Fr-Feb-Campaign-1500×170

7 choses à prévoir pour l’aménagement du grenier

chambre-enfant-amenagement-grenier

L’aménagement de grenier est une solution parfaite pour agrandir votre maison en utilisant un espace déjà présent. Si votre grenier le permet, vous pourriez ajouter une pièce pour vivre directement sous le toit! Ainsi, vous augmentez la valeur (notamment si vous voulez revendre votre propriété) et, surtout, la surface habitable de votre demeure. Cela vient diminuer les coûts importants reliés à un agrandissement de maison standard, comme avec l’ajout d’un étage. Pour ce faire, il y a plusieurs aspects à prendre en considération. Nous vous présentons ici les étapes essentielles pour transformer votre grenier en pièce habitable, que ce soit pour une nouvelle chambre, un bureau ou même une salle familiale.

Analyser la faisabilité de l’aménagement de grenier

Malheureusement, chaque maison ne permet pas un aménagement de grenier. Avant de débuter votre projet, vous devriez vous assurer de la faisabilité du projet. En mesurant l’inclinaison de votre toit et la hauteur disponible sous le faitage, vous serez capable de déterminer si ce projet est réalisable ou non. Selon les experts, pour que vous puissiez aménager le grenier, la pente du toit doit être supérieure à 35° et la hauteur libre doit être minimalement de 6,5 pieds, mais l’idéal devrait tourner autour de 8 pieds (entre 2 et 2,4 mètres). Ainsi, vous serez à l’aise et pourrez profiter pleinement et sécuritairement de l’espace. Vous devez aussi avoir un accès confortable au grenier; évitez les échelles et optez pour construire un véritable escalier si ce n’est pas déjà fait. Dans le cas où il n’y a pas d’escalier, il faudra envisager un endroit dans l’étage du dessous où il sera.

chambre-a-coucher-grenier

S’informer sur les règlements et demander un permis de construction

Un aménagement de grenier est un projet de rénovation majeur auquel il faut se préparer dument. Vous aurez certainement besoin d’un permis de rénovation, d’agrandissement ou de construction, selon le type de travaux nécessaires pour réaliser cette transformation. Le permis est normalement obligatoire avant d’entreprendre tous travaux de rénovation ou de construction, bien qu’il existe certaines exceptions. Celles-ci comprennent les projets où il y a l’absence de changement de la structure intérieur, de perforation d’une ouverture à l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation ou que la surface habitable n’est pas modifiée. Il est préférable de se renseigner directement auprès de votre municipalité pour éviter des délais et des malentendus. Vous devez également joindre à cette demande un plan de construction et il est possible que votre municipalité requière d’autres types de documents.

Faire l’inspection de votre toiture et de la charpente

Inspecter votre toiture avant de commencer les travaux d’aménagement du grenier est primordial. Cela va permettre d’éviter de future fuite d’eau dans votre nouvelle pièce. Dans le cas où la toiture a subi quelques dommages dus à des vents violents, une forte pluie ou autre, il pourra être bon de changer le revêtement ou de le réparer quand c’est possible. Le grenier où vous voulez aménager votre nouvelle pièce est un élément tout aussi important à inspecter. Regardez pour des traces de moisissures, des champignons ou si l’humidité est élevée. Ces indications montrent une potentielle infiltration d’eau à régler. De surcroît, la charpente ne doit pas être affectée par aucun de ces problèmes. Il sera judicieux d’y remédier avant d’entamer la rénovation des lieux. Un couvreur sera la personne la plus outillée pour faire ce type d’inspection.

chambre-a-coucher-et-salle-de-bain-amenagement-grenier

Vérifier l’état de votre plancher

Un autre élément à considérer avant l’aménagement de son grenier est le plancher. Il faut s’assurer que celui-ci est prêt à recevoir vos meubles et votre train-train quotidien. Si votre plancher est en mauvais état ou, pire encore, s’il est affaissé à certains endroits, il faudra le rénover dans les plus brefs délais. Celui-ci devra supporter vos cloisons, équipements, mobiliers, et le nouveau revêtement de sol.

Créer des ouvertures

Les ouvertures permettant la lumière naturelle font le charme des combles, c’est pourquoi il est plus que conseillé d’en prévoir dans votre plan. Il est souvent dit que pour un éclairage optimal, une surface vitrée doit correspondre à minimum 10% de la surface totale du plancher. Vous pouvez évidemment en avoir plus si votre budget vous le permet.

Cependant, sachez qu’il est préférable, voire nécessaire, de passer par un ingénieur en bâtiment pour s’assurer que les ouvertures n’affecteront pas négativement la structure de votre bâtiment. Il y a aussi certains règlements de sécurité à respecter. En effet, on doit avoir accès à une porte donnant sur l’extérieur sans avoir à descendre plus d’un étage. Donc, s’il y a un balcon à l’étage en dessous, cela n’est pas une obligation. Cependant, il faut une fenêtre dans le grenier avec une ouverture d’un minimum de 3,3 pieds de hauteur et 1,80 pied de largeur.

bureau-grenier

Penser à l’isolation

Une isolation déficiente de sa maison représente un gros coût associé au chauffage. En effet, il y a une partie de la perte de chaleur qui est causée par l’isolation de votre toit, soit 11% de vos pertes totales selon les données du Gouvernement du Québec. En plus, il faut compter 25% de perte par des fuites d’airs si le revêtement de votre toit et les solins ne sont pas installés proprement. Le choix de votre isolant devient donc très important. Mieux vaut éviter d’avoir l’impression d’être dans un congélateur en hiver et une fournaise en été. Avoir une isolation thermique adéquate vous préviendra de dépenser énormément d’énergie pour rendre la pièce confortable. En plus de l’isolation en lien avec la température, pensez aussi à l’isolant acoustique en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de vos combles!

Planifier l’aménagement du grenier

La partie la plus agréable de tous projets de rénovation est la planification de la pièce: les meubles, leur placement et, bien sûr, la décoration. L’important est de prévoir le type de pièce que vous voulez construire. Aussi, si votre toiture est en pente, n’utilisez pas le joint du plafond et du plancher comme ramasse-poussière. Plutôt, concevez des meubles sur mesures qui pourront boucher de trois à cinq pieds de hauteur ces sections. Ainsi, vous aurez du rangement adapté et vous n’aurez pas d’espace inutilisé. Tout dépend de ce que vous désirez faire de cet étage. Que vous vouliez une chambre à coucher avec une nouvelle salle de bain, un bureau ou simplement une salle familiale, seul votre budget sera la limite des possibilités! Nos tendances maison pourront vous inspirer dans vos choix, mais amusez-vous à fouiller les magazines et profitez de l’achat local pour les décorations!

meuble-sur-mesure-amenagement-grenier

Aménagement de grenier sans soucis!

Il y a donc beaucoup de choses à penser pour votre aménagement de grenier. Par contre, cette pièce pourrait nettement augmenter la valeur de votre maison et votre qualité de vie. Jetez un œil au coût relié à un agrandissement de maison pour vous donner une idée du budget nécessaire pour accomplir ce type de projet. Pour obtenir des soumissions de nos Entrepreneurs Vérifiés en 53 points, remplissez notre formulaire ou contactez-nous au 1-877-736-6360. Nos Conseillers experts en rénovation seront là pour vous aider pour votre projet d’aménagement de grenier!