Bannière entrepreneurs vérifiés

Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens

HERO rénovation QC

Il y a deux mois, RénoAssistance a collaboré avec Desjardins et l’Association des Professionnels de la Construction et de l’Habitation du Québec (APCHQ) pour demander aux propriétaires du Québec et de l’Ontario ce qu’ils pensaient de la rénovation de leur maison. Vous avez peut-être lu un article sur ce sondage dans La Presse ou Le Journal de Montréal, où il était question de l’augmentation du nombre de rénovations malgré la hausse du prix des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre. Ce que vous n’avez peut-être pas entendu, c’est qu’un tiers des personnes souhaitant effectuer des rénovations cherchaient également à obtenir du financement (même si plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que les rénovations prévues coûteraient moins de 15 000 $) ou qu’un quart désiraient améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

Vous vous demandez peut-être si c’est le bon moment pour rénover. Devriez-vous engager quelqu’un pour mettre à jour votre propriété dès maintenant ou encore essayer de le faire vous-même? Quel type de rénovation devriez-vous planifier? Bien que la réponse la plus exacte dépend de votre situation personnelle, vous pourriez être intéressé à certaines informations plus précises tirées de notre enquête, comme l’opinion de vos concitoyens sur la rénovation et leurs motivations. Si vous voulez consulter directement les statistiques, visitez le site de Cision pour plus de détails.

statistiques de rénovation au Québec en 2022

Un boom dans l’industrie de la rénovation au Québec

Commençons par un peu de contexte. Selon La Voix de l’Est, 2021 a été la troisième meilleure année pour les rénovations de l’histoire du Québec et la meilleure depuis 1987. Pour maintenir ce boom, plus des trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utiliseraient leurs économies pour la rénovation, tandis que 19% avaient envisagé de recourir à une marge de crédit pour le faire. Deux répondants sur dix affirment qu’ils ne rénoveraient pas parce qu’ils n’avaient tout simplement pas le budget pour le faire, alors que 16% ont cité les matériaux de construction comme étant trop chers et 7% ont prévu de vendre leur propriété au lieu de la rénover. Puisque les budgets de rénovation peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars (en moyenne: 22 000$ pour un projet extérieur; 21 000$ pour un projet intérieur; 80 000$ pour les projets de transformation et d’agrandissement), il est compréhensible de faire attention à son portemonnaie. Donc, si vous envisagez de rénover, il est raisonnable de fixer un budget avec lequel vous êtes à l’aise pour les travaux que vous souhaitez réaliser.

Qu’est-ce qui motive ce besoin de rénover? Selon le directeur de l’APCHQ, Paul Cardinal, la récente pandémie a poussé de plus en plus de gens à travailler à la maison, cultivant ainsi le désir d’un plus grand confort, alors que le bureau fait maintenant partie inhérente de notre vie. Notre enquête confirme ses propos, puisque deux tiers des personnes souhaitant des rénovations intérieures et un peu plus de la moitié de celles souhaitant des rénovations extérieures ont invoqué l’esthétique comme raison. En outre, le principal but d’une conversion ou d’un agrandissement est de rendre la propriété plus fonctionnelle (76%), bien au-delà de la simple augmentation de sa valeur (40%). Pour être plus exacts, ceux qui ne cherchent pas à rénover ont avancé un motif majeur: ils aimaient leur maison telle qu’elle était (63%). Chez RénoAssistance, nous recommandons de rénover que si vous le souhaitez et si cela convient à votre situation. Si votre propriété est déjà à vos goûts, profitez-en!

Qu’est-ce que les propriétaires québécois prévoient rénover au cours des prochaines années? Croyez-le ou non, la rénovation la plus populaire à l’intérieur de la maison, toujours selon nos répondants, est le revêtement de sol (30%), suivi des travaux standards tels que la salle de bain (28%), la cuisine (26%) et le sous-sol (24%). Les personnes à la recherche de rénovations extérieures ont indiqué qu’elles souhaitaient des travaux de patio, de balcon ou de terrasse (37%), beaucoup plus que des travaux d’aménagement paysager, de toiture, de revêtement, de portes ou de fenêtres (25% chacun). Après le motif esthétique mentionné précédemment, les propriétaires voulaient entretenir ce qu’ils avaient déjà (45%) ou le réparer (40%). Ensuite, un quart des Québécois désirent améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Le gouvernement canadien est en partie responsable de l’augmentation des rénovations plus écologiques; il encourage les propriétaires par des mesures incitatives comme la Subvention pour des maisons plus vertes.

Les Ontariens comptent aussi améliorer leur qualité de vie à la maison

Le Québec n’est pas le seul à connaître un boom de la rénovation. L’Ontario a également fait l’objet d’une enquête de notre part. Les résultats indiquent que les Ontariens comptaient dépenser plus d’argent qu’auparavant pour améliorer leurs propriétés. En particulier lorsqu’il s’agit de conversions et d’agrandissements (122 000$ en moyenne, l’accent étant mis sur les agrandissements de cloisons). Parmi ceux qui envisagent de rénover (sept propriétaires sur dix), 43% anticipent de le faire avant la fin de 2022. Les projets de rénovation d’intérieur, recherchés par huit propriétaires sur 10 prévoyant de rénover, correspondent parfaitement au classement des répondants québécois (rénovation de planchers, suivis des salles de bain, des cuisines et des sous-sols). Toutefois, l’Ontario diffère grandement du Québec sur un point: plus de la moitié (52%) des répondants souhaitant faire des rénovations ont mentionné vouloir des améliorations pour augmenter la valeur de leur propriété. Alors que les propriétaires québécois ont admis avoir pris en considération le prix de revente de leur maison, ces préoccupations ont été reléguées au second plan par rapport aux autres points. Les Ontariens ont également prévu de recourir davantage au financement. En effet, près du tiers d’entre eux ont l’intention de se servir d’une marge de crédit. Plus des deux tiers (68%) des répondants ont déclaré qu’ils feraient appel à des entrepreneurs.

Rénovez avec les meilleurs entrepreneurs

Maintenant, qui connaissez-vous qui applique un processus de Vérification en 53 points à chaque entrepreneur qu’il recommande, garantit la rénovation contre les défauts et assure l’achèvement du projet, le tout en ne facturant rien à ceux qui recherchent une assistance fiable et qualifiée? Allez-y et prenez une minute pour y réfléchir, cela vous viendra. Même si vous ne partagez pas l’impulsion de ceux que nous avons interrogés pour que votre rénovation soit terminée en 2022, RénoAssistance sera prête à vous aider quand vous le serez.