1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Marie-Claude Marsolais

par Marie-Claude Marsolais Rédactrice

Cuisine extérieure : 5 conseils d’aménagement

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

On prévoit aménager une cuisine extérieure pour profiter de la belle saison? Voici cinq conseils pour que tout baigne!

La configuration de notre cuisine extérieure

Prendre le temps de réfléchir à son emplacement et aux éléments qui la constitueront est essentiel. Quatre points importants à surveiller:

  • Pour faciliter les accès à l’eau et à l’électricité, on devrait idéalement choisir un endroit près de la maison.
  • La configuration de la cuisine extérieure doit prévoir de l’espace pour la circulation des convives. On aura beau être dehors, s’il y a trop de mobiliers, on s’y sentira à l’étroit.
  • La zone de cuisson? On évite de la mettre trop près des fenêtres de la maison ou des invités. La fumée du barbecue pourrait gâcher la fête!
  • On s’assure que notre cuisine cadre avec l’aménagement paysager. Il serait dommage de devoir couper un arbre pour la construire. La bonne idée? On fait appel à un spécialiste.

cuisine extérieureOn choisit les bons matériaux

On opte pour des matériaux durables et résistants aux intempéries, comme la pierre, l’acier inoxydable, le béton estampé ou la brique. On préfère le bois? Il faudra alors s’attendre à y accorder un entretien assidu. On pense aussi au style de notre maison. S’agence-t-il au matériau qu’on s’apprête à choisir?

Souhaitez-vous connaître le coût d'une cuisine?

On se met l’abri

Que ce soit un auvent fixé à la maison, un toit semi-ouvert ou entier, mieux vaut prévoir un abri. Il nous protégera de la pluie ou du soleil plombant. Mais si un simple parasol à la table à manger nous convient, on voudra peut-être couvrir la zone de cuisson. Le but? Protéger le cuistot et les brochettes qu’il s’apprête à servir.

auvent rétractable cuisine extérieurePour rester à l’extérieur  

Pour éviter les va-et-vient vers la maison, mieux vaut réfléchir aux essentiels dont on aura besoin. Mis à part un barbecue, la cuisine extérieure idéale comprend un plan de travail suffisamment grand, un lavabo, un frigo, des espaces de rangement pour la vaisselle et les ustensiles ainsi qu’une poubelle. Bien entendu, tout dépend du budget et de l’espace dont on dispose.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Pour faire durer le plaisir

Puisqu’on aménage une cuisine d’été, aussi bien trouver des façons d’en profiter le plus longtemps possible. On pense donc à intégrer des éléments comme des luminaires pour étirer les soirées ou des ventilateurs pour les après-midi caniculaires. Le temps est frais? Pas question de bouder notre plaisir. Avec des chauffe-terrasses, on devancera la saison chaude et on fera un pied de nez à l’automne qui se pointe!

 

aménagement terrasseÀ savoir! Il existe d’autres façons de profiter du soleil tout au long de l’année. On lit cet article pour s’inspirer: Ajouter un solarium à une maison pour prolonger l’été

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié