Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Karine Gazeryan

par Karine Gazeryan Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / Conseils / Le top 5 des avantages à rénover en hiver
Pin on Pinterest

Le top 5 des avantages à rénover en hiver

Pendant les mois d’hiver, on a souvent l’impression que les rénovations domiciliaires doivent s’arrêter, mais ce n’est vraiment pas le cas! Il y a de nombreux projets qui peuvent être entrepris durant cette saison et ainsi être fin prêts pour profiter pleinement du court été quand il se présente. Nos conseillers en rénovation vous partagent leur top 5 des avantages à rénover en hiver.

1- Disponibilité des entrepreneurs

Évidemment, les entrepreneurs sont moins occupés pendant l’hiver pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent pas effectuer de travaux de rénovation extérieure (à quelques exceptions près). Cela signifie que la plupart auront un horaire plus ouvert et flexible pour rénover durant cette période. Vous pourrez donc choisir le meilleur moment pour vous et non pas devoir accepter une seule plage horaire dans la semaine. Vous serez ainsi capable de faire vos travaux de plomberie, rénover votre salle de bain, améliorer votre cuisine, votre sous-sol ou remplacer vos planchers sans aucun problème! Votre entrepreneur sera encore plus concentré sur votre projet et pourra vous accorder tout le temps nécessaire pour la planification et vos questions.

De plus, en raison de la proximité du temps des fêtes et des vacances d’hiver, il y a moins de risques de retards. La plupart des entrepreneurs voudront finaliser le projet pour permettre à leur équipe et à eux-mêmes de prendre congé à la fin de l’année, avant de se préparer pour un printemps chargé. Cela vous permettra donc de savoir que vos travaux seront probablement effectués pour les vacances. 

Dans l’ensemble, comme la période de l’année est plus calme pour votre entrepreneur, il sera ainsi plus facile pour son équipe de se concentrer davantage sur votre projet.

sablier en verre transparent et sable bleu + calendrier

2- Obtention de permis

Bien que l’obtention de permis de construction puisse parfois être compliquée, tout comme les entrepreneurs, le bureau des permis de la ville sera moins occupé en hiver. Moins de projets signifient moins d’attente pour que le vôtre soit examiné! Il devrait donc être plus simple et rapide d’obtenir les permis requis. Assurez-vous de noter les changements d’horaire de vacances de votre gouvernement municipal — beaucoup peuvent être fermés ou avoir des heures réduit en plus des jours fériés comme Noël ou le lendemain de Noël.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

3- Éviter les hausses de prix du printemps

Les prix aussi connaissent une baisse durant l’hiver et il y a donc beaucoup de chance que vous bénéficiez de rabais pour vos rénovations. Que vous rénoviez votre cuisine, salle de bain ou sous-sol en été ou en hiver, vous aurez besoin des mêmes matériaux, alors dites-vous que si vous choisissez bien votre période vous pourriez diminuer d’un pourcentage intéressant votre facture finale.

homme poussant femme dans une brouette sur un chantier de rénovation

4- Économies d’énergie

De nombreuses familles choisissent de déménager temporairement lorsqu’ils entreprennent des rénovations à grande échelle. Le chauffage est l’une des plus grandes consommations d’énergie dans les maisons canadiennes, alors en quittant votre maison pendant quelques semaines, il est possible de réduire les coûts. Il est bien sûr important de maintenir un niveau minimum pour éviter le gel et l’éclatement des tuyaux qui pourrait conduire à une infiltration d’eau. Conséquemment, comme vous ne restez pas chez vous, le chauffage n’aura pas besoin de fonctionner aussi souvent et aussi intensément qu’il le serait pour vos activités quotidiennes.

Une autre façon d’économiser de l’énergie est avec les rénovations elles-mêmes. Rénover en hiver est une excellente occasion de remplacer les portes et fenêtres qui ne sont pas écoénergétiques, d’installer des thermostats intelligents et de mettre à jour l’isolation. Revenir dans une maison chaleureuse n’est que la cerise sur le sundae d’une grande rénovation! Assurez-vous également de profiter pleinement des programmes d’efficacité énergétique pour encore plus d’économies.

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

5- Se préparer pour une vente au printemps

Si vous envisagez vendre votre maison, utiliser la période hivernale pour effectuer des rénovations est une bonne chose. Cela vous permet d’effectuer toutes les mises à jour dont vous avez besoin pour augmenter votre prix de vente et éviter les problèmes au moment de l’inspection. Les rénovations récentes et au goût du jour sont toujours un argument de vente pour une maison. En ayant terminé ces projets avant le printemps, vous vous préparez ainsi pour les acheteurs potentiels lorsque la nouvelle saison se pointera le bout du nez.

famille devant maison à vendre avec courtier immobilier

Le mythe de la neige et du froid

Plusieurs propriétaires de maison évitent d’effectuer des rénovations en hiver croyant que les conditions météorologiques, tels que la neige et les froids extrêmes vont diminuer leur avancement. Dans plusieurs cas, cela n’est pas trop loin de la vérité! Pendant que les travaux extérieurs comme les toitures, revêtements extérieurs et maçonnerie peuvent être difficile ou voir impossible à réaliser pendant l’hiver, il y a tout de même des projets qui peuvent être faits.

Les travaux d’excavation pour un agrandissement par exemple peuvent être réalisés en hiver, avec un impact minimal. Bien que les chutes de neige ne soient pas idéales pour les rénovations, la neige peut être enlevée et contournée. À l’inverse, la pluie au printemps et en été est difficilement contournable et est donc plus susceptible de mettre un terme au travail que la neige.

Oui, mais la saleté dans tout ça?

Vous vous inquiétez peut-être de la possibilité que la poussière et la saleté occasionnées par les rénovations hivernales restent emprisonnées à l’intérieur de votre maison. Mais sachez que les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de nettoyage réussissent à contrôler ces problèmes. Que nous parlions de ventilateurs à pression négative, de plastiques de protections, de sceller les conduits de chaleur avec un filtre, toutes ces méthodes permettront de contenir la poussière, les débris et les fumées dans la zone de travail. Un entrepreneur expérimenté saura comment éviter que la saleté se propage.

maison en hiver

Prêt à débuter votre projet?

Avoir le bon entrepreneur à tout moment de l’année est toujours le moyen idéal de démarrer un projet de rénovation. Pour obtenir des soumissions d’entrepreneurs Vérifiés à 360°remplissez notre formulaire ou contactez-nous au 1 877 736-6360. Nos conseillers seront là pour vous aider, même en hiver!

« Je suis là pour vous aider »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez RénoAssistance

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également