1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

La mini-maison : est-ce pour vous?

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

L’engouement pour la mini-maison ou la micro-maison ne cesse de croître. Un festival est né et des projets de quartiers entiers de mini-maisons commencent à voir le jour. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Combien ça coûte? Et est-ce que ce type d’habitations est fait pour vous?

D’abord, qu’est-ce qu’une micro ou une mini-maison?

Le concept de mini-maison est en pleine évolution, donc pas clairement défini, mais on s’entend en général pour parler de micro-maison pour une maison de moins de 300 pieds et d’une mini-maison si elle a au moins 300 pieds et pas plus de 500. On appelle plutôt «petite maison» celle de 500 à 1000 pieds environ. En général, ce smaisons auront des meubles multifonctionnels afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Souvent, ces maisons seront égologiques et pensées en fonction d’une certaine automomie énergétique.

Quel est le prix d’une mini-maison ou d’un mini-chalet?

Le coût d’une mini-maison peut varier énormément en fonction de sa dimension, des matériaux choisis, et de votre implication dans sa construction.  Il est possible de devenir propriétaire d’une micro-maison sur roues pour moins de 50 000$ bien qu’il y ait des modèles dépassant les 100 000$. Si vous souhaitez un modèle plus spacieux et ne voulez pas participer à la construction, il faut prévoir environ 50 – 60 000$ pour une micro-habitation clé en main. Bien sûr il est facile de dépasser ces coûts moyens si vous optez par exemple pour des matériaux nobles, tels la pierre et le marbre ou si vous ajouter une fondation. Il faut aussi compter le prix du terrain. Voici un tableau résumant les coûts moyens à prévoir selon la dimmension:

  Matériaux seul. Clés en mains
Micro-maison (300pi2) 40-50 000$ 50-60 000$
Mini-maison (500 pi2) 50-60 000$ 65-90 000$
Micro-chalet (300pi2) 40-50 000$ 55-65 000$
Mini-chalet (500 pi2) 50-60 000$ 70-95 000$

 

mini maison sur roues

À qui s’adresse ce type d’habitation?

Les acheteurs de mini-maisons sont en général très éduqués. Il y aurait quatres types d’acheteurs typiques pour la mini-maison.

  • Les premiers acheteurs

Le marché immobilier est en hausse et ça devient de plus en plus difficile d’acquérir une première maison. Les gens y voient donc une belle occasion de devenir propriétaire. Ça peut aussi être un atout pour une ville d’accueillir de nouveaux acheteurs et d’avoir davantage de citoyens propriétaires que locataires.

  • Les propriétaires écologiques

Certains citoyens vont opter pour la mini-maison par souci écologique. Elle peut être construite sur mesure à moindre coût avec des matériaux bons pour l’environnement. De plus, vivre dans un plus petit espace permet l’économie d’énergie et réduit l’empreinte écologique sur le territoire.

  • Les gens qui veulent réduire leur pression financière

Certaines personnes en ont assez des obligations financières liées à l’hypothèque, l’entretien et les rénovations des grosses maisons. Ils veulent réduire leurs obligations et profiter davantage de la vie.

  • Les retraités

Des gens dont les enfants sont grands, qui n’ont donc plus besoin d’autant d’espace et qui, surtout, ne veulent plus passer beaucoup de temps à l’entretien d’une maison. Ils veulent faire autre chose de leurs temps libres (et de leur argent!), comme voyager ou avoir davantage d’activités sociales ou culturelles.

On y voit aussi une façon de bâtir une maison neuve à son goût (à petit budget!) plutôt que d’acheter d’occasion. On peut ainsi y inclure les dernières tendances et la technologie dernier cri. On vit petit mais efficacement. Ça permet de faire preuve de créativité pour maximiser l’utilisation de l’espace et trouver des solutions ingénieuses qui combleront tous les besoins.

Pour certains, qui choisissent des mini-maisons sur roue, ça rend mobile. Ils ont ainsi le plaisir de trimballer leurs pénates ailleurs au fil de leurs envies plutôt que de s’enraciner quelque part.

micro maison

Le mini-chalet

La construction d’un micro-chalet ou d’un mini-chalet peut être un choix très judicieux pour les escapades de fins de semaine en famille loin de l’activité de la ville. Un petit refuge où relaxer en amoureux, en famille, ou même entre amis. C’est beaucoup plus confortable que la tente-roulotte et permet une utilisation sur quatre saisons. C’est une bonne façon de se rapprocher, de collaborer, de se respecter, et d’être ensemble en nature tout en minimisant les frais et l’entretien. Et si vous voulez rentabiliser davantage votre investissement, il est toujours possible de louer votre chalet à la famille, à des collègues, ou des amis, ou même de le louer à des étrangers curieux d’essayer ce type d’habitation sur des sites comme Airbnb.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Bémols et recommandations

Est-ce que ce choix est fait pour vous? C’est un pensez-y-bien. Bien sûr, la mini-maison ne comporte pas que des avantages. Évaluez bien vos besoins avant de vous décider.

  1. Règlementation des villes

Si vous avez envie de faire le saut, il faut d’abord trouver un terrain où il est permis de construire ou installer sa mini-maison. Vérifiez tous les détails de la règlementation de la ville qui vous intéresse, car certaines municipalités ne permettent pas la construction d’une mini-maison même si le terrain vous appartient. Toutefois, avec la montée de la demande, les villes assouplissent et adaptent de plus en plus les règlements. De plus, des quartiers de mini-maisons commencent à naître.

  1. Est-ce un bon investissement?

Pas toujours. Certains experts prétendent que ce type de maisons ne prend pas de valeur. Toutefois, tout est une question d’offre et de demande dans l’immobilier, donc si l’engouement se poursuit, la situation pourrait évoluer positivement. De plus, c’est différent lorsqu’on parle de mini-maisons sur roue et de mini-maisons avec une fondation. Ce type de maisons se développe dans la règle de l’art par rapport aux normes de construction et avec des matériaux durables. C’est un marché émergent, très difficile à prédire actuellement. Mais si vous le faites pour vous d’abord, le retour sur investissement pourrait dépasser la valeur monétaire.

  1. Le financement

Étant donné le coût peu élevé de ces maisons, certaines banques hésitent à consentir un prêt. Si vous n’avez pas l’argent comptant, vous pourriez devoir trouver d’autres sources de financement pour l’achat de votre propriété.

  1. C’est petit…

Êtes-vous fait pour vivre à l’étroit? Pouvez-vous vivre à deux ou plus dans une mini-maison sans que ça crée des tensions entre vous? Vous seul pouvez évaluer cette question. Cela peut vous rapprocher physiquement et émotionnellement, mais il peut aussi vous éloigner si vous avez besoin de votre espace à vous.

mini chaletSi vous décidez de vous lancer dans l’aventure, la première étape est de faire faire des plans pour votre mini-habitation.  Pour ce faire, vous pouvez acheter des plans ou faire dessiner des plans adaptés à vos besoins spécifiques par un technologue professionnel ou un architecte qui pourra créer votre plan de mini-maison ou de mini-chalet sur mesure selon vos besoins et votre budget. L’expert va s’assurer d’optimiser les espaces, d’intégrer des fonctionnalités efficaces et de minimiser l’empreinte environnementale de votre «tiny house». Ensuite arrive en scène un entrepreneur général qui va avoir le rôle de s’occuper de la construction de votre mini-maison pour que votre rêve devienne réalité.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, soumettez-nous votre projet pour dénicher le technoloque ou l’architecte parfait et obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour votre maison ou chalet. C’est le début d’une belle aventure et nos conseillers peuvent vous guider avec toutes les étapes requises, sans frais, sans obligations pour vous.

« Je suis là pour vous aider »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié