EN
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Avatar

par Yves Carignan Président & Directeur Général - Dessins Drummond

Réno Blogue / Conseils / Construire une maison: plans et types de construction
Pin on Pinterest

Construire une maison: plans et types de construction

Lorsque vient le temps d’entreprendre un projet de construction neuve, de nombreuses questions surgissent rapidement, mais les réponses n’arrivent pas toujours au même rythme! La planification d’un tel projet nécessite une réflexion sérieuse pour laquelle beaucoup de gens minimisent l’importance. Choix du terrain, plans de maison et construction : nous démystifions les options qui s’offrent à vous pour construire une maison. 

Acheter un terrain pour construire et choisir un plan de maison

Que vous vouliez élire domicile dans une ville, un village, au bord d’un lac ou aux abords d’un boisé, il importe d’abord de trouver un terrain où poser vos bases. Une fois l’endroit idéal choisi, vous pouvez choisir un plan existant ou sur mesure. 

Trouver un terrain 

Faites vos recherches afin de trouver le terrain idéal et discutez avec le promoteur. Certains promoteurs exigeront que vous construisiez avec des entrepreneurs spécifiques, d’autres vous laisseront le libre choix. Un courtier immobilier ou un notaire peut également vous aider à trouver un terrain pour construire. Une fois votre terrain choisi, il faudra songer à quel type de maison correspond à vos goûts, vos besoins et votre budget.  

Plan de maison existant

Un architecte ou un technologue en architecture pourra vous aider à réaliser un plan à votre image. Maison de plain-pied, à étages ou chalet? Style moderne, colonial ou champêtre? À vous de choisir! 

Plusieurs sites de cabinets d’architecture regorgent de plans existants. C’est notamment le cas de Dessins Drummond, qui propose plus de 1 000 plans que vous pouvez commander en ligne tel quel ou modifier à votre guise. Fureter les plans existants est une bonne première étape qui vous permet de savoir ce qui vous plaît.  

Si votre terrain ne peut accueillir le modèle choisi, ou si vous souhaitez le personnaliser davantage, il est possible de modifier le plan. Certains sites vous permettent d’ailleurs d’adapter les plans de votre future maison en quelques étapes.  

Plan de maison sur mesure

Si vous ne trouvez pas le plan parfait, vous pouvez demander un plan entièrement personnalisé, selon vos préférences et les particularités de votre terrain. Le spécialiste que vous consulterez sera aussi en mesure de concevoir le plan avec les matériaux et les couleurs que vous souhaitez avoir sur votre nouvelle demeure. 

Plan de maison usinée

Si vous prévoyez opter pour une maison usinée (aussi appelée maison préfabriquée), certains manufacturiers vous laissent fournir vos propres plans. Par contre, la plupart du temps, vous devrez choisir parmi les plans offerts par la compagnie. Certains manufacturiers sont limités dans le nombre de modèles offerts et d’autres peuvent vous en proposer plusieurs, il faudra donc magasiner les compagnies de maisons usinées pour trouver celle qui vous convient. Notez que les plans offerts peuvent habituellement être personnalisés. 

Maintenant que vous avez un terrain où il fera bon vivre et un plan de maison à votre image, le temps est venu de construire! Jetons un coup d’œil aux possibilités.

un couple qui regarde un plan de maison

Autoconstruction, maison usinée, ou entrepreneur général?

Pour construire votre maison, trois options peuvent être envisagées. Regardons ce que chacune d’entre elles implique, ainsi que les points à considérer avant de prendre une décision.   

Autoconstruction

Comme son nom l’indique, l’autoconstruction implique de gérer la construction soi-même. L’autoconstructeur est la personne qui prendra le projet en charge et en exécutera des aspects. Certaines tâches doivent absolument être effectuées par des professionnels (excavation, plomberie, électricité, etc.), mais d’autres peuvent être effectuées par l’autoconstructeur ou les sous-traitants qu’il embauchera lui-même. Il importe par contre de savoir quels travaux doivent être effectués par des détenteurs de licences

Il faut aussi s’assurer d’adhérer aux règlements provinciaux et municipaux en vigueur en matière de permis, de contraintes de zonage, de normes de construction, de revêtements, etc. 

De plus, il importe de connaître les particularités liées au financement d’un projet d’autoconstruction. Afin d’obtenir du financement pour un tel projet, il faut présenter un plan détaillé indiquant les coûts de la construction, ainsi qu’un échéancier précis des étapes. Les sommes prêtées sont alors déboursées par étapes. 

