Air climatisé: comment obtenir une subvention?

Climatiseur mural au-dessus d’un canapé couleur champignon, dans un salon fenestré

Si vous en avez assez de votre climatiseur inefficace qui fait grimper les coûts énergétiques mensuels, il est temps de penser à le changer. Même si vous n’avez pas les moyens de remplacer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), il existe des subventions, des prêts et des remises qui peuvent vous aider. Au Québec, les propriétaires ont accès à des programmes d’incitation du gouvernement conçus pour encourager des choix énergétiques plus écologiques. Cet article présente les détails de ces remises, conseils et subventions pour l’air climatisé afin que vous puissiez en profiter, améliorer votre domicile et le sort de la planète.

Subventions gouvernementales

Une femme se relaxe dans un salon, assise confortablement dans les coussins d’un canapé modulaire
Photo: Shutterstock/Fizkes

Au Canada, il est plus facile qu’on ne le pense de demander une aide financière pour remplacer les climatiseurs par des thermopompes. En effectuant une recherche sur les subventions gouvernementales pour les climatiseurs, vérifiez si votre cas est admissible à un financement. Vous devrez ensuite procéder aux évaluations énergétiques requises. Si vous répondez aux critères, vous pourrez commencer à travailler à l’écologisation de votre demeure.

Une des aides économiques les plus populaires, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, n’accepte plus de nouvelles candidatures depuis février 2024. Mais n’ayez crainte, il existe d’autres options pour vous prêter main-forte afin de réduire vos dépenses énergétiques.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Les propriétaires peuvent compter sur le programme d’aide du gouvernement fédéral: le Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Les Canadien·nes qui en font la demande peuvent obtenir jusqu’à 40 000 $ pour des rénovations admissibles préapprouvées. Ce prêt est doté d’une période de remboursement sans intérêt de 10 ans, ce qui rend les choses plus faciles et plus accessibles. Pour y avoir droit, vous devez répondre aux critères suivants:

  • Être citoyen·ne canadien·ne
  • Être propriétaire de la maison en question ou l’utiliser comme résidence principale
  • Avoir effectué une évaluation avant rénovations
  • Avoir un bon dossier de crédit
  • Ne pas faire l’objet d’une proposition de consommateur, d’un programme de paiement méthodique des dettes, d’une faillite ou d’un programme similaire
  • Le prêt ne peut s’appliquer qu’aux rénovations que vous n’avez pas encore commencées.

Besoin de remplacer votre climatisation?

maison-chauffage-et-climatisation

Subventions pour climatisation au Québec

Une main tient une télécommande en direction d'un climatiseur mural
Photo: Shutterstock/Proxima Studio

La province de Québec offre un éventail de subventions et d’aides financières qui visent à améliorer la performance énergétique des propriétés. Pour l’installation d’une thermopompe, le programme LogisVert est votre meilleure option.

Programme LogisVert (Hydro-Québec) pour les thermopompes

Le programme d’aide financière LogisVert est conçu pour donner un coup de main aux propriétaires et locataires québécois qui veulent installer une thermopompe écoénergétique ou d’autres améliorations permettant d’économiser de l’énergie. Il faut remplir une liste de conditions pour être admissible. En voici quelques-unes:

  • Vos travaux doivent porter sur l’installation d’une thermopompe efficace à des fins de chauffage et de climatisation.
  • L’entrepreneur·e que vous choisirez doit être inscrit·e au Registraire des entreprises du Québec et détenir tous les permis nécessaires.
  • La thermopompe que vous installez doit être neuve et figurer sur la liste des thermopompes admissibles.

La thermopompe doit être achetée au Québec et installée dans une maison admissible au Programme LogisVert.

Depuis mai 2024, le programme Rénoclimat n’offre plus d’aide financière aux nouvelles et nouveaux demandeurs pour les systèmes de chauffage, y compris les thermopompes. Mais rassurez-vous, si vous souhaitez remplacer votre climatiseur énergivore par une thermopompe plus efficace, le programme LogisVert peut vous être fort utile. 

Climatiseur ou thermopompe?

Votre boîte aux lettres déborde de circulaires promotionnelles vantant les mérites des climatiseurs et des thermopompes. En même temps, on vous incite à réduire votre consommation d’énergie. Quelles sont les particularités de chaque appareil?

Un climatiseur a deux fonctions: refroidir et déshumidifier l’air à l’intérieur du domicile, surtout pendant la période estivale. Pour résumer simplement, le climatiseur chasse la chaleur de la maison vers l’extérieur, rafraîchissant ainsi  la maison.

Une thermopompe (ou pompe à chaleur) est un appareil à double usage qui, grâce à une valve réversible, peut aussi bien refroidir l’air que le réchauffer. Elle offre ainsi du confort toute l’année. Dans certains cas, elle peut même fournir de l’eau chaude. Une thermopompe à air (la plus fréquente) rejette la chaleur hors de la demeure quand elle est en mode refroidissement. L’hiver, elle capte la chaleur présente dans l’air extérieur, laquelle sera augmentée grâce à un compresseur, puis diffusée à l’intérieur de la maison. Autrement dit, elle déplace la chaleur au lieu de la générer. La thermopompe est plus coûteuse qu’un climatiseur, mais elle permet des économies sur les factures énergétiques.

Vous désirez faire installer ou nettoyer votre système de climatisation, ou encore faire réparer une thermopompe murale? Les entrepreneur·es spécialisé·es et vérifié·es de TravauxExpress, le nouveau service de référencement en ligne de RénoAssistance, sont là pour vous faciliter la vie.

Trouver un entrepreneur

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.