au mazout, vous pourriez avoir droit à certaines subventions qui vous permettraient de faire installer un système de CVC alimenté à l’électricité ou au gaz naturel. Grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 000 $ pour les rénovations résidentielles admissibles.

En Ontario, Enbridge Gas propose à ses clients qui satisfont à leurs exigences jusqu’à 250 $ pour une nouvelle fournaise, jusqu’à 1 000 $ pour une nouvelle chaudière et jusqu’à 400 $ pour un nouveau chauffe-eau. Au Québec, Énergir offre à tous ses clients de nombreux rabais sur les coûts des chaudières, des fournaises, des chauffe-eaux et des thermostats intelligents. De plus, Hydro-Québec propose des offres de financement pour certains modèles de thermopompes, et le programme Rénoclimat offre aux propriétaires admissibles une aide financière pour remplacer leur ancien système de chauffage par un nouveau système à haute efficacité écoénergétique. 

Systèmes hybrides (mazout et électricité) 

Certaines demeures peuvent également profiter de systèmes hybrides. Par exemple, votre système de chauffage peut encore être alimenté au mazout, mais votre climatiseur pourrait être alimenté par une source d’énergie électrique. Ce type de système n’est pas aussi écoénergétique ou propre qu’un système électrique complet ou d’une fournaise au gaz naturel, mais il est moins coûteux pour les propriétaires qui veulent rehausser leur système.

Quels facteurs influencent les coûts d’un système de CVC? 

indicateurs de performance avec pompe à pression pour système cvc

Plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts d’achat et d’installation d’un système de CVC. En voici quyelques-uns:  

Climat 

Si vous vivez dans une région avec des conditions climatiques extrêmes, vous avez intérêt à vous procurer un système de CVC qui possède un excellent rendement énergétique. Par exemple, les résidents du Nord du Québec voudront un système doté d’une fournaise écoénergétique, tandis que les résidents du Sud de l’Ontario préféreront accorder la priorité à un système de climatisation hyper performant.  

Construction 

Les coûts de construction varient en fonction de la quantité de travail nécessaire, du système actuel, de la présence ou l’absence de conduits (si requis) et du coût de la main-d’œuvre dans votre région. 

Coût d’un système de CVC par tonne 

Les coûts d’un système de CVC se situent habituellement entre 1 700 et 2 000 $ par tonne de capacité pour le système de conduits. Il faut ensuite ajouter les coûts du système et de l’installation. 

Efficacité énergétique 

Habituellement, l’efficacité énergétique, le rendement énergétique saisonnier (RES) et le rapport coût-efficacité sont élevés, plus le coût d’achat initial du système est élevé. Le RES et le rapport coût-efficacité sont abordés dans les sections suivantes. 

On obtient le rendement énergétique en divisant l’énergie obtenue (énergie utile) par l’énergie de départ (énergie absorbée). Pour les systèmes de CVC, on divise donc la capacité totale de refroidissement/chauffage fournie par le nombre de wattsheures consommées par la thermopompe. Ces calculs sont habituellement effectués le jour le plus chaud de l’année pour les climatiseurs et le jour le plus froid de l’année pour les chaudières. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est efficace pour refroidir ou chauffer la maison.  

Géré par Ressources naturelles Canada, le programme ENERGY STAR a été conçu pour aider les consommateurs à trouver des appareils écoénergétiques. Seuls les climatiseurs, les fournaises, les thermopompes et les chaudières qui sont très efficaces sur le plan écoénergétique peuvent être certifiés ENERGY STAR. 

Rendement énergétique saisonnier (RES) 

L’acronyme RES signifie rendement énergétique saisonnier, et il sert à déterminer l’efficacité moyenne d’un appareil pendant toute une saison. Il permet aux consommateurs de trouver une option écoénergétique qui est efficace toute l’année plutôt qu’uniquement pendant les périodes de pointe.  

Rapport coût-efficacité 

Le rapport coût-efficacité est un facteur dont tous les propriétaires devraient tenir compte. Les propriétaires recherchent habituellement un système de CVC efficace qui ne fera pas grimper leurs factures d’électricité de plusieurs milliers de dollars. Un système écoénergétique avec un bon indice de RES fonctionnera de façon plus efficace et moins souvent que d’autres options. 

Quelles sont les marques les mieux connues de systèmes de CVC? 

Au Canada, il existe plusieurs marques de systèmes de CVC qui sont offerts à des prix différents et avec des caractéristiques variées. Par exemple, le prix des fournaises varie de 3 000 $ à 7 500 $. Voici les marques les plus réputées sur le marché actuellement. 

Systèmes de climatisation 

Les systèmes de climatisation sont assez complexes et l’installation requiert plusieurs heures de travail. À part le climatiseur de fenêtre, la thermopompe avec climatiseur mural est l’option la moins coûteuse. Chez certains fabricants, comme Danby, Comfort Aire, LG et Toshiba, ce type de système peut coûter de 2 500 $ à 5 500 $. Cependant, afin obtenir la meilleure fourchette de prix, nous avons regardé les prix des systèmes de climatisation centrale. Les devis des entrepreneurs comprennent évidemment les coûts d’installation. Le montant total dépend du modèle choisi et des caractéristiques requises, mais voici quelques prix approximatifs qui vous donneront une idée du coût de ce type de système.   

Bas de gamme (2 800 $ à 4 800 $+) 

  • York 
  • Keeprite 
  • Goodman 

Milieu de gamme (3 000 $ à 5 500 $+)  

  • Amana 
  • ComfortMaker 
  • Daikin 
  • Armstrong 
  • Coleman 
  • Tempstar 
  • Luxaire 
  • Heil 
  • Napoleon 
  • Payne 

Haut de gamme (3 500 $ à 6 000 $+) 

  • Bryant 
  • Lennox 
  • Carrier 
  • Trane 
  • Rheem 
  • American Standard 
  • Ruud 

comparaison coût pour système de climatisation bas de gamme à haut de gamme

Systèmes de chauffage 

Tout comme pour les systèmes de climatisation, le prix d’un système de chauffage est établi en fonction de plusieurs facteurs. La plupart des détaillants de systèmes CVC fournissent leur prix qui comprend les coûts d’installation. Toutefois, pour vous donner une meilleure idée de la situation, voici les prix approximatifs de quelques modèles de fournaises canadiennes. Le prix moyen des thermopompes avec climatiseur mural varie de 3 000 $ à 5 000 $, tandis que le prix des thermopompes avec climatiseur central varie de 5 500 $ à 11 000 $ (sans compter le prix des conduits). 

Bas de gamme (3 000 $ à 5 500 $) 

  • ComfortMaker 
  • York 
  • Keeprite 
  • Goodman 
  • Armstrong 
  • Coleman 
  • Heil 
  • Payne 
  • Luxaire 

Moyen de gamme (3 500 $ à 6 500 $) 

  • Amana 
  • Tempstar 
  • Daikin 
  • Bryant 
  • Napoleon  

Haut de gamme 3 500 $ à 7 500 R+) 

  • Lennox 
  • American Standard 
  • Rheem 
  • Trane 
  • Carrier 

comparaison coût pour système de chauffage bas de gamme à haut de gamme

Calculateur de coûts 

Pour calculer les coûts, vous devez tenir compte de trois facteurs. Veuillez noter qu’il est préférable de surestimer les coûts.  

  1. Le coût de l’équipement qui sera installé et qui est basé sur les éléments suivants:
              –
    La puissance requise de l’appareil de chauffage et
                 de climatisation pour votre maison
              – La valeur RES désirée 
              – La valeur désirée de l’efficacité annuelle d’utilisation de combustible (AFUE)
  2. Les coûts de la main-d’œuvre et de l’installation  
  3. Les marges de profit (5–40 %)

Foire aux questions sur les systèmes de CVC 

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un nouveau système de CVC? 

Si votre système de CVC semble moins efficace ou s’il commence à faire des bruits forts et soudains, il est temps d’envisager l’achat d’un nouveau système. Il est préférable de remplacer complètement tout système de CVC qui a de plus de dix ans. 

Est-il nécessaire de remplacer le système de climatisation en même temps que la fournaise? 

Non, il n’est pas nécessaire de remplacer les deux appareils en même temps. Cependant, s’ils ont été installés au même moment, il est préférable de demander à un professionnel en chauffage, ventilation et climatisation d’inspecter les deux appareils afin de déterminer s’il est préférable de remplacer un appareil plutôt que l’autre.  

À quelle fréquence est-il nécessaire de faire l’entretien d’un système de CVC? 

Il est recommandé de faire inspecter un système de CVC une fois par année.   

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système avec thermopompe? 

Le système avec thermopompe est idéal pour les climats modérés et chauds, ainsi que pour les climats nordiques. Un tel système est en mesure de rafraîchir la maison en été et de la chauffer de façon adéquate en hiver. Toutefois, si vous vivez dans une région où les températures se maintiennent constamment sous les -15 °C pendant l’hiver, il ne s’agit peut-être pas du meilleur système pour votre climat.  

Est-il possible de remplacer une fournaise au mazout par un système de chauffage électrique? 

Oui, c’est possible.  

Une maison confortable pour votre famille et vous 

Si vous envisagez présentement de faire installer un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, si vous désirez remplacer un ancien système ou si vous avez des questions sur le processus d’installation ainsi que sur les coûts, contactez nos conseillers en rénovation. Vous n’êtes pas encore prêt à faire le grand saut? Découvrez comment réduire vos coûts de chauffage et préparer votre maison pour l’hiver des mois à l’avance! 

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l'entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d'avoir téléchargé notre guide.
Télécharger ici