Cuisine moderne: idées, concepts et conseils

Cuisine moderne et contemporaine aux murs blancs, grand îlot épuré avec évier au centre, cuisinière et armoires de cuisine d'un gris pâle

La cuisine est le centre névralgique de la maison. Lieu de création et de partage, elle doit être à la fois fonctionnelle et conviviale pour permettre des rassemblements tout en répondant à vos besoins. Si vous songez à la rénover, optez pour le style moderne. Ce courant de design intemporel apporte une touche chic à votre intérieur et peut côtoyer facilement les nouvelles tendances. Voyez les principales caractéristiques de la cuisine de style moderne: elle saura ravir vos pupilles .

La différence entre moderne et contemporain

En zieutant les magazines de décoration et les médias sociaux, vous remarquerez peut-être que les termes « moderne » et « contemporain » sont souvent confondus, alors qu’ils renvoient à des concepts très différents. 

Le style moderne, dont il est question dans cet article, est un mouvement architectural apparu dans les années 20. Il a pris son essor dans plusieurs écoles d’art internationales qui rompent avec l’esthétique ornementale du 19e siècle et cherchent à imaginer le monde de demain – géométrique, exempt de fioritures, intemporel. D’autre part, le style contemporain puise ses sources dans différents courants, actuels comme passés, et non dans un mouvement historique précis. Pour avoir une idée plus juste de ce à quoi peut ressembler un intérieur contemporain, jetez un œil à nos tendances cuisine de l’année. 

Maintenant que nous avons clarifié les deux termes, revenons à nos moutons et parlons design de cuisine moderne.

1. Jouer avec la simplicité et l’horizontalité

Les cuisines de style moderne allient des formes géométriques épurées, cela dans le but de créer un mouvement linéaire horizontal, agréable pour les yeux. On cherche à éviter un trop-plein d’ornements dans l’agencement tout comme dans le mobilier. Un cuisiniste saura vous recommander des designs appropriés. 

Dans l’organisation de l’espace, il faut toujours penser au côté pratique. L’aménagement d’une cuisine moderne doit prendre en compte ce qu’on appelle le « triangle d’activités » ou « triangle de travail ». La cuisine est divisée en trois zones: celle du comptoir ou de la cuisinière (où vous préparez et cuisinez les plats), celle de l’évier (où vous lavez aliments et vaisselle) et celle du réfrigérateur (où vous conservez et rangez la nourriture). Le défi consiste à réduire au maximum les déplacements entre ces trois zones. 

  • Si votre cuisine est étroite, alignez les armoires et les électroménagers le long du même mur. Si la distance entre les murs parallèles est convenable, suivez le principe de la cuisine en longueur selon lequel deux des trois points du triangle se retrouvent du même côté.
  • Dans le cas d’une cuisine carrée de dimension moyenne, privilégiez une disposition en L le long de deux murs contigus. Sur l’un d’eux, vous organisez la zone chaude (de cuisson), et sur l’autre, la zone froide (réfrigérateur).
  • Enfin, si vous possédez une cuisine spacieuse, fermée ou à aire ouverte, un aménagement en U ou avec un îlot central ou une péninsule (îlot avec un côté fixé au mur) serait souhaitable. Ainsi, vous pourrez diviser l’espace de travail tout en conservant l’ergonomie du lieu, et peut-être même ajouter une table pour plus de convivialité.

 

2. Privilégier plusieurs armoires et espaces de rangement

La pureté du style moderne implique qu’on puisse ranger et cacher facilement tout le superflu. Bonjour les multiples armoires, les grands tiroirs et le garde-manger, tous des alliés de taille. Les armoires idéales sont de préférence fermées par des portes larges et plates qui procurent la fameuse linéarité recherchée. On oublie donc les façades en relief et les poignées complexes, au profit de surfaces lisses. 

Le choix des matériaux des armoires de cuisine est important, tant pour la facture des travaux que pour l’entretien que vous devrez consacrer. Ainsi, le bois et l’acier inoxydable sont plus coûteux que des matières synthétiques comme la mélamine, le stratifié ou le polymère, mais ils sont plus résistants, durables et écologiques. Si vous désirez injecter une note contemporaine dans le décor, la tendance actuelle est aux finis mats.

Cuisine à aire ouverte avec armoires blanches et en bois, îlot muni d’une plaque de cuisson en céramique

3. Penser à un îlot polyvalent

Incontournable du style moderne, l’îlot de cuisine est très polyvalent et s’adapte aisément à vos besoins. Il peut accueillir une plaque de cuisson, une cuisinière, un évier, tout en constituant un excellent plan de travail. En ajoutant des étagères sur le côté et quelques tabourets autour, vous gagnerez du rangement et un coin pour manger ou recevoir. On peut aussi l’agrémenter d’une table attenante et de bancs. Encore mieux lorsqu’il est amovible! L’îlot permet de se sentir moins à l’étroit dans une pièce fermée et il joue un rôle clé de transition vers une salle à manger ou un salon dans une aire ouverte.

Pour plus d’information sur la conception du parfait îlot de cuisine, consultez notre vidéo:

 

4. Choisir le bon dosseret

Il existe un vaste choix de dosserets pour les cuisines de style moderne, que ce soit du verre ultrabrillant, du marbre glacé ou des carreaux de métal aux accents industriels. Design épuré et entretien facile: voilà ce qu’on recherche avant tout.

Le blanc est une option évidente dans un décor minimaliste, notamment avec les fameux carrelages métro. Mais dans un environnement immaculé, un dosseret foncé peut jouer la carte du contraste de façon intéressante.

Et le contraire est aussi vrai! Des armoires de couleur sombre s’harmonisent parfaitement avec un dosseret pâle.

 

5. Opter pour un évier de cuisine moderne

Les éviers des cuisines modernes ne se contentent pas d’être pratiques: ils sont également esthétiques. Ils utilisent d’élégants matériaux comme l’argile réfractaire, le cuivre ou le granit.

Vous ne croiserez pas de modèles à tablier de type farmhouse ici. Ce sont les éviers à montage sous plan qui ont la cote: ils sont encastrés sous le comptoir. Ce mode d’installation assure une continuité entre l’évier et le plan de travail adjacent – sans rebord visible –, ce qui accentue l’esthétique épurée.

Si vous avez un îlot de grande dimension, l’ajout d’un évier de bar crée un espace fonctionnel supplémentaire pour la préparation des aliments ou un lavage rapide des mains. Cela vous permet de réserver l’évier principal pour faire la vaisselle. Pour conserver le style moderne, choisissez-le dans une couleur chic comme du noir ou du doré.

 

6. Adopter un revêtement de sol de cuisine moderne

Le style moderne emprunte souvent des éléments aux designs mid-century et scandinave, ce qui enrichit le choix de revêtements de sol. Comme toujours, les lignes pures sont à privilégier. Un plancher en carrelage de porcelaine ou de céramique est l’une des meilleures options: les matériaux sont durables, faciles d’entretien, et on peut jouer avec différents agencements pour rehausser un environnement aux couleurs neutres. À titre d’exemple, des carreaux imitant le bois, posés en chevrons tels un chic parquet à l’européenne, ajoutent de la chaleur et de la profondeur visuelle.

Si vous voulez jumeler style moderne et look industriel, pensez aux carreaux en terre cuite. Ce carrelage à l’aspect de briques apparentes se marie à merveille avec l’incontournable duo noir et blanc des cuisines modernes. La terre cuite est un moyen facile de réchauffer un décor sans utiliser le bois.

 

7. Choisir un comptoir de cuisine moderne

Les comptoirs d’une cuisine moderne sont simples, durables et élégants. Les dalles de marbre sont un choix esthétique indiscutable, mais si votre budget de rénovation est restreint, plusieurs possibilités – notamment le quartz, le béton et les pierres reconstituées – conviennent tout à fait. Si cela peut vous consoler, sachez que le marbre, aussi magnifique soit-il, se tache et s’écaille facilement. En optant pour une imitation de pierre, vous économisez de l’argent et réduisez la corvée d’entretien.

Peu importe le matériau choisi pour couvrir les comptoirs, il devrait être le même pour l’îlot de cuisine. Renforcez l’impression de cohésion en ajoutant un bord en cascade.

 

8. Préférer des tons neutres et enveloppants

Dans une cuisine de style moderne, une palette de couleursneutres a primauté. Il faut éviter les tons bariolés et se tourner vers des teintes qui évoquent des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Le blanc, très présent dans ce type de cuisines, apporte beaucoup de luminosité – encore plus s’il est appuyé par des accents de chrome ou des finis métallisés. Il est toujours intéressant d’ajouter de légères touches de couleurs plus saturées, que ce soit sur les dosserets, les placards ou les accessoires décoratifs.

 

9. Intégrer des accessoires modernes et multifonctionnels

Puisqu’on se débarrasse du superflu au profit du dépouillement, des détails comme les poignées d’armoires ou les robinets revêtent beaucoup d’importance. Les petits électroménagers ont aussi leur rôle à jouer: leur design minimaliste peaufinera le look global.  

La cuisine du futur allie praticité et esthétisme, ce qui signifie que les accessoires du quotidien doivent être polyvalents et durables. L’évier s’agrandit pour accueillir un égouttoir ou une planche à découper. Des bacs à matières compostables dissimulés permettent de réduire les déchets. La technologie s’invite dans la cuisine moderne qui devient de plus en plus intelligente et connectée. L’éclairage, le réfrigérateur et les poubelles sont désormais contrôlés à distance à partir des téléphones portables.

 

10. Créer un éclairage judicieux

L’éclairage est primordial pour réussir tout design de maison, à plus forte raison dans la cuisine. Dans un premier temps, on essaie de reproduire la lumière naturelle pour installer une ambiance chaleureuse. Puis un éclairage architectural va sculpter l’espace. Pour ce faire, intégrez des lampes à DEL à certains éléments du décor (îlot, escaliers, dessous des armoires) afin de créer des jeux d’ombres. Choisissez des luminaires aux formes géométriques simples, comme des cercles, des carrés ou des triangles. Privilégiez des plafonniers et dessuspensions minimalistes. Dans le cas d’une cuisine adjacente à une salle à manger, faites un rappel subtil avec des luminaires au look similaire dans les deux pièces, question de créer une harmonie.

 

11. Sélectionner les bons meubles

Une fois l’aménagement de l’espace et la palette de couleurs déterminés, il faudra choisir un mobilier adapté au style moderne. Dans une cuisine en longueur ou en forme de L, les meubles encombrants sont à éviter. Dans une configuration en U avec un îlot, des tabourets hauts ou des bancs sont presque incontournables. Dans tous les cas, le maîtremot est simplicité – dans le design comme dans les couleurs qui seront neutres, naturelles et chaleureuses. Optez pour des meubles angulaires, sans trop de courbes. Si la cuisine s’ouvre sur unesalle à manger, adoptez un ensemble de table et de chaises en bois franc, éclairé d’un luminaire géométrique assorti à celui de la cuisine. Cela créera un équilibre et une complémentarité entre les deux espaces.

Cuisine moderne avec armoires de bois, îlot en cascade en granit gris, table attenante, éclairage bandes lumineuses

Trouvez un entrepreneur pour moderniser votre cuisine

12. Mettre en valeur les détails architecturaux

Style moderne ne signifie pas atmosphère glaciale et ultimes nouveautés sur le marché. Si votre maison comporte des détails architecturaux intéressants, conservez-les. Rien n’interdit de faire coexister des éléments vintage et modernes. Des poutres en bois ou des parquets originaux donneront un cachet particulier à votre cuisine. Imaginez le contraste entre des armoires épurées, un comptoir en grès et de jolies boiseries au sol ou au plafond. Une idée de déco: ajouter des miroirs anciens pour diffuser la lumière et sublimer encore plus ces éléments architecturaux.

 

13. S’inspirer d’autres styles pour une cuisine unique

Même si l’on a insisté au début sur la différence entre les styles moderne et contemporain, il faut aussi souligner les ponts qui peuvent se créer entre les deux. Le design contemporain mélange aisément le moderne au rustique, le minimalisme au maximalisme, l’industriel au chic. L’ajout de mobilier rétro ou d’accessoires vintage dans un intérieur épuré donnera forcément un caractère unique à votre cuisine. 

La combinaison de matériaux est très tendance: le bois se mêle au marbre ou au grès, les briques à l’ardoise, la céramique au métal. La règle d’or d’un mariage réussi est le dosage: choisir un style prédominant et s’assurer que le deuxième est présent sous forme d’accents qui s’intègrent en douceur à l’ensemble.

 

14. Personnaliser votre design de cuisine moderne

Enfin, le plus important reste d’incorporer votre personnalité au lieu. Vous pourriez avoir une cuisine digne d’un magazine de décoration, mais si vous ne vous y retrouvez pas, vous n’y serez pas à l’aise. Objets ramenés de voyage, photographies de famille, toiles de votre artiste préféré·e: personnalisez la pièce pour qu’elle soit à votre image. Vous pouvez ajouter des touches de vos couleurs préférées ou undosseret de cuisineinédit. Et pourquoi ne pas intégrer des produits artisanaux, comme de la vaisselle de céramistes locaux ou des torchons brodés? Après tout, vous passez de nombreuses heures dans la cuisine.

Idées pour les petits espaces

Les espaces réduits ne sont pas forcément contraignants. Avec quelques astuces, vous pouvez concevoir facilement la petite cuisine moderne de vos rêves. Des étagères murales flottantes et des îlots multifonctionnels créent des zones pratiques sans prendre trop de place. L’ajout d’un évier de bar, d’un lave-vaisselle ou d’une plaque de cuisson à l’îlot est une excellente façon d’économiser de l’espace qui serait sinon occupé par des électroménagers encombrants.

Voici d’autres idées pour optimiser une petite cuisine: 

  • Installez des étagères en coin pour exploiter chaque centimètre d’espace vertical. 
  • Jouez avec les couleurs et l’éclairage pour que la pièce paraisse plus grande. Une palette neutre monochrome est un bon moyen d’y parvenir. N’hésitez pas à créer de l’intérêt visuel avec des motifs géométriques. 
  • Les cuisines modernes reposent sur une approche minimaliste. Avant de commencer à rénover la vôtre, faites l’inventaire de tous vos articles et donnez ceux qui ne sont plus utiles. 
  • Dites adieu aux gros éclairages d’appoint et aux luminaires suspendus qui prennent trop de place. Choisissez plutôt un éclairage encastré ou intégré (par exemple, des baguettes lumineuses).

Exemples de cuisines modernes

Si vous êtes à la recherche d’idées de cuisines modernes, voici quelques exemples pour vous inspirer: 

Cuisine blanche

Les cuisines blanches correspondent aux critères épurés et structurés qui caractérisent le style moderne. Cela dit, une pièce 100 % blanche peut sembler irritante, surtout lorsqu’elle est inondée de lumière naturelle. Pour ajouter un peu de chaleur sans gâcher le look immaculé, pensez à incorporer des touches de laiton (avec la quincaillerie des armoires et de l’évier) ou de bois (avec le plancher).

Des accents de noir sont une autre astuce pour casser l’omniprésence du blanc: poignées et ferrures d’armoires, robinet ou, pourquoi pas, un coulis foncé dans un dosseret ou un plancher en carreaux blancs.

Cuisine grise

Le gris est tout sauf terne. Il évoque le côté industriel du style moderne et offre une alternative chic au noir et blanc. Des armoires gris froid s’entendront bien avec un comptoir en marbre clair sillonné de nervures. Pour accompagner une palette de gris chauds, tournez-vous vers des teintes terreuses ou cuivrées.

Cuisine foncée

Les cuisines foncées sont audacieuses et singulières. Avec un bon éclairage, elles peuvent être cosy et accueillantes. Les rondelles et les bandes de lumières posées sous les comptoirs et dans les armoires illuminent chaleureusement les espaces sombres. Des carreaux de mosaïque noire et blanche sur le plancher apportent aussi une certaine luminosité. Bien entendu, si la lumière naturelle fait défaut, vous pourriez ajouter une porte-fenêtre pour faire entrer un peu de soleil. Et n’oubliez pas que la couleur foncée ne se réduit pas au noir. Vous pourriez sortir des sentiers battus et opter pour une cuisine bleu indigo ou vert canard.

Combien coûte une rénovation de cuisine?

Le choix du style a peu d’incidence sur les coûts d’une rénovation de cuisine qui varient plutôt en fonction des matériaux sélectionnés et des dimensions de la pièce. Pour se préparer à des travaux majeurs, il faut faire un budget solide, magasiner les matières à l’avance et bien choisir son Entrepreneur Vérifié en cuisine. Vous pouvez aussi parfaire vos connaissances grâce à notre Guide sur la rénovation de cuisine! Puis, pour ne pas faire grimper la facture inutilement, découvrez-en plus sur les erreurs à éviter lors de la réalisation de votre projet. Ça coûte moins cher quand on ne fait pas de faux pas en chemin!

Exemples de cuisines modernes rénovées par nos Entrepreneurs Vérifiés (avec leur prix)

Poursuivez votre recherche pour votre nouvelle cuisine moderne en regardant des projets de rénovation réalisés par nos entrepreneur·es (vous verrez en prime les coûts). Jetez un œil à nos projets: vous trouverez encore plus d’idées de cuisines. Qui sait, vous opterez peut-être pour un mélange de style!

Votre cuisine de rêve à portée de main

Quand craquerez-vous pour une cuisine de style moderne? Les idées présentées ici ne sont qu’un aperçu de toutes les possibilités. Pour avoir plus d’information et mettre en œuvre votre cuisine parfaite, contactez dès maintenant un de nos Conseillers en rénovation qui vous recommandera des Entrepreneur·es Vérifié·es de notre réseau. Grâce à notre expertise, votre projet de rénovation de cuisine devient réalité en quelques clics!

Commencer un projet

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.