Bannière entrepreneurs vérifiés

Choisir un entrepreneur général ou un entrepreneur spécialisé?

entrepreneur-général-et-entrepreneur-spécialisé

Il existe deux types d’entrepreneurs qualifiés pour vous venir en aide lors de vos rénovations: l’entrepreneur général et l’entrepreneur spécialisé. Les deux vous permettront d’obtenir le projet de vos rêves, mais leur domaine d’expertise diffère un peu. Apprenez-en plus sur la différence entre ceux-ci. Ainsi, vous trouverez le meilleur professionnel à qui envoyer votre soumission pour votre projet de rénovation.

Définition d’un entrepreneur général

Un entrepreneur général est la personne qui s’occupe de la planification, l’organisation et la coordination d’un projet de rénovation d’envergure. Il peut exécuter lui-même certains des travaux, mais peut également les confier à des entrepreneurs spécialisés (comme un entrepreneur spécialisé en rénovation de cuisine, salle de bain, toiture, etc.). L’entrepreneur général est détenteur d’une licence 1.2 ou 1.3 de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Il détient aussi plusieurs compétences afin d’être en mesure de s’assurer que le projet de rénovation se déroule comme il se doit. Il est en quelque sorte le chef du projet pour s’assurer que les différentes équipes fassent leur travail au bon moment.

entrepreneur général qui planifie un projet

Définition d’un entrepreneur spécialisé

Un entrepreneur spécialisé a une expertise dans un domaine spécifique et peut intervenir seulement dans les domaines permis par sa licence RBQ. Ce dernier peut tout de même faire appel à des entrepreneurs d’une autre spécialisation, mais selon certaines limites. Un entrepreneur spécialisé ne peut pas sous-traiter avec un second entrepreneur spécialisé s’il ne détient pas la sous-catégorie appropriée dans sa licence. L’entrepreneur général quant à lui peut sous-traiter des travaux même sans détention de cette licence. Cette distinction montre l’importance de bien se renseigner avant d’envoyer votre soumission.

Une autre grande différence entre ces deux types d’entrepreneurs est dans le montant du cautionnement qui vous est alloué avec leur contrat. En effet, l’entrepreneur spécialisé détient un montant de 10 000$ pour le cautionnement et l’entrepreneur général dispose du double soit 20 000$. La caution, dans le milieu de la rénovation, est ce qui protège les clients lors des travaux mal faits ou inachevés. C’est-à-dire, la caution est le montant d’assurance que vous avez avec votre entrepreneur.

entrepreneur spécialisé qui installe de la céramique

Pourquoi choisir un entrepreneur général?

Cela dépend de votre projet! En fait, d’une manière générale, faire appel à un entrepreneur général peut vous simplifier grandement la vie. Celui-ci viendra diminuer considérablement le stress lié à vos rénovations. Par exemple, une rénovation de cuisine peut vous sembler être un petit projet, mais dites-vous que vous allez devoir faire appel à un électricien, un plombier, un cuisiniste et un peintre.

Vous allez donc être contraint à trouver des entrepreneurs compétents pour faire les travaux, gérer des imprévus et coordonner des rendez-vous.En plus, vous devrez vérifier que les rénovations sont bien effectuées. Vous agirez donc un peu en tant qu’entrepreneur général. Évidemment, jouer ce rôle engendrera beaucoup de stress. Alors, demandez-vous si vous êtes prêts à vivre ceci.

En optant pour un entrepreneur général, vous lui donnez toutes ces responsabilités. Il est celui qui s’assure de trouver des entrepreneurs spécialisés compétents et de s’assurer du bon déroulement de votre projet.

cuisine blanche avec luminaire noir

Est-ce que ça coûte vraiment plus cher un entrepreneur général?

Un entrepreneur général est un peu l’intermédiaire entre vous et les entrepreneurs spécialisés. Par contre, comme tout intermédiaire, il se prend un certain pourcentage. En moyenne, le projet vous coutera 15% de plus si vous utilisez les services d’un entrepreneur général. Cela peut vous sembler important, mais vous verrez que vous sauverez beaucoup de stress et de temps dans la gestion du chantier. En bref, pour les projets nécessitant plusieurs expertises, comme une construction neuve, une rénovation de cuisine ou de sous-sol, il est souvent avantageux d’appeler un entrepreneur général. Dans les autres cas où une seule expertise est requise, vous pourriez facilement éviter d’avoir recours à un intermédiaire et contacter directement entrepreneur spécialisé dont vous avez besoin.

Cependant, sachez que peu importe le type d’entrepreneur que vous cherchiez, pour qu’ils puissent soumissionner sur votre projet, sachez quand faut-il que vous débutiez vos recherches. Plusieurs moyens existent pour diminuer le coût total de votre projet, sans toute fois impacter la qualité finale du projet, et ce, peu importe le type de rénovation que vous faites.

Trouver le bon entrepreneur pour votre projet

Vous cherchez un entrepreneur? Que vous recherchiez un entrepreneur spécialisé ou un entrepreneur général pour votre projet de rénovation, nous pouvons vous recommander des experts de confiance! Tous nos entrepreneurs ont passé à travers un processus complet de vérification, le plus minutieux de l’industrie. Nous vous recommandons jusqu’à 3 Entrepreneurs et les mettons en compétition afin que vous obteniez un juste prix. Vous pouvez simplement nous contacter au 1 877 736 6360 ou remplir un formulaire sur notre site internet, un conseiller s’occupera ensuite de votre projet et vous référera les meilleurs entrepreneurs en rénovation.