Cette façon de construire a certes un avantage financier pour quiconque connaît le domaine de la construction. Si vous avez déjà construit quelques maisons ou qu’une personne expérimentée de votre entourage peut vous appuyer, que vous êtes prêt à y mettre beaucoup de temps et à y consacrer soirs et week-ends, cette option peut être intéressante pour vous. Ce guide sommaire saura fournir de l’information utile à ceux qui souhaitent entreprendre une autoconstruction. 

En contrepartie, si vous êtes un premier acheteur, que vous ne connaissez pas grand-chose à l’industrie de la construction et que personne autour de vous n’a le temps ni l’expertise pour vous aider, cette option est à rayer de votre liste de choix. 

La construction est un métier!  La pire erreur serait de s’improviser entrepreneur en construction dans un seul but d’économiser; les retards et les erreurs pouvant s’accumuler, devenant très coûteuses.

Maison usinée 

L’une des options offertes est de contacter un manufacturier de maisons usinées (ou préfabriquées) qui pourra vous offrir ses services et préparer votre future résidence dans des conditions idéales, en usine, loin des intempéries. 

L’avantage de ce type d’achat est que vous pourrez sélectionner vos accessoires à même les bureaux du manufacturier. Des éléments tels que l’emplacement des prises de courant, le revêtement extérieur, et le choix des armoires peuvent être choisis avec un designer de l’entreprise. Vous serez cependant peut-être limité quant à la quantité d’options offertes, même si ce type de fournisseur propose une très grande variété de produits. 

Les manufacturiers de maisons usinées sont aussi soumis à des programmes de garanties qui vous protègent, comme le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.   

Côté écologie, les compagnies de maisons usinées se targuent de gérer les matériaux de manière optimale, réutilisant les rebuts et limitant les pertes. De plus, certaines compagnies de maisons usinées se spécialisent en constructions écologiques. C’est notamment le cas d’Énergéco, qui créée des maisons usinées à haut rendement énergétique, et de Bâtiment Pré-Fab qui construit des chalets écoénergétiques. 

Il faudra par contre être prêt à gérer certains aspects de la construction. Il en revient généralement aux clients de faire les demandes de permis, et d’embaucher les professionnels qui effectueront les travaux d’excavation, de fondation et de finition. 

En ce qui concerne la valeur et la qualité? Ce type de construction est aussi valable qu’une construction avec un entrepreneur général. 

Construction avec un entrepreneur général

La formule la mieux connue est celle de faire affaire avec un entrepreneur général. Régi par des organismes gouvernementaux protégeant le public, expérimenté et ayant suivi toutes les formations obligatoires à l’obtention de sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ce dernier est le mieux placé pour vous accompagner dans votre projet.

Les avantages d’embaucher un entrepreneur général comprennent la gestion experte du chantier et le bon déroulement de la séquence des travaux. L’entrepreneur détient aussi habituellement une assurance qui vous protège en cas de dommages (feu, dégât d’eau, etc.) durant les travaux. De plus, la plupart des entrepreneurs bénéficient de rabais auprès des fournisseurs de matériaux.  

Construire avec un entrepreneur, communément appelé formule « clé en main », est souvent l’option choisie afin d’éviter les tracas de chantier. Et malgré la présence de ce professionnel, vous aurez des centaines de décisions à prendre alors, entourez-vous bien!

Prêt à construire?

La sélection finale des plans vous appartient, de même que la réflexion relative aux types de construction! Il importe de bien se connaître et de discuter avec des gens de votre entourage qui ont expérimenté ces différentes options. Après recherche et réflexion, vous pourrez choisir l’option qui vous convient le mieux pour donner vie à votre nouvelle maison. 

Bonne construction!

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Auteur : Yves Carignan
Président & Directeur Général, Dessins Drummond

Natif de Windsor dans les Cantons de l’Est, Yves Carignan détient un baccalauréat en Administration des Affaires incluant une spécialisation en Marketing de l’Université de Sherbrooke. En 1997, il effectue un premier passage chez Dessins Drummond, où il gère le développement du réseau d’agences. En 2002, il acquiert Dessins Drummond avec sa conjointe Marie-France Roger, et préside l’entreprise depuis. Père de trois enfants, il occupe ses moments libres en pratiquant le hockey, le golf, le vélo, la marche et les voyages.

Sans frais, ni obligation.

Nos Entrepreneurs Vérifiés se spécialisent dans les projets de rénovations clés en main ou réparations majeures d’une valeur de plus de 4000$. Si votre projet remplit ce critère, il me fera plaisir de vous aider.

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 736 6360

À lire également