Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Melissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Cuisine / Cuisine moderne : 10 conseils pour un design réussi
Pin on Pinterest

Cuisine moderne : 10 conseils pour un design réussi

Cuisine

Vous songez à rénover votre cuisine et souhaitez lui donner un style plus contemporain ? Laissez-vous inspirer par notre sélection de cuisines modernes au design recherché. Vous y trouverez une foule d’idées pour vous aider à visualiser votre futur espace avec en prime des astuces pour une transformation réussie.

La cuisine moderne est à la fois esthétique et design. Elle se distingue avec ses lignes épurées, ses armoires minimalistes, ses accents de couleurs bien pensés et ses matériaux dernier cri. C’est un style qui convient aujourd’hui aussi bien aux appartements urbains qu’aux maisons de banlieue. Il se marie également à merveille avec d’autres styles, tels que classique et industriel pour un look actuel et épuré. 

1- Mélanger les matériaux pour une cuisine moderne, mais chaleureuse

Autrefois, on associait souvent les armoires avec un fini laqué blanc au style contemporain. Pourtant, on peut très bien utiliser un matériau noble comme le bois pour un look tout aussi actuel. Ce n’est pas le type de matériau, mais plutôt le style des armoires qui déterminera l’allure moderne. Pour garder une cuisine actuelle, on évite d’utiliser des moulures détaillées, on priorise plutôt des armoires de type « shaker » ou tout simplement à façade plate. En ce qui concerne les poignées, on choisit des modèles simples, ou encore des insertions directement dans les portes. Gardez en tête que le mot d’ordre du style contemporain est épuré !

Pour les comptoirs, le préféré des cuisines contemporaines est le marbre. Il est souvent utilisé dans des teintes de blanc ou à l’opposé dans des gris très foncés. Pour les îlots en marbre, on s’assure de prolonger la surface sur les côtés, créant ainsi un effet de grandeur et faisant de l’îlot le point de mire de la cuisine. Sinon, un autre matériau prisé pour sa durabilité et sa facilité d’entretien est l’acier inoxydable. On l’utilise autant pour l’îlot que le comptoir ou le dosseret.

Pour connaître en détail les choix de matériaux et leurs prix, notamment pour les armoires et les comptoirs, lisez notre article Armoires de cuisine et comptoirs: matériaux à privilégier et prix.

2- Prioriser le rangement fermé 

L’organisation dans les cuisines modernes est un incontournable. On y retrouve de nombreuses astuces aussi pratiques que « design » et surtout, une tonne de rangement ! Les armoires partent souvent du plancher jusqu’au plafond, afin de maximiser l’espace. Les électroménagers et autres appareils électriques sont intégrés aux armoires de cuisines, afin de garder les lignes droites caractéristiques du style contemporain. On y intègre aussi des garde-manger à la fois pratique et bien organisés qui améliorent notre efficacité.

Des compagnies, telles que Blum, offrent une multitude de solutions pratiques pour améliorer notre quotidien. Pourquoi ne pas en profiter et ainsi éviter une des erreurs les plus fréquentes en rénovation de cuisine qui est de ne pas avoir assez de rangement? 

3- Choisir des tons neutres, mais enveloppants

Autrefois, on voyait beaucoup de cuisines blanches immaculées. Maintenant, les cuisines modernes priorisent plutôt des beiges, plus naturels que le blanc pur. En plus d’être intemporel, le beige ou le blanc cassé peut donner l’impression qu’une petite cuisine est plus grande et il est tout indiqué pour illuminer une pièce qui manque de lumière naturelle. Il s’adapte facilement à tous les styles et il est facile de l’agencer à son décor.

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

Certains vont opter pour la cuisine totalement monochrome, soit ton sur ton, mais si on souhaite donner un peu de chaleur à une cuisine beige, on pense à jouer sur les matériaux complémentaires, comme un plancher de bois franc au lieu de tuiles blanches, on intègre un luminaire suspendu intéressant ou encore on ajoute de la texture avec un dosseret judicieusement sélectionné.

4- Combiner les styles pour obtenir une cuisine moderne réussie

Votre coeur oscille entre un style contemporain et rustique ? Osez le mélange des styles pour une cuisine qui répond à vos goûts et reflète votre personnalité, c’est de plus très tendance ! Aujourd’hui, tout est possible avec un peu de doigté et quelques règles de bases. On trouve d’abord notre style prédominant — celui qui nous ressemble le plus, puis on le mélange à un autre style qui nous inspire pour créer notre design de cuisine de rêve. Il est important de dresser une ligne directrice pour créer l’harmonie et on évite les trop gros contrastes afin de ne pas tomber dans l’excès.

Pour un mélange judicieusement dosé, on joue avec les proportions en mettant par exemple en valeur un élément ancien, tel un lustre, dans un espace contemporain. On peut aussi intégrer un meuble ancien, qui serait autrement passé inaperçu, en le mettant en valeur avec de la couleur. Il faut cependant s’assurer de respecter les proportions entre les différents styles afin que les transitions se fassent en douceur. L’accent est ainsi mis sur la nuance des matériaux. Les déclinaisons de matériaux sont toujours une bonne façon de mettre l’accent sur les différents styles et époques.

Et pour un mariage de styles réussi, on consulte un cuisiniste expérimenté. L’investissement nous fera assurément économiser de l’argent en nous évitant des erreurs coûteuses, mais aussi beaucoup de temps, puisqu’ils sont toujours à l’affût des dernières tendances.

5- Ajouter des divisions originales 

La mode des maisons à aire ouverte n’a pas que des avantages! Pour ceux qui souhaitent limiter le bruit, mais conserver l’aspect aire ouverte, vous pouvez opter pour des divisions partielles ou complètes. On voit beaucoup de structures en métal noir avec des vitres. Sinon, on peut aussi opter pour du verre cannelé, des portes en accordéon ou encore des divisions en bois. 

En ajoutant une porte coulissante ou des divisions partielles, on permet de créer une zone bien distincte, tout en conservant la possibilité d’ouvrir la cuisine sur le reste de la maison lorsqu’on veut communiquer avec les invités ou le reste des membres de la famille. 

6- Mettre en valeur les détails architecturaux

Lorsqu’on fait mention de cuisine moderne, les gens ont tendance à penser aux lignes pures, au design épuré qui peut être froid. Par contre, votre cuisine peut être moderne et chaleureuse! Si votre maison comporte des éléments architecturaux intéressants, gardez-les et mettez-les en valeur. Par exemple, si vous habitez dans une demeure ancestrale, vous pouvez choisir d’exposer les poutres du plafond, ou encore de garder les parquets originaux de bois. Combinés avec des armoires plus modernes, le contraste sera très intéressant et la cuisine sortira de l’ordinaire. 

D’anciens éléments, comme de la petite céramique ronde, reviennent à la mode. Les designers et les architectes les combinent avec des éléments plus contemporains pour leur redonner vie. Il en est de même pour la céramique de style métro, qui revient en force dans les maisons. On peut aussi choisir de la robinetterie or afin de donner une touche plus vintage à sa cuisine moderne. Par contre, on priorisera les finis mats plutôt que les finis clinquants très à la mode à l’époque. 

7- Intégrer des accessoires multifonctionnels

Des accessoires qui auparavant n’avaient qu’une fonction sont aujourd’hui réfléchis pour être polyvalents. Par exemple, l’évier sert maintenant aussi de seau à glace, de planche à découper, etc. Une autre idée astucieuse est de prévoir l’intégration d’un égouttoir à vaisselle directement dans le comptoir. On repense les accessoires du quotidien afin de leur donner plus d’une fonction. Si vous êtes friands de technologie, de nombreuses entreprises réinventent les accessoires pour les rendre intelligents. Par exemple, les compagnies d’électroménagers conçoivent des modèles de réfrigérateurs intelligents qui vous disent ce qu’il manque dans votre frigo. Ainsi, vous pouvez prévoir vos listes d’épicerie en conséquence! Ou encore, démarrer votre machine à café à distance. Qui sait ce que nous réservent les cuisines du futur?

8- Créer un îlot polyvalent 

 

Le point central de la cuisine est l’îlot. On y cuisine, les enfants y font les devoirs, on y prend le petit déjeuner, bref il est utilisé pour toutes les sauces! Il se doit d’être fonctionnel et bien réfléchi. Dépendamment du plan de votre cuisine, l’îlot de cuisine peut intégrer l’évier, une plaque de cuisson, le lave-vaisselle. On peut donner à l’îlot une vocation de comptoir-lunch ou décider de ne pas y intégrer de places assises et favoriser plus de rangement. Dans la vidéo présentée ci-haut, notre designer et conseillère en rénovation, Marilena Tricarico, vous explique comment concevoir un îlot idéal pour vos besoins.

9- Penser à maximiser l’éclairage 

Les designers de cuisines contemporaines accordent une importance particulière à l’éclairage. La lumière est l’élément idéal pour donner vie à une pièce, mettre en valeur certains éléments et créer une ambiance recherchée. On combine l’éclairage architectural, l’éclairage sur rail, les encastrés et les suspendus, chacun ayant une utilité précise.

Lors de la rénovation, on peut intégrer de l’éclairage dans une retombée de plafond ou dans les murs, afin de mettre en valeur la structure de la cuisine. Sinon, une autre option très populaire et abordable dans tout type de cuisine est d’ajouter des lumières encastrées au plafond. Dans les cuisines contemporaines, on voit souvent les encastrés complétés par des lumières sur rail. Leur avantage étant que leur éclairage peut être orienté dans la direction voulue, procurant ainsi plus de flexibilité selon nos besoins. On les positionne logiquement au-dessus de l’îlot de travail, où l’éclairage est crucial. De plus, ils ajoutent de la personnalité au design souvent trop froid des cuisines modernes !

Voudriez-vous connaître le coût de votre cuisine?

Pour apporter une touche stylisée et distinctive à notre nouvelle cuisine, on complète l’éclairage avec des luminaires suspendus. Suspensions multiples, formes géométriques ou design minimaliste, les fabricants de luminaires se surpassent afin d’offrir une multitude d’options. Généralement, on le positionne au-dessus de l’îlot, de l’évier ou de la table à manger.

Dans les cuisines modernes, on ne néglige pas les armoires. On place de l’éclairage fluorescent, de forme allongée, sous les armoires de cuisine ou encore au niveau du coup de pied. On peut même aller jusqu’à mettre de l’éclairage dans les armoires et les tiroirs, toujours pratique lorsqu’on a un petit creux nocturne !

10- Ajouter une touche personnalisée au design moderne

Cuisine moderne n’est pas synonyme de cuisine ennuyante! Suivre les tendances cuisines modernes est bien beau, mais il faut avant tout aimer sa cuisine. Laissez-vous aller et ajoutez une touche personnalisée à votre décor. Vous pouvez par exemple choisir d’ajouter de la couleur en peignant l’îlot en couleur. Les cuisines monochromes vertes ou bleues ont aussi la côte. Sinon, vous pouvez choisir une céramique originale ou à motif. Amateur d’art? Pourquoi ne pas y ajouter une immense toile? Grand voyageur? Ajoutez un tapis ramené d’un voyage. Si par contre vous souhaitez vendre, essayez de choisir des éléments qui sont faciles à enlever s’ils sont trop extravagants.  

Exemples de cuisines modernes rénovées — avec leur prix

Poursuivez votre recherche d’idées pour votre nouvelle cuisine contemporaine en parcourant des projets de rénovation réels réalisés par nos entrepreneurs. Vous y verrez en prime le coût de chaque projet. Le diaporama ci-dessus vous donne un aperçu de quelques projets, mais rendez-vous sur Réno-Inspiration pour voir encore plus d’idées de cuisines aux styles variés parmi une sélection de plus de 50 cuisines rénovées. Qui sait, vous opterez peut-être pour un mélange de style !

Si vous êtes plutôt intéressés à connaître les dernières tendances cuisines, consultez notre article Top tendances cuisine qu’on verra partout.

Combien coûte la rénovation d’une cuisine moderne ?

Le choix du style a peu d’importance sur les coûts d’une rénovation de cuisine. Ils varient majoritairement en fonction des matériaux sélectionnés et les dimensions de la pièce. Pour avoir une bonne une idée des coûts à prévoir pour votre nouvelle cuisine, consultez notre article Quel est le prix d’une rénovation de cuisine ?

Prêts à passer à l’action ? Laissez-vous guider par nos experts

Avec toutes ces inspirations et astuces, vous êtes maintenant prêt à planifier votre rénovation de cuisine moderne de rêve? Pour obtenir une pièce qui correspond à vos goûts et besoins tout en ayant le parfait équilibre avec les nombreuses tendances, laissez-vous guider par nos conseillers d’expérience. Ils sauront vous recommander les bons professionnels et Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour que votre projet soit une réussite. C’est sans frais ni obligation. 

Appelez-nous ou remplissez un formulaire. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de discuter avec vous de votre projet en détail et il s’assurera que vous obteniez des soumissions des meilleurs entrepreneurs en cuisine au meilleur prix possible.

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Mis à jour le 18 novembre 2019

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également