1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Aménagement cuisine: l’ABC d’une cuisine bien pensée!

Conseils Cuisine

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

La cuisine est un lieu central dans une maison. On la veut chaleureuse, esthétique mais aussi pratico-pratique! Par où commencer pour une réno réussie? Bien avant la déco, il faut penser ergonomie.

Le triangle frigo, cuisinière, évier

La cuisine est généralement divisée en trois zones :

  • préparation et cuisson des aliments (comptoir/cuisinière),
  • lavage des aliments et de la vaisselle (évier),
  • conservation et rangement de la nourriture (réfrigérateur).

Dans un plan de conception ou rénovation de cuisine, il faut d’abord tenir compte de ces trois éléments. Ils doivent être à courte distance les uns des autres et on doit éviter tout obstacle qui nuirait à leur utilisation. Dans le calcul de votre espace, n’oubliez pas de prévoir les portes ouvertes ou fermées des électroménagers!

triangle-cuisine-réno-assistance

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

La hauteur des comptoirs et l’accès aux appareils

Combien de personnes utilisent la cuisine? Est-ce que des enfants ou des personnes à mobilité réduite y ont accès?

Pour éviter des maux de dos ou des mouvements risqués, il faut tenir compte de différents facteurs ergonomiques, comme la hauteur des comptoirs. On peut prévoir différentes hauteurs de comptoir selon les besoins. Il faut aussi pouvoir atteindre facilement les appareils.

Des tablettes coulissantes ou rotatives peuvent être ajoutées pour accéder facilement à vos réserves et à vos outils de cuisine.

Il est toujours mieux de magasiner à l’avance ses électroménagers afin de connaitre leurs dimensions qui ne sont pas toujours standards.

Inspiration tiroirs cuisine Réno-AssistanceLa sécurité

On doit aussi s’assurer que les objets et appareils potentiellement dangereux ne soient pas à portée de mains des enfants. Idéalement, on veut aussi un sol qui n’est pas glissant (et on veut qu’il soit facile à nettoyer!).

On peut utiliser des couleurs et des textures qui sont contrastées. Ça permet de bien délimiter des zones et de mieux voir les contours des comptoirs et meubles.

Un bon éclairage est essentiel. Ne négligez pas cet aspect. Il doit être suffisant, mais uniforme, pour ne pas créer d’effet d’éblouissement ni de zones d’ombre. Vous pouvez aussi penser à installer un détecteur de mouvement pour la nuit avec un éclairage progressif.

Ça bouge tellement dans une cuisine et un accident est si vite arrivé! Les détails font toute la différence.

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Qu’est-ce qu’un cuisiniste?

Il faut tenir compte de nombreux détails pour rendre une cuisine la plus fonctionnelle possible. C’est donc une très bonne idée de faire affaire avec un cuisiniste. Ce professionnel est spécialisé dans le design de cuisine. Il réfléchit pour vous à tous les aspects techniques, ergonomiques, d’une cuisine. Si vous avez des besoins spéciaux, il peut aussi travailler avec un ergothérapeute pour que votre nouvelle pièce soit adaptable et personnalisée.

plan de cuisinisteAvec tout le temps qu’on passe dans une cuisine, ça vaut la peine de faire un plan réfléchi avant de se lancer dans sa rénovation!

Pour avoir un aperçu de ce qui est tendance en 2017, nous vous invitons à lire notre article «cuisine: tendances 2017 pour rénover sans faux pas».

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié