Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Rénovation de Cuisine / Les cuisines du futur, à quoi ressembleront-elles?
Pin on Pinterest

Les cuisines du futur, à quoi ressembleront-elles?

La cuisine du demain, une cuisine intelligente et connectée

Dans un monde hyperconnecté comme le nôtre, la technologie se réinvente dans la cuisine aussi. Il existe déjà une panoplie de gadgets et d’électroménagers pour pratiquement chaque utilité, pourtant, on trouve encore de nouvelles voies pour faciliter l’expérience culinaire. La cuisine de demain sera hyperconnectée, multifonctionnelle et durable.

Le mot d’ordre : récupération

cuisine-avec-culture-hydroponique

Avec l’augmentation continuelle de la pollution, la cuisine du future tentera de faire sa part afin de réduire notre empreinte écologique. Elle sera équipée d’un système de culture hydroponique afin de faciliter la pousse d’aliments directement chez soi et ainsi réduire le transport entre la ferme et la maison.

De plus, certains joueurs majeurs de l’industrie comme Ikea, ont développé un prototype de compostage maison, où les déchets de l’évier sont récoltés afin de produire un compost pour le jardin. L’eau est aussi récupérée afin d’arroser les plantes intérieures.

Même la poubelle devient intelligente : les déchets non compostables sont identifiés selon leur type pour être ensuite aspirés et empaquetés par catégorie. Par la suite, un rapport sur les déchets est produits, pouvant améliorer la collecte de déchets des ménages.On se soucie aussi de l’économie d’énergie! Les appareils électroménagers seront plus économiques en combinant électricité et énergie solaire pour fonctionner.

Imprimer son repas, pourquoi pas?

imprimante-pour-nourriture

Connaissez-vous les imprimantes 3d? Et bien non seulement elles sont utilisées à l’heure actuelle pour créer des maquettes ou même des prothèses, elles pourront imprimer de la nourriture!  Parfait pour ceux qui n’aime pas cuisiner! La compagnie Natural Machines a déjà créé un modèle nommé Foodini, qui permet d’imprimer des crêpes, des pâtes et même de la pizza! Il suffit d’ajouter les ingrédients dans la machine et elle s’occupera du reste. Mis à part l’impression d’aliment avec des formes fantaisistes, côté environnement, cette nouvelle technologie pourrait favoriser une diminution du suremballage. On revient un peut à la base en cuisinant avec des ingrédients premiers, sans l’effort de devoir soi-même cuire les aliment.

Les cuisines du futur sont intelligentes

Après les télévision et téléphones intelligents, les électroménagers intelligents étaient prévisibles. Mais qu’apporteront-ils de plus à votre cuisine? Et bien, vous pourrez démarrer votre four à distance, régler le temps de cuisson ou encore voir directement sur votre téléphone l’intérieur de votre réfrigérateur afin de pouvoir planifier vos courses. On verra aussi apparaître un écran tactile intégrée au réfrigérateur, ou encore dans les comptoirs connectées à des bases de données de recettes. Le comptoir pourra détecter les aliments, peser les quantité et vous assister à l’aide de vidéo durant tous le processus de préparation. Les éléments seront intégrés directement dans le comptoir et fonctionneront avec énergie magnétique en s’activant seulement lorsqu’un chaudron sera déposé. Vous pourrez ainsi faire chauffer votre casserole pratiquement n’importe où sur le comptoir! 

Un chef personnel robotisé

On le voit depuis longtemps dans les films de science-fiction, mais maintenant ont peut dire que les robots feront apparition très bientôt dans nos cuisines. En quoi ils vous faciliteront la vie? Et bien c’est comme avoir un chef à la maison! On présente des bras robotisés qui sont de plus en plus performants dans la concoctions de repas. Munis de capteurs, ils sont de plus en plus précis et savent concoctés jusqu’à 100 recettes. Reste à savoir qui entre les bras robotisé et les imprimantes 3d réussiront à entrer pour de bon dans les cuisines résidentielles.

Des appareils qui communiquent entre eux

Les assistants comme Google home ou Alexa facilitent déjà la vie avec les conversions et les recettes ou autre demandes de base. Éventuellement, tous les appareils seront connectés à des assistants personnels et fonctionneront ensemble. Ainsi, si votre mélangeur télécharge une recette de smoothies aux bleuets et votre réfrigérateur indique ne plus avoir de bleuets, les appareils commanderont directement l’ingrédient selon vos critères préétablis (budget, utilisation de pesticides, provenance). Vous ne savez pas quoi préparer pour souper? Et bien, votre réfrigérateur pourra lui-même vous suggérer des recettes selon les ingrédients qu’il capte. On décrit la cuisine du future comme une cuisine d’actions. Les appareils ne seront plus seulement ‘’inertes’’, ils communiqueront entre eux et ils fonctionneront afin de vous faciliter la vie.

La technologie rend la saine alimentation plus facile

Avec une préoccupation de plus en plus présente de bien manger et de maintenir des habitudes de vie saine, un point positif de l’apport de la technologie dans nos cuisines sera de calculer et de pouvoir mettre en place des menus adaptés au régime alimentaire de chaque individu. Cette nouvelle cuisine connectée aura un impact significatif pour les gens ayant des problèmes de santé nécessitant une diète particulière. La juste portion de vitamines, de calories et de nutriments pourra être ajustée afin d’assurer une personnalisation de chaque repas. Il existe déjà un prototype d’évier menu de capteur où il suffit de déposer son doigt afin de connaître son niveau d’hydratation.

Comme on favorise plus la fraicheur des aliments, les réfrigérateurs seront équipés de compartiments séparés pouvant régler la température idéale afin de favoriser une conservation optimale des aliments. De plus, un dispositif éliminant les gaz éthylène, qui accroit la détérioration des  aliments. Une lumière ultraviolette permettra aussi de stériliser les aliments, éliminant autres bactéries possiblement dangereuses.

Quand le repas devient éducatif et amusant 

mere-et-fille-cuisine-avec-instructions-holographique

Pour accroitre l’expérience culinaire chez les tout-petits, certaines compagnies développent des animations holographiques. La cuisine raconte alors une histoire sur la nourriture détectée transformant le repas enxpérience intéractive. Ainsi, les enfants sont plus engagés, et les légumes sont enfin plaisants à manger!

On a même pensé à Fido

bol-intelligent-pour-chien

Les bols de nourriture autonomes existe déjà. Néanmoins, dans la cuisine du futur, ils seront intégrés dans les armoires, et seront réglés pour se dévoiler selon les spécifications alimentaire de votre animal. De plus, vous pourrez lancer des gâteries à distance à votre compagnon à quatre pattes et lui parler! 

Comme l’être humain, on retourne un peu au source dans l’alimentation de nos compagnons poilus. On favorise des diètes haute en protéines, de diètes crues, les bols seront donc aussi capable de calculer une diète spécifique pour chacun de vos animal, selon leur niveau d’exercice, leur spécifications alimentaire. Ils pourront aussi commander directement la nourriture lorsque le niveau sera bas!

La cuisine de demain est connectée, intelligente, se soucie de l’environnement et de la santé. Elle est le reflet de nos enjeux en tant que société. De plus en plus conscientisée, la cuisine de demain utilise la technologie pour tenter de créer un monde meilleur, un plat à a fois! 

Besoin d’inspiration et d’une idée réaliste de prix pour votre projet de cuisine? Consultez la section Cuisine de notre outil Réno-Inspiration.

Si vous souhaitez rénover votre cuisine, notre article sur les tendances cuisine pourrait vous inspirer. Confiez-nous ensuite votre projet de rénovation, nous pouvons vous aider à trouver des entrepreneurs de confiance, vérifiés à 360°, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire.

Souhaitez-vous connaître le coût d'une cuisine?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Adele Orsini

Conseillère en rénovation – experte

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié