1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

5 erreurs à éviter en aménagement de combles

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

L’aménagement de combles est une solution parfaite pour agrandir votre maison en utilisant l’espace déjà présent. Vous pourriez ajouter une pièce à vivre directement sous le toit de votre habitation et ainsi augmenter sa valeur et surtout son espace vivable. Il y a évidemment plusieurs aspects à prendre en considération et certaines erreurs à éviter, voici 5 erreurs à éviter en aménagement de combles.

Erreur #1 à éviter : Ne pas analyser la faisabilité de votre projet

Il est certain que chaque maison ne permet pas un aménagement de combles et qu’une étude de faisabilité doit être faite avant de débuter votre projet. Ainsi, en mesurant l’inclinaison et la hauteur sous le faitage, vous serez capable de déterminer si le projet est faisable. Selon des professionnels, afin que vous puissiez habiter dans des combles, la pente du toit doit être supérieure à 35° et la hauteur sous le plafond de 1,80m.

Erreur #2 à éviter : Ne pas s’informer des règles en vigueur

Un aménagement de comble n’est pas un petit projet et il est certain qu’il nécessite un permis de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Celui-ci est obligatoire avant d’entreprendre des travaux de cette envergure. Vous devez également joindre à cette demande un plan de construction et il est possible que votre municipalité vous demande d’autres documents. Prévoyez donc ces documents avant de débuter les travaux

Source: Houzz

Erreur #3 à éviter : Ne pas vérifier l’état de votre charpente et de votre plancher

Une étape assez primaire est de faire l’état des lieux afin de s’assurer que votre charpente et vos planchers seraient prêts à recevoir de la vie. L’idéal serait de faire appel à un couvreur afin qu’il puisse faire une vérification globale de votre toiture et ils pourront ainsi vous mentionner quels sont les problèmes à régler avant d’entreprendre votre agrandissement. Pour ce qui est de votre plancher, si celui-ci est en mauvais état ou même affaissé, il est certain qu’il faudra le rénover dans les plus brefs délais. Celui-ci devra tout de même supporter vos cloisons, équipements, mobiliers, et le revêtement de sol.

Source:Houzz

Erreur #4 à éviter : Ne pas penser aux ouvertures

Les ouvertures permettant la lumière naturelle font le charme des combles et c’est pourquoi il est plus que conseillé d’en prévoir dans votre plan. Il est souvent dit que pour un éclairage optimal, une surface vitrée doit correspondre à minimum 10% de la surface totale du plancher. Il y a tout de même certains règlements de sécurité à respecter. En effet, on doit avoir accès à une porte donnant sur l’extérieur sans avoir à descendre plus d’un étage. Cependant, s’il y a un balcon à l’étage ou une fenêtre avec une ouverture d’un minimum de 3,3 pieds de hauteur et 1,80 pied de largeur, ceci est suffisant.

Source:Houzz

Erreur #5 à éviter : Ne pas penser à l’isolation

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a un pourcentage important de votre perte de chaleur qui est causée par l’isolation de votre toit. Le choix de votre isolant devient donc très important afin de ne pas avoir l’impression d’être dans un congélateur en hiver et une fournaise en été. En plus de l’isolation en lien avec la température, vous devez tenir compte de l’isolant acoustique en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de vos combles.

Il y a donc beaucoup de choses à penser pour votre aménagement de combles, mais cette pièce pourrait augmenter nettement la valeur de votre maison. Pour obtenir des soumissions, remplissez le formulaire ou contactez-nous au 1 877 RÉNO-360. Nos conseillers seront là pour vous aider pour votre projet d’aménagement de combles!

« Je suis là pour vous aider »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez Réno-Assistance

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié