Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Paul Begin

par Paul Begin VP | Réno-Assistance

Réno Blogue / Conseils / Construire ou acheter une maison existante?
Pin on Pinterest

Construire ou acheter une maison existante?

Autre Conseils

L’acquisition d’une nouvelle propriété est une grande étape de vie qui mérite mûre réflexion. Vous hésitez entre construire votre maison ou acheter une propriété existante? À l’aide de nos experts, nous avons fait le tour de la question afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.  

infographie construire ou acheter

Les types de construction

Avant de comparer la construction à l’achat d’une maison, il faut comprendre que la construction englobe diverses options:

  • Maison sur plans: certaines compagnies offrent des plans de maisons déjà dessinés que vous pouvez vous procurer à un coût moindre que si vous en faisiez faire un personnalisé par un architecte.
  • Maison préfabriquée: il existe des maisons préfabriquées, aussi appelées maison usinée. Les compagnies qui proposent ce type de maison ont souvent des maisons modèles sur place que vous pouvez visiter. 
  • Construction de maison par un entrepreneur: une autre option si vous possédez votre terrain est de faire dessiner vos plans par un architecte et d’engager un entrepreneur pour réaliser les travaux. Certains entrepreneurs offrent de fournir les plans, par contre cette option est déconseillée par nos conseillers, puisque les plans ne vous appartiennent pas par la suite. 
  • Autoconstruction de maison: vous pouvez décider d’entamer vous-même la construction de votre maison. Des plans en règle faits par un architecte seront tout de même requis. 
  • Achat d’un promoteur: vous pouvez acheter un terrain et une maison selon différents modèles proposés dans un nouveau développement. La prise de possession de la maison se fait alors lorsque le promoteur a terminé la construction. 

L’emplacement, un facteur décisif

Comme l’expression anglaise le dit si bien « LOCATION, LOCATION, LOCATION »! Cet élément fait d’ailleurs partie du top 3 des points les plus importants qui sont considérés quand vient le temps de choisir où habiter. Les terrains en vente, ainsi que les nouveaux développements domiciliaires s’éloignent de plus en plus des grands centres. En effet, la population est souvent dense autour des pôles principaux comme Montréal, ce qui crée un effet de rareté au niveau des terrains disponibles. Assurez-vous d’être prêt à faire de la route si vous travaillez dans la métropole et voulez absolument vous faire construire une maison! 

Si vous choisissez d’acheter une propriété dans un nouveau développement, notez qu’il peut prendre un certain temps avant que les services promis, tels que les commerces, les transports en communs et autres deviennent réalité. Vous devrez vous armer de patience! La forêt derrière votre terrain pourrait devenir un boulevard, il faut donc bien vous informer sur les futurs aménagements. Vous aurez probablement le choix entre plusieurs lots si vous êtes dans les premiers acheteurs dans le développement, mais vous aurez à jouer à la loterie des voisins et espérer tomber sur des gens qui ne contribueront pas à réduire la valeur de votre voisinage avec par exemple un entretien négligé, trop de bruits ou autres désagréments. 

Pour l’achat d’une propriété déjà construite, vous pourrez choisir le quartier où vous allez habiter, qu’il soit en ville, en banlieue ou en campagne. Vous aurez déjà une très bonne idée du paysage démographique avant de vous installer; jeunes familles, retraités, étudiants… De plus, les services sont déjà bien établis. En revanche, si vous avez un quartier précis en tête, vous devrez choisir une propriété disponible sur le marché et vous n’aurez pas nécessairement un choix varié sur l’emplacement au sein du quartier. 

vue de haut de quartier residentiel

Qu’est-ce qui est le plus rentable?

Le plus grand avantage de construire sa maison est que vous pouvez la personnaliser selon vos goûts. Par contre, les décors inspirants qu’on voit à la télé ou dans les revues d’architecture peuvent vite faire monter la facture dans les 6 chiffres et même plus! C’est souvent le cas lors d’une construction de maison neuve. Lorsque vous entamez un projet de construction, vous devez vous assurer que toutes les étapes soient extrêmement bien planifiées afin de ne pas avoir de surprises. De plus, votre budget doit être réaliste et inclure une marge de manoeuvre pour les imprévus. Un autre avantage à ne pas négliger est que les coûts pour les travaux d’entretien seront moindres comparativement à une propriété plus âgée.

Une autoconstruction peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30% dans le meilleur des scénarios. Par contre, elle nécessite beaucoup de connaissances, ainsi qu’une planification rigoureuse et réaliste de toutes les étapes du projet. De plus, si vous n’engagez pas d’entrepreneur général, vous devrez prendre ce rôle en coordonnant tous les corps de métier. Une économie en coûts, peut-être, mais en temps, certainement pas! Vous devez aussi vous assurer de faire une finition impeccable ou presque! Vous ne voudriez pas économiser à la construction, mais faire descendre la valeur de revente de la maison parce que la finition n’est pas de niveau professionnel. Lors de la revente, vous pourrez éprouver plus de difficultés à trouver des acheteurs, car les gens sont souvent plus frileux à acheter une maison qui a été autoconstruite. 

Si vous achetez une propriété, c’est beaucoup plus simple côté budget! En effet, vous établissez combien vous êtes prêt à investir et cherchez des propriétés qui correspondent à ce montant. Par contre, n’oubliez pas qu’une propriété de quelques années nécessitera probablement des rénovations mineures d’entretien à court ou moyen terme que vous devrez budgétiser. Il est important de vous informer de l’état de la toiture, des fenêtres, du revêtement, des fondations, du système de ventilation, etc. En fonction de l’état intérieur de la propriété, vous voudrez peut-être rénover la cuisine ou la salle de bain dans les années à venir.

maison moderne en construction

Plus risqué de construire ou d’acheter une maison existante?

Si vous achetez d’un constructeur, d’un manufacturier de maisons usinées ou que vous engagez un entrepreneur général, il faut s’assurer que ceux-ci soient qualifiés. Mais comment faire? La liste de vérification est longue, mais ô combien importante! Vous devez entre autres vérifier les licences, les permis, les antécédents judiciaires, les références de clients antérieurs, visiter des anciens projets, et biens plus! N’hésitez pas à poser des questions à l’entrepreneur, il vaut mieux bien se protéger dès le départ que de découvrir des problèmes beaucoup plus tard.

Lorsque vous vous portez acquéreur d’une propriété neuve, vous êtes probablement admissible à une garantie sur les bâtiments neufs. Vous devez par contre vous assurer d’avoir fait affaire avec un manufacturier ou un entrepreneur accrédité pour en bénéficier. L’entrepreneur se doit de vous remettre un contrat de garantie signé. Il vous couvre contre les vices cachés, les retards de livraison, les défauts graves, etc. Les travaux extérieurs comme l’aménagement paysager ne sont par contre pas garantis. 

Cependant, si vous décidez de procéder à l’autoconstruction, notez que le Plan de garantie sur les bâtiments neufs n’est pas applicable, puisque vous agissez à titre de maître d’oeuvre et n’êtes pas un entrepreneur accrédité. L’autoconstruction comporte de grands risques. Un entrepreneur général connaît les normes, tandis que de votre côté, si vous faites affaire avec des sous-traitants, il vous sera plus difficile de juger de la qualité et de la conformité de leur travail. Vous ne voudriez pas vous rendre compte des années plus tard que votre drain français a été mal installé et que vous êtes maintenant aux prises avec de graves problèmes de fondations! Au-delà des licences, les sous-traitants choisis doivent être minutieux et respecter le code à la lettre! 

Attention! Si vous achetez une maison déjà construite, vous n’êtes pas non plus à l’abri des vices cachés. Il est essentiel de faire préalablement inspecter la demeure. Les coûts à prévoir se situent habituellement autour de 500$, mais l’investissement en vaut amplement la peine. Assurez-vous de choisir un inspecteur détenteur d’une assurance responsabilité en vigueur pour les erreurs et les omissions et qui est membre en règle d’une association professionnelle pertinente. Il suivra ainsi les normes établies par l’Ordre des architectes du Québec.

Est-ce que le financement est différent d’une option à l’autre?

Le financement pour une construction ou une autoconstruction est différent du financement pour l’achat d’une propriété existante. Pour une construction neuve, vous devrez travailler tout au long du projet en étroite collaboration avec votre institution financière. Dès le départ, la banque devra approuver les plans de votre future résidence. Vous devrez non seulement fournir des plans, mais aussi un devis avec un échéancier précis, une estimation des coûts avec des soumissions de fournisseurs et sous-traitants à l’appui, les permis de construction, etc.

Ensuite, un prêt hypothécaire vous sera accordé. Il sera déboursé par tranche tout au long du projet suite aux visites d’un inspecteur mandaté sur le chantier. La loi exige aussi une retenue (d’environ 15%) sur chaque déboursé qui servira de garantie aux fins de privilèges des constructeurs et des fournisseurs de matériaux. Celle-ci vous sera remise à la fin des travaux. 

Si vous achetez d’un promoteur, le financement hypothécaire se fera en son nom pour la durée des travaux. Il sera donc responsable du capital et des intérêts durant les travaux, puis vous deviendrez responsable de rembourser le capital et les intérêts à la fin complète des travaux. Si vous possédez déjà le terrain, mais faites affaire avec un constructeur de maison, vous serez responsable des intérêts durant les travaux. 

Le financement d’une propriété existante est beaucoup plus simple! Vous vous faites approuver un montant pour un prêt hypothécaire total, vous magasinez les maisons selon votre budget et vous faites votre offre d’achat! Quand celle-ci sera acceptée, la banque vous octroiera le montant total du prêt hypothécaire et vous pourrez procéder à l’achat. 

Quelle option choisir? 

Tout dépend de vos besoins et du niveau d’implication que vous désirez mettre dans votre projet de maison. Si ça ne vous dérange pas d’être éloigné des grands centres, que vous n’avez pas peur du risque et que vous souhaitez vous investir dans les moindres détails, vous pouvez envisager un projet de construction neuve, que ce soit une maison usinée, un achat sur plan, un achat dans un nouveau développement ou autre. Par contre, si le quartier est un facteur déterminant pour vous, la meilleure option serait d’acheter une maison existante, dans le quartier de votre choix.

Rénovation majeure: le meilleur des deux mondes? 

Une autre option que nous n’avons pas abordée dans cet article est d’acheter une propriété nécessitant des travaux majeurs. Ainsi, vous vous assurez que les éléments fondamentaux de la maison que vous désirez acquérir, comme la fondation, la structure et la charpente de toit soient en bon état, puis vous rénovez complètement l’intérieur. Vous pouvez alors choisir le quartier de votre choix et transformer la maison afin qu’elle reflète vos goûts. Si vous faites des rénovations bien pensées, votre maison aura probablement beaucoup plus de valeur qu’une maison neuve dans un développement éloigné. Tout comme la construction, vous devez par contre être prêt à vous impliquer et bien savoir gérer les risques. Pour en apprendre davantage, consultez sur notre article sur les rénovations majeures

maison en cours de rénovation

Prêt à discuter de votre projet? 

Entamer la construction d’une maison ou entreprendre des rénovations dans une maison existante sont de grands projets qui nécessitent temps et comportent certains risques d’erreurs qui peuvent être coûteuses. C’est pourquoi nous sommes là pour vous simplifier la vie avec tout le processus. Nos conseillers bénéficient de l’expérience de nos milliers de projets traités. Ils pourront vous accompagner à travers les étapes requises pour vous faire sauver du temps et obtenir la meilleure valeur. Quel que soit votre projet, ils pourront vous recommander des professionnels de confiance: ingénieur en bâtimententrepreneur général, architecte, constructeur de maison, etc. Ils sauront évaluer vos besoins et vous guider vers les meilleures ressources en fonction de votre projet, et ce, sans frais ni obligation. 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire

Marie-José Lebrun

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié