EN
 

10 tendances en aménagement intérieur de restaurants à découvrir pour 2022

image

Aller au restaurant ne se résume pas seulement à ce qu’il y a dans l’assiette. Tous les aspects de la visite comptent, de la qualité du service reçu à l’atmosphère et au décor. Les clients s’attendent à vivre une expérience complète et, pour de nombreux restaurateurs, cela signifie rafraîchir l’état des lieux. Découvrez comment vous pouvez concevoir un décor qui saura en capturer son essence même, et ce, en suivant les dernières tendances en aménagement intérieur de restaurants pour impressionner votre clientèle!

Repenser l’aménagement et l’identité de votre restaurant 

Concevoir l’aménagement d’un restaurant va bien au-delà du choix de votre couleur préférée pour les murs. Même si la peinture fait certainement partie du processus, vous devez aussi tenir compte de l’apparence du menu, de la conception générale de l’espace, ainsi que l’histoire du chef cuisinier. Les chefs passent beaucoup de temps à élaborer des menus incroyables où chaque plat n’est pas uniquement une recette, mais sont une véritable histoire. L’ambiance générale du restaurant doit donc la refléter!  

Afin d’aider à définir l’essence des lieux et le concept, tout designer de restaurant devrait poser ces quelques questions incontournables au restaurateur et au chef.

Questions à poser à un restaurateur : 

  • Quelle est votre clientèle idéale? 
  • Quels sont les objectifs que vous essayez d’atteindre relativement à votre restaurant? 
  • Avez-vous du mobilier, des accessoires ou des objets d’art d’ordre sentimental qui parlent de votre histoire? 
  • Quelles émotions souhaitez-vous que votre restaurant évoque chez les gens? 
  • Y a-t-il des couleurs ou des motifs que vous aimez ou que vous n’aimez pas? 

Questions à poser au chef : 

  • Pouvez-vous me parler de votre parcours dans votre métier? 
  • Que signifient pour vous les plats que vous créez? 
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chef? 
  • Quels sont les éléments essentiels qui facilitent votre travail dans la cuisine? 

Plan du restaurant et circulation 

Le service aux tables est au cœur de tout projet d’aménagement. Le personnel doit pouvoir se déplacer sans difficulté. En plus, les clients ne seront pas à l’aise s’il n’y a pas suffisamment d’espace entre les tables ou si le chemin pour se rendre aux toilettes n’est pas facilement accessible. De plus, la pandémie de COVID-19 a forcé les restaurateurs à s’adapter et à repenser leur espace, la circulation dans le restaurant ainsi que leur capacité d’accueil. Si les consignes sanitaires sont toujours de mise au moment de la rénovation de votre établissement, il faudra le penser en conséquence de celles-ci et prévoir l’espace une fois qu’elles seront enlevées.

Tendances en aménagement intérieur de restaurants  

L’aménagement intérieur dans les restaurants est en constante évolution. Pour se démarquer de la concurrence, les restaurateurs avertis se tiennent au fait des nouvelles tendances. Dans cette optique, voici quelques-unes de nos tendances en aménagement intérieur 2022 préférées pour les restaurants! 

Textures 

L’époque des aménagements minimalistes est révolue. En 2022, les gens ont ardemment besoin d’un espace plus confortable et plus invitant qui comprend de nombreuses textures. Les meubles et les murs offrent une bonne occasion d’intégrer dans l’aménagement des tissus riches comme le velours et le lin. Pour les tabourets de bar et les chaises, essayez d’intégrer du cuir ou du cuir synthétique. Lorsque vous choisissez des objets d’art pour votre restaurant, recherchez juste des objets qui proposent des textures uniques. Le fait de mélanger des textures cela ajoutera du caractère et de l’originalité au restaurant et cela fidélisera la clientèle.

Décoration texturée

Couleurs chaudes réconfortantes 

Dans les dernières années, le marbre blanc et les tons clairs faisaient fureur. Toutefois, les restaurants populaires ont fait la transition vers une palette de couleurs plus chaudes. Les couleurs automnales comme le rouge, l’orange brûlé et le brun ont été prédominantes. Changer la palette des couleurs d’un restaurant peut sembler intimidant, mais il ne faut pas s’inquiéter. Des études suggèrent que les teintes chaudes comme le rouge et le jaune augmentent l’appétit des gens (anglais seulement). Tout le monde en profite!

Couleurs chaudes

Guichets extérieurs 

En 2020, le besoin de développer de nouvelles méthodes de livraison de repas a monté en flèche. La majorité des restaurants se sont adaptés en offrant la livraison sans contact ainsi que des options de collecte à l’auto. Ces méthodes ont bel et bien été implantées en 2021. Et cette année, on pouvait aussi s’attendre à voir naître des guichets extérieurs. Ils vous donnaient une occasion d’exposer votre marque et sa personnalité tout en offrant aux clients un moyen simple et amusant de commander des plats à emporter. 

