Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Karine Gazeryan

par Karine Gazeryan Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / / Rénovation de cuisine haut de gamme: le luxe est dans les détails
Pin on Pinterest

Rénovation de cuisine haut de gamme: le luxe est dans les détails

Cuisine

Que vous souhaitiez devenir le prochain Ricardo ou augmenter la valeur nette de votre maison, une rénovation de cuisine haut de gamme est à la fois complexe et enrichissante. Elle nécessite une bonne planification, le souci du détail, mais aussi une bonne dose de patience pour arriver au résultat tant souhaité. Nous vous présentons dans cet article les éléments essentiels à prendre en considération pour la conception d’une cuisine distinguée qui saura attirer les regards.

Qu’est-ce qu’implique un aménagement de cuisine haut de gamme?

Une rénovation de cuisine de luxe requiert de devoir réfléchir à vos habitudes pour faire des choix qui répondront à vos exigences. Quels appareils électroménagers souhaitez-vous intégrer? Souhaitez-vous qu’ils soient le point focal de votre aménagement ou qu’ils soient plutôt dissimulés? Souhaitez-vous ajouter des organisateurs, des armoires plus spacieuses?

Dans le but d’équilibrer les différents aspects qui entrent en jeu, il est recommandé d’établir des objectifs clairs et de mettre les priorités aux bonnes places. Si l’achat d’électroménagers de marque prestigieuse fait partie de vos priorités de réaménagement, assurez-vous de prendre en compte les coûts qui s’y rattachent. Ils peuvent représenter à eux seuls des dizaines de milliers de dollars. Une bonne planification contribuera grandement à optimiser le processus de rénovation.

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Qui dit cuisine luxueuse dit comptoirs nobles

Le choix des surfaces de travail est l’un des processus les plus importants dans l’aménagement d’une cuisine. Avec autant de matériaux et de combinaisons possibles, sans parler des différences de prix, le choix aura certes un impact à ne pas négliger au niveau du look final de votre nouvelle cuisine. Nous avons regroupé ici quatre options de matériaux de comptoirs recherchés.

  • Comptoir de marbre: Le marbre est une pierre naturelle classique dérivée du calcaire qui se distingue par sa pureté et son élégance. Il est synonyme de prestige et représente un choix intemporel qui ne passe pas inaperçu. Étant poreux, l’application d’un scellant est toutefois nécessaire pour maintenir sa beauté et assurer sa résistance aux taches.
  • Comptoir de granite: Le granite est un matériau noble et durable qui se nettoie facilement, mais qui nécessite tout de même un entretien périodique pour maintenir son étanchéité. En tant que matériau d’origine naturelle, il est unique: aucune pièce n’est identique. Différentes couleurs sont offertes pour tous les goûts. Il est de plus hautement résistant à la chaleur.
  • Comptoir de Vetrazzo: Le Vetrazzo est un produit innovant californien qui repousse les limites de la pierre naturelle. Fabriqué à partir de verre recyclé, il est un choix écologique qui embellit toute cuisine avec ses jolies couleurs. Ce matériau est extrêmement durable et possède des propriétés similaires au granite en ce qui a trait à sa résistance à la chaleur et aux rayures. Côté entretien, il suffit de le nettoyer avec un linge humide et aucun scellant n’est requis.
  • Comptoir de métal: Le métal est un matériau de comptoir moins traditionnel: l’acier inoxydable, le cuivre, l’étain et le zinc sont quelques options populaires. Il est le choix de prédilection des professionnels. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment dans les cuisines des restaurants et des hôtels. Il peut très bien être marié à d’autres matières pour un look raffiné. Les comptoirs en métal présentent plusieurs avantages; ils sont non poreux et antibactériens, ce qui les rend faciles à nettoyer. Notez que le cuivre réagira aux acides et changera de couleur au fil du temps sans entretien rigoureux. 

Des armoires qui font bonne impression

Les armoires de cuisine remplissent plusieurs fonctions. Non seulement elles offrent un espace de rangement indispensable, mais elles occupent la majorité de l’espace visuel de votre cuisine. Voici quelques options populaires.

  • Armoires jusqu’au plafond: Si vous souhaitez maximiser la disposition de vos armoires tout en créant un effet visuel remarqué, envisagez d’installer les armoires jusqu’au plafond. C’est une excellente option pour les cuisines avec des plafonds de 8 à 10 pieds de hauteur.
  • Cabinets ouverts ou avec portes de verre: Votre cuisine est petite ou bénéficie de peu de lumière naturelle? Pensez à opter pour des portes vitrées ou des tablettes ouvertes complètement. Cela confèrera à votre cuisine une sensation de légèreté et elle sera mieux aérée, en plus de mettre en valeur votre vaisselle. 
  • Cabinets en bois avec boiseries spéciales: Les armoires en bois constituent une option classique, polyvalente et esthétique qui offre une grande marge de manoeuvre. Le choix de la quincaillerie et des moulures est une belle occasion de personnaliser votre nouvelle cuisine. Sur le plan pratique, les armoires en bois sont durables et faciles à réparer. Assurez-vous simplement que vous êtes au courant des nuances. L’humidité peut déformer le bois, ce qui signifie que vous devrez envisager un placage de haute qualité. Le chêne, le teck ou même l’olivier sont des matériaux de qualité qui ont une bonne résistance au temps et qui apporteront élégance à votre pièce. Il faut toutefois garder à l’esprit que les designs élaborés et le choix de l’essence de bois aura une incidence sur les coûts totaux.
  • Appareils électroménagers dissimulés: Si les appareils en acier inoxydable vous semblent trop impersonnels, envisagez de les cacher sous une surface qui correspond à vos armoires. Ce choix donne à votre cuisine un aspect plus uniforme et plus profilé. Une autre option consiste à disperser le réfrigérateur: au lieu d’un grand réfrigérateur encombrant qui attire le regard, vous pouvez installer un congélateur et 1-2 unités de réfrigérateur séparément autour de la cuisine. Cela offre une flexibilité dans la préparation des aliments et une esthétique plus discrète et élégante.

Pour vous aider à établir un budget réaliste, consultez notre article sur les coûts d’une rénovation de cuisine qui comprend entre autre un tableau de prix détaillé selon le type de matériaux choisis.

L’importance d’une cuisine bien organisée

Une cuisine mieux organisée est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de rénover. Afin de maximiser votre espace et faciliter votre quotidien, intégrer des solutions de rangements à votre aménagement de cuisine est tout indiqué. C’est la façon idéale de personnaliser votre espace en fonction de vos besoins tout en donnant de la valeur à votre pièce. Voici différentes options intéressantes à considérer pour votre rénovation de cuisine haut de gamme.

  • Installez des organisateurs de tiroirs et d’armoires: Une multitude de systèmes existent pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle. Vous pouvez par exemple opter pour des organisateurs de tiroirs qui maintiennent votre vaisselle en place, des organisateurs de casseroles coulissants, des systèmes coulissants pour ustensiles et couteaux, des tiroirs qui intègrent la poubelle et le recyclage ou même un garde-manger coulissant.
  • Transformez les coins en espace fonctionnel: L’installation d’étagères et de rangements dans les armoires en angle est un excellent moyen de maximiser l’espace. Pour les armoires plus profondes, un plateau pivotant en coin aidera à rendre tous les articles plus accessibles.
  • Organisez votre cuisine selon vos habitudes et articles favoris: Si vous aimez cuisiner des plats qui nécessitent plusieurs épices différentes, intégrer un organisateur d’épices dans un grand tiroir de votre cuisine est un « must ». Si vous êtes un amateur de vin, un refroidisseur à vin, une armoire spéciale pour ranger les verres et un cellier vitré sur mesure pour vos millésimes préférés pourraient être appropriés. Ou si préparer les lunchs des enfants fait partie de votre routine matinale, prévoyez l’espace pour ranger les plats réutilisables, sacs et pellicule de plastique près de votre plan de travail pour une meilleure efficacité. Utilisez votre imagination et faites des recherches pour trouver ce qui vous convient le mieux.
  • Jouez la carte de la discrétion pour les petits électroménagers: L’intégration des petits appareils à des meubles de cuisine fabriqués sur mesure à cet effet est une excellente façon de les rendre invisibles au premier coup d’oeil tout en contribuant à créer une apparence soignée et recherchée.

N’hésitez pas à discuter avec votre designer ou cuisiniste des possibilités qui s’offrent à vous. Il saura vous guider. Pensez également à intégrer les notions d’ergonomie lors de la conception de votre nouvelle cuisine. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant notre article sur l’Aménagement de cuisine: l’ABC d’une cuisine bien pensée.

L’éclairage, un élément essentiel d’une cuisine haut de gamme réussie

L’élaboration d’un plan d’éclairage efficace pour la cuisine est essentiel. La multiplication des sources lumineuses confère un aspect de luxe recherché. La plus belle cuisine, éclairée par un seul plafonnier aurait une allure sinistre le soir venu. Des luminaires d’allure bon marché ou des sources d’éclairage trop chaudes (jaunes) ou trop froides (bleutés) peuvent aussi ruiner tous les efforts. Optez pour un éclairage architectural qui sollicite l’utilisation de sources de lumière directes et indirectes afin de mettre en valeur votre cuisine. Vous bénéficierez ainsi de ses aspects décoratifs et fonctionnels. Choisissez un éclairage ni trop chaud, ni trop froid pour un aspect moderne. Une température d’éclairage d’environ 3000K (degrés Kelvin) est habituellement recherchée. 

Les sources d’éclairages d’une cuisine haut de gamme devraient comprendre: 

  • Un éclairage général par le biais d’un plafonnier, de rails ou le plus souvent d’encastrés diffus. 
  • Un éclairage spécifique pour l’ilot: une suspension simple (un fluorescent) ou des suspendus (pairs si de grandes dimensions, impairs si plus petits).
  • Un éclairage sous les armoires: il peut s’agir de rondelles (encastrée de préférence si on l’a prévu à la fabrication des armoires), des rubans DEL ou de linéaires.
  • Un éclairage des tablettes ou armoires vitrées, habituellement à l’aide de rondelles.
  • Un éclairage suspendu simple, un ou deux encastrés, un plafonnier ou un réflecteur sur rail pour la zone de l’évier de cuisine.

On peut aussi ajouter de l’éclairage au-dessus des coups de pieds et sous la zone du comptoir-lunch. Si votre cuisine comporte un cellier, on peut penser à éclairer son contenu avec des lumières à DEL afin de ne pas réchauffer son précieux contenu. 

La touche finale pour une cuisine époustouflante

Une fois que vous avez défini les bases, comme les surfaces de comptoir, l’organisation des armoires et l’éclairage, vous pouvez intégrer d’autres éléments personnalisés. Des appareils intelligents faciliteront votre travail. Si vous souhaitez ajouter des éléments de haute technologie à votre cuisine, consultez notre article Les cuisines du futur, à quoi ressembleront-elles?

Côté décoration, la cuisine luxueuse d’aujourd’hui mise sur le minimalisme. Chaque élément a été sélectionné avec soin, a sa raison d’être et s’intègre parfaitement bien à l’aménagement. Aucun objet superflu ne pollue l’espace.

« Je suis là pour vous aider avec votre projet de cuisine »

- Adele, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

Quoi que vous choisissiez, utiliser des matériaux de qualité et faire appel aux bons entrepreneurs est crucial dans le processus d’aménagement. Les entrepreneurs généraux spécialisés en cuisine sont votre meilleur choix. Nos Entrepreneurs Vérifiés à 360° peuvent veiller à ce que votre projet se déroule comme prévu et que vous obteniez le résultat souhaité. Appelez-nous ou remplissez un formulaire pour soumettre votre projet dès maintenant et obtenir des soumissions des meilleurs entrepreneurs en cuisine haut de gamme de votre secteur ainsi que les conseils de votre propre conseiller en rénovation.

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360