EN
 

Astuces pour aménager sa cuisine : place à la fonctionnalité et à l’esthétique!

image

Ça y est, vous vous apprêtez à aménager la cuisine de vos rêves, celle qui répondra à vos besoins et à vos goûts. Vous avez embauché votre entrepreneur. Vous avez feuilleté des magazines et épluché des sites web pour connaître les tendances du moment. Vous avez minutieusement choisi vos futures armoires, sélectionné votre comptoir et magasiné la céramique qui recouvrira plancher et dosseret. Mais avez-vous pensé à ce qui est moins visible? 

En plus de son apparence extérieure, plusieurs éléments sont à considérer afin de tirer le maximum de votre cuisine. Du rangement des petits électroménagers à celui des aliments secs, en passant par la gestion des déchets, plusieurs solutions pratiques s’offrent à vous. Découvrez des astuces qui, en planifiant une construction neuve ou une rénovation, rendront votre cuisine plus fonctionnelle et agréable à utiliser au quotidien… sans sacrifier son esthétisme!

Envisager les tiroirs de rangement profonds 

Les tiroirs sont plus polyvalents que vous ne l’imaginez. Autrefois réservés aux petits items tels que les ustensiles et les linges à vaisselle, ils se déclinent aujourd’hui en plusieurs formats pouvant accommoder une foule d’objets. C’est simple : tout ce qui se trouve dans une cuisine peut y être rangé! Il n’est donc pas étonnant qu’ils tendent de plus en plus à remplacer une partie des traditionnelles armoires du bas.  

En outre, il existe maintenant plusieurs systèmes d’amortissement pour tiroirs qui rendent ces derniers totalement silencieux, peu importe la force appliquée pour les fermer. En plus d’être fonctionnels, ils assurent une ambiance plus calme, même lors des matins pressés, un astuce indispensable! 

tiroirs profonds pour aménager sa cuisine

Organisation de tiroir à l’horizontale 

En plaçant à l’intérieur d’un tiroir un système de chevilles ajustables en bois, vous pourriez empiler assiettes et bols sans crainte que ces derniers glissent et s’entrechoquent.  

Un grand tiroir muni de boîtes de rangement ou divisé en multiples compartiments serait, quant à lui, idéal pour placer des aliments de petit format. Il peut aussi entreposer des items facilement accessibles, comme les collations des enfants. 

Afin de maximiser l’espace utilisable, un ou plusieurs tiroirs coulissants peuvent être intégrés à l’intérieur d’un tiroir profond. Connus également sous le nom de « tiroirs à l’anglaise », ils permettent d’organiser la coutellerie ou les plus gros ustensiles de cuisine. Autre astuce possible : un rangement à chaudrons dans lequel le tiroir du haut servirait à déposer les couvercles. 

Organisation de tiroir à la verticale 

Plutôt que de ranger vos objets côte à côte dans un tiroir, vous pourriez aussi les disposer à la verticale. Intégrez des séparateurs à l’intérieur d’un haut tiroir afin d’y ranger planches à découper ou plats de cuisson peu profonds. Vous êtes adepte de pâtisserie? Placez-y vos nombreux moules à gâteau, à tarte et à muffins ainsi que vos plaques à biscuits. 

Songer au rangement pour petits électroménagers 

Aves les années, vous avez peut-être accumulé plusieurs petits électroménagers. En plus des essentiels grille-pain et cafetière, vous utilisez peut-être aussi sur une base régulière une mijoteuse, un mélangeur ou une machine à eau pétillante. Disposer ces appareils sur le comptoir n’est pas optimal : cela réduit l’espace disponible pour préparer les aliments tout en faisant paraître votre cuisine encombrée. Les ranger tout au fond d’une armoire n’est pas idéal non plus; ils deviennent plus difficiles d’accès lorsque vous en avez besoin. 

Il existe heureusement des solutions de rangement adapté pour les petits électroménagers : ils seront à portée de main tout en étant à l’abri de la poussière, et votre cuisine aura l’air ordonnée et épurée! 

armoire de cuisine de type garage pour petits électroménagers

Garage à électroménagers 

Le terme – une traduction libre de appliance garage en anglais – désigne une armoire ou un compartiment servant à ranger les électroménagers les plus souvent utilisés. Prévoyez équiper cet espace de prises électriques, de sorte que vos appareils seront toujours branchés et prêts à l’emploi. Vous pouvez ranger tous vos petits électroménagers au même endroit ou les regrouper dans de plus petits modules dédiés à des tâches précises (par exemple, le déjeuner). 

Pensez à l’avance au type de porte que vous souhaitez pour votre niche à électroménagers :  

  • Les portes enroulables – qui font penser à des portes de garage – constituent une bonne option pour les cuisines plus décontractées. Elles peuvent être ouvertes complètement ou partiellement et sont parfaites pour les armoires en hauteur munies de plusieurs tablettes.
  • Les portes relevables sont faciles à ouvrir et à fermer, en plus d’être peu encombrantes. Elles conviennent bien aux cuisines modernes ou contemporaines ainsi qu’aux petits espaces. 
  • Les portes escamotables, parce qu’elles disparaissent sur les côtés lorsqu’elles sont ouvertes, rendent le garage à électroménagers facile d’accès. Ce type de mécanisme s’avère surtout pratique lorsque la niche de rangement se situe dans un coin où le dégagement est insuffisant. Les portes escamotables ont aussi l’avantage de pouvoir s’agencer parfaitement à vos autres portes d’armoires. 

Tirer le meilleur parti de votre armoire en coin 

Si vous prévoyez aménager une cuisine en U ou en L, vous aurez inévitablement une ou plusieurs  armoires en coin. Ces dernières engendrent souvent un problème d’accessibilité, les plus profondes nécessitant presque de se mettre à quatre pattes pour atteindre la grosse rôtissoire rangée au fond. Mal-aimées, les armoires en coin peuvent toutefois devenir plus fonctionnelles grâce à l’ajout d’accessoires bien pensés. 

tiroir en coin pour ranger ustensiles ou chaudron

Coin magique 

Inventé il y a plusieurs décennies, le Lazy Susan – ce fameux plateau tournant – permettait de résoudre une partie du problème. Dernièrement est apparu le coin magique, ou Magic Corner, un ingénieux système de rangement qui se déploie à l’extérieur de l’armoire, vous permettant de facilement visualiser et atteindre l’entièreté de son contenu. 

Tiroir en coin 

Invention relativement récente, le tiroir de coin permet de ranger de petits items dans un espace qui, traditionnellement, ne s’y prêtait pas. Tirez profit de sa forme irrégulière pour ranger les objets disparates qui n’ont jamais de place assignée, comme les piles, les ciseaux ou les mitaines de four.  

Organiser son garde-manger 

Un garde-manger profond peut sembler à priori une bonne idée pour entreposer tous vos aliments secs, et même pour faire quelques réserves. Mais comme nous avons tous tendance à privilégier les provisions situées à portée de main, celles qui se trouvent tout au fond risquent de sombrer dans l’oubli. Afin d’éviter le gaspillage, considérez les astuces suivantes au moment de concevoir votre garde-manger. 

garde-manger coulissant et à tiroirs

Garde-manger vertical avec tiroirs coulissants 

Si vous rêvez d’un garde-manger walk-in, mais ne disposez pas de l’espace nécessaire pour le réaliser, l’ajout de tiroirs coulissants à votre garde-manger régulier pourrait s’avérer une excellente solution de rechange. Vos conserves, boîtes de céréales et sacs de chips seront tout aussi faciles à repérer que si vous pouviez marcher dans une petite pièce leur étant dédiée.

Garde-manger coulissant 

Aménager un garde-manger coulissant constitue une autre façon de rendre vos aliments accessibles. L’avantage de ce système est qu’il vous permet de visualiser son contenu à partir des deux côtés du panneau coulissant, vous assurant ainsi de ne rien manquer.  En contrepartie, vous devrez tirer vers vous le garde-manger au complet – plutôt qu’une seule tablette – chaque fois que vous chercherez un item. 

Mini garde-manger coulissant

Vous pourriez aussi vous inspirer de cette idée pour créer un astucieux mini garde-manger dans une de vos armoires du bas, idéalement à côté de la surface de cuisson. En y plaçant huiles, épices et condiments, vous aurez tout à portée de main pendant que vous cuisinez! 

Une fois que vous aurez trouvé le système qui vous convient, n’hésitez pas à l’optimiser en choisissant notamment des contenants adaptés aux divers produits. 

Gérer les déchets et les produits ménagers 

À priori moins importants sur la liste de priorités que les aliments ou les couverts, les déchets et les produits ménagers peuvent eux aussi bénéficier d’ingénieuses solutions de rangement. 

armoires pour ranger les produits de nettoyage et tiroirs avec poubelle encastrable

Poubelle encastrable 

Même s’il existe de jolis modèles de poubelles, votre cuisine aura l’air plus épurée si cet indispensable reste caché. Au moment de concevoir votre cuisine, songez à aménager une poubelle encastrable. Idéalement, vous y placeriez au moins deux réceptacles : un pour les déchets et l’autre pour le recyclage. Si l’espace le permet, vous pourriez même intégrer un bac à compost. Petit astuce pour optimiser l’ergonomie : disposez la poubelle encastrable près de l’évier ou sous le plan de travail de l’îlot, par exemple. 

Tiroir à produits ménagers

En raison de la tuyauterie qui l’encombre, l’armoire sous l’évier est sans aucun doute l’espace de rangement le moins pratique de la cuisine. Plutôt que d’essayer d’atteindre la bouteille de nettoyant pour le four cachée derrière les tuyaux, pourquoi ne pas installer un tiroir coulissant? Une autre possibilité consisterait à remplacer l’armoire au complet par un tiroir géant. 

Utiliser le coup de pied 

Rien n’est plus esthétique que des armoires de cuisine qui s’élèvent jusqu’au plafond. Mais atteindre les objets nichés sur la dernière tablette n’est pas à la portée de tous, à moins d’avoir la stature d’un joueur ou d’une joueuse de basketball. Tôt ou tard, vous devrez avoir recours à un petit escabeau d’appoint. 

Un marchepied pourrait aussi être un outil utile à des personnes de plus petite taille, comme les enfants : vous voudriez peut-être les initier à vider le lave-vaisselle et ranger les couverts dans les armoires. Quoiqu’il en soit, il n’est jamais facile de trouver un endroit où loger cet objet. 

La solution : insérer un tiroir dans le coup-de-pied sous les armoires. Le marchepied se trouverait dès lors à portée de main, tout en étant dissimulé dans un espace autrement perdu. 

tiroir de type coup de pieds pour aménager sa cuisine

Faire d’une pierre deux coups avec le tiroir socle

Il est aussi possible d’installer un tiroir socle, ou SPACE STEP, qui sert à la fois de tiroir de rangement supplémentaire et de marchepied stable qui se bloque et se maintient solidement. Ainsi, les petits comme les grands peuvent atteindre les armoires du haut en toute stabilité. 

Aménager sa cuisine avec ses astuces coups de cœur  

Quelle que soit l’astuce qui a suscité votre intérêt, parlez-en à votre entrepreneur au moment de planifier l’aménagement de votre cuisine. Une belle cuisine, c’est bien, mais une cuisine fonctionnelle, c’est encore mieux! 

Si vous êtes prêt▪e à plonger dans les rénos, voici quelques conseils pour une rénovation de cuisine sans stress. 

Pour visualiser certains des trucs et astuces mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

 

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l'entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d'avoir téléchargé notre guide.

Isabelle Pronovost 

Débutant sa carrière comme analyste statistique, Isabelle Pronovost décide un jour de quitter l’univers des chiffres pour se consacrer à son amour des mots. Détentrice d’un certificat en rédaction professionnelle, elle se lance en janvier 2017 comme journaliste et rédactrice pigiste. Elle se passionne depuis toujours pour l’architecture, le design, et, dans une plus large mesure, pour tout ce qui touche à la maison – un intérêt qui l’amène tout naturellement à collaborer avec RénoAssistance.