Fenêtres de service

Éléments visuels dynamiques et accrocheurs 

Ce que l’on dit est vrai, nous mangeons d’abord avec nos yeux. C’est pourquoi les éléments visuels dynamiques et accrocheurs sont très importants dans l’aménagement d’un restaurant. Les menus et les panneaux d’affichage sont un excellent endroit où incorporer ces éléments visuels. Choisissez, par exemple, un menu numérique avec de l’animation. Cependant, le plus important est de ne pas oublier la présentation des plats. Chaque plat doit être présenté dans l’assiette de façon intéressante et appétissante. Ce n’est pas un concept qui est nouveau dans le monde de la restauration. Par contre, cela deviendra un enjeu majeur pour les acteurs de l’industrie en 2022.

Accessoires déco dynamiques

Le virage vert, du menu au décor 

La clientèle d’aujourd’hui tient compte de l’endroit où elle mange, magasine et dépense son argent. Il est donc plus que jamais important de nous aligner sur les valeurs des consommateurs. La plupart des amateurs de restaurants recherchent des options écoresponsables. Choisissez des contenants à emporter biodégradables, recherchez des produits locaux lorsque c’est possible et sélectionnez des accessoires décoratifs d’occasion. Voilà une tendance en aménagement intérieur de restaurant qui représentera les valeurs de sa clientèle!

Designs écologiques

Vente d’articles d’épicerie 

Pour tenir le coup durant la pandémie, bien des restaurateurs ont commencé à vendre des articles d’épicerie dans leur restaurant. Ajouter un coin épicerie dans son établissement permet de vendre ses produits prêts à emporter, en plus d’ingrédients indispensables qui sont utilisés en cuisine. C’est une façon de plus de se démarquer et de favoriser pour tous l’accessibilité au milieu de la restauration actuel. C’est aussi l’occasion de promouvoir sa marque et de présenter de magnifiques éléments visuels.

Restaurants avec marché

Éléments nostalgiques 

Que ce soit un meuble ou un article sur le menu, tout ce qui évoque la nostalgie aux consommateurs sera populaire en 2022. Pensez à ajouter un souvenir ou bien à une référence liée à un plat populaire indémodable qui se trouve sur votre menu. Vous pourriez, par exemple, nommer un plat en l’honneur d’une chanson ou d’une émission de télévision rétro et accompagner le décor d’un élément le référant.

Décors vintages

Image de marque 

Avoir une bonne stratégie de marque n’est pas un nouveau concept, mais en 2022, la valorisation de l’image de marque sera une tendance très forte. L’image de marque doit correspondre à l’agencement des couleurs, à l’histoire et à l’identité du restaurant. Ajoutez un slogan et un énoncé de mission de votre entreprise sur votre site Web, afin que les clients comprennent bien l’essence même de votre restaurant. Prenez le temps de créer un logo qui vous reflète et qui saura capter l’attention. Dans cette industrie, il est impératif de se distinguer pour réussir et bien définir sa marque est la meilleure façon de se distinguer de la concurrence. 

Identité visuelle

Apparence extérieure

Il vous faut plus que de la nourriture délicieuse pour attirer les foules. L’aménagement extérieur du restaurant devrait être aussi soigné que l’aménagement intérieur. La marque, les logos, les couleurs et l’essence même du restaurant doivent être pris en compte dans l’aménagement extérieur. Il faut laisser savoir aux consommateurs le genre d’ambiance qu’ils retrouveront en passant la porte.

Façades design

Mobilier dépareillé 

Il n’y a aucune règle qui dit que les tables d’un restaurant doivent avoir quatre chaises assorties. En 2022, il ne faut plus avoir peur de combiner les styles. Un mélange de chaises rétro et de tables modernes qui s’harmonisent avec les teintes de votre restaurant le rendra plus chaleureux. Et vous n’avez pas à vous en tenir seulement aux chaises! Essayez de recycler d’autres meubles, comme des canapés ou des tabourets, pour offrir différents types de sièges — si cela va avec le concept de votre salle à manger, évidemment. 

Design éclectique

Au service du succès 

Passer du rêve à la réalité et se lancer en affaires n’est pas de tout repos! Si vous êtes prêt à faire le grand saut, nos directeurs de comptes commerciaux peuvent vous aider relativement à vos projets de rénovation commerciale et de constructions commerciales, y compris la rénovation de restaurant. Encore en phase préparatoire? Voici des inspirations d’aménagement pour votre restaurant ou vos locaux commerciaux!