Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Melissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Comptoirs de cuisine: quels sont les matériaux à privilégier et leurs prix
Pin on Pinterest

Comptoirs de cuisine: quels sont les matériaux à privilégier et leurs prix

Cuisine Nouvelles

Avec une large gamme de choix de comptoirs de cuisine, un attribut désiré peut facilement venir au détriment d’un autre lorsque vient le temps de décider quel type de matériau va faire partie du design de votre rénovation de cuisine. La durabilité du granite peut par exemple se faire au détriment des attributs non poreux et sans taches du quartz. Et qu’en est-il des nouveaux matériaux offerts sur le marché? Certains méritent d’attirer votre attention!

Dans cet article, nous vous présentons les différents matériaux de comptoirs populaires avec leurs avantages, inconvénients et prix, puis examinons de plus près quatre des matériaux les plus innovants sur le marché — histoire d’ouvrir vos horizons.

Types de matériaux de comptoirs de cuisine

Lorsqu’on refait une beauté à sa cuisine, les comptoirs sont habituellement une des premières choses auxquelles on pense avec les armoires. Une foule de matériaux et de choix de couleurs sont offerts, ce qui rend les possibilités sans limites.

Comptoir de Stratifié

Le stratifié représente le type de comptoir le plus abordable. Si vous cherchez un matériau de base, non réfléchissant et qui vous offre un bon prix, c’est avec le stratifié que vous y trouverez votre solution.

Avantages:

Très bonne valeur pour son bas prix et résistant aux taches. Bref, c’est une bonne option pour ceux qui cherchent à refaire la cuisine à bas prix.

Inconvénients:

Son look est moins prestigieux et moins éclatant que les autres matériaux. Le fait de couper directement sur cette surface risque de provoquer des rayures. La durabilité générale des feuilles de stratifié est soumise à l’usure beaucoup plus tôt que la pierre. Possibilité de gonflement dans les joints si de l’eau y pénètre et il est moins résistant à la chaleur que d’autres matériaux.

Comptoir de Granite

Facilement l’un des choix les plus populaires pour les comptoirs de cuisine et de salle de bains. Une pierre naturelle incroyablement durable. Le granite est normalement scellé avec une finition polie pour un aspect de brillance, mais il est aussi possible d’obtenir un aspect mat si souhaité.

Avantages:

Le granite est offert dans une grande variété de couleurs et chaque morceau est unique (vous ne trouverez pas deux morceaux de granite identiques). Il est également très résistant à la chaleur et aux taches. De plus, il est vu comme un matériau noble qui donne un look haut de gamme à la cuisine.

Inconvénients:

Bien que durables et très solides, les coins peuvent être vulnérables s’ils subissent un impact.

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Comptoir de Marbre

Le marbre se détache du lot face aux autres matériaux comme étant une pierre intemporelle et élégante. Pour un look classique et luxueux, il est difficile de ne pas penser au marbre.

Avantages:

Le marbre résiste à la chaleur et a tendance à être frais, ce qui le rend parfait pour travailler avec des pâtisseries par exemple. Offert dans une variété de couleurs et de styles, il est résistant aux taches lorsqu’il est bien scellé.

Inconvénients:

Il nécessite une étanchéité périodique pour éviter les taches.

Comptoir de Quartz

Le quartz est devenu plus populaire ces dernières années en raison de sa polyvalence. C’est une pierre artificielle qui imite l’aspect et la sensation de la pierre naturelle comme le granite, mais avec une durabilité accrue et une résistance aux taches plus grande.

Avantages:

Étant plus fort que le granite et moins susceptible de se briser, le quartz est reconnu pour sa valeur «pratique». Il ne nécessite pas d’étanchéité (l’entretien prend moins de temps, car les taches sont très peu susceptibles de pénétrer dans la surface). Le quartz tend à être le matériau le plus recommandé.

Inconvénients:

Imitation de pierre naturelle, donc n’est pas aussi «authentique». Étant moins résistant à la chaleur que le granite, il est préférable de ne pas y déposer de plats sortant du four pour éviter la décoloration du plan de travail. 

Comptoir en bois (Planche de Boucher)

Un comptoir en bois, souvent installé en combinaison avec un autre matériau, est parfait pour travailler avec des couteaux, car il réplique les attributs d’une grande planche à découper de haute qualité. Les blocs de boucher sont généralement fabriqués à partir d’érable en raison de leur densité et de leur résistance, mais il est aussi possible d’en obtenir en bois de chêne, de noyer, de teck et de cerisier.

Avantages:

La planche de boucher offre une fonctionnalité supplémentaire à votre espace de travail (zone permanente dédiée à la coupe). En plus de donner un look plus authentique à la cuisine. Elle offre un potentiel illimité pour la préparation de plats.

Inconvénients:

Le bois est sensible aux rayures, donc sans entretien régulier, votre comptoir ne restera pas neuf pour bien longtemps.

Comptoir en Acier Inoxydable

Bien que n’étant pas très fréquent dans les cuisines résidentielles, l’acier inoxydable est généralement le choix privilégié pour les cuisines commerciales, c’est-à-dire les restaurants, les bars, etc. Il est associé à une cuisine professionnelle, car il est conçu pour la fonctionnalité et pour résister à une utilisation intensive.

Avantages:

La surface est très durable et résistante à la chaleur, ainsi qu’aux taches. Il est généralement facile de la conserver propre (avantage majeur pour les cuisines avec un fort usage). De plus, il est possible que votre comptoir soit fait d’acier recyclé si le fournisseur vous offre l’option.

Inconvénients:

S’il est endommagé physiquement, il est presque impossible à réparer (cependant, il faut beaucoup de force pour l’endommager). Les rayures et les égratignures réduiront son aspect brillant.

4 Nouveaux matériaux de comptoirs de cuisine à connaître!

Au cours des dernières années, de nouveaux matériaux de comptoirs de cuisine ont fait leur apparition sur le marché. Ils gagnent à être connus, puisqu’ils offrent de nombreux avantages.

Le Dekton

La fabrication de la pierre frittée de Dekton implique un mélange sophistiqué de matières premières utilisées pour produire les derniers avancements en verre et porcelaine aussi bien que les surfaces de travail de la plus haute qualité. Cette surface ultra-compacte est offerte dans une multitude de couleurs et finis. Le Dekton est résistant aux égratignures, aux températures extrêmes et aux taches, ci qui en fait un excellent matériau pour la cuisine.  

« Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de nouveaux produits », explique Jean-François Aubry, PDG du Groupe 3R, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de cuisines et salles de bains. « Puisque nous ne savons pas comment certains vieilliront, nous sommes très prudents. Nous avons fait quelques projets avec le Dekton, séduits par le fait que rien ne peut le gâcher et rassurés par la garantie offerte par le fabricant espagnol ». Le prix du Dekton est cependant élevé: environ 20% de plus que le quartz le plus cher.

Le Lapitec

Lapitec utilise sa technologie Bio-Care pour fabriquer une pierre frittée conçue et développée pour décomposer et éliminer les particules organiques de l’atmosphère qui se déposent sur une gaine externe pouvant avoir un effet bactéricide. Pour atteindre ce résultat, cette ligne est produite en incorporant une forme de dioxyde de titane (TiO2) au cours du processus de production. Le dioxyde de titane est un catalyseur qui dégrade les matières organiques par oxydation grâce à la réaction à la lumière naturelle du soleil ou à un éclairage artificiel (photocatalyse).

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

Le dioxyde de titane favorise également un effet de lavage pour éliminer les particules polluantes de la surface. Cette fonctionnalité importante permet à Lapitec de décrire sa gamme Bio-Care comme « autonettoyante ». Des recherches scientifiques ont également démontré que les puissantes propriétés d’oxydation du dioxyde de titane détruisent les bactéries (comme Escherichia coli et Staphylococcus) ainsi que les moisissures, les champignons et les micro-organismes réduisant les odeurs désagréables produites. Il est donc tout indiqué dans des environnements où l’hygiène absolue et la propreté sont primordiales.

Le Geoluxe

Un autre matériau intéressant est le Geoluxe, qui a été développé suite à des années de recherche. Comme le Lapitec et le Dekton, il s’efforce de se distinguer par sa durabilité et sa résistance aux produits chimiques, aux rayures, à la chaleur et au gel et peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Inspiré par le marbre, le revêtement de sol a attiré l’attention en janvier lorsqu’il a été lancé en Amérique du Nord au 2017 Kitchen & Bath Industry Show à Orlando. Il a remporté deux des cinq premiers prix (Best in Show et Best of Kitchen, Gold).

Le Neolith

Neolith fabrique une pierre massive frittée en fusionnant de l’argile brute, du feldspath et de la silice à des températures exceptionnellement élevées. La pierre Neolith fournit une solution innovante de matériaux de surface pour les cuisines, les salles de bains, les intérieurs commerciaux et l’aménagement de magasins, ainsi que pour les revêtements extérieurs et les revêtements de sol.

Ce matériau est résistant aux rayures et à l’abrasion, est 100% recyclable, puisque les dalles sont composées à 52% de matières premières recyclées, ne dégage pas de substances nocives, ce qui convient parfaitement au contact avec les aliments et plus encore. Il a également remporté de nombreux prix de design, dont celui du reddot award 2019.

Prix des comptoirs de cuisine

Maintenant que vous connaissez les types de comptoirs ainsi que leurs avantages et inconvénients, jetez un coup d’oeil aux différentes gammes de prix des matériaux de comptoirs populaires.

Type de comptoir Prix moyen (incluant matériaux et main-d’oeuvre)
Stratifié 20$ à 40$ / pi2
Quartz 60$ à 80$ / pi2
Planche de boucher 60$ à 100$ / pi2
Granite 80$ à 100$ / pi2
Marbre 80$ à 120$ / pi2
Acier inoxydable 120$ à 140$ / pi2

Besoin d’inspiration pour votre rénovation de cuisine? Faites le plein d’idées en accédant à Réno-Inspiration ou en consultant notre article sur les plus récentes tendances cuisines.

Parlez à un de nos conseillers pour déterminer quel type de comptoir vous conviendrait

Avec un si grand nombre d’options à analyser, il peut parfois être difficile de choisir le type de matériau idéal pour ses besoins. Laissez le soin à un de nos conseillers de vous guider avec votre projet de rénovation de cuisine. Il saura non seulement vous éclairer afin que vous fassiez des choix éclairés, mais il pourra de plus vous obtenir des devis comparatifs gratuits auprès de nos Entrepreneurs Vérifiés à 360°. Il suffit de nous appeler au 1 877 736-6360 ou de remplir un formulaire pour débuter le processus.

Des rénovations réussies, ça commence ici!

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Maria, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Source images: Dekton, Lapitec, Geoluxe et Neolith

Mis à jour le 22 août 2019

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également