12 questions à poser à votre entrepreneur de RénoAssistance

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Un des avantages de RénoAssistance est que nous avons déjà vérifié les entrepreneurs que nous vous référons afin que vous n’ayez pas le fardeau de vous assurer si l’entrepreneur a une licence en règle, des assurances valides, s’il y a des plaintes contre lui et la nature de celles-ci s’il y en a, des références de clients antérieurs, s’il a des poursuites gênantes contre lui et plus encore.

Afin d’appuyer notre vérification, vous recevrez même un rapport pour chaque entrepreneur avant qu’ils ne se rendent chez vous pour soumissionner sur votre projet!

écran d'ordinateur avec page processus vérification en 53 points

Il se peut que vous vous demandiez si d’autres choses devraient être validées auprès des entrepreneurs que nous mettrons en compétition sur votre projet. Comme il est important de discuter avec chacun pour déterminer avec qui vous aurez envie de réaliser les travaux, nous avons pensé à vous préparer une petite liste de questions à poser aux entrepreneurs en rénovation ou construction qui vous permettra d’optimiser vos conversations avec eux!

Voici donc 12 questions à poser à votre Entrepreneur Vérifié en 53 points:

1- Maintenant que je vous ai parlé de mon projet, avez-vous des suggestions à me donner?

Un entrepreneur d’expérience pourrait vous donner de bonnes suggestions par rapport à votre rénovation, mais tous ne seront pas à l’aise à vous proposer des alternatives pour votre projet si vous ne leur demandez pas. Si vous dites que vous voulez installer un tapis sur le mur pour insonoriser votre pièce, certains vous donneront un prix pour le faire, alors que d’autres vous suggéreront des alternatives plus esthétiques. Demander est la meilleure façon d’obtenir l’avis des entrepreneurs!

2- Si c’était votre maison ou votre immeuble, vous feriez quoi?

En mettant l’entrepreneur dans vos souliers, vous aurez les meilleurs conseils possible par rapport à votre projet.

3- Quelle sera la durée des travaux?

Chaque entrepreneur a sa façon de travailler. Certains ont de petites équipes et d’autres de grandes équipes. La durée des travaux pourrait donc varier d’un entrepreneur à l’autre et cela pourrait avoir un impact sur votre décision. N’hésitez pas à le demander et vous serez donc fixés sur la durée des travaux.

4- Quand pouvez-vous commencer ma rénovation?

Chaque entrepreneur a un agenda et un carnet de commandes différent, il est donc important de voir la disponibilité de chacun de ceux-ci pour voir si leur disponibilité vous convient. Parfois, ça vaut la peine d’attendre pour travailler avec le bon entrepreneur!

Agenda d'un entrepreneur en construction ou rénovation

5- Qui sera la personne-ressource et qui fera les travaux?

Il est important de savoir avec qui on parlera au jour le jour pendant la réalisation des travaux. L’idéal est de traiter avec une seule personne. Un entrepreneur général peut faire appel à des sous-traitants variés pour réaliser une partie des travaux. C’est alors encore plus pertinent de poser la question.

6- Qui sera responsable de la protection du chantier et de déplacer le mobilier?

Les entrepreneurs ne sont pas des déménageurs! Il est important de déterminer dès le début qui déplacera votre mobilier et de savoir si cela sera inclus à votre soumission. Pour ce qui est de la protection du chantier, elle est inclue la grande majorité du temps, mais mieux vaut s’en assurer et valider le niveau de protection que vous aurez sur le chantier.

N’oubliez pas que même avec les meilleures protections du monde et la bonne volonté de l’entrepreneur, vous retrouverez inévitablement de la poussière un peu partout dans la maison. C’est malheureusement un mal nécessaire lorsqu’on effectue des rénovations intérieures d’envergure, mais sachez que ce petit désagrément sera vite oublié lorsque vous allez admirer le résultat final!

Couple déménageant un sofa

7- Est-ce que c’est la soumission signée qui deviendra le contrat ou il y aura un contrat à part une fois la soumission acceptée?

Tout devrait être bien détaillé dans votre contrat. Si le contrat est différent de la soumission, demandez à le voir avant d’accepter la soumission afin de pouvoir lire les clauses de celui-ci et vous assurer que vous êtes à l’aise avec chacune d’entre elles. Votre Conseiller en rénovation de RénoAssistance pourra vous aider si vous avez des questions à ce sujet.

8- Est-ce possible de voir des rénovations similaires que vous avez effectuées?

Selon le projet que vous avez à entreprendre, vous pourriez vouloir voir des projets similaires que l’entrepreneur a réalisés. Demandez-lui s’il a un portfolio à vous montrer. Vous pouvez aussi visiter son site web (nous plaçons un lien cliquable sur le rapport de vérification de l’entrepreneur qui vous est envoyé avant votre rendez-vous).

Homme regardant son téléphone intelligent

9- Chez quels fournisseurs devrai-je aller faire mes choix de matériaux?

Si vous avez des céramiques, armoires, planchers de bois, éléments de plomberie ou autres matériaux à choisir pour votre projet, il est possible que l’entrepreneur vous envoie chez des fournisseurs précis pour les effectuer. Vous voudrez donc connaître ces fournisseurs et leur emplacement, puisque vous aurez à vous y rendre. C’est une belle occasion de voir avec quel genre de fournisseurs l’entrepreneur s’associe.

10- Est-ce que le prix des travaux pourrait augmenter en cours de projet?

Il est prudent de demander à l’entrepreneur s’il prévoit des circonstances qui pourraient faire augmenter la facture des travaux. Mieux vaut être au courant des conditions risquées dès le départ.

11- Quel sera le pourcentage d’acompte à donner et à quel moment?

Bien que nous suggérions à nos entrepreneurs d’exiger l’acompte le plus bas possible avec un maximum de 15%, les entrepreneurs sont souverains et libres de vous demander un acompte différent. Nous vous suggérons fortement de ne pas dépasser un acompte de 15% et de le verser, si possible, le premier jour des travaux. Pendant les travaux, il ne faut idéalement pas avancer plus que la valeur des travaux effectués. En procédant de cette façon, advenant le cas où l’entrepreneur avait des problèmes de santé ou autre empêchement et que vous deviez mettre fin au contrat, vous auriez alors la possibilité de continuer plus facilement avec un autre entrepreneur sans devoir récupérer des sommes.

12- Qui s’occupera du ramassage des débris et du ménage à la fin?

Certains entrepreneurs incluent le ramassage des débris alors que d’autres laissent la responsabilité au client. Il en est de même pour le ménage à la fin du projet. Certains se chargent de le faire effectuer par des gens d’entretien ménager pour vous livrer un projet tout propre, alors que d’autres vous laisseront la responsabilité du ménage final afin de diminuer le coût du projet. Il est donc important d’en discuter pour que la soumission et le contrat correspondent à vos attentes.

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Minimisez vos risques et économisez du temps et de l’énergie

En faisant affaire avec RénoAssistance, vous vous assurez d’être mis en contact avec des professionnels ayant le sceau Entrepreneurs Vérifiés en 53 points. La licence RBQ, l’existence juridique, les plaintes à l’OPC, les assurances, la solvabilité… tout a déjà été vérifié pour vous et vous recevrez même un rapport à l’appui. En mettant les entrepreneurs en compétition, vous vous assurez d’avoir un juste prix pour votre projet.

Un Conseiller vous accompagnera et vous aidera à chaque étape de votre projet. Ceci  inclut la comparaison des différentes soumissions de rénovation que vous aurez reçues des entrepreneurs afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Vous n’avez rien à perdre, c’est sans frais ni obligation!

Si vous tenez à faire cavalier seul, on vous conseille grandement de poser en plus ces questions. Et surtout, on vérifie tout, tout, tout cela avant de donner un contrat à un entrepreneur non vérifié. Sinon, à vos risques et périls!

Eric Perigny