Fr-Feb-Campaign-1500×170

Cuisiniste : une aide précieuse pour des rénovations

renovation-cuisine-moderne-reno-assistance

Vous êtes sur le point de rénover votre cuisine et vous désirez qu’elle puisse faire la page couverture des magazines déco? Pourquoi pas! C’est assurément la pièce la plus populaire d’une maison, mais elle est aussi l’une des plus dispendieuses à rénover. Retenir les services d’un cuisiniste peut donc être un investissement judicieux, voire indispensable pour réaliser ce vaste projet.

Les cuisinistes sont au fait des dernières tendances en rénovation, de tous les matériaux disponibles, des types d’éclairage à privilégier. En plus, ils connaissent les normes à respecter en ce qui concerne le code du bâtiment. Leur expertise vous fera sauver du temps, de l’argent et énormément de frustrations!

Le rôle d’un cuisiniste

Concevoir la cuisine de vos rêves devrait être une expérience enrichissante. Après avoir recueilli des idées à partir de diverses sources, le plaisir débute lorsque vous commencez à intégrer toutes vos idées dans une image cohérente de votre cuisine parfaite. Cependant, penser aux moindres détails, connaître le prix réel d’une telle rénovation, préparer les plans, ce n’est pas une tâche facile. Heureusement pour vous, il existe un spécialiste pour vous aider à vous y retrouver: un cuisiniste.

Celui-ci est un technicien et designer dont le rôle est de vous épauler dans la réalisation d’une pièce sur mesure. Il prend en considération vos demandes pour la création des plans, le choix des matériaux, ainsi que l’aménagement. Son but, c’est de concevoir la cuisine parfaite pour vous selon votre budget. Ayant une connaissance profonde du milieu, il pourra vous guider dans le choix des armoires, des différents matériaux, ainsi que leurs finis. Il conceptualisera l’ergonomie de la pièce et vous guidera dans le choix des électroménagers. En plus, le il s’occupera de la commande des matériaux choisis, et soutiendra l’entrepreneur dans l’organisation du chantier. Bref, le cuisiniste est le professionnel idéal pour transformer la cuisine de vos rêves en réalité, tout en respectant votre budget.

L’ergonomie est aussi importante l’apparence!

Nous avons reçu plusieurs appels de personnes parce qu’elles avaient de graves problèmes à résoudre à la suite de rénovations. Celles-ci avaient été réalisées par un mauvais entrepreneur. Un frigo encastré dont la porte ne peut ouvrir au complet parce que bloquée par l’îlot trop près, un lave-vaisselle qui, une fois ouvert pour le vider, empêche d’accéder à la moitié des armoires; les erreurs peuvent vite s’accumuler.

En plus de créer l’effet «wow» recherché, le spécialiste s’assura que votre cuisine soit fonctionnelle. Nous y passons plusieurs heures par semaine, il est donc important que celle-ci soit bien organisée, afin de faciliter et agrémenter le temps passé dans cette pièce.

cuisine-contemporaineIl vous posera énormément de questions et dans certains cas ira même jusqu’à observer vos déplacements dans la cuisine afin de pouvoir configurer votre nouvelle pièce selon vos habitudes et vous conseillera sur les meilleures pratiques. Ainsi, vos rénovations vous permettront d’avoir un lieu parfaitement adapté à vos besoins.

Le cuisiniste voudra savoir si votre cuisine est le lieu de rassemblement lorsque vous recevez de la visite et si vous voulez pouvoir interagir avec vos convives lorsque vous préparez à manger. Il voudra aussi prévoir les espaces de rangement afin que ce que vous utilisez souvent soit facilement accessible et savoir si vous souhaitez avoir un garde-manger. Bref, il voudra répondre à vos besoins afin que vous puissiez apprécier votre cuisine non seulement pour son apparence, mais aussi pour sa fonctionnalité pendant plusieurs années.

Le triangle de cuisine

Un bon concepteur saura si votre cuisine serait plus fonctionnelle avec un îlot, une péninsule, un chariot mobile ou simplement plus d’espace vide. Il va de plus s’assurer qu’elle soit en parfaite harmonie avec le triangle de travail. Ces éléments de conception seront abordés au début du processus et veilleront à ce que toute la conception soit réussie.

triangle-cuisine-réno-assistanceLe cuisiniste fera une esquisse de vos armoires pour connaître leur disposition, mais aussi leur style. Il peut travailler avec des armoires préfabriquées, quoique les possibilités sont plus limitées, ou encore avec des armoires faites sur mesure. 

Une fois l’esquisse mise sur papier, le concepteur peut vous aider à inclure les détails qui font vraiment d’une cuisine une pièce maîtresse. Que diriez-vous d’une tablette pour les livres de recettes, d’une cafetière encastrée, d’un tiroir à épices, ou d’une alcôve pour cacher le grille-pain? Un support à vin ou un cellier est-il approprié dans votre design? Ce sont des petits détails que vous n’avez peut-être même pas envisagés, mais qui peuvent rendre votre demeure vraiment extraordinaire.

plans-de-designIl sera également d’une aide précieuse lors de la sélection des comptoirs et dosserets. Il existe tant d’options de matériaux, de couleurs et de textures que cette décision peut devenir très redoutable. Votre concepteur sera en mesure de trier toutes les options et vous aidera à intégrer chaque élément de design dans votre cuisine dans une unité cohérente.

Préparer votre première rencontre

Avant la première rencontre avec un cuisiniste, il est bon d’avoir une idée générale de ce qu’on veut (types de matériaux, style, etc.). Ceci facilitera votre rencontre initiale. Faites le tour de magazines, de sites web et, surtout, les projets réalisés par nos entrepreneurs pour des idées ou de l’inspiration pour votre projet de rénovation de cuisine. Une image vaut mille mots et permettra au spéclialiste de bien comprendre ce que vous aimeriez avoir.

Prenez le temps de noter ce que vous aimez ou n’aimez pas de votre cuisine actuelle. Visitez des amis ou parents et faites le même exercice. Plus vous aurez d’informations à fournir, plus ce sera facile pour lui de vous aider et bien vous conseiller.plans de cuisine

Devriez-vous changer vos électroménagers?

Cette question est très importante avant même d’aller trop loin dans le processus. Si vous choisissez de garder vos électros actuels, ce sera assurément plus simple au niveau de la prise des mesures. Cependant, si vous désirez les changer, il faudra le prévoir afin de les considérer. Les électroménagers d’aujourd’hui ne sont plus de dimension standard et plusieurs options sont offertes; réfrigérateur deux portes avec distributeur à glace ou eau, cellier, plaque de cuisson et four séparé ou combiné, à gaz ou électrique.

Bref, énormément de points doivent être pris en considération lorsqu’il sera temps de faire les plans.

L’importance de définir son budget

Parfois, il y a un écart important entre ce que l’on veut et ce qu’on peut se permettre. Pour cette raison, votre cuisiniste doit connaître votre budget. Inutile de vous proposer des matériaux haut de gamme si votre budget ne le permet pas. Il existe des possibilités pour tous les portefeuilles.

Consultez notre page sur les rénovations de cuisine pour avoir une idée approximative des coûts d’une rénovation de cuisine. Le prix des rénovations va grandement varié si vous désirez une cuisine haute gamme ou pour une transformation plus éconimique.

Même s’ils ne peuvent pas faire de miracles, les cuisinistes peuvent, grâce à leur expérience et savoir-faire, maximiser vos dollars afin que vous puissiez en avoir le plus pour votre argent. Quelques concessions ici et là, substitution de matériaux nobles pour des imitations, configuration différente ou autres ajustements, et le tour est joué!

Une solution alternative à la rénovation complète de la cuisine est le surfaçage (refacing) d’armoires. Une option à envisager pour une rénovation de cuisine budget.

Guide de rénovation de cuisine

L’étape cruciale en rénovation? La planification. Apprenez tout sur la cuisine avec ce guide et planifier votre rénovation avec succès.

Merci d’avoir téléchargé notre guide.
Télécharger ici

Les plans de votre nouvelle cuisine

Rome n’a pas été bâti en une journée et votre cuisine ne le sera pas non plus. Votre cuisiniste n’arrivera pas à votre cuisine de rêve à la première ébauche. Il est judicieux de déterminer au préalable combien de modifications de plans seront permises avant la signature du contrat ou d’échange d’argent.

Le processus de conception de votre nouvelle cuisine devrait être amusant et enrichissant. Adoptez une attitude positive et un sens de l’aventure dans le processus, soyez ouvert aux suggestions et ensemble, vous et votre designer de cuisine pourrez concevoir une cuisine où vous serez vraiment fier de mettre vos talents de chef à l’oeuvre.

Comme dans la majorité des projets d’envergure, il est crucial de bien se préparer à la réalisation de ceux-ci et ne pas vouloir précipiter les choses. Soyez sans crainte, votre patience et vos efforts seront récompensés.

Envie de voir encore plus de designs de cuisines? Parcourez notre sélection de 50 designs de cuisines de rêve.

RénoAssistance est là pour vous épauler

Tous les professionnels ne sont pas égaux. C’est pourquoi RénoAssistance a déniché les perles rares pour vous aider à réaliser votre rénovation de cuisine. Ces experts ont été strictement évalués pour répondre à nos normes élevées, y compris des références de travaux antérieurs impeccables, des qualifications et licences pertinentes, des assurances, de la stabilité financière, de l’historique juridique, etc. Nous vous fournirons même une copie de leur rapport de vérification en 53 points avant qu’ils se rendent chez vous.

Nous mettrons en compétition les meilleurs cuisinistes et entrepreneurs afin que vous obteniez un prix juste pour votre cuisine. Et même si vous n’aurez aucune obligation à choisir l’un d’eux, nous pensons que vous serez impressionné par leur expertise!

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée à la rénovation de la cuisine si ce n’est déjà fait ou parlez à l’un de nos conseillers en rénovation au 1 877 736-6360 pour obtenir une estimation du coût de votre nouvelle rénovation de cuisine.