1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Charles Gosselin

par Charles Gosselin Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Armoire de cuisine et comptoir: quels sont les matériaux à privilégier et leurs prix

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Quand vient le temps de refaire sa cuisine, on a l’embarras du choix: il existe toute sorte de matériaux pour les armoires et une panoplie de choix de comptoirs. Tous ces choix d’armoire et de revêtement de comptoir existent pour une raison: ils ont tous des avantages et inconvénients et répondent à différents besoins. Quel est le meilleur choix pour vous et pour votre budget? 

Les types d’armoires de cuisine

Amoires en Mélamine

La mélamine est le matériau d’armoire le plus abordable sur le marché. C’est un mélange de papier décoratif et de résine collé sur du bois pressé.

Avantages: 

  • Le type d’armoire le moins dispendieux.
  • Grande sélection de couleurs.
  • Facile d’entretien.
  • Peut faire une belle imitation de bois.

Inconvénients:

  • Matériel bas de gamme.
  • Plus fragile aux chocs et aux égratignures.
  • Lorsqu’il est égratigné, il est difficile de bien faire les retouches.
  • Les styles de portes que vous pouvez avoir sont souvent de formes carrées.
Projet Massicotte - Cuisine

Armoires en Polyester

Si vous cherchez les bas prix de la mélamine, mais avec un fini un peu plus classe, songez aux armoires en polyester. C’est un composé de mélamine et de fibre de pin qui est par la suite recouvert d’une pellicule de polyester.

Avantages:

  • Face à la mélamine, il est plus résistant.
  • Grand choix de couleurs et possibilité d’imitation de bois.
  • Rapport qualité-prix est tout aussi intéressant que celui de la mélamine.

Inconvénients:

  • Suite à une égratignure, il est difficile d’y faire des retouches (cependant il est fait plus solide que la mélamine).
Projet Sossoyan - Cuisine

Armoires en Thermoplastique

Tout en restant dans une gamme de prix abordable, mais un peu plus élevé que la mélamine et le polyester, on y trouve l’armoire de thermoplastique. Fait d’un composé de fibre de pin et recouvert d’une feuille de PVC, les armoires en thermoplastique offrent un bon choix de milieu de gamme.

Avantages: 

  • Grand choix de styles et de portes personnalisables.
  • Résistance aux chocs plus accrue que la moyenne.
  • Facile d’entretien.

Inconvénients:

  • Ne peut pas être retouché ou peinturé une fois le produit traité.
Projet Néron - Cuisine

Armoires en Bois

Produit naturel disponible dans plusieurs types et styles tels l’érable, le merisier, l’acajou, le noyer, le chêne, le pin, etc. Les différents types ont tous leurs avantages, que ce soit côté dureté, durabilité ou simplement dans leur attrait visuel.

Avantages: 

  • Le bois traverse les générations et ne se démode pas.
  • C’est un choix sûr à long terme et un produit solide aux chocs.
  • Plusieurs choix de types de bois et de teintes.

Inconvénients:

  • Peut être à risque aux égratignures, mais en général il est possible de couvrir ces-dernières.
Projet Forgues - Cuisine

Armoires en Laque

Composé d’un panneau de fibre de pin sur lequel est appliquée une laque qui reflète la lumière. On le retrouve souvent dans le blanc, mais il est possible de l’avoir dans une plus grande gamme de couleurs.

Avantages: 

  • Apparence lustrée et moderne.
  • Facile d’entretien et peut se réparer suite à une égratignure.
  • Belle finition et semble garder son apparence de neuf même après plusieurs années.

Inconvénients:

  • Peut laisser des marques de doigts si on n’ouvre pas les portes par les poignées.
Projet Turp - Cuisine

Autre solution: surfaçage d’armoires (refacing cuisine)

Avez-vous déjà pensé à un surfaçage d’armoires? Si vos caissons d’armoires sont en bon état, mais que vos portes sont toutes endommagées, défraîchies ou décolorées, il est toujours possible de penser à un surfaçage d’armoires.

Avantages:

  • Souvent moins coûteux que de remplacer les armoires au complet.
  • Plus rapide
  • Possibilité de repeindre les couleurs.

Inconvénients:

  • Vous gardez les mêmes caissons et vos armoires, pentures, tablettes, etc. ne sont pas neuves.
  • La durée de vie de cette solution est souvent moindre qu’une cuisine entièrement neuve.
  • Retour sur investissement souvent moins élevé.
  • Vous devez garder le même style que vous aviez précédemment.

Mais des armoires de cuisine, combien ça coûte?

Bien évidemment, les coûts associés à chacun des types d’armoires représentent un point tournant dans le processus décisionnel. Même si chaque projet est différent, voici un tableau résumant les prix approximatifs moyens que nous avons pu observer à travers nos milliers de projets d’expérience (incluant les matériaux et la main d’oeuvre des types d’armoires de cuisine) pour une cuisine de taille moyenne (environ 10pi. x 12pi.).

Type d’Armoires Prix moyen matériaux, Main-d’oeuvre et Installation
Prix armoires Mélamine 6 900$ et +
Prix armoires Polyester 10 000$ et +
Prix armoires Thermoplastique 10 000$ et +
Prix armoires Bois 13 500$ et +
Prix armoires Laque 13 500$ et +
Prix Surfaçage d’armoires 5 000$ et +

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

Où se procurer des armoires de cuisine pour une rénovation?

On peut acheter des armoires de cuisine dans les magasins à grande surface, mais il s’agit souvent d’armoires de basse à moyenne qualité, au mieux. Il s’agit aussi d’armoires de format standard qui ne seront pas toujours faciles à combiner et agencer, ce qui peut donner une cuisine d’allure “bricolée” si ce n’est pas bien fait. Par exemple, si vous avez 17 pouces d’espace entre votre lave-vaisselle et le mur, et que les caissons standards sont de 15 ou 18 pouces, vous aurez un espace à masquer.

Lorsque cela se répète trop souvent dans une cuisine, on ne peut que le sentir dans le résultat final. Cependant, si vous rénovez vous même la cuisine d’un bachelor dans votre sous-sol, cette solution pourrait être la meilleure pour répondre à vos besoins.

Si vous envisagez refaire votre cuisine pour les 15 à 20 prochaines années dans une maison qui a un minimum de valeur sur le marché, vous devriez considérer les avantages de travailler avec un cuisiniste qui fera un plan adapté à votre cuisine spécifique afin qu’un fabriquant d’armoires puisse les fabriquer sur mesure pour votre projet. La qualité des armoires fabriquées dans les ébénisteries sont habituellement de loin supérieures à ce que l’on trouve en magasin. Non seulement la qualité des matériaux sera meilleure, mais la quinquallerie, telle les pentures, les rails de tiroirs et autres mécanismes seront aussi de meilleure qualité.

Et pour combler les espaces perdus dans votre cuisine, le cuisiniste regorgera d’idées utiles qui rendront votre cuisine plus fonctionnelle. Votre cuisiniste pourrait aussi vous proposer des choses auxquelle vous n’auriez pas pensé et qui pourraient transformer votre maison. Le prix des armoires sur mesure est un peu plus élevé, mais peut faire tout une différence dans le résultat et la valeur de revente de votre propriété.

Forts d’avoir aider des milliers de clients et d’avoir déniché pour eux les meilleures ressources pour leur projet de cuisine, nos conseillers en rénovation peuvent vous guider vers les professionnels dont vous avez besoin pour réussir votre projet de rénovation de cuisine.

Projet Roberge - Cuisine

Comptoirs de cuisine

Lorsqu’on refait une beauté à sa cuisine, les comptoirs sont habituellement une des premières choses auxquels on pense avec les armoires. Le choix est aussi grand que pour celui des armoires. Une foule de matériaux et de choix de couleurs sont offerts, ce qui rend les possibilités sans limites.

Comptoir de Stratifié

Le stratifié représente le type de comptoir le plus abordable à votre cuisine. Si vous cherchez un matériau de base, non-réfléchissant et qui vous offre un bon prix, c’est avec le stratifié que vous y trouverez votre solution.

Avantages:

Très bonne valeur pour son bas prix et résistant aux taches. Bref, c’est une bonne option pour ceux qui cherchent à refaire la cuisine à bas prix.

Inconvénients:

Son look est moins prestigieux et moins éclatant que les autres matériaux. Le fait de couper directement sur cette surface risque de provoquer des rayures. La durabilité générale des feuilles de stratifié est soumise à l’usure beaucoup plus tôt que la pierre. Possibilité de gonflement dans les joints si de l’eau y pénètre et il est moins résistant à la chaleur que d’autres matériaux.

Projet Barbe - Cuisine

Comptoir de Granite

Facilement l’un des choix les plus populaires pour les comptoirs de cuisine et de salle de bains. Une pierre naturelle incroyablement durable. Le granite est normalement scellé avec une finition polie pour un aspect de brillance, mais il est aussi disponible dans un aspect mat si souhaité.

Avantages:

Le granite est disponible dans une grande variété de couleurs et chaque morceau est unique (vous ne trouverez pas deux morceaux de granite identiques). Il est également très résistant à la chaleur et aux taches. De plus, il est vu comme un matériau noble qui donne un look haut de gamme à la cuisine.

Inconvénients:

Bien que durables et très solides, les coins peuvent êtres vulnérables s’ils subissent un impact.

comptoir de granite

Comptoir de Marbre

Le marbre se détache du lot face aux autres matériaux comme étant une pierre intemporelle et élégante. Pour un look classique et luxueux, il est difficile de ne pas penser au marbre.

Avantages:

Avec son look luxueux. Le marbre résiste à la chaleur et a tendance à être frais, ce qui le rend parfait pour travailler avec des pâtisseries par exemple. Offert dans une variété de couleurs et de styles, il est résistant aux taches lorsqu’il est bien scellé.

Inconvénients:

Il nécessite une étanchéité périodique pour éviter les taches.

Comptoir de marbre

Comptoirs de Quartz

Le quartz est devenu plus populaire ces dernières années en raison de sa polyvalence. C’est une pierre artificielle qui imite l’aspect et la sensation de la pierre naturelle comme le granite, mais avec une durabilité accrue et une résistance aux taches plus grande.

Avantages:

Étant plus fort que le granite et moins susceptible de se briser, le quartz est reconnu pour sa valeur «pratique». Il ne nécessite pas d’étanchéité (l’entretien prend moins de temps, car les taches sont très peu susceptibles de pénétrer dans la surface). Le quartz tend à être le matériau le plus recommandé.

Inconvénients:

Imitation de pierre naturelle, donc n’est pas aussi «authentique».

Projet Rioux - Cuisine

Planche de Boucher

Un comptoir en bois, souvent installé en combinaison avec un autre matériau. C’est le matériau idéal pour travailler avec des couteaux, car il réplique les attributs d’une grande planche à découper de haute qualité. Les blocs de boucher sont généralement fabriqués à partir d’érable en raison de leur densité et de leur résistance, mais il est possible d’en obtenir en bois de chêne, de noyer, de teck et de cerisier.

Avantages:

La planche de boucher offre une fonctionnalité supplémentaire à votre espace de travail (zone permanente dédiée à la coupe). En plus de donner un look plus authentique à la cuisine. C’est un potentiel illimité pour la préparation de plats à préparer.

Inconvénients:

Le bois est sensible aux rayures, donc sans entretien régulier, votre comptoir ne restera pas neuf pour bien longtemps.

comptoir de bois

Comptoir en Acier Inoxydable

Bien que n’étant pas très fréquent dans les cuisines résidentielles, l’acier inoxydable est généralement le choix privilégié pour les cuisines commerciales, c’est-à-dire les restaurants, les bars, etc. Il est associé à une cuisine professionnelle, car il est conçu pour la fonctionnalité et pour résister à une utilisation intensive.

Avantages:

La surface est très durable et résistante à la chaleur, ainsi qu’aux taches. Il est généralement facile de la conserver propre (avantage majeur pour les cuisines avec un fort usage). De plus, il est possible que votre comptoir soit fait d’acier recyclé si le fournisseur vous offre l’option.

Inconvénients:

S’il est endommagé physiquement, il est presque impossible à réparer (cependant, il faut beaucoup de force pour l’endommager). Les rayures et les égratignures réduiront son aspect brillant.

Comptoir en acier inoxidable

Prix des comptoirs de cuisine

Maintenant que nous connaissons les types de comptoirs ainsi que leurs avantages et désavantages, donnons un petit regard aux différentes gammes de prix auxquels nous avons accès.

Type de comptoir Prix au Pied Carré
Stratifié 20 à 40$ / p.c.
Quartz 60 à 80$ / p.c.
Planche de boucher 60 à 100$ / p.c.
Granite 80 à 100$ / p.c.
Marbre 80 à 120$ / p.c.
Acier inoxydable 120 à 140$ / p.c.

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Besoin de plus d’information?

Vous souhaitez en connaître davantage sur les cuisines? Nous vous invitons à consulter notre page sur les cuisines ou à remplir un formulaire pour que l’un de nos conseillers vous contacte et puisse vous trouver les 3 meilleurs Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎ en cuisine dans votre secteur et les mette en compétition sur votre projet.

Parlez à un conseiller dès maintenant!  1-877-736-6360

 

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié