1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Catherine Robert

par Catherine Robert Coordonnatrice marketing | Réno-Assistance

Maison à vendre? Augmenter la valeur de sa propriété et éviter les poursuites éventuelles

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Vous voulez mettre votre maison à vendre mais les fenêtres embuent, le bardeau de toit retrousse, le ciment de votre fondation est craqué et le vent entre dans le salon ? Rien n’est plus fondamental que de bien entretenir sa propriété pour en assurer la revente. Si, au fil du temps, vous avez refait la toiture, changé les fenêtres et bien entretenu votre propriété, vous pouvez dormir tranquille, votre maison a d’excellentes chances d’être convoitée…

Sinon, avec la compétition qui est forte sur le marché des propriétés à vendre, il vous faudra faire réaliser les travaux les plus importants, ou accepter une offre beaucoup plus basse que la valeur marchande potentielle de votre propriété. Si l’entretien de base n’a pas été fait au fil du temps, rien ne sert de penser au « Home Staging ». Pas la peine d’être un expert pour voir une maison qui n’a pas été entretenue et la maquiller pourrait faire encore plus peur aux acheteurs potentiels qui pourraient y voir une tentative de camouflage des vices.

La première étape consistera donc à enlever les gros irritants et à rénover ce qui risque le plus de déranger les acheteurs potentiels. Vous aurez peut-être à investir quelques milliers de dollars, mais cela permettra d’éviter de faire fuir les acheteurs intéressés à s’établir dans votre quartier.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Cela dit, il ne fait pas de mal de mettre aussi en pratique quelques astuces déco et de valorisation de l’environnement. Il suffit d’une dose d’imagination. Dépersonnaliser l’environnement en enlevant les photos de famille, en laissant le devant du frigo libre de papiers, aimant, etc. et enlever les meubles superflus peuvent donner une apparence plus grande à votre maison.

Par contre, pour effectuer des améliorations de plus grande envergure, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel. C’est ici que Réno-Assistance peut vous aider en vous référant les meilleurs entrepreneurs pour vous aider à réaliser vos projets de rénovation et augmenter considérablement la valeur marchande de votre maison. Vous pouvez par exemple refaire la toiture, installer un plancher de bois, changer votre douche pour une douche en céramique avec des portes en verre, remplacer les armoires et les comptoirs de cuisine, refaire la façade de la maison etc. L’idée est de transformer les plus gros irritants en avantage pour la vente de votre maison.

Propre à l’intérieur comme à l’extérieur

La propreté a toujours fait ses preuves. Donc, frottez ! Dépoussiérez les cadres de portes et les étagères, lavez les carreaux de la salle de bain, dégraissez la hotte, nettoyez les comptoirs, détachez les tapis, désencombrez les surfaces. Bref, faites un grand ménage. L’œil de lynx vous connaissez? Les gens qui visitent votre résidence sont en mode acheteur. Aucun détail ne leur échappe. La saleté et les traineries sont rebutantes. Faites briller votre demeure pour la présenter sous son meilleur jour.

Les travaux majeurs sont souvent incontournables

Malgré le fait que cela ne soit pas dans votre intérêt, vous avez toujours le choix de mettre votre propriété en vente en dépit de ses défauts. Cependant, sachez que certains travaux majeurs ne devraient pas être négligés. Encore une fois, vous pouvez toujours choisir de ne pas les effectuer, mais vous ne pourrez les passer sous silence, au risque d’être poursuivi pour vice caché.

À titre d’exemple, prenons les fondations. Bien qu’elles soient invisibles, les conséquences de leur détérioration sont évidentes : infiltration d’eau, humidité, moisissure, problème de structure, etc. Si ces dernières sont en mauvais état, c’est tout le bâtiment qui en subit les conséquences. Soyez vigilants et assurez-vous de leur état avant de vendre votre maison. Un dégât d’eau camouflé peut aussi venir vous hanter dans le futur lorsque les moisissures feront surface.

Pensez aussi au drain français, il doit généralement être remplacé après 30 ans. C’est une facette importante de votre maison qui permet à l’eau de s’évacuer correctement. Si vous avez négligé ce point, vous pourriez laisser l’acheteur avec de gros problèmes, tels que des fissures de fondation, de la contamination, des taches d’humidité etc. et en être tenu responsable après la vente. Il est donc extrêmement important de faire vérifier son drain français avant la vente de sa maison et au besoin de le faire changer.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Enfin, certaines recommandations peuvent vous sembler coûteuses, mais puisque la valeur de votre maison augmentera, pensez au retour sur votre investissement. Vous éviterez aussi des poursuites coûteuses pour vices cachés. Un autre moyen de se protéger des poursuites éventuelles est de vendre sa maison sans garantie légale. Cependant, vous rebuterez alors la majorité des acheteurs potentiels qui se demanderont ce que cela cache et la valeur de votre maison sera considérablement réduite.

Que vous ayez un projet de remplacement de drain français, de toiture, de portes et fenêtres ou tout autre projet d’envergure, un conseiller en rénovation de Réno-Assistance peut vous aider gratuitement avec votre projet et vous trouver les entrepreneurs Vérifiés à 360°et les professionnels nécessaires pour faciliter la vente de votre propriété. Vous pouvez joindre votre conseiller au 1 877 736-6360 ou remplir un formulaire en ligne au renoassistance.ca afin qu’un conseiller en rénovation vous rappelle.

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié