Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Chauffage et Climatisation / Thermopompe centrale: pourquoi vous devriez en avoir une?
Pin on Pinterest

Thermopompe centrale: pourquoi vous devriez en avoir une?

L’ajout d’une thermopompe centrale à votre domicile peut vous apporter plusieurs avantages, tant au niveau monétaire que du confort. Ce type de système permet une régulation de la température ambiante plus précise et équilibrée sur l’ensemble des pièces de la maison et de réduire vos coûts annuels en énergie de chauffage et de climatisation d’environ 50%, tout en diminuant votre génération de gaz à effets de serre.

Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les éléments essentiels à connaître, comment choisir votre thermopompe, les coûts à prévoir et bien plus.  

Qu’est-ce qu’une thermopompe centrale?

Le principe de la thermopompe est assez simple. Tout comme un réfrigérateur, c’est une machine qui extrait la chaleur de l’air pour la transférer soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile grâce à l’évaporation et la condensation. En hiver, la thermopompe va chercher la chaleur dans l’air ambiant extérieur et la transfère à l’intérieur. En été, le même principe est utilisé, mais à l’inverse, elle transfère la chaleur intérieure vers l’extérieur pour refroidir et déshumidifier l’intérieur de votre domicile. La thermopompe centrale utilise des conduits d’aération dans votre maison afin de répartir l’air dans toutes les pièces, d’où son appellation « thermopompe centrale ».

Avez-vous un projet de chauffage et climatisation?

Comment la thermopompe fait-elle pour extraire de la chaleur à partir d’air froid ou le contraire?

La thermopompe déplace la chaleur par condensation et l’évaporation d’un réfrigérant fluide qu’un compresseur fait circuler entre deux serpentins (un à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur). Le réfrigérant est évaporé à basse pression dans l’un des serpentins, ce qui lui permet d’absorber la chaleur contenue dans l’air ambiant. Il est ensuite pompé jusqu’à l’autre serpentin, où il se condense à haute pression et permet de libérer la chaleur qu’il a absorbée au début du cycle. C’est ce qu’on appelle le cycle de réfrigération. 

thermopompe-centrale

Est-ce que je vais vraiment épargner en frais de chauffage?

Oui, et les économies peuvent être importantes. On parle d’économies d’énergie de plus de 50% par rapport à d’autres systèmes de chauffage, tels que les systèmes à air pulsé à l’huile, au gaz naturel et même par rapport au chauffage électrique. C’est énorme! Différents facteurs, dont le rendement du système en place, le climat de votre région, les coûts du combustible et de l’électricité ainsi que la puissance et le coefficient de performance saisonnier du chauffage (CPSC) de la thermopompe peuvent toutefois influencer les économies réelles.

Thermopompes: attention aux arnaqueurs

Parce que les thermopompes sont des appareils presque magiques en termes de rendement énergétique, plusieurs arnaqueurs vendent ces appareils à des prix largement gonflés qui sont camouflés dans des plans de financement à long terme. Dans ces cas, l’économie d’énergie est alors empochée par le commerçant malhonnête plutôt que par le consommateur. Chaque année, les associations de consommateurs reçoivent des milliers de plaintes de gens qui se sont fait flouer. La vigilance est donc de mise. Certains se font passer pour des représentants gouvernementaux en disant que votre système n’est plus en règle, etc. Ne cédez jamais à la pression d’un représentant qui vous fait une offre valide le jour même seulement. Évaluez vos réels besoins et comparez différentes soumissions.

climatisation thermopompe

Quels sont les avantages de la thermopompe centrale?

  • Réduit en moyenne de 50% vos coûts annuels de chauffage et de climatisation
  • Système électrique qui ne crée pas de gaz à effet de serre direct comparativement aux systèmes au gaz 
  • Produit jusqu’à plus de trois fois l’énergie qu’elle consomme
  • Système uniforme pour l’ensemble des pièces de la maison
  • Fonctionnement discret avec des évents et bouches d’aération intégrés
  • Réduit l’humidité à l’intérieur de la maison en été
  • Possibilité de contrôler certains systèmes à l’aide de téléphones intelligents

controle thermopompe

Est-ce que la thermopompe peut réguler la température de la maison à longueur d’année?

La thermopompe sert autant à chauffer qu’à climatiser. Comme expliqué préalablement, la machine va extraire la chaleur dans l’air extérieur en hiver pour la transférer vers l’intérieur, ce qui signifie que plus il fait froid, plus il lui sera difficile d’aller chercher cette chaleur. Les thermopompes sont habituellement efficientes jusqu’à environ -12 °C. Si vous optez pour l’installation d’une thermopompe centrale, il vous faudra donc conserver une autre source de chauffage, tel que des plinthes électriques, un système central à gaz ou électrique afin de chauffer la maison lors de grands froids. En moyenne en hiver au Canada, la thermopompe centrale va prendre en charge 85% du chauffage, mais il faut prévoir une source additionnelle pour les 15% restants.

Coefficient de performance de chauffage: thermopompe centrale vs les autres systèmes

L’efficacité de la thermopompe centrale côté climatisation n’est plus à prouver. Cependant, certaines personnes ont des doutes sur l’efficacité de la machine à chauffer, puisqu’elle requiert plus d’énergie pour tirer son air chaud de l’air extérieur à mesure que la température extérieure baisse. Cependant, comme vous pouvez le voir dans le tableau plus bas, ce système reste encore le plus efficace par rapport aux autres systèmes jusqu’à environ -15 °C.

Selon Ressources naturelles Canada qui a publié un ouvrage sur l’étude des différents coefficients de performance pour le chauffage, la thermopompe centrale obtient un fort avantage face aux autres systèmes. Ils ont pris à titre comparatif la plinthe électrique classique qui a un facteur de 1,0 (100% de l’énergie consommée est transformée en chaleur). Voici les autres systèmes en comparaison. Plus le chiffre est élevé, plus le système à un coefficient performant.

Système

Coefficient de performance pour le chauffage (CP)

Système au gaz (mazout) (basse efficacité)

0,65

Fournaise au gaz (haute efficacité)

0,95

Plinthe électrique

1,0

Thermopompe centrale (-8,3 °C)

2,3

Thermopompe centrale (10 °C)

3,3

À -8,3 °C, la thermopompe centrale produit donc 230% ou 2, 3 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie! 

controle de temperature climatisation

Est-ce que ma maison est adaptée pour recevoir une thermopompe centrale?

Il faut comprendre que la thermopompe centrale distribue son air pulsé dans la plupart des pièces grâce à des conduits de ventilation. Il est donc important de savoir si votre maison a déjà ces conduits de base. Si tel est le cas, l’installation ou le remplacement de la machine sera simple et sans coûts collatéraux. Cependant, si votre maison ne possède pas de conduits de ventilation, l’entrepreneur pourra évaluer avec vous quel serait le coût d’installation des conduits. Et si vous prenez la décision de le faire, il devra passer vos conduits dans votre grenier, mais aussi entre les plafonds/planchers des différents étages visés.

grille de ventilation de plancher en métal argent

Comment choisir sa thermopompe centrale?

Plusieurs facteurs importants vont faire en sorte qu’une thermopompe pourrait être meilleure pour une maison versus une autre. Les facteurs principaux qui devraient être pris en compte sont principalement:

  • La superficie de la maison (capacité de la machine en tonne)
  • L’orientation de la maison et sa superficie vitrée
  • L’efficacité énergétique
  • L’espace que peut occuper votre thermopompe à l’extérieur de la maison
  • La garantie
  • Le bruit
  • Le ratio qualité/prix
  • Le système de filtration de l’air
  • Etc.

Puisque chaque maison est faite différemment et qu’il n’y a pas un modèle de thermopompe universel qui bat tous les autres, seul un expert en projets de climatisation et chauffage pourra vous trouver la thermopompe parfaite pour votre domicile.

conduits de ventilation en acier galvanisé dans un sous-sol

Quel est le coût d’une thermopompe centrale?

Le coût d’une bonne thermopompe centrale varie généralement de 4000$ jusqu’à 7000$, voire plus selon la qualité et puissance de la machine. Par la suite, vous devez rajouter les frais d’installation du professionnel et de l’électricien. Vous devrez aussi vous assurer que votre boîte électrique actuelle peut prendre en charge l’ampérage de ces machines. Il est aussi important de prendre en compte que si vous devez condamner un ancien système à l’huile ou au gaz, un expert devra défaire de manière sécuritaire votre système obsolète avant de faire la connexion de votre nouveau système et de vous en débarrasser.

Finalement, si vous passez d’un système au gaz ou à l’huile à un système entièrement électrique, il faudra aussi compter l’ajout d’une fournaise électrique pour remplacer le système actuel.

thermopompe centrale

Thermopompe centrale ou thermopompe murale?

Vous vous questionnez à savoir s’il est préférable pour votre résidence d’adopter une thermopompe centrale face à une thermopompe murale? Tout d’abord, vous devez savoir qu’une thermopompe murale n’a qu’un seul point où l’air est rejeté. Ce système est donc pertinent pour réguler la température dans une seule pièce ou une zone en particulier selon son emplacement et la disposition des pièces. C’est une solution moins chère et à considérer si vous ne voulez pas dépenser trop à court terme et si vous n’avez pas de conduits de ventilation à l’avance dans votre résidence. Cependant, son efficacité de diffusion de la bonne température n’a rien à voir avec l’efficacité d’une thermopompe centrale!

climatisation murale

Prêt à recevoir des soumissions pour l’installation d’une thermopompe centrale? 

Assurez-vous d’obtenir des soumissions des meilleurs entrepreneurs en climatisation, chauffage et ventilation pour votre résidence. Ceux-ci sauront vous proposer les systèmes les mieux adaptés à votre résidence et en fonction du système que vous avez déjà. Selon la grosseur de vos pièces et la superficie de votre maison, ils sauront vous suggérer un modèle qui pourra répondre à vos besoins, au meilleur budget.

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire pour démarrer le processus et obtenir jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° sans frais, ni obligation. 

Des rénovations réussies, ça commence ici!

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360