Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Marie-Claude Marsolais

par Marie-Claude Marsolais Rédactrice

Réno Blogue / Cuisine / Cuisine extérieure : 7 conseils d’aménagement
Pin on Pinterest

Cuisine extérieure : 7 conseils d’aménagement

Avec l’arrivée de l’été et la chaleur qui s’installe, on peut enfin profiter de notre cour! Pourquoi ne pas y aménager une cuisine extérieure? Nos experts ont compilé les éléments à considérer pour être certain d’aménager une cuisine extérieure à la hauteur du chef cuisinier en nous! 

L’élément clé: la configuration de la cuisine extérieure

Prendre le temps de réfléchir à son emplacement et aux éléments qui la constitueront est essentiel. Quatre points importants à surveiller:

  • Pour faciliter les accès à l’eau et à l’électricité, on devrait idéalement choisir un endroit près de la maison.
  • La configuration de la cuisine extérieure doit prévoir de l’espace pour la circulation des convives. On aura beau être dehors, s’il y a trop de mobiliers, on s’y sentira à l’étroit.
  • La zone de cuisson? On évite de la mettre trop près des fenêtres de la maison ou des invités. La fumée du barbecue pourrait gâcher la fête!
  • On s’assure que notre cuisine cadre avec l’aménagement paysager. Il serait dommage de devoir couper un arbre pour la construire. La bonne idée? On fait appel à un spécialiste.

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

On choisit les matériaux avec soin

Cette étape est cruciale. On pourrait être tenté de choisir du bois, par contre, celui-ci nécessite beaucoup plus d’entretien que d’autres matériaux sur le marché. Nos experts suggèrent plutôt de la pierre, de l’acier inoxydable, du béton estampé ou de la brique. Pour la surface du plan de travail, on priorise des matériaux inaltérables comme le marbre ou le granite, qui resteront beaux. Plus résistants aux intempéries, ils passeront l’épreuve du temps.

Certaines compagnies, telles que Permacon ou TechoBloc offrent des modules préfabriqués qui constituent une excellente base pour l’aménagement d’une cuisine extérieure. Pour une solution plus complète, on se tourne vers une compagnie comme Saber Grills qui a mis au point un îlot qui inclut déjà un grill au gaz, des brûleurs, et un réfrigérateur. On pense aussi à agencer les matériaux avec notre maison afin d’assurer une belle continuité visuelle. 

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

On couvre la cuisine extérieure pour rester à l’abri

Une cuisine extérieure c’est génial, mais si on ne peut pas en profiter à cause des intempéries c’est dommage. Que ce soit un auvent fixé à la maison, un toit semi-ouvert ou entier, mieux vaut prévoir un abri. Il nous protégera de la pluie, mais aussi du soleil plombant. Si on aime avoir la liberté d’avoir un toit seulement quand l’envie nous prend, on peut installer un toit rétractable. Il existe une très grande variété de modèles, avec des tissus complètement opaque ou ajouré. Mais si un simple parasol à la table à manger nous convient, on voudra peut-être couvrir la zone de cuisson. Le but? Protéger au moins le cuistot et les brochettes qu’il s’apprête à servir.

Une cuisine bien pensée pour rester à l’extérieur  

Pour éviter les va-et-vient vers la maison, mieux vaut réfléchir aux essentiels dont on aura besoin. Mis à part un barbecue, la cuisine extérieure idéale comprend un plan de travail suffisamment grand, un lavabo, un frigo, des espaces de rangement pour la vaisselle et les ustensiles ainsi qu’une poubelle. Amateur de bières? Ajoutez un comptoir-bar avec fût de bière à pression. On peut aussi se gâter et ajouter un cellier d’appoint sous le plan de travail. Ainsi, tout reste à portée de mains pour nous et nos invités! Pour les fins gourmets, il existe une panoplie d’options autres que le traditionnel barbecue. En effet, on peut acheter un four à pizza ou encore un fumoir. Bien entendu, tout dépend du budget et de l’espace dont on dispose.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Bonifier son espace pour faire durer le plaisir

Puisqu’on aménage une cuisine d’été, aussi bien trouver des façons d’en profiter le plus longtemps possible. On pense donc à intégrer des éléments comme des luminaires pour étirer les soirées ou des ventilateurs pour les après-midi caniculaires. Le temps est frais? Pas question de bouder notre plaisir. Avec des chauffe-terrasses, on devancera la saison chaude et on fera un pied de nez à l’automne qui se pointe! On peut même ajouter un foyer mural, central ou intégré dans un meuble. Il existe plusieurs types de foyers; à l’éthanol, au gaz ou au bois. Si on passe beaucoup de temps à l’extérieur, on peut même ajouter un téléviseur. On écouterait bien un film avec un foyer qui tient au chaud!

À savoir: Il existe d’autres façons de profiter du soleil tout au long de l’année. On lit cet article pour s’inspirer: Ajouter un solarium à une maison pour prolonger l’été 

La touche finale pour une cuisine extérieure réussie

Maintenant, il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale en choisissant le mobilier et les éléments décoratifs. On pense beauté, mais aussi fonctionnalité. Il faut prévoir assez de places assises, choisir du mobilier qui sera facile à couvrir l’hiver ou à entreposer, ainsi que des meubles faciles à nettoyer. Pour un aménagement réussi, on s’amuse avec l’éclairage. Non seulement on met des luminaires, mais on peut aussi intégrer des lumières au sol afin de donner un effet plus dramatique. Il existe une panoplie de produits sur le marché, tous plus originaux les uns que les autres!

On peut aussi prévoir un aménagement paysager qui complémentera notre espace cuisine. Choisissez des plantes adaptées à votre type de sol, l’exposition au soleil, et bien sûr, selon votre niveau de compétence en jardinage! Un espace près du comptoir de cuisson où l’on pourra cultiver des fines herbes est également tout indiqué. 

Une cuisine extérieure en milieu urbain, est-ce possible? 

De nos jours, de plus en plus de compagnies se spécialisent dans l’aménagement de cours urbaines. Elles redoublent d’ingéniosité pour créer du mobilier adapté. Dans le cas d’une cuisine extérieure, il est possible de l’aménager en milieu urbain sans problème. On peut même l’aménager sur un toit-terrasse! Quoi de mieux que de déguster son repas avec une vue imprenable sur la ville? Un bon designer saura trouver trucs et astuces afin de concevoir une cuisine extérieure idéale pour les petits espaces. 

Des entrepreneurs qualifiés pour réaliser une cuisine extérieure remarquable

Aménager une cuisine extérieure comporte quelques petits défis, mais la partie la plus difficile est de combiner fonctionnalité et beauté, tout en agençant son aménagement au style de la maison. Nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° et leurs designers sauront sans aucun doute trouver la solution idéale à vos besoins. Voyez comment un de nos entrepreneurs a réussi à transformer la vision d’un client en réalité dans cette splendide cour : 

Si vous souhaitez transformer votre cour arrière et y ajouter une cuisine extérieure, contactez l’un de nos conseillers en rénovation qui se fera un plaisir de vous accompagner avec votre projet. Il mettra en compétition jusqu’à trois entrepreneurs généraux pour aller soumissionner afin que vous obteniez un prix juste. Tous nos entrepreneurs sont Vérifiés à 360°. Nous examinons leurs licences, leurs assurances, leur solvabilité et bien plus. Ainsi, vous pouvez entamer la métamorphose de votre cour la tête reposée! 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire pour démarrer le processus sans frais ni obligation. 

Des rénovations réussies, ça commence ici!

Mis à jour le 2 juillet 2019

 

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également