Fr-Feb-Campaign-1500×170

10 astuces pour rénover sa cuisine à moindre coût

image

La cuisine est un lieu de rassemblement naturel pour les membres de la famille et pour recevoir vos proches. Tout au long de la journée, quantité de souvenirs y sont créés. Parfois, c’est aussi la pièce qui a le plus besoin d’amour. En cette époque où nous passons plus de temps que jamais à la maison, il n’est pas étonnant qu’autant de gens aient envie de faire des rénovations.  Que vous soyez un débutant effectuant une petite mise à jour ou un rénovateur expérimenté qui n’en est pas à sa première transformation d’envergure, les coûts peuvent grimper rapidement. Heureusement, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche, avec des suggestions et des ressources pour faire de votre rénovation un succès. En suivant nos conseils, vous serez en mesure d’obtenir le look recherché tout en sachant comment rénover votre cuisine à moindre coût.

1. Établissez un plan 

Un excellent point de départ pour tout projet consiste à établir un plan, d’autant plus si vous cherchez à rénover votre cuisine à moindre coût . En ce qui concerne votre cuisine actuelle, vous devez définir avec précision les caractéristiques que vous appréciez autant que les inconvénients auxquels vous désirez remédier. Vous devez également déterminer votre budget de rénovation. Faites des recherches en profondeur afin de trouver ce que vous voulez pour votre nouvelle cuisine. Aussi, vérifiez ce qui est véritablement nécessaire pour qu’elle soit fonctionnelle. Ces deux éléments seront la clé pour aménager la cuisine dont vous rêvez sans pour autant vous ruiner. Un cuisiniste peut vous apporter une aide précieuse au moment de la conception du plan visant à créer un magnifique espace de vie qui répondra à tous vos besoins et respectera votre budget. Nous avons également dressé une liste pratique de points à prendre en compte avant d’entamer vos rénos afin que vous puissiez profiter pleinement de votre nouvelle cuisine. 

Une fois que vous avez une bonne idée de la direction que vous souhaitez avoir, vous pouvez commencer à choisir vos matériaux. Faites du lèche-vitrine et explorez les sites d’achat en ligne pour découvrir les produits offerts sur le marché. Prenez soin de noter les types de tuiles, de dosserets et de luminaires qui vous plaisent. Cela aidera aussi votre entrepreneur, puisque si vous savez ce que vous voulez, il pourra vous suggérer un fournisseur ou, encore, vous obtenir un rabais! Évitez d’attendre à la dernière minute pour ne pas nuire au bon déroulement des travaux. Vous ne feriez qu’étirer la durée du projet et gruger votre budget.  

couple planifiant de rénover leur cuisine à moindre coût

2. Réutilisez ce que vous avez  

Il n’est pas forcément nécessaire de changer tout ce qui se trouve dans votre cuisine actuelle pour avoir un nouveau design élégant. Votre cuisine peut avoir de belles caractéristiques déjà présentes qui gagneraient à être intégrées à vos rénos. C’est pourquoi vous devriez y réfléchià deux fois avant de vous débarrasser de vos planchers en bois naturel ou de vos comptoirs en pierre si vous cherchez à rénover votre cuisine à moindre coût. De même, il est judicieux de passer en revue vos accessoires afin de voir si certains sont cohérents avec votre nouveau design.  

Il est possible que vos boutons et poignées de tiroir que vous avez déjà s’agencent à merveille avec les nouvelles armoires, alors que l’apparence de votre dosseret pourrait être rehaussée par une simple couche de peinture. Vous pourriez également en changer l’aspect par l’ajout d’un pochoir tendance. Tout ce que vous êtes en mesure de récupérer de votre cuisine actuelle représente de l’argent économisé. 

cuisine de style vintage avec éléments recyclés pour rénover sa cuisine à moindre coût

3. Rafraîchissez vos armoires  

Vos armoires ont grand besoin d’être mises au goût du jour, mais votre budget de rénovation ne vous le permet pas? Sachez que beaucoup sont dans la même situation. Les armoires peuvent s’avérer coûteuses, surtout lorsqu’elles sont personnalisées. Heureusement, il n’est pas essentiel d’installer de nouvelles armoires sur mesure pour transformer l’aspect de la pièce. La réutilisation et le recyclage sont des pratiques écologiques courantes et il existe plusieurs façons de donner une deuxième vie aux objets que vous possédez déjà. Une bonne solution pour rénover votre cuisine à moindre coût consiste à repeindre vos armoires ou opter pour le resurfaçage. Ces techniques feront paraître vos armoires comme neuves, surtout si vous choisissez une couleur ou un fini tendance. 

Si vous jugez qu’il est absolument nécessaire de remplacer vos armoires, plusieurs options s’offrent à vous, notamment les armoires prêtes à assembler. Disponibles dans une grande variété de matériaux et de finis, vous trouverez assurément un style qui correspond à vos goûts et vos besoins. 

armoires de cuisine blanches contemporaines

4. Ajoutez des meubles  

Ce sont parfois les changements les moins coûteux qui ont le plus grand impact sur un espace. Pour obtenir un nouveau look et économiser sur la rénovation de votre cuisine, les meubles peuvent être une option fantastique. Si votre budget n’autorise pas l’achat de nouvelles armoires, vous pouvez toujours vous rendre à un comptoir de charité ou un magasin d’occasions pour tenter d’y dénicher un trésor. En faisant vos achats à ces endroits, non seulement vous réalisez d’importantes économies, mais vous sauvez aussi des articles réutilisables des sites d’enfouissement.        

Les îlots de cuisine sont pratiques si vous avez besoin de plus d’espace de comptoir, mais ils peuvent s’avérer dispendieux, surtout lorsque des travaux d’électricité et de plomberie sont requis. Dans ces cas, vous devriez plutôt opter pour une grande table, qui offre de nombreuses possibilités pour assortir votre décor. Certaines comportent même une tablette de rangement pour les ustensiles de cuisine et petits appareils électroménagers.

cuisine moderne avec une table de forme atypique

5. Illuminez l’espace  

L’éclairage peut faire une énorme différence dans votre espace et vu la multitude d’options disponibles, vous trouverez à coup sûr un modèle qui correspond à vos besoins comme à votre budget! Les luminaires encastrés sont un choix populaire pour les cuisines. Le fait d’avoir plusieurs lumières au niveau du plafond vous assure de bénéficier de l’éclairage dont vous avez besoin là où vous en avez besoin. Les encastrés peuvent cependant être coûteux si vous voulez rénover votre cuisine à moindre coût, car ils nécessitent une installation précise. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir un effet similaire avec un éclairage sur rail, et ce, à un prix qui convient mieux à votre budget.

lumières suspendues au dessus d'un ilôt de cuisine

6. Faites preuve de souplesse  

Donner vie à votre cuisine de rêve n’est pas nécessairement obligé de coûter une fortune. Certains matériaux ont des substituts qui ressemblent aux vrais, mais pour une fraction du coût. Un comptoir en granit vous tente au plus haut point, mais votre budget ne vous l’autorise pas? Il existe de magnifiques stratifiés qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux. En fait, il existe de nombreuses options avantageuses lorsqu’il s’agit des comptoirs, comme les surfaces solides et le béton, qui peuvent ajouter un intérêt visuel à l’espace tout en étant abordables.  

Les matériaux ne sont pas le seul aspect de votre design où des choix plus économiques s’offrent à vous. Si vous avez envie d’armoires qui s’étendent jusqu’au plafond, mais que votre budget ne vous le permet pas, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours peindre du contreplaqué assorti à vos armoires et bloquer la zone entre le dessus des armoires et le plafond. Vous obtiendrez ainsi le même effet visuel qu’une armoire pleine hauteur, sans payer le gros prix — en plus d’écourter la durée de l’époussetage! 

comptoir de cuisine laminé gris pâle pour rénover sa cuisine à moindre coût et armoires contemporaines en arrière plan

7. Essayez la découpe  

Vous voulez une cuisine à aire ouverte sans les frais élevés associés? Essayez la découpe! La démolition d’un mur peut être coûteuse, surtout s’il s’agit d’un mur porteur. Faire une percée dans un mur laisse entrer davantage de lumière dans la pièce et ouvre l’espace. De surcroît, cela permet de préserver l’intégrité structurelle du bâtiment et d’économiser un temps précieux par rapport à la démolition. Tous ceux qui ont déjà rénové une section de leur maison vous le diront: le temps, c’est de l’argent.  

cuisine artistique avec éléments en bois et un mur découpé donnant sur la pièce adjacente

8. Récupérez ce que vous pouvez 

Vous pouvez parfois avoir l’impression d’être la seule personne au monde qui tente par tous les moyens d’économiser de l’argent sur la rénovation de sa cuisine. Détrompez-vous. Il y a beaucoup de gens qui cherchent à se procurer des matériaux abordables pour leurs propres projets. Si vous retirez et démontez soigneusement certains éléments de la pièce, comme les armoires, les comptoirs, les poignées de tiroir et les luminaires, vous pourrez facilement les vendre pour vous aider à payer une partie de vos frais de rénovation. Voilà un excellent moyen d’accroître votre budget, de détourner des articles réutilisables des sites d’enfouissement et d’aider d’autres personnes qui, tout comme vous, s’efforcent de rénover leur cuisine sans dépasser leur budget. 

sélection de matériaux de comptoir de cuisine recyclés pour rénover sa cuisine à moindre coût

9. Magasinez  

Une fois que vous savez ce que vous voulez pour votre nouvelle cuisine, vous pouvez commencer à chercher le meilleur prix pour les articles dont vous avez besoin. Certains magasins offrent les mêmes produits à un coût inférieur à celui de leurs compétiteurs. Vous pouvez également rester à l’affût des rabais sur les articles en montre et attendre les soldes. L’achat en ligne est une autre bonne option, car il permet de comparer rapidement les prix. Pensez à faire le tour des magasins d’occasions locaux, tels que le Village des Valeurs pour les meubles et accessoires. Habitat pour l’humanité peut vous aider à avoir des matériaux de construction en tous genres, des revêtements de plancher aux touches de finition à moindre coût. Plus vous visitez de commerces, plus vous avez de chances de dénicher les meilleures offres.  

choix d'échantillons de matériaux de comptoir pour rénover sa cuisine à moindre coût

10. Dépensez sans compter pour un seul élément  

Si vous cherchez des idées de rénovation de cuisine pour budget limité, il peut être utile de savoir quel aspect du projet est le plus important pour vous. Quelle pièce a inspiré votre design global? Sans quel élément la cuisine de vos rêves ne serait-elle absolument pas la même? Choisissez un élément, comme le dosseret ou l’évier, pour lequel vous ne regarderez pas à la dépense afin d’obtenir exactement ce que vous voulez. Vous pouvez suivre nos trucs pour économiser tout au long de vos rénovations et vous réjouir à l’idée de voir le design terminé avec l’élément choisi comme clou du spectacle! 

C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un morceau central de votre nouvelle cuisine. Rénover en respectant un budget ne signifie pas forcément faire des sacrifices pour tout. Il est possible de dépenser un peu plus pour quelque chose que vous aimez sans toutefois vous ruiner.  

cuisine avec un dosseret de mardre luxueux

Une superbe cuisine à moindre coût 

En établissant un plan, en faisant le tour des commerces et en faisant preuve de souplesse, vous pouvez mettre la cuisine de vos rêves à portée de main. Vous pouvez également tirer parti des magasins d’occasions, réduire vos coûts, faire des choix responsables pour l’environnement et appuyer des organismes de bienfaisance comme Habitat pour l’humanité. Quelle que soit votre vision, nos conseils vous aideront à la concrétiser sans trop dépenser.  

Notre équipe s’engage à vous donner tous les outils dont vous avez besoin pour faire de votre cuisine de rêve une réalité. Nous sommes là pour vous aider à découvrir les dernières tendances, à planifier votre budget et vous inspirer.

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.