Mélissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

10 trucs pour rénover sa cuisine sans stress

Conseils Cuisine

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

C’est bientôt le grand jour! Votre cuisine fait peau neuve! Mais comment survivre au grand dérangement? Car qui dit rénovation dit aussi bruit, poussière, semaines sans évier, ni four, ni frigo… Pas de panique! Il suffit de bien vous préparer. Voici dix trucs (et un extra!) pour rester zen pendant les travaux!

1 – Bien planifier sa rénovation de cuisine

Une bonne préparation est la clé pour que tout se passe bien. Prenez le temps de bien analyser vos besoins et d’en discuter avec des spécialistes. Magasinez les matériaux et les électroménagers avant de commencer les travaux. Ainsi, vous en tiendrez compte pour l’aménagement de la cuisine. Pensez aussi au délai de livraison.

2 – Respecter le budget

Faites les bons choix en fonction de votre budget et de vos besoins. Cet extra est-il souhaitable ou pas? Gardez-vous une marge de manoeuvre en cas d’imprévus (une surprise peut toujours survenir, particulièrement dans le cas de maisons anciennes).

3 – Gérer le temps

Assurez-vous que les étapes se font dans le bon ordre et qu’il n’y a pas de conflit d’horaire entre les différents spécialistes. Plombier, électricien, poseur d’armoires, peintre… Chacun doit être prêt au bon moment. Un entrepreneur général pourra vous aider avec cette gestion.

4 – Protéger de la poussière

Rénovation de cuisinePendant une rénovation, il y en a beaucoup et elle s’infiltre partout. Avec l’entrepreneur, prévoyez des bâches en quantité suffisante. Éloignez tout ce qui peut l’être. Enveloppez et rangez tous vos objets précieux, même ceux qui sont plus éloignés de la cuisine. Procurez-vous des bacs en plastique hermétiques pour le rangement et gardez-en un à portée de main pour votre essentiel.

5 – Faire une liste

Avant le grand jour, notez tous les objets nécessaires à votre quotidien pendant que votre cuisine sera inaccessible. N’en mettez pas trop. Contentez-vous de l’essentiel, mais assurez-vous de ne rien oublier d’important.

6 – Aménager un coin-cuisine temporaire

Il y a toujours le traiteur et le restaurant, mais y aller tous les jours, ça risquerait d’augmenter de beaucoup le coût de vos travaux! Prévoyez un coin salle à manger à l’écart, à l’abri de la poussière et du bruit, si possible. Une table pliante peut faire l’affaire. C’est le temps de faire du BBQ (et de manger dehors si le beau temps le permet!). Sortez aussi quelques appareils utiles : micro-ondes, cafetière, bouilloire, grille-pains, mijoteuse.  Vous pouvez même réfléchir d’avance à vos menus (pour vous faciliter la vie, soyez inventif avec de délicieuses salades repas et des sandwichs de votre cru). Pensez aussi à acheter de la vaisselle jetable compostable, qui peut être fort pratique!

7 – Prévoir une entrée d’eau

Vous aurez besoin d’eau pour la cuisson d’aliments et la vaisselle! Sans évier, vous devez aussi penser à un bac pour le nettoyage. Si vous n’avez pas d’accès à de l’eau potable, faites-vous une réserve d’eau en bouteilles.

Souhaitez-vous connaître le coût d'une cuisine?

8 – Garder les aliments au frais

Emprunter ou louer un mini-frigo peut être utile pour ne pas perdre les restes. Sinon, la glacière et les visites fréquentes à l’épicerie seront de mise.

9 – Penser à Minou et Pitou

Chien dans un salonSi vous n’avez pas de pièce où mettre vos animaux domestiques à l’abri pendant la rénovation, pensez à les faire garder ailleurs le temps des travaux.

10 – Prendre la poudre d’escampette!

Profitez-en pour jouer aux vacanciers! C’est le temps d’une visite au musée, d’une soirée au cinéma et d’un séjour chez les amis à la campagne! Lâchez prise! C’est une belle aventure et vous serez tellement content dans une future cuisine à votre goût!

Et n’oubliez pas les mercis…

Amis preparant souper dans cuisineVos voisins endurent aussi le bruit et certains inconvénients de la rénovation, sans en bénéficier. Vos amis et votre famille vous permettent de profiter un peu de leur maison pour un repas ou une fin de semaine. Pensez à un présent ou une invitation pour les remercier de leur patience et de leur amitié. Ça entretient les bonnes relations pour la suite!

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié